• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur besoin de vos avis

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour,

Je viens aujourd'hui vers vous épuisée mais aux anges.
La sage-femme de la PMI qui me suit depuis mon retour à la maison est passée ce matin. Mon fils, Aaron, a bien pris en poids, près de 140g en 4 jours, et fait maintenant 2k520. Ma petite crevette augmenté lentement sa courbe de poids et je pense que c'est grâce à tous les conseils que j'ai pu recevoir de vous toutes et tous.
Cependant, me voilà de nouveau en pleine crise de larmes. Elles n'ont rien à voir avec la baisse d'hormones ou les pleurs inexpliqués de mon fils. Cette fois-ci je pleure de douleur.

Depuis ma montée de lait à la maternité, j'ai le sein droit qui est fréquemment engorgé, au moins une fois par jour. Je m'étais presque habituée à la sensation d'un sein engorge, j'essayais de donner le dit sein a mon fils pour qu'il le vide de lui-même. Sauf que depuis samedi, ce n'est plus possible.
Mon sein est tellement engorgé qu'il ne le prend plus, préférant le gauche car moins dur à teter. Alors, pour me soulager, j'ai commencé à tirer mon lait. Je faisais les 2 seins bien entendu, pour ne pas favoriser une hyperlactation d'un seul sein. Je faisais au moins une séance de 10min voir moins par jour.
Le sein droit donnait toujours plus de lait, normal car engorgé a outrance. Depuis samedi j'ai dû passer à 2 tirages rien que pour le droit.
Mais le pire à été cette nuit. Réveil de mis pour la tétée de mon fils à 4h, une douleur me réveille à 2h30. Le sein droit à triplé de volume, tous la partie inférieure et les deux côtés du sein sont brûlant et douloureux (au toucher ou non) et on peut sentir de grosses masses dures sous la peau des deux côtés du sein.
La douleur est telle que je n'arrive même plus à me lever, j'ai dû demander à mon mari de m'aider à me lever.
Tirage de lait à 2h ce matin donc, suivi d'un autre tirage à 12h après le départ de la sage femme car elle m'a proposé, pour apaiser mes mamelons douloureux, de donner un biberon de lait tire à mon fils.
Et là, la sieste de mon fils se terminant, mon sein est de nouveau tout engorgé, brûlant au toucher avec ces masses dures.
J'ai appelé la sage femme et elle m'a simplement dit de prendre de l'ibuprofene, de faire une alternance chaud froid sur le sein et de tirer a droite et donner la etee à gauche.
Je précise que le biberon a été compliqué a donner, Aaron a pas mal recraché alors que c'était une tétine en débit 1 et il n'a pris que 50ml sur 60 (ce qui est pas mal). Là collègue puéricultrice de ma sage femme vient vendredi matin, je lui demanderais des conseils sur comment donner le biberon à Aaron.

Mais en attendant j'ai besoin de vos avis : la sage-femme m'a dit que le tire lait était un cercle vicié car, à chaque fois que je tire pour désengorger, le sein se remplit derrière pour engorger de nouveau. Je ne peux pas donner le sein tiré à Aaron car mon mamelon grossit trop après le tirage (au moins le double voir plus de sa taille habituelle) et donc il a beaucoup de mal à prendre ce sein, car soit trop dur à cause de le gorgement soit mamelon trop gros pour sa bouche.
Que pourrais-je faire de plus pour désengorger mon sein ? Je l'ai fait ce matin par deux fois mais à chaque fois la douleur reste et s'intensifie avec l'engorgement qui reprend. Auriez-vous des solutions ? Parce que si je dois tirer toutes les 2h je vais craquer, surtout que la nuit a toujours été le moment où mon sein produit plus...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
Les cataplasmes de feuilles de chou aident à modérer l'engorgement.

Dirtsa

Voie lactée
@Sylvie Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une matité ? J'ai un peu regarder sur internet et j'ai regardé mon sein aussi, et là où j'ai mes boucles dures c'est rouge et brûlant au toucher...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On recommande en général de tirer le moins possible, juste pour soulager. En 10 minutes, tu vas aussi stimuler, donc le sein va produire etc.
La technique du verre d'eau chaude est pas mal aussi, tu trempes le sein dans un récipient d'eau bien chaude, en massant légèrement (parfois ça sort tout seul...). Et dès que le sein est plus souple et moins douloureux, tu fais téter ton fils dessus.

Je ne sais plus si tu as dit dans ton autre poste pourquoi vous donnez des biberons ? Dans votre situation c'est vraiment à éviter : ce qu'il boit au biberon il ne le boira pas au sein, donc tu risques encore plus de t'engorger.
Et si tu as toujours des douleurs au mamelon, c'est que la succion n'est pas optimale, donc le biberon risque encore plus de la perturber...

Sinon oui, l'ibuprofene peut aider pour les douleurs de type engorgement. La mastite c'est l'étape d'après, avec fièvre, fissons et cie.

Dirtsa

Voie lactée
On recommande en général de tirer le moins possible, juste pour soulager. En 10 minutes, tu vas aussi stimuler, donc le sein va produire etc.
La technique du verre d'eau chaude est pas mal aussi, tu trempes le sein dans un récipient d'eau bien chaude, en massant légèrement (parfois ça sort tout seul...). Et dès que le sein est plus souple et moins douloureux, tu fais téter ton fils dessus.

Je ne sais plus si tu as dit dans ton autre poste pourquoi vous donnez des biberons ? Dans votre situation c'est vraiment à éviter : ce qu'il boit au biberon il ne le boira pas au sein, donc tu risques encore plus de t'engorger.
Et si tu as toujours des douleurs au mamelon, c'est que la succion n'est pas optimale, donc le biberon risque encore plus de la perturber...

Sinon oui, l'ibuprofene peut aider pour les douleurs de type engorgement. La mastite c'est l'étape d'après, avec fièvre, fissons et cie.
C'est pour ça que je tire que quand je suis engorgée, pour me soulager. Dès que je commence à tirer,même pendant la phase d'expression, le lait part en jet depuis le sein droit.
On lui donne le biberon de lait maternel justement car il a une bonne prise au sein (encore une fois vérifie aujourd'hui) mais il pince, c'est donc douloureux donc ma SF m'a dit que je pouvais remplacer quelques tétées par des biberons.
Mais là c'est plus seulement de l'engorgement : là j'ai une grande partie du sein qui est rouge, dur et brûlant...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a quand même un souci : il pince et tu as mal aux mamelons. Donc non, la prise au sein ne doit pas être si optimale que ça.

Et l'introduction du biberon si petit, ce n'est pas favorable à l'allaitement, même avec du lait maternel dedans...

La sage-femme a des bons conseils mais pas que ça à mon avis.

@Sylvie, tu en penses quoi ?

@Dirtsa tu as toujours des crevasses ? Il a modifié sa prise et prend plus uniquement le mamelon depuis ce weekend où tu disais que ça n'allait pas ?

Ravanil

Colostrum
Je précise que le biberon a été compliqué a donner, Aaron a pas mal recraché alors que c'était une tétine en débit 1 et il n'a pris que 50ml sur 60 (ce qui est pas mal).
Hello, je rencontre d'autres difficultés que toi mais j'ai aussi donné quelques biberons (pour d'autre raison) un système si tu ne peux vraiment pas t'en passer et de prendre le calma de Medela car la tétine fonctionne uniquement si le bébé tète alors que les autres biberons ont un écoulement passif, ou encore mieux que tu fabriques un DAL :) Mon bébé n'a jamais perdu l'envie du sein et préfère toujours le sein d'ailleurs.

Après pour désengorger il me semblait qu'il fallait plus faire téter le sein engorgé. As-tu essayé de tirer ton lait manuellement sous la douche chaude ? moi mes seins me font nettement moins mal sous l'eau chaude (mais je suis loin de m'y connaitre alors c'est juste une piste comme ça)

Dirtsa

Voie lactée
Il y a quand même un souci : il pince et tu as mal aux mamelons. Donc non, la prise au sein ne doit pas être si optimale que ça.

Et l'introduction du biberon si petit, ce n'est pas favorable à l'allaitement, même avec du lait maternel dedans...

La sage-femme a des bons conseils mais pas que ça à mon avis.

@Sylvie, tu en penses quoi ?

@Dirtsa tu as toujours des crevasses ? Il a modifié sa prise et prend plus uniquement le mamelon depuis ce weekend où tu disais que ça n'allait pas ?
Bonjour.
Non je n'ai plus de crevasses. La prise au sein est douloureuse sur les premières gorgées (en tour cas pour le sein gauche, ou j'avais mes plus grossesse crevasses), mais après plus de douleurs.
Par contre pour le sein droit c'est douloureux du début à la fin de la tétée... quand il veut bien le prendre ! Là il est pas plus engorgé que ça (reveil au bout de 4h de nuit pour lui donner à manger car petit poids) mais il ne veut pas le prendre.

Dirtsa

Voie lactée
Hello, je rencontre d'autres difficultés que toi mais j'ai aussi donné quelques biberons (pour d'autre raison) un système si tu ne peux vraiment pas t'en passer et de prendre le calma de Medela car la tétine fonctionne uniquement si le bébé tète alors que les autres biberons ont un écoulement passif, ou encore mieux que tu fabriques un DAL :) Mon bébé n'a jamais perdu l'envie du sein et préfère toujours le sein d'ailleurs.

Après pour désengorger il me semblait qu'il fallait plus faire téter le sein engorgé. As-tu essayé de tirer ton lait manuellement sous la douche chaude ? moi mes seins me font nettement moins mal sous l'eau chaude (mais je suis loin de m'y connaitre alors c'est juste une piste comme ça)
J'ai essayé sous la douche, je n'obtiens que peu de résultats : même si j'appuie sur les zones dures et engorgées, il n'y a que peu de lait qui sort. Je n'arrive tout simplement pas à faire comme dans la vidéo de la leche league, ou on voit une femme qui zxprime son lait de profil et obtient des jets réguliers et forts.
Par contre mon bébé va pleurer et là ce sera le déluge ! Mais quand c'est moi qui essaie, ça ne coule pas aussi bien

Dirtsa

Voie lactée
C'est un coup de main a prendre de tirer son lait a la main. Perso je n'y arrive que si mon bébé a amorcé la production. J'ai réussi la première fois après avoir vu ces vidéos :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main
Je regarderais dans la journée si je peux.
Là cette nuit, comme Mr est un petit "capricieux", il ne voulait teter que le droit ! J'ai eu un mal de chien à le mettre un peu à gauche.
Il est bizarre ce gosse 😂 mais je l'aime quand même.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai retrouvé le document dont je te parlais, @Astraz !
Y a vraiment des explications très précises sur l'extraction manuelle ici @Dirtsa

Pièces jointes

• Marmet.pdf
    250.1 Ko · Affichages: 4