• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur aux seins bébé 6 mois.

CBW

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est née il y a plus de 6 mois maintenant (6 mois et 3 semaines). Nous avons commencé la diversification à 5 mois. Depuis que ma fille a 6 mois j'ai repris le boulot 3 jours par semaine. Cela fait donc 3 semaines que je tire mon lait au boulot et que mon mari lui donne le biberon durant ses 3 jours. Ma fille n'a toujours pas eu de lait artificiel.
Ma fille a fait ses premieres dents il y a 2 semaines.

Depuis 2 jours j'ai de grosses douleurs aux mamelons. Je ne peux plus les toucher avec mes mains (même les effleurer). Quand ma fille tête j'ai très mal au début mais après la douleur se calme. Tirer mon lait est un peu moins douloureux de ce fait hier et aujourd'hui j'ai alterné allaitement et tirage de lait.

La douleur resemble à celle des premiers jours après la naissance. Mais à ce moment là je savais que cela n'allait pas durer.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu cette expérience.
Qu'est ce qui pourrait expliquer cette soudaine douleur?
Je pense a la possibilité d'une grossesse, puisque j'ai eu mon retour de couche très tôt
et mes prochaine règles sont prévu pour mercredi.
Si c'est le cas comment soulager/réduire la douleur? Aussi cela va t'il durer?
Je ne voudrais pas diminuer l'allaitement.



Merci.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est une grossesse, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour les douleurs... J'ai allaité toute ma grossesse, et pour les douleurs, ça va, ça vient... Des périodes sans douleurs, et des périodes où c'était très douloureux.

En attendant que tu fasses un test, on peut explorer les autres pistes... En vrac, des choses qui peuvent donner des douleurs : une candidose (mais en général, la douleur persiste pendant la tétée), un vasospasme (mais c'est plutôt des douleurs lors des changements de température), une mauvaise position au sein de bébé (cette piste peut être à explorer, vu que ta puce prend des biberons quand tu travailles : une confusion peut arriver à n'importe quel moment), ...

Je fais une liste de ce qui me passe par la tête, mais malgré tout, vu ce que tu décris, la cause hormonale me semble la plus probable. Alors soit une grossesse, soit simplement ton cycle... Je sais que moi, j'ai mal au moment de l'ovulation ; d'autres mamans ont mal avant ou pendant les règles... Mais si tu n'as pas eu mal lors des autres cycles, alors l'hypothèse de la grossesse en effectivement à envisager très sérieusement.
 

CBW

Colostrum
Merci pour ta réponse. Je voulais un deuxième enfant rapproché du premier. J'avais pensé que l'allaitement pendant une grossesse fatiguait, mais jamais que cela faisait mal. Je ne veux pas faire de co-allaitement mais je pensais encore allaiter quelques mois. Mon mari va aller acheter un test de grossesse aujourd'hui ( je suis 4 jours avant mes règles)
 

Oléa

Hyperlactation
Personnellement, je sais que nouvelle dents + arrivée des règles = douleurs aux seins...
J'ai connu la même chose que Cerise pour l allaitement enceinte. Mais je n'ai pas eu de douleur au tout début de ma grossesse, mais, comme chaque cas est particulier, effectivement, la grossesse peut être une explication. Si c'est le cas, en général, les mamans ont encore du lait tout au long du premier trimestre.
Tiens nous au courant...
 

CBW

Colostrum
Si c'est une grossesse pensez vous que les douleurs vont durer sur des priodes de quelques jours ou de quelques semaines? ( ca fait deux nuits que je ne dors pas a cause des douleurs)
 

Oléa

Hyperlactation
Mes douleurs liées aux règles et aux dents duraient quelques jours, mais ne m empêchaient pas de dormir...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes douleurs ne m'empêchaient pas de dormir non plus...
C'était surtout pendant les tétées. En dehors des tétées, les seins étaient plus sensibles, mais c'était pas au point de m'empêcher de dormir, et sûrement pas une douleur en continue non plus, juste si je les touchais un peu trop ou qu'un vêtement frottait trop...
Et il y avait des périodes où j'avais mal pendant les tétées, d'autres où je n'avais plus mal.
Bon, le dernier trimestre de grossesse, j'avais mal à peu près à chaque tétée (mais pas toujours avec la même intensité).
 

CBW

Colostrum
Bonjour,
En effet les douleurs étaient signe de grossesse. Elles sont apparus 5 jours avant la date présumé de mes régles et ont durés seulement 2 jours. Je suis maintenant à 5 SA 1/2 et je pense continuer à allaiter :)
 
Haut