• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doubler son poids

Amalthea

Voie lactée
Bonjour à toutes
Une question rapide a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire: quand on dit que bébé doit avoir doublé son poids de naissance on parle du poids le plus bas ou vraiment quand Loulou a pointé le bout de son nez?
Merci et bonne fin de week-end 😊

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Son poids de naissance.
Quand la lactation est ok et que le bébé tète suffisamment et correctement, le bébé allaité double son poids de naissance à 4 mois ( et le triple vers un an ).

Le poids le plus bas est très variable d'un bébé à l'autre : c'est un poids important pour l'observation de la mise en place de l'allaitement et pour la prise de poids du premier mois.

Amalthea

Voie lactée
Son poids de naissance.
Quand la lactation est ok et que le bébé tète suffisamment et correctement, le bébé allaité double son poids de naissance à 4 mois ( et le triple vers un an ).

Le poids le plus bas est très variable d'un bébé à l'autre : c'est un poids important pour l'observation de la mise en place de l'allaitement et pour la prise de poids du premier mois.
Ah ok merci 😊
Bon bah on en est loin avec Loulou 3.940 a la naissance et 6.980 a 4 mois...(pourtant la courbe de croissance est bonne 🤔) même s'il sagit de 4 mois révolus comme il prend entre 100 et 150 par semaine en ce moment on les atteindra pas...
Mais il est en forme et mouille bien ses couches tout ça...après je sais qu'on est qu'a 6 tétées dont une de nuit et un biberon papa et que c'est en dessous de ce que préconise l'OMS mais Loulou ne prend pas plus le sein quand je lui donneen dehors des réveils de sieste qui sont ses tétées actuelles.
Reveil entre 7h et 8h avec tetee, eveil pendant 1h15 1h30, sieste d 1h30 a 2h tetee entre 10h et 11h au réveil, eveil et redodo d1h a 1h30, tétée au reveil entre 13hver 14h éveil et redodo d'1h tétée au reveil vers 17h puis biberon vers 19h30.
J'arrive parfois à caser une tétée expresse vers 18h...mais il s'endort au sein comme à chaque fois que j'essaye d'en casser une pendant ses temps d'eveil...
Et la ca fait deux nuits qu'il dort dune traite donc la tétée de nuit saute...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Félicitations pour ton allaitement. 🥰
Effectivement le nombre de tétées est inférieur à la moyenne mais c'est une moyenne: certain bébés tètent plus, d'autres moins et pour autant tout se passe bien.
La seule façon de savoir c'est de tracer sa courbe de poids OMS (prise de poids des bébés allaités) et de regarder si ton enfant suit bien le même couloir sans inflexion de la courbe.
Tu trouveras le lien ici:

Si tu veux bien nous la tracer, on pourra t'indiquer si tout va bien dans la prise de poids de ton loulou et le cas échéant t'aider à voir comment rectifier le tir.

Amalthea

Voie lactée
de regarder si ton enfant suit bien le même couloir sans inflexion de la courbe.
Quand on parle du couloir c'est celui au dessus ou au dessous de la ligne? 🤔
La voici (comme les tétées sont rapides et peu nombreuses et parfois compliquées, cf mes autres posts, j'ai eu tendance à le peser souvent 😅)
La dernière date de 10 jours où on était encore avec la tétée de nuit, je pense du coup aller revérifier tout ça Vendredi prochain.

Pièces jointes

• courbe_poids.png
    courbe_poids.png
    152.5 Ko · Affichages: 47

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet la prise de poids n’est pas assez importante. Ton petit se met en économie d’énergie et du coup saute des tetees car c’est trop fatiguant pour lui, il préfère dormir pour s’économiser. Là c’est vraiment important d’augmenter les tetees. Donner les 2seins à chaque tétée, compresser le sein pour que le lait arrive plus vite, surveiller les signes d’éveil et en profiter pour degainer aussitôt! Et trouver pourquoi la prise de poids est si lente. Problème de succion ou simplement pas assez de tétées ?? Courage fais dû peau à peau, dors avec lui pour augmenter les tétées le plus possible!!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En effet la prise de poids n’est pas assez importante. Ton petit se met en économie d’énergie et du coup saute des tetees car c’est trop fatiguant pour lui, il préfère dormir pour s’économiser. Là c’est vraiment important d’augmenter les tetees. Donner les 2seins à chaque tétée, compresser le sein pour que le lait arrive plus vite, surveiller les signes d’éveil et en profiter pour degainer aussitôt! Et trouver pourquoi la prise de poids est si lente. Problème de succion ou simplement pas assez de tétées ?? Courage fais dû peau à peau, dors avec lui pour augmenter les tétées le plus possible!!
Tu es sûre de poster dans la bonne conversation ?
Je vois une courbe parfaite postée par @Amalthea

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha non elle est 2couloirs en dessous de ce qu’elle devrait. La courbe doit suivre le couloir de naissance ici on en est loin
Je pense que la prise de poids n'a pas été optimale les premières semaines, la lactatio n'était peut-être pas bien en place ou la succion pas encore assez efficace, mais depuis ses 5 semaines la courbe est toute parfaite :)

Amalthea

Voie lactée
Mon Loulou dort trop du coup???
Pourtant à chaque visite le Doc me dit que c'est un bébé éveillé et en bonne santé...

Amalthea

Voie lactée
Un bébé de 4 mois peut se mettre en économie d'énergie aussi? Je pensais que c'était uniquement les nourrisons...mode flippe activé 😥

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha non elle est 2couloirs en dessous de ce qu’elle devrait. La courbe doit suivre le couloir de naissance ici on en est loin
depuis les 1 mois du bébé, la prise de poids est correcte en fait. Sa courbe suis la courbe verte depuis ses 1 mois.
Le 1er mois la prise de poids n'a pas été optimale en effet mais ensuite c'est bon.

Tu sais ce qui a pu se produire lors du 1er mois? Sucette, nombre de tétées insuffisant...?

En tous cas bravo à vous la prise de poids est bonne depuis 3 mois.

Amalthea

Voie lactée
depuis les 1 mois du bébé, la prise de poids est correcte en fait. Sa courbe suis la courbe verte depuis ses 1 mois.
Le 1er mois la prise de poids n'a pas été optimale en effet mais ensuite c'est bon.

Tu sais ce qui a pu se produire lors du 1er mois? Sucette, nombre de tétées insuffisant...?

En tous cas bravo à vous la prise de poids est bonne depuis 3 mois.
Merci Émilie.
Du coup c'est lequel son couloir? Au dessus ou en dessous?
Le premier mois je faisais une dizaine de tétées je crois me souvenir mais pas forcément toujours les deux seins et j'ai eu une poche de lait sous sous-cutanée que j'ai laissé trainer mais pourtant c'est sur le mois de Fevrier où c'était plus compliqué 🤔
Du coup pas d'inquiétude si bébé demande à faire 3 bonnes siestes par jour après être resté réveillé seulement 1h20-1h40?
C'est vrai qu'après pendant la tétée il a tendance à s'assoupir encore ou alors a relâcher le sein au bout de 3-4 minutes même avec la compression ou à simplement tetouiller mais sans faire venir le lait donc quand on s'arrête, je ne peux pas dire qu'il soit repu...c'est plus par "dépit"....surtout qu'après il n'arrête pas de sucer ses doigts ou un lange ou tout ce qui passe à portée de sa bouche...mais il ne pleure pas...peut être qu'il fait une confusion a cause du biberon? Mais ça fait 1 mois que papa le lui donne (et c'est parfois compliqué car il nest pas très concentré et a tendance à lâcher la tétine aussi)...ralala du coup je me repose plein de questions....😱

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis ses 1 mois il suit la courbe verte fluo.

Que se passe t-il si tu lui donnes le sein la nuit quand il émet de petits bruits?
Très souvent les béébs tètent bien dans un demi sommeil. Même pas besoin de les réveiller

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet avait fait "mumuse avec les courbes OMS" et avait fait un post sur le fameux "doubler le poids de naissance à 4 mois" et de mémoire avait un peu nuancé le truc tout dépend du poids de naissance. C'est plus un jalon qu'une réalité au gramme près.
Le but c'est qu'il n'y ait pas de décrochage, ou si décrochage, que cela reparte sur un nouveau couloir. Pour toi bébé est bien installé sur le couloir vert, qu'il y continue !

Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu as déjà au beaucoup de réponses. Le bébé doit suivre la ligne de couleur de sa naissance ou entre deux lignes si il est entre deux.
Ici c'était la ligne rouge. On voit que ça a cafouillé le premier mois puis il s'est stabilisé sur la ligne verte qu'il suit parfaitement depuis. Alors certes, sa croissance n'a pas été optimale les premiers temps mais comme il a suivi une même courbe depuis un moment s'il continue de la suivre ça me semble être un signe que tout va bien. Il me semble que ça arrive que des bébés se raccrochent à une autre courbe que celle de naissance, du moment que ça ne continue pas à changer de courbe, ça me semble correct.
On peut demander l'oeil expert de @Sylvie ou @Tatian@ si tu veux être rassurée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense à un truc... comment s'est passé l'accouchement ?
Parfois durant l'accouchement certains bébés font de la rétention d'eau, et du coup se retrouvent "plus gros" qu'ils ne le "seraient" naturellement.

Vu la courbe "parfaite" qu'il suit depuis ça pourrait être ça ! En gros qu'il ait "toujours" voulu être sur la courbe verte...

Amalthea

Voie lactée
Depuis ses 1 mois il suit la courbe verte fluo.

Que se passe t-il si tu lui donnes le sein la nuit quand il émet de petits bruits?
Très souvent les béébs tètent bien dans un demi sommeil. Même pas besoin de les réveiller
Maintenant qu'il a trouvé son pouce il l'a systématiquement en bouche s'il se reveille un peu et se rendort , la fois ou j'ai essayé de le mettre au sein il s'est réveillé en pleurant mais a un peu tété pour se rendormir 😊

Amalthea

Voie lactée
Je pense à un truc... comment s'est passé l'accouchement ?
Parfois durant l'accouchement certains bébés font de la rétention d'eau, et du coup se retrouvent "plus gros" qu'ils ne le "seraient" naturellement.

Vu la courbe "parfaite" qu'il suit depuis ça pourrait être ça ! En gros qu'il ait "toujours" voulu être sur la courbe verte...
Bah à part les forceps à la fin et une perte de 700ml de sang rien de particulier pour l'accouchement 🤔
Vert c'est la couleur de l'espoir ça doit être pour ça ☺️