• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Donner le sein pour rendormir son bébé la nuit va-t-il lui donner une mauvaise habitude?

MarineB

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vous écris car je me demande si ce que je fais en ce moment ne va pas créer une mauvaise association entre endormissement et tétées chez mon bébé.

Voilà les faits! Mon fils a 4mois et demi. Il a fait parfois ses nuits par petites périodes de quelques semaines ou de quelques nuits mais depuis ses 3 mois globalement il se réveille très souvent, 2 à 5 fois par nuits en moyenne, certaines nuits presque toutes les heures ou toutes les 2 heures pendant une partie de la nuit. J'ai lu le livre de Josa Rové "Dormir sans larmes" qui explique que vers 3 mois le sommeil du bébé change et que se met en place une phase de sommeil léger en début de cycle, phase au cours de laquelle le bébé peut être facilement réveillé et avoir du mal, à cet âge, à se rendormir seul. Peut-être que mon fils souffre également au niveau des gencives car il bave et mange ses poings.. Je ne sais pas trop ce qui explique ces nombreux réveils, les causes peuvent être multiples... Peut-être a-t-il réellement faim aussi: il y a eu une cassure dans sa courbe de poids le mois dernier... Quoi qu'il en soit lorsqu'il se réveille je lui donne le sein car il n'y a qu'ainsi qu'il se rendort, si je ne lui donne pas il pleure sans fin ce qui me fend le coeur... Mais je m'inquiète: ne suis-je pas en train de lui donner l'habitude de téter pour se rendormir, car j'ai entendu qu'à partir de 3 ou 4 mois un bébé peut commencer à prendre des habitudes? Je ne voudrais pas l'empêcher de devenir autonome dans son sommeil en arrivant à s'apaiser seul après ses réveils nocturnes...
Est-ce que vous avez déjà vécu une situation semblable? Cela n'a pas empêché votre bébé de devenir autonome dans son sommeil par la suite?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarineB , tu t'inquiètes de donner des "mauvaises" habitudes à ton bébé et en même temps lui donner la tétée reste le meilleur moyen de le rendormir lors de réveils nocturnes qui sont devenus plus nombreux.

Tout d'abord, on est nombreuses à avoir constaté une dégradation du sommeil de nos bébés autour de 4 mois. Cela te soulagera peut-être de savoir que tu n'es pas seule !

À cet âge, j'aurais personnellement tendance à privilégier ce qui rendort rapidement bébé, comme tu le fais. C'est une question de survie ! En outre, ton bébé est encore petit et les tétées nocturnes lui sont probablement encore nécessaires.

Je me suis beaucoup inquiétée quand mon fils était plus jeune des mauvaises habitudes. Aujourd'hui je suis plus détendue sur cette question. Je crois qu'il n'y a rien d'irréversible et qu'il faut faire à l'instant T ce qui nous parle et ce qui nous aide.

Si vraiment tu souhaites distinguer tétées et endormissement il existe des méthodes douces comme celle de Pantley, mais (personnellement) je te recommanderais de te pencher sur la question plus tard, quand les nuits se seront améliorées et que tu seras moins fatiguée.

Plein de courage à toi !
 

Lili059

Lactarium
Je rejoins @Lumi ! Le dodo c'est important pour ton petit mais pour toi aussi, cela vous permet à tout les deux de vous rendormir sans y passer des heures et ça n'empêchera pas ton enfant d'apprendre à s'endormir seul par la suite.
Ma puce s'est endormie au sein exclusivement pendant un looooong moment mais n'a aucun soucis pour s'endormir seule aujourd'hui (elle a 2 ans), la séparation sein/dodo ça a été progressif et elle avait besoin de moi ou son papa à côté pour s'endormir et maintenant elle se détache de nous et reste dans son lit seule pour s'endormir tranquillement...
Courage! Rien n'est figé et surtout pas à 4 mois ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rendormir un bébé au sein lui apprend surtout l'habitude de sécréter des hormones d'apaisement pour s'endormir et se rendormir.

Pour le moment, tu l'aides à déclencher la sécrétion de ces hormones parce qu'il est encore trop petit pour avoir correctement appris à le faire. Mais bientôt ( ça vient vite, à l'échelle d'une vie ! c'est une question de mois, de quelques années seulement ), ton bébé pourra le faire seul, et ce sera grâce à toi ! ☺
Laisser un bébé se débrouiller seul pour se rendormir, le laisser pleurer, c'est l'habituer à sécréter de la cortisol, de l'hormone de stress, à un moment où le stress est antithétique à l'apaisement et à l'assoupissement.
Tout ce que tu fais est SUPER !!!!

L'autonomie, c'est pour plus tard, sois en assurée !
On ne devient jamais dépendant de l'amour et de la bienveillance !

L'expérience de nombreuses mères dans le monde pourra te conforter dans tes choix : 90 % des bébés du monde dorment auprès d'un adulte !
Depuis 60 ans, les mamans à LLL témoignent de ce temps d'accompagnement dans le sommeil de leur bébé allaité.
A ma connaissance, aucune étude ne prouve que nos bébés maternés par l'allaitement dans leur besoin d'être accompagnés dans le sommeil soient moins bons dormeurs que d'autres ( quand on sait que 20 % des bébés a reçu des médicaments pour dormir à 9 mois, on peut même conclure que notre accompagnement dans le sommeil est positif !)

La question importante est de savoir si cet arrangement de sommeil vous convient à tous dans ta famille ?
 

MarineB

Colostrum
Bonjour les filles,
je réponds tardivement car j'ai eu des soucis d'identification et puis je n'avais pas une minute à moi...

Merci pour vos réponses, ça me rassure bien car j'ai lu des choses qui m'ont un peu inquiété... J'avais oublié un élément très important (avec la fatigue je n'ai plus les yeux en face des trous!): mon fils a un RGO interne qu'on vient juste de diagnostiquer (les coliques étaient l'arbre qui cachait la forêt...) et peut-être qu'il veut têter car ça lui fait du bien du fait que le LM est cicatrisant, alcalin etc...
D'ailleurs sur les conseils du pédiatre j'ai commencé à lui donner du solide à manger pour limiter le reflux mais ça ne lui a pas du tout réussi. Je crois que sont système digestif n'est pas encore prêt.

Sylvie, merci pour ces informations et, oui, cet arrangement nous convient car il permet un rendormissement rapide sans pleur, sans cris...C'est pour cela que je voudrais continuer! Mais j'avais peur de mal faire...

Je vais donc continuer ainsi...

Bonne continuation à toutes!
 
Haut