• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormir!

What

Hyperlactation
Bonjour les mamans, je suis un peu désemparée. Mon fils de 2 ans et demi a beaucoup de mal à s’endormir en ce moment, puis se réveille sans cesse.
Ça dure depuis quelques mois et ça empire, mais on n’a pas identifié d’élément déclencheur… Avant ça allait, après plus d’un an de cododo il avait pris ses quartiers dans sa chambre et son lit, et dormait la nuit complete.

Pour le coucher, on y passe au bas mot 2 à 3 heures chaque soir (en alternance avec le papa): il nous dit qu’il n’est pas fatigué (même s’il n’a pas fait de sieste, et qu’il est visiblement fatigué, bien que tout excité), veut « un dernier livre » dix fois de suite, hurle quand on eteint la lumière (meme si on laisse une petite lumière) puis luuuuutte pour ne pas s’endormir, les yeux grands ouverts. Dans son lit, meme pas la peine d’y penser, on le berce dans les bras ou on s’allonge par terre et lui sur nous. Quand enfin il s’endort, il se reveille quelques heures plus tard et nous rejoint dans notre lit (il n’a plus de barriere de lit et sait tres bien ouvrir les portes). Et là commence la 2e phase de la galere : il se redresse, pleure, hurle, dit qu’il est reveillé, gigote dans tous les sens (et bim les coups de pied dans le nez), veut retourner dans son petit lit, hurle dès qu’il y est, revient, repart, bref c’est la galere. Si on lâche prise totalement et qu’on le laisse vivre sa vie, il se balade dans l’appartement, mais ça me stresse parce que tout n’est pas sécurisé ou sécurisable (il sait grimper partout…)

J’en ai parlé avec lui et il me dit « peur petit lit » mais impossible d’en savoir plus…
J’ai essayé aussi d’utiliser les legos pour mimer la situation, mais il couche le bonhomme lego « lui » et les bonhommes « papa et maman » chacun dans leur lit sans souci.

En journée tout va bien, il est adorable, enfin, il s’affirme pas mal mais ça va. A la creche tout va bien, il fait meme la sieste.
On fait un rituel du soir (mais peut-etre pas terrible?), on le rassure (mal apparemment!), je n’ai plus trop d’idée et je commence à être vraiment fatiguée… (j’ai aussi la bonne idee d’etre insomniaque donc ça n’aide pas… quand enfin il dort paf insomnie et quand enfin je m’endors il se reveille… bon, y a ptet un terrain familial…)

Est-ce que quelqu’un aurait des idées, peut-etre des livres sur le sujet ?

J’ai oublié de préciser, il est sevré depuis juillet, ça s’est fait en douceur!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des idées qui me viennent en vrac, vu qu'il exprime la peur de son petit lit :
- faire des jeux en journée sur le lit
- construire une cabane, un fort, un vaisseau spatial ! sur le lit
- mettre le matelas par terre
- mettre le lit dans votre chambre
- essayer un dodo ailleurs (une tente, un canapé...)
- faire parler des peluches super sympa qui vont lui raconter des blagues et le protéger toute la nuit

Quand j'étais toute petite il y avait ce lit dans lequel je faisais systématiquement des cauchemars. Quand on me mettait ailleurs, tout allait bien. Parfois ça tient vraiment à pas grand chose !

Un grand bravo pour la patience dont vous avez fait preuve jusqu'ici ! Je crois que j'aurais pété les plombs 😅

Le seul livre que je connaisse sur le sujet c'est dormir sans larmes de rosa jové. Mais je ne me souviens plus de ce qui est dit au sujet des troubles que peuvent connaître les plus de 2 ans.

Je vous souhaite de trouver la combine qui marchera chez vous ! Dans tous les cas, ça finira par passer... 🧘🏻‍♀️
 

What

Hyperlactation
Merci pour les idées ! On va essayer !
Pour le matelas au sol, on a tenté mais ça a été un échec. On lui a commandé un grand lit 90x200 pour mettre au sol à la place de son lit actuel… j’y place beaucoup d’espoir tout en me disant que ça ne suffira pas :rolleyes:
Parfois le dodo finit sur un fauteuil dans nos bras, mais c’est notre dos qui souffre 😅
 
Haut