• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Donner son lait a une autre?

Oum Hafsa

Période de pointe
Bonsoir a toutes,

J’ai une question qui va paraitre bizarre a certaines..
J’ai une amie, enfin la femme d’un ami de mon mari qui allaitait.. au 2mois de sa fille elle a perdu un sein on va dire.. elle n’avait plu de lait elle avait beau lui donner rien ne sortait et maintenant les 2seins ca va pas...

Elle a essayer de lait artificiel mais sa ne va pas elle a du en changer plusieurs fois et sa fille suporte pas. Je voudrais lui donner mon lait... mais si je tire du lait j’en aurai toujours autant pour ma fille ou pas??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
Le partage de lait n'est pas une pratique recommandée par LLL, voici des informations à ce sujet :
https://www.lllfrance.org/vous-info...-lait-humain-declaration-de-principe-de-l-abm
Concernant la quantité de lait produite, elle s'adapte en fonction de la demande, une maman peut par exemple allaiter son bébé et tirer du lait en parallèle pour des dons au lactarium, c'est un cas de figure que l'on rencontre régulièrement dans nos réunions.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Bonsoir,
Le partage de lait n'est pas une pratique recommandée par LLL, voici des informations à ce sujet :
https://www.lllfrance.org/vous-info...-lait-humain-declaration-de-principe-de-l-abm
Concernant la quantité de lait produite, elle s'adapte en fonction de la demande, une maman peut par exemple allaiter son bébé et tirer du lait en parallèle pour des dons au lactarium, c'est un cas de figure que l'on rencontre régulièrement dans nos réunions.
Merci beaucoup pour la reponse je vais lire sa tout de suite car justement j’ai ma belle soeur aujourd’hui qui vient de me demander exactement pareil.. elle aura son bebe dans 6mois et stresse deja de ne pas reussir a allaiter comme pour ses 2 premiers j’essaye de la motivee et l’encouragee mais bon
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Merci beaucoup pour la reponse je vais lire sa tout de suite car justement j’ai ma belle soeur aujourd’hui qui vient de me demander exactement pareil.. elle aura son bebe dans 6mois et stresse deja de ne pas reussir a allaiter comme pour ses 2 premiers j’essaye de la motivee et l’encouragee mais bon
j’ai lu... et apparement c’est dans le cas de maladies infectieuse ou prise de medicaments qu’il y aurait des risques donc si je fais un depistage et que je ne prend rien ou previens la mere que je prend par exemple la pilule sa devrait le faire.

Je ne fais pas de dons au lactarium malheureusement j’aurai aimé mais je suis musulmanne, et dans ma religion on considere que les enfants qui buvront mon lait seront les soeurs ou freres de lait de mes enfants et donc que mes enfants ne pourraient pas se marier avec ses enfants la...
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Ce qui serait surtout intéressant c'est quelle consulte quelqu'un pour comprendre d'où ça vient ? Hormonal thyroïde freins .... ? Parceque ça peut être un vrai problème de santé de la maman
Je ne sais pas si tu parle de la premiere femme dont je parle ou de la 2eme... mais je leur ai dis de consulter justement... la premiere dit qu’elle a eu un coup de stress ou de nerf et que sa c’est arreter... elle dit avoir vu des medecins mais je pense qu’elle a vu des pediatres.. puis elle a repris le travail et n’essayais pas reelement de stimuler sa lactation ils lui ont un peu fait comprendre qu’elle n’avait plus de lait et c fini.
Concernant ma belle soeur je la connaissait pas pour son premier mais elle m´a dir que des qu’elle a eu du mal a l´hopital ils lui ont dit de donner le biberon.. la 2eme elle a essayer et souffrait enormement je pense qu’elle avait une mauvaise position au sein je lui avait dit car elle n’a pas une peau a crevasse elle en a pas eu en plus et a ete vers les sage femme et consultabte en lactation que jai moi meme vues. Mais je ne sais pas ce qu’elle attend d’une sage femme car ajd elle m´a dit le probleme c’est qu’elle n’est pas przsente a chaque tetees et moi j’en ai besoin... je lui ai dis que je pourrai essayer de l’aider mais deja la premiere chose a pas faire c donner la tututte au bebe des son 2ee jour quoi moi j’ai attendu 1 mois car ma fille s’enervais au sein et regurgitait le trop plein donc ellela que pour s´endormir
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est important pour LLL de garder le message bien clair et d'informer les mères sur les risques que comporte le don de lait hors des circuits de santé classique. C'est pourquoi ce n'est pas une pratique encouragée par l’association.
Néanmoins cette pratique a existé depuis la nuit des temps, avec les nourrices ;)

Beaucoup de mamans disent que recevoir de l'information et du soutien de la part d'autres mères les a aidées à mener à bien leur projet d'allaitement. Se rendre à une réunion avant la naissance est une très bonne façon d'obtenir de l'aide ;)
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Il est important pour LLL de garder le message bien clair et d'informer les mères sur les risques que comporte le don de lait hors des circuits de santé classique. C'est pourquoi ce n'est pas une pratique encouragée par l’association.
Néanmoins cette pratique a existé depuis la nuit des temps, avec les nourrices ;)

Beaucoup de mamans disent que recevoir de l'information et du soutien de la part d'autres mères les a aidées à mener à bien leur projet d'allaitement. Se rendre à une réunion avant la naissance est une très bonne façon d'obtenir de l'aide ;)
Oui bonne idee elle m’a dit justement qu’elle voulait faire quelque chose avant la naissance pour se formee a allaiter... je lui ai dit se former ca va etre dur mais s´informer c’est possible en plus j’avais vu qu’une association pas loin de chez elle accueillait des reunions LLL il faudrait que je regarde une fois pour lui dire et pourquoi pas l’y accompagnée... je pense que justement elle n’est pas soutenue. Sa meilleure amie lui dit laisse tomber tu ne le feras pas! Quand ma belle soeur dit qu’elle aimerait allaiter
 

Vio59

Lactarium
Je ne fais pas de dons au lactarium malheureusement j’aurai aimé mais je suis musulmanne, et dans ma religion on considere que les enfants qui buvront mon lait seront les soeurs ou freres de lait de mes enfants et donc que mes enfants ne pourraient pas se marier avec ses enfants la...
A l'epoque ou je donnais mon lait au lactarium (2012), je crois qu'il y avait eu un message de je ne sais plus quel savant musulman (desolee, je ne me souviens pas du tout des precisions, je ne sais pas qui c'etait, peut-etre le CFCM...), qui avait precise que quand le don de lait etait fait par le lactarium et pour les prematures, ca ne rendait pas les enfants freres de lait...
 

Oum Hafsa

Période de pointe
A l'epoque ou je donnais mon lait au lactarium (2012), je crois qu'il y avait eu un message de je ne sais plus quel savant musulman (desolee, je ne me souviens pas du tout des precisions, je ne sais pas qui c'etait, peut-etre le CFCM...), qui avait precise que quand le don de lait etait fait par le lactarium et pour les prematures, ca ne rendait pas les enfants freres de lait...
Ha oui il y a peu on m’a dit aussi que les enfants ne sont pas frere et soeur de lait si l’enfant n’a pas ete au sein de la mer mais je n’ai pu lire aucun ecrit claire la dessus donc je ne sais pas trop
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je lui ai dit se former ca va etre dur mais s´informer c’est possible en plus j’avais vu qu’une association pas loin de chez elle accueillait des reunions LLL il faudrait que je regarde une fois pour lui dire et pourquoi pas l’y accompagnée...
très bonne idée de lui proposer d'y aller avec elle, souvent les mamans hésitent à venir en réunion par timidité.
En cadeau de naissance, tu peux aussi lui imprimer et offrir ça : http://www.ingridbayot.com/matriel-pdagogique
 

Vio59

Lactarium
Ha oui il y a peu on m’a dit aussi que les enfants ne sont pas frere et soeur de lait si l’enfant n’a pas ete au sein de la mer mais je n’ai pu lire aucun ecrit claire la dessus donc je ne sais pas trop
Je ne sais pas ce que ca vaut...http://www.islamophile.org/spip/Les-banques-de-lait-maternel-et-l.html
Je precise que je ne cherche pas a te faire changer d'opinion. Juste que tout don au lactarium peut sauver des vies, alors si tu veux, si tu peux (car tirer son lait avec tes deux filles petites en prenant plein de precaution, ca peut aussi etre difficile), et si ta religion le permet...
 
Dernière édition:

Oum Hafsa

Période de pointe
Je ne sais pas ce que ca vaut...
Je precise que je ne cherche pas a te faire changer d'opinion. Juste que tout don au lactarium peut sauver des vies, alors si tu veux, si tu peux (car tirer son lait avec tes deux filles petites en prenant plein de precaution, ca peut aussi etre difficile), et si ta religion le permet...
Il n’y a pas de soucis.. si je pouvais le faire sa me poserai pas de probleme de le faire car justement je sais combien c’est important.. et on en parle pas assez on parle des dons de sang mais pas des dons de lait dommage. Je vais chercher un peu plus si ma religion le permet ou pas... mais jusqu’a maintenant je n’ai jamais lu quelque chose qui l’autorisait car justement mes filles ne pourraient pas epouser un homme aillant bu mon lait... c’est pour cela qu’a l'époque une famille gardait la meme nourrice au moins ils connaissaient ses enfants... tirer mon lait me poserai pas vraiment de probleme car j’en ai beaucoup, je suis souvent engorgée d’ailleurs car ma grande n’est plus allaiter et la petite ne tete pas énormément je trouve comparer a ma grande au meme age...
 

Oum Hafsa

Période de pointe
@Oum Hafsa je voulais mettre un lien dans mon message plus haut. Je viens de l'editer pour le rajouter. Mon message n'avait pas trop de sens sinon... :whistle:
J’ai trouvé des Hadiths fiables apparement qui parle de cela et apparement il faut que l’enfant ait ete allaiter 5 fois de mon lait pour etre frere ou soeur de lait de mes enfants
Mais j’ai aussi trouver un autre qui dit qu’on ne peut pas faire de dons dans les lactariums

http://www.3ilmchar3i.net/article-c...igerateur-pour-nourrir-n-impor-113302098.html

http://www.3ilmchar3i.net/article-l-allaitement-d-un-autre-enfant-que-le-sien-100564506.html
 
Dernière édition:
Haut