• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur au sein et diminution de production

DelfDelf

Colostrum
Bonjour mon bébé à 1mois et demi et je suis passé à l'allaitement mixte depuis une semaine. Depuis quelques jours j'ai une douleur au niveau du sein droit et je tire beaucoup moins de lait. Au sein gauche je tire 110 et au sein droit je ne tire plus que 60. Qu'est ce qu'il se passe? Qu'est ce que je peux faire pour ne plus avoir mal et pour augmenter la location? Ça doit être un canal bouché dû à l'expression de mon lait trop espacé non?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @DelfDelf

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton allaitement : tu parles d'allaitement mixte et de tirages, tu alternes des tétées au sein et des biberons de lait tiré ? Peux-tu nous préciser ton projet, tes attentes et ton fonctionnement actuel ?

Au plaisir de te lire :)
 

DelfDelf

Colostrum
Merci pour la réponse Mon bébé avait tendance à teter en petite quantité et a s'endormir quand ca ne venait plus assez vite et du coup c'était revenu toute les heures voir toute les demi heures. Je suis donc passé aux biberons mais tirer mon lait pour chaque tétée devenait douloureux. J'alterne donc biberons de lait maternel ou tétées et biberons de lait artificiel. Mon projet est de donner mon lait le plus longtemps possible. Comment se fait-il que mon sein droit donne 2 fois moins de lait que le gauche alors que jusqu'ici c'était à peu près équivalent? Comment déboucher le canal lactique bouché qui me provoque une douleur?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions ! Voici ce qui peut aider à soulager un canal bouché :

- drainer le sein : le plus efficace est de faire téter le bébé, est-ce envisageable dans ta situation ou absolument pas ? Sans tétées, le sein peut être drainé en tirant le lait au tire-lait ou à la main.

- le chaud pendant les tétées / tirages pour faciliter l'écoulement du lait : un gant de toilette chaud, une petite bouillotte ... Si tu as une baignoire, la chaleur de l'eau du bain aide le lait à sortir lorsqu'on tire à la main en plongeant son sein dans l'eau bien chaude

- le froid pour soulager l'oedeme (et ne pas hésiter à soulager la douleur en prenant un anti-douleur compatible avec l'allaitement selon les prescriptions de ton médecin ou de ton pharmacien)

- le repos : les seins sont le signal d'alarme du corps et les inflammations de la poitrine sont souvent le signe que la fatigue se cumule et que le corps exige une petite pause !

Un canal bouché peut entrainer une baisse de quantité tirée, spécialement si tu as mal (la douleur inhibe le réflexe d'éjection du lait). La baisse de production et la douleur pourraient-elles être liées à une mauvaise stimulation ? (pas assez de tirages ou dans une position pas optimale) ?
 

DelfDelf

Colostrum
Merci beaucoup pour votre aide . Je vais essayer de tirer mon lait plus régulièrement. Bonne journée et encore merci
 
Haut