• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur au bras / canal bouché ampoule de lait.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout est dans le titre :

J'ai ce qui semble être un canal bouché avec option point blanc mamelon-localisé (Franchement, ces ampoules de lait, je les méprise, aucune originalité dans le choix de leurs vacances...)

Ca a fait suite à un engorgement il y a... Bon un moment mais je sais plus trop quand, vu que si j'étais une montre je serais celle dans Alice au Pays des merveilles, avec le salon de thé et le lapin complètement paf là....

Je pensais avoir fait passer l'engorgement à la main (Désolée, le forum risque de récupérer des bots de sites de fin de l'alphabet rien qu'avec cette phrase)

Mais manifestement non.

Maintenant j'ai un mamelon dalmatien albinos mono-tache, je suis très très très fatiguée (je croyais que j'avais le COVID, mais vu qu'on a beaucoup trop de médecins ça restera un mystère), et surtout j'ai mal au bras depuis la mi-septembre.
(Ça je m'en souviens bien: j'étais déter à reprendre les entraînements et dès le premier, c'était l'échec, beaucoup trop mal à l'épaule et au bras, j'ai même dû emprunter un arc de bébé à 10 livres au lieu de mon arme de guerre à 35 (et demi) (avec le vent de face) (en pente contraire).


Est-ce que je peux avoir de l'espoir et incriminer le canal lactifère bouché dans cette douleur du bras et épaule ?

Sinon j'ai juste une bête tendinite (tendinopathie ), mais ce serait décevant d'avoir un truc aussi mainstream.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Canal bloqué + syndrome grippal + douleur (même si ça n'est pas dans le sein), ça m'évoque "mastite". Mais c'est vrai que le tableau n'est pas très franc (tu ne peux pas faire comme tout le monde :p )
Donc ça semble être une bonne idée de consulter.
Tu as tenté les feuilles de choux ? (sur le sein et sur l'épaule, les sportifs l'utilisent aussi)
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'engorgement en lui même donne de l'inflammation et des symptômes grippaux. S'il y a un ou deux ganglions axillaires, ça peut irradier dans le bras.
En l'absence de frissons / abcès palpable / écoulement purulent, les anti inflammatoires peuvent aider, en association au paracetamol. Si la peau est très rouge et qu'il y a de grands frissons avec les dents qui claquent, paracetamol seul, et consulter.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mesdames, merci pour vos réponses, je suis touchée par votre gentillesse.

Je suis très contente de me dire que ma douleur au bras ( épaule aisselle triceps poignet pouce) peut peut-être être "juste" une mastite plutôt qu'une tendinite.

Ça n'a pas beaucoup changé, d'autant que j'ai été assez occupée : ma descendance a fait une crise d'asthme de compèt : TDAH, aucun de nous n'a vu que la ventoline a lâché l'affaire en cours de crise, ça n'a pas aidé.

Niveau consultation je vais peut-être tenter un cabinet de sage-femme dont j'ai un bon souvenir.
En attendant je continue la vidange manuelle, l'occasion pour moi de relire le merveilleux site de lll, et de découvrir l'astuce du corps de stylo bic pour faire sauter une ampoule de lait.

(Dans mon cas le bouchon est encore trop en profondeur je pense)

J'ai l'impression de constater que la douleur au bras fluctue en intensité et en localisation, avec ce qui m'a semblé une nette amélioration à un moment où j'ai beaucoup beaucoup vidangé; mais je n'ai pas tellement de certitude vu qu'avec l'incommensurable ennui désertique de mes journées vides (Ah ah ah) et ma capacité de concentration de mollusque asthénique en apesanteur, je loupe certainement un tas d'informations et de signes.

Je ne connais pas le niveau de preuve établissant une corrélation, voire une causalité, entre fatigue et mastite, mais pour mon cas c'est très net :
La première de ma vie c'était dans une période où j'enchaînait les journées bébé en écharpe, récolte de miel (un travail absolument épuisant, hausses de 30 à 50 kg à soulever, brouette chargée à 200, dans la chaleur, sans possibilité de poser à cause du rythme des abeilles// soleil et de la dynamique thermique du miel) tout en essayant d'aider ma grand-mère pour le ménage, la cuisine, et à soigner mon grand-père qui sortait de réa après un avc.

Dans le cas présent cette mastite survient après une série de nuits très mauvaises pendant 2-3 semaines+ exigences professionnelles accrues.

Les autres que j'avais eues c'était souvent en période de fin d'année (ça va avec beaucoup d'anniversaires chez nous )

Grâce au site de lll j'ai aussi la piste de l'hydratation : ritaline + journées de compèt, j'avais souvent soif et pas le temps de boire.
Je vais aussi tenter la piste de ne plus manger de gras. (J'avais pas le temps alors j'ai fait plein de fois des frites surgelées en plus !🙈)
 
Haut