• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur 3 semaines après l'arrêt de l'allaitement

Ludivine02

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car voilà 3 semaines que nous avons fini l'allaitement de ma fille de 1 ans.
(Pas de prise de poids mon lait plus assez nourrissant....)
Prise de dostinex pour stopper ma production mais rien ni a fait.
Cela fait maintenant 3 semaines et toujours des grosses douleurs dans les seins ainsi que des grosseurs.
Est ce normal ?
Merci d'avance
 
Bonjour,

peut être que les grosseurs sont un signe d'engorgement?
Avez vous des fuites de lait? Exprimez vous un peu de lait?

Si vous le ne faites pas déjà, peut être que vous avez besoin d'exprimer du lait pour contenir et solutionner l'engorgement. Le tire lait peut être une aide si bébé ne tête pas du tout.
N'hésitez-pas à consulter si cela ne passe pas, notamment si vous avez de la fièvre qui ne passe pas en un ou deux jours.

PS: le lait est toujours nourrissant.
 

Ludivine02

Colostrum
Ma fille ne voulait pas du tout prendre de biberon en plus de la têté et grignoter mais a cet âge cela ne suffisait plus.
Un engorgement encore 3 a 4 semaine plus tard ?
 
Une lactation ne se tarit pas forcément comme cela. Cela peut prendre des jours, des semaines. Certaines mères ici disent qu'elles ont encore quelques gouttes de lait des années après un sevrage complet si elles appuient.

Qu'est ce que vous pensez que vous avez? Que peuvent être ces grosseurs? A quoi attribuez-vous ces douleurs?

Est-ce que maintenant le problème alimentaire de votre fille est en voie de résolution?
 

Ludivine02

Colostrum
Oui du fait de ne plus avoir la têté elle prend le biberon et mange correctement elle a même pris 400 gr en 1 semaine !!!
Je me dis que cela peut être un engorgement.
A savoir que j'ai fait des engorgement a répétition malgré que ma fille tété jour et nuit
 
Alors peut être que c'est cela....

J'ai fait aussi des périodes d'épisodes d'engorgement à cause de la surstimulation du tire lait sans que tout le lait soit extrait.

Peut être que votre bébé têtait mal ou pour une raison ou une autre vos seins n'étaient pas bien drâinés. Ce qui pourrait expliquer à la fois les engorgements et la faible prise de poids de bébé.

Peut être pouvez-vous appliquer ce qui marchait contre vos engorgements, moins la tété, comme expression du lait, massage, feuille de choux, massage et expression sous la douche, etc... Et ne pas hésiter à consulter si cela ne passe pas où s'aggrave.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu un engorgement 2 mois après sevrage (aux 15 mois). Il a suffit que j'entende un bébé pleurer de faim puis téter pour que j'ai un réflexe d'éjection et le soir même c'était engorgé.
La lactation ne se coupe pas d'un coup. En attendant, il peut être nécessaire de désengorger doucement, sans stimuler la lactation.
Sous une douche bien chaude, un massage des seins de l'extérieur vers le téton, en insistant un peu sur les zones douloureuses (il faut aller à la sensation de gêne sans arriver à la douleur). Voire faire un peu d'extraction manuelle, la encore une douche chaude aide bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ludivine02 , en combien de temps a eu lieu le sevrage? Tu as stoppé d'un seul coup?
Je suis très surprise qu'il y ait eu une prescription médicamenteuse pour stopper la lactation car en principe cela ne se fait plus (et lorsque cela se faisait, c'était pour stopper la montée de lait à la maternité).
Juste une précision sur le lait plus nourissant. ça n'est pas possible ;) Le lait est toujours nourissant^^
Le lait se concentre même en certains nutriments au fil de l'allaitement!
En revanche il est possible qu'un bébé ne reçoive pas assez de lait en tétant pour x ou y raisons
 

Ludivine02

Colostrum
J'ai stoppé l'allaitement sur plusieurs semaines en arrêtant d'abord la journée puis en dernier la nuit.
Mon médecin m'a prescrit le médicament en pensant que si ma fille ne sent plus mon lait elle ce tourner d'elle même vers le biberon
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, c'est mieux que le sevrage ait eu lieu sur plusieurs semaines, ça évite les complications. Lors d'un allaitement de plusieurs mois, la lactation met souvent longtemps à se tarir, les glandes mammaires doivent involuer pour revenir à leur état d'avant grossesse et les cellules sécrétoires sont détruites. C'est un phénomène très graduel.
 
Haut