• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormir avec son bébé allaité

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour, j'allaite mon bébé de 6 mois qui a son cododo mais qui fait souvent la moitié de la nuit avec moi.

Je lis souvent que à 6 mois le bébé devrait dormir dans son lit et je culpabilise un peu mais en même temps elle se réveille parfois toutes les deux heures pour téter (en plus elle a un RGO).

Je voulais donc avoir des témoignages de maman qui ont des bébés de 6 mois ou plus qui ne sont pas "autonomes dans le sommeil". Nous nous faisons souvent remonter les bretelles par le pédiatre pour ça !

J'ai peur qu'elle ait du mal à se séparer de moi car j'ai la chance de pouvoir être à la maison avec elle, je me demande par rapport à l'allaitement prolongé si les bébés arrivent à être sereins quant à la séparation.

En vous remerciant par avance pour vos témoignages .

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis souvent que à 6 mois le bébé devrait dormir dans son lit e
Où ça ?

Nous nous faisons souvent remonter les bretelles par le pédiatre pour ça
Ça ne le regarde pas.

Pour mon témoignage : j'ai cododoté avec ma fille jusqu'à ses 16 mois. Puis cododo inversé jusqu'à ce qu'elle n'en est plus besoin (entre 2,5 et 3 ans). Je l'ai allaitée 18 mois.

N@thS

Montée de lait
Ici idem mon fils a plus de deux ans et demi et toujours en cododo allaité. Pas de problème particulier. Pourquoi le pédiatre te remonte les bretelles quelles sont les risques du cododo aprèssix mois?
Je comprends que tu te poses la question de la separaion il m'arrive de me poser la même surtout en prévision de la rentrée à l'école mais en même temps je ne me vois pas faire autrement et forcer mon fils.
Par ailleurs si ça convient à toute la famille je ne vois pas le problème.
Mon fils est autonome pour tout les reste déjà à deux ans et demi, il est en avance sur pas mal de chose, il est très sociable va facilement vers les gens (trop même 🙂) et il est super proche de son père qui le garde aussi à la maison. Je n'ai pas encore passée l'étape de l'école pour t'en parler mais d'autres le feront j'en suis sûre.
Bon courage !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur qu'elle ait du mal à se séparer de moi car j'ai la chance de pouvoir être à la maison avec elle, je me demande par rapport à l'allaitement prolongé si les bébés arrivent à être sereins quant à la séparation.

Coucou,

Mon premier bébé a dormi dans son petit lit séparé dès la naissance. Ben il a eu énormément de mal avec la séparation, pourtant, à la crèche puis en maternelle. Mon deuxième bébé a dormi quelques mois en berceau cododo, et il a eu beaucoup moins de mal avec la séparation que son grand frère (édit : je veux dire que l'entrée en crèche a été compliquée, mais après, c'était bon ! Alors que le premier ne s'y est jamais vraiment fait). Bébé 2 a deux ans, est toujours allaité, en crèche depuis ses huit mois. Bref, cododoter et allaiter n'écrivent rien d'avance, il y a toutes les expériences :).

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans de nombreuses cultures, le cododo est vu socialement comme LA manière de dormir pour un bébé. Ça fait relativiser non ?
Un bébé n'est pas physiologiquement autonome dans son sommeil, c'est tout. Tu peux ou pas cododoter, mais cherche surtout ce qui t'arrange TOI et pas ce qui arrange "la société", les autres, qui eux ne sont pas à donner le sein à 3h du mat'. Non mais.

Ici on a cododoté jusqu'à plus d'un an, presque 2 ? Je ne sais plus exactement. Aucun souci de séparation, enfin si mais rien d'anormal pour un enfant de son âge. Il est très épanoui, très ouvert... :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis souvent que à 6 mois le bébé devrait dormir dans son lit et je culpabilise un peu mais en même temps elle se réveille parfois toutes les deux heures pour téter (en plus elle a un RGO).
Les recommandations du carnet de santé c'est le partage de la chambre jusqu'à au moins 6 mois car cela diminue les risques de mort inattendue du nourrisson. Mais ensuite, bah, tu fais bien ce que tu veux ;)
Pourquoi les gens (les pros, les gens que cela ne regarde pas) prennent t'ils tout à l'envers? Jusqu'à 6 mois au moins ça ne veut pas dire qu'après c'est mal ;)
Voici les conditions pour partager le lit de bébé en toute sécurité

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai cododoté avec mon Louveteau jusqu’à ses presque 2 ans et demi, âge où j’ai senti sans trop pouvoir l’expliquer qu’il était prêt à avoir sa chambre, son lit au sol, et le changement s’est fait sans souci aucun, il a pris son nouveau lit avec plaisir ! Les premières semaines de nuits dans son lit ont été ponctuées de réveils mais rien d’anormal, il s’agissait d’un gros changement pour lui qui avait toujours dormi avec moi. Et avec le temps, il a commencé à ne faire plus qu’un réveil tardif par nuit, ce qui nous a conforté dans notre proposition.

Cododoter aussi longtemps avec lui n’a pas créé de difficulté par rapport aux séparations. Il a de toute façon été chez sa nounou depuis ses 2 mois et demi donc ça a été travaillé tôt cette histoire de se séparer. Il y a eu des phases d’angoisse de séparation comme tous les enfants, cododo ou pas, mais je dirais que le fait d’avoir cette grande proximité avec sa figure d’attachement principale même la nuit lui a donné confiance dans le fait qu’il ne serait jamais seul, que Maman reviendrait toujours le chercher, qu’il pouvait s’éloigner tranquille.
Un peu trop du coup, car il est capable de partir sans se retourner quand on se ballade, il n’a pas peur de me perdre 🫣

Pour finir je dirais que le cododo, c’était aussi beaucoup pour moi, en fait. Pour faciliter l’allaitement, puis pour avoir les meilleures nuits possibles car Louveteau ne les a plus faites dès lors que j’ai repris le travail. Cododoter était pour moi la garantie de dormir autant que possible malgré les réveils. La solution de la « flemme » ou de la survie peut-être car il fallait aussi assurer mon temps plein !

Je partage l’avis de mes voisines du dessus : cela ne regarde personne, c’est à la famille de choisir ce qui lui convient.

Tomrobelea

Montée de lait
Ici idem mon fils a plus de deux ans et demi et toujours en cododo allaité. Pas de problème particulier. Pourquoi le pédiatre te remonte les bretelles quelles sont les risques du cododo aprèssix mois?
Je comprends que tu te poses la question de la separaion il m'arrive de me poser la même surtout en prévision de la rentrée à l'école mais en même temps je ne me vois pas faire autrement et forcer mon fils.
Par ailleurs si ça convient à toute la famille je ne vois pas le problème.
Mon fils est autonome pour tout les reste déjà à deux ans et demi, il est en avance sur pas mal de chose, il est très sociable va facilement vers les gens (trop même 🙂) et il est super proche de son père qui le garde aussi à la maison. Je n'ai pas encore passée l'étape de l'école pour t'en parler mais d'autres le feront j'en suis sûre.
Bon courage !
Merci pour ce retour, le papa se pose beaucoup la question pour l'école

Tomrobelea

Montée de lait
Coucou,

Mon premier bébé a dormi dans son petit lit séparé dès la naissance. Ben il a eu énormément de mal avec la séparation, pourtant, à la crèche puis en maternelle. Mon deuxième bébé a dormi quelques mois en berceau cododo, et il a eu beaucoup moins de mal avec la séparation que son grand frère (édit : je veux dire que l'entrée en crèche a été compliquée, mais après, c'était bon ! Alors que le premier ne s'y est jamais vraiment fait). Bébé 2 a deux ans, est toujours allaité, en crèche depuis ses huit mois. Bref, cododoter et allaiter n'écrivent rien d'avance, il y a toutes les expériences :).
Merci c'est rassurant !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour, le papa se pose beaucoup la question pour l'école
Bonjour,
Voici mon petit retour avec une entrée à l'école.
Bébé 1 a fait du surdodo ( tu as bien lu 🤸) pendant un an (impossible de la faire dormir à côté de moi puis subitement il a enfin accepté 🙏), puis cododo jusqu'à bien 18 mois, puis lit à barreaux à côté du notre jusqu'à ses deux ans (mais au premier réveil il venait à côté de moi). Puis lit dans sa chambre vers ses trois ans, avec plein d'aller retour toujours en cours dans notre chambre... Ça dépend des périodes, qui peuvent être plus ou moins longues.
J'avais des doutes sur l'entrée en école, bien que je précise qu'il a fait deux ans et demi de crèche.
Et bien franchement, je n'ai eu aucun matin avec crise à l'école pour le laisser en classe. Et jusqu'à Noël, la moitié de la classe était en larmes le matin...
On a eu le bilan de l'année qui est très positif, il est épanoui en classe, a plein d'amis et s'implique dans les apprentissages 🙏
Alors la rançon c'est qu'on encaisse toutes les décharges à la maison...mais ça a toujours fonctionné comme ça 🤪
Ce que je constate, c'est qu'à l'extérieur, il est bien dans ses chaussures et plutôt sûr de lui, même si encore très jeune.
Il a été allaité 21 mois, et le sevrage n'a pas vraiment changé sa façon de dormir, c'est surtout dépendant de son besoin de réassurance du moment.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, j'allaite mon bébé de 6 mois qui a son cododo mais qui fait souvent la moitié de la nuit avec moi.

Je voulais donc avoir des témoignages de maman qui ont des bébés de 6 mois ou plus qui ne sont pas "autonomes dans le sommeil". Nous nous faisons souvent remonter les bretelles par le pédiatre pour ça !

En vous remerciant par avance pour vos témoignages .
Coucou ! Je suis maman de 4 enfànts j'ai dormi avec 3 de mes enfants
La deuxième 18mois , 3 ème 5 ans et la dernière à 3 ans toujours allaité et cododo et même surdodo parfois depuis la naissance .
Biensur certains enfàts mettent du temps à dormir seule mais pour autant c'est bénéfique de répondre aux besoins de l'enfant avec le cododo et l'allaitement.
Ma fille fait des journées complète à l'école c'est une enfant comme les autres ́
Elle a appris à faire confiance aux adultes et à des copains .
Fait toi confiance et n'hésite pas à changer de pédiatre médecin ect si à chaque fois on remet en cause ta maternité . Tu fais tous ce qu'il faut. Ton bébé est encore si petit profite repose toi les bébés grandissent vite

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais donc avoir des témoignages de maman qui ont des bébés de 6 mois ou plus qui ne sont pas "autonomes dans le sommeil".
C'est quoi autonome dans le sommeil. Je considère ma fille de 7 ans comme parfaitement autonome dans le sommeil (elle dort toute la nuit sans se réveiller) pourtant elle aime dormir à côté de moi. Souvent dans mon lit, parfois dans le sien. Et sa sœur d'un an dort aussi avec nous. L'important c'est que cela te convienne, à toi, à tes enfants et pas à un médecin qui est là pour soigner ton enfant et non te donner des conseils en matière d'éducation.
Par ailleurs, avoir son bébé dans son lit, quand on allaite, permet de sauver le sommeil de la maman : pas besoin de se lever pour allaiter. Et avec un reflux, c'est encore plus utile car les réveils sont nombreux (j'ai connu)

Tomrobelea

Montée de lait
Dans de nombreuses cultures, le cododo est vu socialement comme LA manière de dormir pour un bébé. Ça fait relativiser non ?
Un bébé n'est pas physiologiquement autonome dans son sommeil, c'est tout. Tu peux ou pas cododoter, mais cherche surtout ce qui t'arrange TOI et pas ce qui arrange "la société", les autres, qui eux ne sont pas à donner le sein à 3h du mat'. Non mais.

Ici on a cododoté jusqu'à plus d'un an, presque 2 ? Je ne sais plus exactement. Aucun souci de séparation, enfin si mais rien d'anormal pour un enfant de son âge. Il est très épanoui, très ouvert... :)
Merci beaucoup !
Coucou ! Je suis maman de 4 enfànts j'ai dormi avec 3 de mes enfants
La deuxième 18mois , 3 ème 5 ans et la dernière à 3 ans toujours allaité et cododo et même surdodo parfois depuis la naissance .
Biensur certains enfàts mettent du temps à dormir seule mais pour autant c'est bénéfique de répondre aux besoins de l'enfant avec le cododo et l'allaitement.
Ma fille fait des journées complète à l'école c'est une enfant comme les autres ́
Elle a appris à faire confiance aux adultes et à des copains .
Fait toi confiance et n'hésite pas à changer de pédiatre médecin ect si à chaque fois on remet en cause ta maternité . Tu fais tous ce qu'il faut. Ton bébé est encore si petit profite repose toi les bébés grandissent vite
Merci beaucoup pour ce retour! Oui elle est si petite 🥰

lucibellule

Lactarium
C'est très culturel le fait de laisser un petit enfant dormir seul. Mon mari est Maghrebin pour lui il était inenvisageable que les enfants soient seuls dans une pièce les premiers mois, ils dormaient donc dans la pièce principale tant qu'on était pas couchés et impensable de laisser un enfant dormir seul avant au moins 3 ou 4 ans. Là ils ont deux ans, ils dorment dans un lit de cododo et terminent souvent la nuit dans notre lit

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi le pédiatre est amené à donner son avis sur le sujet ? Perso j'ai rarement cododoté avec mon bébé et à 6 mois je l'ai mise dans sa chambre mais ça ne regarde que nous. Si je me souviens bien on conseille de garder bébé dans la même chambre jusqu'à 6 mois (au moins) mais après chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai rien vu sur le cododo (cosleeping) à part les recommandations pour un cododo safe.

Et effectivement c'est culturel. En Chine, ils ont des barrières de lit/garde-corps pour le grand lit parental et papa, maman et bébé/bambin y dorment.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sans faire du cododo "tel quel", vous avez des souvenirs, enfant, d'aller parfois dans le "grand lit" de papa et maman ?
J'ai des souvenirs de dimanches matins, où tout le monde se retrouvait dans ce (trop petit du coup) lit parental, tous ensemble, pour une pseudo-grasse matinée (parents qui essaient de faire la grasse mat', enfants hum...). <3 Des souvenirs tout doux <3
Si mes enfants retiennent ça... <3

lucibellule

Lactarium
Mon pédiatre s'était juste assuré que les petits pouvaient pas tomber du lit mais il ne s'est absolument pas permis de porter un jugement sur le fait que les enfants dorment avec nous.
(De toute façon on a pas le choix, on a pas de chambre pour eux 🤭

Myriam9

Période de pointe
Sans faire du cododo "tel quel", vous avez des souvenirs, enfant, d'aller parfois dans le "grand lit" de papa et maman ?
J'ai des souvenirs de dimanches matins, où tout le monde se retrouvait dans ce (trop petit du coup) lit parental, tous ensemble, pour une pseudo-grasse matinée (parents qui essaient de faire la grasse mat', enfants hum...). <3 Des souvenirs tout doux <3
Chez nous (éducation un peu trop française classique) c'était hors de question ! Totalement impensable. Chacun son lit, sans aucune dérogation. Et si tu n'étais pas content, ben on te laissais pleurer (avec un fessée en prime pour "avoir une raison de pleurer")

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai des souvenirs de me pointer x fois par nuit avant 5-6 ans et c'était mon père qui acceptait que je squatte de son côté à coup de 5 min par ci 10min par là. Et sinon par contre plus de souvenirs de cododo avec ma grand mère pendant les vacances chez elle, jusqu'à bien 6-8 ans je pense. J'étais tellement heureuse 🥰

clar_zy

Montée de lait
Quand j'étais petite ma mère avait parfois des déplacements professionnels et ne dormait pas à la maison quelques jours.
J'étais tellement contente de dormir avec mon père !
Quand elle téléphonait le soir elle demandait :
- "Et alors, elle dort où ce soir ?"
- "Ah ben elle a déjà installé ses doudous dans notre lit donc je crois que le message est assez clair 🤣"