• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur allaitement les bases allaitement

Noémi

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman depuis 3 semaines d’une petite clémence. Et j’éprouve quelques difficultés et douleurs depuis le début de l’allaitement. Clémence est née par voie basse avec l’aide de la ventouse. Les débuts de l’allaitement ont été très complexe dès la tétée d’accueil j’ai eu une crevasse et un bleu sur le sein car j’ai les mamelons qui ne sortent que très peu. La maternité m’a donc conseillé de mettre des bouts de sein pour limiter les douleurs et apaiser clémence qui s’énervait. À côté de ça, j’ai du tirer mon lait et donner dés complètements de lait artificiel car pas de montee de lait. A ce moment j’étais très désemparée et stressée que ça ne fonctionne pas. Aujourdhui les douleurs persistent j’ai une petite boule en haut du mamelon et une impression que mon sein est irradié. Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour soulager cette douleur? Douleurs qui sont complexes à gérer d’autant que bébé a un fort besoin de succion. Exténuée par la fatigue (bebe qui ne dort pas, qui demande à téter en permanence ou être à bras) j’ai envie de tout arrêter ...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noémi

Tout d'abord félicitation pour la naissance de ta fille!

Je vois que tu es fatiguée et à bout. Tu es au bon endroit pour avoir du soutien.
Déjà sache que c'est normal pour un si petit bébé d'avoir besoin d'être en permanence avec toi. Il vient de passer 9 mois dans ton ventre, il est vulnérable sans sa maman (ou son papa, hein!), il a besoin de ta chaleur, de ton odeur pour se rassurer. Ton lait et l'odeur de ton sein lui rappelle sa vie intra utérine.
Un lien pour mieux comprendre le rythme d'un bébé allaité: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Deuxième point, je pense que tu n'as pas était très bien orienté à la maternité. Le fait de mettre des bouts de seins peut effectivement être une béquille mais stimule moins le sein et a donc pu retarder ta monter de lait. Utilises-tu toujours des bouts de sein? Si oui, il pourrait être intéressant de les enlever pour mieux stimuler ta lactation.
De plus il n'est pas normal d'avoir des crevasses, On peut esssayer de t'aider à trouver le problème et le corriger.

Tu as toujours des douleurs lors de la mise au sein?
Est-ce que ton bébé ouvre bien la bouche et prend une bonne partie de l'aréole dans sa bouche lors de la tétée?
Je te propose de regarder la vidéo sur cette page:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/900-crevasses

Est-ce qu'il a été vérifié si ton bébé a un frein de langue ou de lèvre qui peuvent gêner sa prise au sein?
As-tu essayer de varier les positions pour voir si certaines étaient moins douloureuses?
Ta fille est née avec l'aide d'une ventouse, cela a pu créer des tensions qui peuvent être génante pour ton bébé, as-tu déjà consulté un ostéopathe pour ta fille?

j’ai une petite boule en haut du mamelon et une impression que mon sein est irradié.
Je pencherais pour un engorgement. Tu peux mettre du chaud juste avant une tétée. Du froid pour soulager la douleur. Et faire tété ton bébé +++, c'est le meilleur remède car il faut "déboucher" et ton meilleur allié c'est ton bébé.

Comment est la prise de poids de ton bébé?
Tu peux tracer sa courbe de poids avec cet outils: https://oms.syanni.eu

Je te souhaite une montagne de courage. Tu es une super maman pour ton bébé, et les premières semaines sont difficiles, tu fais tout bien en venant chercher du soutien. :calin:
D'ailleur, as-tu la possibilité d'avoir du soutien / relais pour te reposer un peu?
 
Pour la boule et la sensation d'irradiation, je pense aussi à un engorgement...
Il faut dans ce cas faire beaucoup tété béé sur ce soin, drainer à la main (ou à la machine), tester différentes orientations de bébé et positionsy compris louve). Des gants humides et chauds peuvent soulager...

A moins que de part la localisation, ce soit un simple tubercule de Montgoméry...

La ventouse peut créer traumatismes et tensions qui peuvent gêner la succion...ostéopathe

Pour les crevasses, je pense qu'il faut bien positionner les bébé et vérifier sa succion. dans quelle condition et quelle position ont été faite la tété d'accueil? Je dis cela car des fois ce n'est pas toujours idéal, souvent la mère est couchée sur le dos, donc la prise n'est pas forcément bonne surtout si bébé part avec des difficultés et que la mère à les mamelons qui ressortent peu...

les bouts de sein sont une solution a tout problème de douleurs proposé par le personnel de la maternité...qui considère qu'une souffrance maternelle doit être absolument soulagée... ce n'est pas toujours la solution la plus pertinente car elle masque les problèmes. La monté de lait peut être retardée et le transfert du lait diminué.

le fait que bébé veut toujours maman et ne dort pas si on le pose, veut toujours téter, est normal... Les nouveaux nés têtent en moyenne 8 à 12 fois par jour (une fois toute les deux heures) et peuvent rester très longtemps au sein, et s'y endormir... donnant l'impression qu'ils sont toujours au sein... ce qui est le cas. La lactation doit s'intaller... et cela se fait en tétant... Il ne faut rien penser à faire d'autres que s'occuper de bébé, manger et dormir quand on peut... en sommes combler les besoins vitaux de bébé et les siens...On est en mode de survie.... ça va s'améliorer.
 

Monceau

Hyperlactation
Peut être aussi vérifier la présence des freins par une personne vraiment compétente (lire - pas le pédiatre). Souvent ça peut être une sage femme qui s'y connait vraiment bien en freins et l'allaitement ou l'ostheo qui a l'habitude de détecter ce genre de soucis ou carrément l'ORL qui a aussi l'habitude de traiter les freins gênants pour l'allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Noémi , comment ça va aujourd'hui?
Est ce que la boule est toujours là?
As tu de la fièvre? Le sein rouge?
Les mamans qui ont un canal bloqué ou une mastite décrivent cette impression de boule dans le sein + douleur

Concernant les crevasses et les douleurs du mamelon, je confirme ce qui a été dit ci dessus : ce n'est pas normal d'avoir mal!
Les mamelons douloureux sont généralement dus à une prise du sein inadéquate.
 

Noémi

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre réponse et désolé pour la mienne qui est un peu tardive (je n’avais pas activé les alertes). J’ai eu une écho mammaire de prescrite finalement plus de peur que de mal il s’agissait de kystes « normaux » qui avec l’allaitement son plus sensibles. Les douleurs sont à priori plus du à une engorgement qui à présent est passé. Clémence prend bien du poids, et les tensions qu’elle avait été du aussi a de nombreuses colique. Elle a donc fait une séance d’ostéopathe afin de la soulager.
J’aimerais me passer des tèterelles et propose mon sein sans mais pour l’instant ce n’est pas au goût de clémence.
Merci beaucoup pour vos messages
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Tu dois être rassurée !
Pour les téterelles, voici un document qui donne des astuces pour les ôter :

Tiens nous au courant !
 
Haut