• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doubler son poids

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah à part les forceps à la fin et une perte de 700ml de sang rien de particulier pour l'accouchement 🤔
Ouch t'es une sacrée warrior ! :calin:
J'en déduis que l'accouchement a duré longtemps ? Sous péridurale (je l'espère, avec les forceps :eek: ) ?
J'avais cru comprendre (mais à vérifier) que les perf' durant la péridurale (les perf's d'eau, hein, rien de grave) pouvaient faire faire de la rétention d'eau à bébé... ;) alors peut-être que c'est ça !
 

Amalthea

Voie lactée
J'en déduis que l'accouchement a duré longtemps ? Sous péridurale (je l'espère, avec les forceps :eek: ) ?
Nan pas de péridurale mais du coup comme Loulou avait "la tête vers les etoiles" et que mes efforts de poussée n'ont pas suffi, j'ai eu une anesthésie rachidienne juste avant les forceps (heureusement vu la taille des pinces à salade 😅).
Le travail en lui-même n'a pas été si long, en salle à 8h, poche des eaux rompue puis ocytocine pour declencher les contractions (on était à 41semaines+1), 1eres contractions vers 11h et Loulou dans mes bras à 18h59 🥰
 

Amalthea

Voie lactée
Ralala c'est pas la joie...j'ai eu un engorgement de 3 jours la semaine dernière que loulou a finalement réussi a débloquer et la ce matin rebelotte mais sur les deux seins...
Loulou ne déglutit quasi pas et relâche régulièrement le teton de chaque sein...on a passé 45 min sur la tétée avec plusieurs changement de sein et de positions mais pour peut-être 5 minutes d d'efficacité et les deux seins sont toujours engorgés...
Du coup papa a donné un bib de 60ml pour qu'il mange un peu quand même...le tire lait ne donne rien, le massage sous la douche non plus et la j'ai des feuilles de choux sur les seins pendant sa sieste...
Le verre d'eau chaude na rien fait non plus...
Je vais quand même continuer tout ça mais j'ai vraiment peur que ma lactation en prenne un sacré coup comme les deux seins sont concernés et surtout que loulou n'ai pas les apports nécessaires car il ne s'acharne pas a téter pour débloquer tout ça et ne fait que lâcher le sein....😭😭😭
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ralala c'est pas la joie...j'ai eu un engorgement de 3 jours la semaine dernière que loulou a finalement réussi a débloquer et la ce matin rebelotte mais sur les deux seins...
Loulou ne déglutit quasi pas et relâche régulièrement le teton de chaque sein...on a passé 45 min sur la tétée avec plusieurs changement de sein et de positions mais pour peut-être 5 minutes d d'efficacité et les deux seins sont toujours engorgés...
Du coup papa a donné un bib de 60ml pour qu'il mange un peu quand même...le tire lait ne donne rien, le massage sous la douche non plus et la j'ai des feuilles de choux sur les seins pendant sa sieste...
Le verre d'eau chaude na rien fait non plus...
Je vais quand même continuer tout ça mais j'ai vraiment peur que ma lactation en prenne un sacré coup comme les deux seins sont concernés et surtout que loulou n'ai pas les apports nécessaires car il ne s'acharne pas a téter pour débloquer tout ça et ne fait que lâcher le sein....😭😭😭
Il y a une technique de retrocompression des seins qui permet de "ramollir" la partie du sein que le bébé tète, c'est dans un article sur le site LLL. En gros, tu comprimes ton bout de sein vers l'intérieur puis tu relâches.. ça permet au bébé de prendre un sein engorgé plus facilement.
Sinon : chaud sur ton sein pendant la tétée, froid après, repos repos et repos pour toi et plein de courage ! :calin: :calin:
Diriger le menton de bébé vers l'engorgement peut aider aussi, et la position de la louve : ton bébé allongé sur un matelas et toi à 4 pattes au dessus de lui.
 

Amalthea

Voie lactée
Diriger le menton de bébé vers l'engorgement peut aider aussi, et la position de la louve : ton bébé allongé sur un matelas et toi à 4 pattes au dessus de lui.
Voui merci 😊 j'ai essayé la louve mais alors ça le fait bien marrer du coup il prend le sein mais ne tete pas bien ou s'étouffe à moitié du fait d'être sur le dos 🤦‍♀️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Voui merci 😊 j'ai essayé la louve mais alors ça le fait bien marrer du coup il prend le sein mais ne tete pas bien ou s'étouffe à moitié du fait d'être sur le dos 🤦‍♀️
Je t'en ai parlé parce que certaines mamans trouvent ça efficace, moi je n'ai jamais trop réussi non plus en fait ! Mon petit bonhomme me regardait avec l'air de dire "non mais qu'est-ce que tu fais là maman ?!"
La position ballon de rugby fonctionnait pas mal pour moi aussi.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils n'avait pas du tout triplé son poids de naissance à 1 an et la courbe n'était pas du tout cata 🤔
 

Amalthea

Voie lactée
La position ballon de rugby fonctionnait pas mal pour moi aussi.
Alors j'essaye aussi, mais autant quand il était "petit" ça passait autant là je galère avec ses 67cm...le canap est pas assez profond du coup ses jambes poussent sur le dossier...et dans le lit même avec le coussin d'allaitement il à tendance à "rouler"...suis pas douée 😅
Et maintenant il s'endort au sein après avoir chouine 5min alors qu'il sort de la sieste 😔
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors j'essaye aussi, mais autant quand il était "petit" ça passait autant là je galère avec ses 67cm...le canap est pas assez profond du coup ses jambes poussent sur le dossier...et dans le lit même avec le coussin d'allaitement il à tendance à "rouler"...suis pas douée 😅
Et maintenant il s'endort au sein après avoir chouine 5min alors qu'il sort de la sieste 😔
Tu as encore mal aux deux seins ?
J'ai fait des engorgements régulièrement jusqu'à ses 10 mois au moins ! Donc je maîtrisais le ballon de rugby, même avec un "grand" qui gigote beaucoup ! Sur le canapé, je m'installais en travers pour qu'il n'aie pas trop les pieds sur le dossier et moi j'avais les fesses sur le bord. C'était pas super confort pour moi, mais le plus important, c'était de me faire vider le sein alors ça valait le coup de tenir une dizaine de minutes !
 

Amalthea

Voie lactée
Tu as encore mal aux deux seins ?
J'ai fait des engorgements régulièrement jusqu'à ses 10 mois au moins ! Donc je maîtrisais le ballon de rugby, même avec un "grand" qui gigote beaucoup ! Sur le canapé, je m'installais en travers pour qu'il n'aie pas trop les pieds sur le dossier et moi j'avais les fesses sur le bord. C'était pas super confort pour moi, mais le plus important, c'était de me faire vider le sein alors ça valait le coup de tenir une dizaine de minutes !
Il a réussi à drainer un peu le droit mais rien sur le gauche, il refuse complètement...sois il met juste le teton en bouche et regarde ailleurs ou alors il tete même pas 10 secondes avant de gémir...il ne persiste pas pour faire venir le lait et du coup j'ai peur qu'il se déshydrate et que ma production en pâtisse...je lui propose les seins plus souvent mais rien n'y fait, soit il s'énerve soit il s'endort 😔
Heureusement que Papa lui donne un biberon de 160 ou 180 avant le dodo on est au moins sûrs qu'il boit un peu...
Je testerai à califourchon sur le canapé ou le lit demain!
 
Dernière édition:
Haut