• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Donner le sein sans lait ?

Whiteswan

Montée de lait
Je vais complètement sevrer ma fille de 9 mois - gros pincement au cœur - et je me demandais… comme le sein c’est le seul truc qui la calme en toutes circonstances, on peut les mettre au sein sans lait ? Ce subterfuge marche bien ? Ou ça les énerve ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Whiteswan

J'ai lu sur un autre sujet que tu sèvre à contre coeur et j'en suis désolée :calin:

Tu peux donner le sein sans lait, j'ai une collègue qui a sevré (par choix) vers 4 mois mais qui a donné le sein jusqu'à 2 ans.
Par contre, je me demande dans quelle mesure il ne buvait pas ? Un sein qui a commencé à produire du lait, en produit encore longtemps après le sevrage. Certaines mamans disent avoir encore du lait plusieurs mois après le sevrage total.

Est-ce que je peux te demander tes raisons de sevrer ? Si c'est trop personnel tu peux les garder pour toi bien-sûr.

Liliju&Co

Fontaine de lait
on peut les mettre au sein sans lait ?
Si elle est au sein, il est probable qu'elle ait du lait, même un peu. Le sein produit du lait dès lors qu'il est stimulé.
Est-ce grave ou embêtant si ta fille reçoit un peu de lait ? Cela n'empêche pas qu'elle aura d'autres apports (lait artificiel, solides...), ce sera juste un petit concentré de maman qu'elle recevra 🙂

Whiteswan

Montée de lait
Salut @Whiteswan

J'ai lu sur un autre sujet que tu sèvre à contre coeur et j'en suis désolée :calin:

Tu peux donner le sein sans lait, j'ai une collègue qui a sevré (par choix) vers 4 mois mais qui a donné le sein jusqu'à 2 ans.
Par contre, je me demande dans quelle mesure il ne buvait pas ? Un sein qui a commencé à produire du lait, en produit encore longtemps après le sevrage. Certaines mamans disent avoir encore du lait plusieurs mois après le sevrage total.

Est-ce que je peux te demander tes raisons de sevrer ? Si c'est trop personnel tu peux les garder pour toi bien-sûr.

Whiteswan

Montée de lait
Salut @Whiteswan

Bonjour 👋🏼
Alors il y a plusieurs raisons. Déjà, la petite a les dents du haut qui sortent et ça fait maaal. Car elle pince. C’est dû au fait qu’elle a un petit menton un peu effacé. Donc physiologiquement c’est compliqué. Ensuite, j’ai l’impression d’avoir un métabolisme très ralenti depuis l’allaitement. J’ai 15 kilos en trop franchement c’est dur. J’ai tenu 9 mois… Mais là j’en ai marre. Je peux plus rien porter.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Du coup, que penses-tu de nos réponses ?
Tu vois à peu près ce que tu veux faire ?

Pour le poids je compatis, l'allaitement ne m'en a pas fait perdre non plus. Par contre quand j'ai arrêté j'ai commencé à en prendre... Je ne peux pas prévoir comment le sevrage influera sur toi bien-sûr et j'espère que ça marchera mais j'ai peur que de ce côté tu sois déçue :calincoeur:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Whiteswan je t'envoie tout mon soutien de maman :calin: !

Quelque soit ta décision, j'ai l'impression qu'il y a toujours beaucoup d'ambivalence dans le sevrage. Comme tu le disais si bien, c'est tout un deuil à faire. Pour mon aîné, le sevrage de mon initiative à 5 mois, c'est fait très facilement et je l'ai dans l'ensemble très bien vécu !!! Pourtant je me souviens de la dernière tétée, d'un pincement au coeur et de ne trouver personne avec qui partager cela. Je crois qu'il faut t'autoriser à partager ta peine, tes doutes, etc. Tu peux le faire ici ou autrement !
Par contre ne pense pas que tu as allaité "que" 9 mois... 9mois c'est énorme :joie::joie::pom pom: !!! Surtout en France, surtout avec tes difficultés, etc. Je crois que tu peux te féliciter de ce magnifique parcours, être fière de toi, c'est beau tout ce que tu as donné à ta puce !!!

Et puis, je ne devrais pas te le dire - dans un forum de soutien à l'allaitement - mais après le sevrage de mon aîné, j'étais au top, j'ai ressorti des cartons plein de hauts / fringues / etc. pas du trop pratiques que j'aimais bien, je suis partie 24h en rando avec ma soeur sans bébé, j'ai retrouvé un corps plus tonique (mais pas mon corps d'avant grossesse, ni celui de mes 20ans !).

Bon, cela étant dit, mon second qui a l'âge du tien, je ne sais toujours pas ce que je veux faire : sevrage ou pas... pfiou !!! Mais je le vis assez sereinement, parce que mon aîné me montre tous les jours, que sevré ou pas, allaité ou pas, la relation avec bébé est magnifique, pleine d'évolution, de challenges ! Ne t'inquiète pas tu trouveras plein d'autres moments super tendres !

Pour le dodo aussi, les choses vont évoluer si tu décides du sevrage, à 9 mois ta puce peut doucement prendre un peu de distance si tu te sens ok avec cette idée. Vous trouverez d'autres façons de faire : bercer, chanter, un rituel bien rôdé, etc. Elle va te surprendre !

Et puis, tu fais comme tu veux et peux, mon message ne vise pas à te pousser au sevrage, si tu changes d'avis, tu as bien le droit !!!

:calin::calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré mes 2 aînés tôt selon la moyenne de ce forum, pas si tôt que ça selon la population generale (je demande souvent à mes patientes qui ont de l'ostéoporose si elles ont allaité, quand c'est oui je demande si elles l'ont fait longtemps, souvent j'ai "ohlala oui un bon mois quand même !"). Sans regret particulier, ma grande je partais 1 semaine à New York avec mes frères et je ne voulais surtout pas de coussinets d'allaitement ou fuites (même en septembre il faisait 40 degrés), mon deuxième j'ai essayé de tirer au travail 2 semaines pour faire du mixte mais j'avais une heure de route, c'était épuisant. Et pourtant, je détestais cette période de transition, je donne une tétée ou pas, et c'est laquelle la der des der, j'ai donné un bib mais j'ai mal aux seins...je ne me souviens pas vraiment de "la" dernière tétée, ça a vraiment dû se faire en douceur. C'est normal d'être ambivalente, un peu comme la fin de grossesse, on a envie que va se finisse mais en même temps pas...c'est une page qui se tourne mais avec aussi des avantages, j'avais à la fois une sensation de manque et de soulagement les premiers temps...

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je te fais une réponse partielle, pour ma part, quand ma fille tête et qu'il n'y a plus de lait je le ressens et c'est désagréable pout moi
Après je sais qu'il ya des cultures où il existe du lait de la consolation, il faudrait que je retrouve ma source, et les femmes donnent le sein en cas de pb même si ce n'est pa sale leur et même sans vrai lactation