• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

donner mon lait sous une autre forme

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Mon mari et moi avons décidé de retirer Milou de la crèche. ils l'ont forcé à boire le biberon et du coup mtn il fait un blocage et refuse d'en entendre parler. il n'a jamais beaucoup bu 50ml sur une journée mais voilà ils ont tout fait raté!
Bref il va aller chez une nounou le 10 février et je souhaiterai qu'il boive ou mange un peu de mon lait pour qu'il soit moins grognon la journée. le midi je fais DME et parfois je donne en purée écrasée ou soupe les légume. il mange un peu. les fruits il adore mais ne mange pas des tonnes non plus. du cou les journées sont longues avec l'estomac vide et j'ai l'impression que boire un eu de mon lait 'aiderai à se sentir mieux. mon mari a essayé cuillère, biberon, tasse à bec, pipette, rien n'y faire il ne boit presque rien. ils ont même l'impression qu'en sentant le goût du lait, il s'énerve et cherche le sein. j'ai essayé un milkshake poire LM il avait l'ai d'apprécier. pensez vous que c'st une bonne alternative?? qu'on peu lui proposer ça à la place de biberon? quelle proportion fruit / lait? 'autres idée? j'ai pensé au bouillie lactées mais les farines du commerce ça m'inspire pas ... n'y a t il plein de sucre là dedans ?
a quelle fréquence pensez vous que la nounou devrait proposer cette alternative? il boit toute les deux heures au moins le sein... merci à vous.

mamilie

Voie lactée
Bonjour Mamamilou,

Je ne peux pas trop t'aider parce que j'ai le même problème avec mon ti bout qui n'est pas encore diversifié mais j'ai vu quelque part dans le forum que tu peux aussi faire du flan maternel avec de l'agar agar. Ma sage femme m'a aussi parlé de la crème de riz achetée sur internet sur un site de produits bio pour bébé.
Et puis qui sait, peut être qu'avec ta nounou, tout se passera beaucoup mieux :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mamailou,

Voici quelques petites choses que j'ai testé pour ma fille dès 6 mois environ. Je précise qu'on ne pratique pas la DME alors j'ai la possibilité de rajouter du lait dans les purées.
- les flans avec Agar-Agar (http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=agar&x=0&y=0) (pas facile de trouver la bonne texture). Ils ont l'avantage de ne contenir que du LM (mais tu peux aussi y ajouter des coulis de fruits. Pour ne pas trop chauffer le lait, je faisais bouillir un peu d'eau avec l'agar-agar puis je rajoutais le LM et je faisais encore un peu chauffer. L'Agar-Agar doit être chauffé puis refroidi pour gélifier la préparation. Moi j'étais pas très douée avec ça. Soit trop pris (dans ce cas je mixais le flan pour obtenir une crème) soit trop liquide (et là y'a pas grand chose à faire).
- les crèmes dessert (LM + blédine). Les volumes en lait sont limités si on ne veut pas dépasser une certaine dose de blédine. Et tu refuses peut-être aussi le principe de la blédine.
- les crèmes dessert avec de la farine de maïs pour épaissir le LM (là il faut chauffer le LM pour faire épaissir la farine et donc c'est pas aussi bien que si le LM est frais et non chauffé).
- LM dans les purée, à rajouter une fois la purée réchauffée (comme ça on ne dénature pas trop les vitamines présentes dans le LM). ça peut faire de gros volumes de lait si tu utilises des légumes bien égouttés.

- sinon le DAL mais j'ai jamais testé.

J'espère que tu trouveras une solution.

Valeth

Montée de lait
Les céréales pour bébé de la marque Babybio sont sans sucres ajoutés, et disponibles dans la plupart des supermarchés : de la farine de céréales (riz, quinoa, avoine... selon les pots), éventuellement de la vanille ou du cacao. Ma nounou donne ça à la Biquette à la cuillère parce que c'est pareil, le biberon c'est dur dur. Du coup elle donne 100mL au biberon, et 100mL en bouillie. Sinon moi j'ai aussi des "crèmes" de céréales (riz, avoine, 3 céréales), achetées en magasin bio, mais là ce n'est pas instantané, il faut faire chauffer quelques minutes dans le lait, et du coup on perd une partie des propriétés du lait frais, comme avec la fécule de maïs dans le message de SEmilie. Ca permet de varier un peu, et c'est moins cher que les céréales instantanées. Je lui donne ça quand il me reste du lait tiré décongelé qu'elle n'a pas bu chez la nounou.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je conservais 2 jours parce que je faisais les flans 2 par 2. Mais je n'ai aucune idée de la durée de conservation.