• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Donner un rythme ?

Romynette

Montée de lait
Bonjour, j'ai besoin de conseils suite à la visite du 4eme mois de mon fils.
La pédiatre m'a dit qu'il fallait que je donne un rythme à bébé aussi bien au niveau des tétées que des siestes.
En effet, mon fils tête toutes les 2h / 2h30, jour et nuit et le sommeil est très compliqué à cause de douleurs de ventre qui, apparemment, sont dues justement à ces tétées trop fréquentes.
Malheureusement je ne vois pas comment faire ... Les tétées de mon fils sont loin d'être toutes nutritives, je le sais, mais il ne dort pas sans le sein.
J'ai vraiment essayé d'espacer les tétées et cela fonctionne, il n'a vraiment faim qu'au bout de 3/4h mais il ne dort pas du coup et il fini par hurler de fatigue et moi après 5/6h d'éveil à craquer et le laisser dormir au sein.

Je suis ennuyée, une partie de moi me dit de faire confiance à mon fils, de lui donner le sein quand il en a besoin et qu'un jour viendra où il pourra gérer son sommeil sans téter MAIS une autre partie se dit que je lui fais du mal en lui donnant si souvent car j'empire ses douleurs et je ne l'aide pas à grandir et être autonome en ne lui apprenant pas à dormir sans le sein.

Quel est votre avis ? Les tétées fréquentes peuvent-elles être responsables des douleurs abdominales de mon fils ? Dois-je imposer un rythme ? Comment et lequel ? Et si je n'en impose pas comment faire pour ne pas être complètement dépendante de mon garçon (par exemple je prévois de voir une amie mais mon fils est fatigué je sais que je suis partie pour 3h avec lui au sein et je ne peux plus bouger). Est-ce que le LA serait mieux digéré que mon lait ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Les tétées ne sont pas responsables des douleurs abdominales de ton fils, sauf s'il souffre de grave problème allergique. Penses-tu que ça soit le cas ?

Il est tout à fait normal qu'un bébé de quatre mois n'ait pas de rythme ! Les bébés au biberon en ont un qui est "calé" sur les repas mais un bébé allaité a son propre rythme, aussi chaotique soit-il. :)

Il n'y a aucune raison d'espacer les tétées ou de refuser le sein. Là encore ce sont des recommandations pour le biberon ! Le lait est très vite digéré (20 minutes !) donc il n'y a pas de souci d'estomac qui "reste trop plein", contrairement au biberon (digestion plus longue et moins facile).
Et donner le sein à la demande ne fait que répondre à son besoin de réconfort, de soif, et de faim ! Une tétée c'est des quantités nettement moins grandes qu'au biberon, donc il est normal qu'un bébé ait besoin de téter plus. Sans compter le réconfort !

Un jour viendra où il saura s'endormir seul, où il grandira, prendra son appartement et se sèvrera du sein (il n'y a pas d'ado allaité non ? :lol: ), mais rien ne presse ;). La partie "sommeil" du cerveau n'est mature qu'à 6 ans... et mature biologiquement, il ne sert à rien d'essayer à "apprendre" à dormir, c'est une acquisition qui est longue. En gardant le sein magique, tu t'épargnes juste de l'énergie ! ;)

Pour ce qui est de "suivre" le rythme de bébé... ma technique est de faire le mode "kangourou/primate". Tu vis ta vie, avec ton enfant avec toi. As-tu une bonne écharpe de portage ou un porte-bébé physio ? Tu peux garder ton bébé qui tète en portage tout en "vivant ta vie" ! Mode "perfusion" comme les petits bébés kangourous ou nos ancêtres bébés chasseurs-cueilleurs qui tétaient très souvent... ;) Et tu as les mains libres ! :)

Plein de courage à toi, maman formidable ! :pom pom:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.
Ca fait une moyenne d'une tétée toutes les deux heures / 2h30 ( voire un peu plus rapprochées si on considère qu'il dort quelques heures de suite la nuit...)

Est-ce que c'est le rythme de ton bébé actuellement ?
 

Romynette

Montée de lait
Coucou !
Les tétées ne sont pas responsables des douleurs abdominales de ton fils, sauf s'il souffre de grave problème allergique. Penses-tu que ça soit le cas ?

Il est tout à fait normal qu'un bébé de quatre mois n'ait pas de rythme ! Les bébés au biberon en ont un qui est "calé" sur les repas mais un bébé allaité a son propre rythme, aussi chaotique soit-il. :)

Il n'y a aucune raison d'espacer les tétées ou de refuser le sein. Là encore ce sont des recommandations pour le biberon ! Le lait est très vite digéré (20 minutes !) donc il n'y a pas de souci d'estomac qui "reste trop plein", contrairement au biberon (digestion plus longue et moins facile).
Et donner le sein à la demande ne fait que répondre à son besoin de réconfort, de soif, et de faim ! Une tétée c'est des quantités nettement moins grandes qu'au biberon, donc il est normal qu'un bébé ait besoin de téter plus. Sans compter le réconfort !

Un jour viendra où il saura s'endormir seul, où il grandira, prendra son appartement et se sèvrera du sein (il n'y a pas d'ado allaité non ? :lol: ), mais rien ne presse ;). La partie "sommeil" du cerveau n'est mature qu'à 6 ans... et mature biologiquement, il ne sert à rien d'essayer à "apprendre" à dormir, c'est une acquisition qui est longue. En gardant le sein magique, tu t'épargnes juste de l'énergie ! ;)

Pour ce qui est de "suivre" le rythme de bébé... ma technique est de faire le mode "kangourou/primate". Tu vis ta vie, avec ton enfant avec toi. As-tu une bonne écharpe de portage ou un porte-bébé physio ? Tu peux garder ton bébé qui tète en portage tout en "vivant ta vie" ! Mode "perfusion" comme les petits bébés kangourous ou nos ancêtres bébés chasseurs-cueilleurs qui tétaient très souvent... ;) Et tu as les mains libres ! :)

Plein de courage à toi, maman formidable ! :pom pom:
Merci BEAUCOUP pour ta réponse rapide !
Je pense qu'il a un soucis de digestion de PLV car dès que j'en consomme c'est la catastrophe ! Du coup je suis privée de fromage (c'est encore dur d'en parler, un vrai traumatisme 🤣).

Je n'ai jamais entendu parler d'ado allaité mais vu comme mon fils est accro au sein ça risque d'arriver d'ici une quinzaine d'années ahah ! Bon j'espère quand-même que le sommeil sera meilleur avant ses 6 ans car en attendant moi je suis complètement HS!

J'ai une super écharpe et un porte bb physio mais mon fils les refusent! La seule condition pour qu'il accepte le portage c'est de le porter face au monde mais j'ai entendu que ce n'était pas top et surtout... Il ne dort pas comme ça. En fait même les câlins il n'aime pas du tout être collé à moi. Par exemple j'ai testé la position BN pour l'allaitement et IMPOSSIBLE.
 

Romynette

Montée de lait
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.
Ca fait une moyenne d'une tétée toutes les deux heures / 2h30 ( voire un peu plus rapprochées si on considère qu'il dort quelques heures de suite la nuit...)

Est-ce que c'est le rythme de ton bébé actuellement ?
Et bien c'est délicat de donner un nombre de tétées car il passe en général 2 à 4h à dormir/téter (je n'ai jamais passé autant de temps devant Netflix! J'aimerai bien dormir mais je n'arrive pas à trouver une position ok pour qu'il garde le sein en bouche ET que je dorme...). La nuit il fait des créneaux de 2/3h mais parfois se réveille pour une raison indéterminée 15/20 minutes après un réveil tétée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
par exemple je prévois de voir une amie mais mon fils est fatigué je sais que je suis partie pour 3h avec lui au sein et je ne peux plus bouger
Tu peux avoir ton bébé au sein en voyant une amie ?
Bébé tète, pendant que maman discute... c'est le principe des réunions LLL :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, ça fait environ 10 tétées par 24h, c'est ça ?
 

Romynette

Montée de lait
Tu peux avoir ton bébé au sein en voyant une amie ?
Bébé tète, pendant que maman discute... c'est le principe des réunions LLL :)
Tu as raison. Mais j'ai déjà eu quelques remarques désobligeantes de la part de ma famille lorsque je faisais ça. Bon je sais que je devrais passer outre mais cela me dérange quand-même ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait le mieux adapté reste le tien, assurément.
Le lait maternel n'est pas sensé faire mal au ventre. Si c'est le cas, ça peut être intéressant de chercher comme tu le fais du côté des allergies.
Pour voir un mieux, une éviction de 3 semaines des PLV permet de se faire une idée.

Des tétées rapprochées ne donnent pas mal au ventre.
Dans les pays où l'allaitement est la norme ( pas chez nous, quoi !), les bébés sont au sein pour des tétées de 5 minutes environ toutes les 20 minutes. Dans une peuplade de chasseurs cueilleurs, les anthropologues ont arrêté de compter à 80 tétées par 24 h !
Dans ces pays, la notion de "colique" n'existe pas.
Le bébé ne pleure pas, puisqu'il est au sein avant même qu'il ne pleure.

Dans ces pays, les pleurs des bébés sont aussi très peu tolérés, car les croyances disent qu'un bébé qui pleure peut attirer le mauvais oeil et que c'est dangereux pour lui de pleurer ( risque de mort ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quelques remarques désobligeantes de la part de ma famille lorsque je faisais ça
:calin:
Plein de compassion.
C'est dur de faire le mieux pour son bébé et d'être exposée à des critiques et des remarques désobligeantes.
Tu fais le mieux !!!
C'est un bébé : il est donc normal qu'il ait un comportement de bébé !

Et je confirme : à 14 ans, mon fils ne tète plus ! ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux du soutien pour l'éviction de PLV, tu peux aller ici :

Les réseaux ça sert à ça aussi ;).

Et oui le sommeil s'améliore avant 6 ans, encore heureux, mais c'est très progressif et il vaut mieux essayer d'adapter son sommeil plutôt que de se dire "je dors à crédit en attendant que ça aille mieux"...
Dors-tu dans la même pièce que bébé ? As-tu entendu parler de cododo (ça va de "dormir avec le berceau à côté de toi" à "bébé dans le lit avec les bonnes conditions de sécurité") ? C'est quand même infiniment moins fatigant de donner le sein la nuit "juste à côté" que de devoir se lever pour aller "loin"... ;)

Et applique ce bon vieux dicton que j'ai lu quelque part sur ce forum :
"Dors quand ton bébé dors. Plie le linge quand ton bébé plie le linge."

Et pour les copines/famille... essaie d'en parler aux copains/copines avant de leur proposer de venir te voir : "J'ai un bébé qui demande à téter beaucoup, mais on peut quand même discuter/faire des trucs en même temps." En prévenant à l'avance, ça peut aider à faire passer la chose : si les gens sont gênés ils ne viendront pas ou seront prévenus ! ;)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lorsque nous avions de la visite ou que nous étions en visite, je demandais si cela gênait que j'allaite devant eux, en disant que je comprenais si ils étaient mal a l'aise et que je pouvais m'isoler un peu. Et personne ne m'a dit non (ou n'a osé).
Pour allaiter et dormir, je n'ai jamais réussi à allaiter couchée. J'ai donc élaboré une structure de coussins me.permettant de me caler vautrée dans un lit (calé dans un angle), les coussins soutiennent mon dos, la nuque et les bras, en position madone inversée. Je pouvait ainsi dormir avec bébé dans les bras (et éventuellement au sein).
As tu fait un atelier de portage pour essayer de voir pourquoi il ne veut pas ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je rajouterai aussi qu'il y a des bébés au LA qui n'ont pas forcément de rythme si on ne leur en impose pas un. Nous avons un couple d'amis qui ont choisi le LA mais à la demande. Ils donnent des petits biberons régulièrement, selon si leur fils montre des signes de faim ou pas.
Par contre lui, c'est plus facile de rythmer un bébé au LA car c'est plus long à digérer donc si tu lui donnes un gros gueuleton, il en a pour un moment ;)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le portage, c'était très difficile avec mon aîné qui était RGO et kiss. Sans forcément aller jusque là, il est possible que des tensions rendent inconfortable la position physiologique. Certaines monitrices de portage sont formées au portage de bébés avec des spécificités de ce type et peuvent donner des astuces pour rendre la chose plus confortable pour tout le monde. L'une d'entre elles m'a un jour dit, alors que je m'escrimais à vouloir faire tenir mon fils dans la position idéale digne d'un manuel du parfait porteur, que ce n'est pas le bébé qui doit s'adapter à l'écharpe mais l'écharpe qui s'adapte au bébé. En gros et en exagérant un peu, si bébé est tordu, ben on le porte tordu et on file chez l'ostéo 😂
Au final nous on a juste eu besoin de passer au mei tai qui lui permettait de se mettre en hyperextension.

Ou peut être, comme ton bébé aime être face au monde, qu'il suffit juste de le porter dans le dos assez haut pour qu'il voie par dessus ton épaule 😉 et il finira forcément par dormir au bout d'un moment... Je crois ? 😅🥴
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'y pense, si bébé n'est pas trop lourd, il y a une technique pour le porter "assis de profil", que mon Petit Loup aimait bien. C'est moins stimulant que face au monde (car de profil, par définition), mais différent de la position physio classique... À tester ? ;)
(Et un petit tour chez l'ostéo ne peut pas faire de mal ! :lol: ) :pom pom:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de l allaiter dans un grand lit, allongés l'un face à l'autre, sur le côtés ? Et tu te cales avec le coussin d'allaitement derrière le dos et éventuellement un coussin entre les genoux?
J'arrivais à dormir comme ça !
Excuse moi si tu as déjà dit que tu le faisais je n'ai pas lu tous les messages !
 

Romynette

Montée de lait
Si tu veux du soutien pour l'éviction de PLV, tu peux aller ici :

Les réseaux ça sert à ça aussi ;).

Et oui le sommeil s'améliore avant 6 ans, encore heureux, mais c'est très progressif et il vaut mieux essayer d'adapter son sommeil plutôt que de se dire "je dors à crédit en attendant que ça aille mieux"...
Dors-tu dans la même pièce que bébé ? As-tu entendu parler de cododo (ça va de "dormir avec le berceau à côté de toi" à "bébé dans le lit avec les bonnes conditions de sécurité") ? C'est quand même infiniment moins fatigant de donner le sein la nuit "juste à côté" que de devoir se lever pour aller "loin"... ;)

Et applique ce bon vieux dicton que j'ai lu quelque part sur ce forum :
"Dors quand ton bébé dors. Plie le linge quand ton bébé plie le linge."

Et pour les copines/famille... essaie d'en parler aux copains/copines avant de leur proposer de venir te voir : "J'ai un bébé qui demande à téter beaucoup, mais on peut quand même discuter/faire des trucs en même temps." En prévenant à l'avance, ça peut aider à faire passer la chose : si les gens sont gênés ils ne viendront pas ou seront prévenus ! ;)
J'ai tenté le cododo, plusieurs fois dans mon lit et dans un petit lit à côté du miens mais rien à faire il fait un blocage et ne s'endort pas... Du coup la nuit je me lève et je dois aller à l'étage dans sa chambre. Après si il ne s'agissait que d'y aller, un câlin, une tétée et redodo ça irait. Le soucis c'est que j'y passe 2 ou 3h au milieu de la nuit sans savoir quoi faire.

Effectivement je vais prévenir à l'avance comme ça pas de surprise et ceux qui viennent seront peut-être plus à l'aise.
 

Romynette

Montée de lait
Tu as essayé de l allaiter dans un grand lit, allongés l'un face à l'autre, sur le côtés ?
Oui, j'ai tenté mais il ne s'endort pas si je suis couchée moi aussi ! Seule solution c'est l'allaiter assise, dans mon fauteuil, dans sa chambre. 4 mois seulement mais il sait bien ce qu'il veut 😅
 
Haut