• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur au mamelon qui irradie jusque dans le dos

Kristine

Colostrum
Bonjour,

J’allaite maintenant depuis 1 mois, les débuts ont été chaotiques et douloureux (césarienne, montée de lait spectaculaire, perte de poids du bébé, biberons en complément…). Le bébé est en plein forme maintenant mais par contre j’ai de plus en plus mal au mamelon et aux seins, et je redoute chaque tétée.

Il tète longtemps et très fort et lorsque que c’est fini le mamelon prend la forme d’un tube de rouge à lèvre. J’ai mal au début quand il prend, puis au bout de 20min je l’arrête car ce n’est plus supportable. Ensuite le bout du mamelon devient tout blanc puis se recolore, lançant des douleurs qui irradient jusque dans le dos. Ce phénomène revient 3 ou 4 fois après les tétés, à 10 minutes d’intervalle.

J’ai commencé un traitement contre la candidose mammaire mais visiblement ce n’était pas ça. Ni un vasospasme car ça ne passe pas par différentes colorations. Et mon fils n’a pas l’air d’avoir de problème de frein de langue ou du haut, la position a été vérifiée, visiblement il tète bien.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ces douleurs là ? y a t-il quelque chose à faire ? En attendant je passe au tire lait des que je peux.

Merci !
 

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Déjà n'hésite pas à prendre du paracetamol si tu as mal
Ensuite tu dis que ton fils ne semble pas avoir de frein mais cela a t il été vérifié? As tu l'impression qu'il appuie sur le téton ou plutôt qu'il l aspire?
Bon courage!!!!
 

Kristine

Colostrum
Bonjour Steph,
Merci!
Je prends du paracétamol le soir, le moment où j'ai le plus mal. Le frein a été vérifié, en tout cas en bas il tire bien la langue, et en haut ça à l'air normal.
Pour ce qui est de la succion j'ai l'impression qu'il pince très fort, comme une pince à linge.
 

Stephs13

Lactarium
As tu la possibilité d'appeler une animatrice? Peut être qu'en décrivant exactement ta douleur etc elle pourrait t'aider?
 

Maman Choux

Montée de lait
J'ai eu ce genre de douleur le premier mois, mon fil têtait très fort et mangeait très vite. Je reconnais exactement mes symptômes dans ce que tu dis. J'ai fini par comprendre qu'au bout de même pas 10 minutes sur un seul sein il avait en fait fini de manger, et "pinçait" le bout du sein. Il avait simplement envie de téter mais plus de manger. Comme il a une tétine depuis la maternité (ouf, pas de confusion !) car c'est un gros "tétouilleur", alors dès qu'il commençait à pincer je lui donnais tout en gardant son petit nez contre moi. Il s'apaisait aussitôt et ça m'évitait beaucoup de douleurs. On m'avait parlé de vasospasme mais depuis qu'il ne pince plus, je n'ai plus aucun de ces symptômes ! Depuis un mois maintenant (il a 2 mois aujourd'hui) il s'éloigne de lui-même quand il est repus. Il commence seulement les tétées "calin" mais ça n'est pas trop son truc je crois ^^

Bref, ça n'est pas très conventionnel comme réponse, mais si ça peut t'apporter un peu de réconfort ce sera déjà ça de pris :)
 

Kristine

Colostrum
Merci Maman Choux !
Je viens d'essayer sur les dernières tétées et ça va beaucoup mieux !
C'est tout à fait ça, il déglutit seulement les 10 premières minutes tu as raison. Je continuais à le laisser plus longtemps car au début il avait perdu beaucoup de poids et on m'avait dit de ne pas l'arrêter.
J'ai encore les mamelons sensibles mais j'espère que ça va s'améliorer et que je pourrais continuer comme toi jusqu'à 2 mois et plus.
Merci encore
 

Lou33

Hyperlactation
Kristine pour les mamelons sensibles tu peux après la tétée mettre de la lanoline (crème lansinoh) ça soulage je trouve.
Tant mieux si ça va mieux. Ma fille me fait ça aussi quand le
lait coule moins vite à ce moment la je la change de sein.
C'est un bébé qui a toujours eu besoin de téter les 2.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Kristine,

Cette information :
c’est fini le mamelon prend la forme d’un tube de rouge à lèvre
indique que ton sein n'est pas placé au bon endroit dans la bouche de ton bébé, d'où la forme "en biseau" à la fin de la tétée. Et d'où les douleurs également.
Normalement, notre mamelon ressort allongé et arrondi de la bouche du bébé.

C'est certainement une bonne piste d'aller rencontrer une personne spécifiquement formée sur les freins de langue/lèvre : certains types de frein ( type 3 et type 4) sont très difficilement détectable et seuls quelques rares spécialistes savent les diagnostiquer et les traiter si besoin.

Est-ce que c'est une piste que tu voudrais explorer ?
 

Kristine

Colostrum
Bonjour Sylvie,
C'est vrai que même en faisant des tétées courtes ça continue à sortir en biseau.
Je pars en vacances 2 semaines demain, je te recontacte quand je reviens, pour rencontrer quelqu'un si ça ne va pas mieux d'ici là.
Merci
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Kristine,

Ce que tu décris (coloration décoloration douleur etc) me fait penser a un vasospasme du mamelon...tu pourras trouver des informations sur cette page (http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Vasospasme-du-mamelon.html) ou on peut lire "Le signe le plus caractéristique de la maladie de Raynaud est les changements locaux de couleur cutanée : d'abord une pâleur due à l'ischémie, puis une cyanose en raison du manque d'oxygénation, puis une rougeur provoquée par la vasodilatation réactionnelle. Ce cycle de variations de couleur est vu chez les 2/3 des personnes. Ces changements de couleur s'accompagnent souvent de sensations douloureuses (brûlure, engourdissement, picotements...) ; ce sont ces manifestations douloureuses qui seront les plus décourageantes chez les mères allaitantes. Le vasospasme peut être induit par le froid ou par un stress émotionnel."

Est ce que ca te parle?
 

Kristine

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ta réponse CarameLLL, c'était effectivement un vasospasme du mamelon.
Je n'avais pas senti la réaction au froid car on était en pleine canicule, mais en vacances à l'océan, les symptômes sont devenus plus clairs. Les baignades ont été quasi impossibles, avec les mamelons qui devenaient tout blanc des que je mettais un pied dans l'eau, puis violet, puis normal, tout ça accompagné de fortes douleurs. Une généraliste super calée en allaitement me l'a confirmé.
Je continue d'allaiter aujourd'hui, on en est à 2mois et demi, les douleurs sont passées vers 2 mois. Entre temps j'ai aussi fait 2 engorgements avec 39 de fièvre...
ça va mieux maintenant, mais ces 2 premiers mois ont été très durs. Au final je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'attendre, alterner avec des biberons de lait maternisé et rester au chaud. La généraliste n'était pas favorable au traitement nifédipine.
Si cela peut en aider d'autres, il n'est pas normal d'avoir mal, j'ai mis du temps à le comprendre car on me disait que la douleur était "normale", qu'il devait "faire le mamelon". J'ai cru devenir folle alors qu'il y avait bien un problème.
Merci pour toutes vos réponses
 
Haut