• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Donner du lait maternel congelé

Janora

Colostrum
Bonjour à toutes,
On m'a dit récemment qu'il est possible que mon lait décongelé soit donné a température ambiante.
Exemple: je décongèle 90mL au frigo le lundi soir. Le mardi matin le lait est décongelé, je le sors du frigo et le pose sur la table de la cuisine pour le laisser revenir a température ambiante. Ainsi la personne qui nourrit mon bébé a 10h peut lui donner sans utiliser le chauffe biberon. Et ainsi si bébé ne termine pas le biberon de 10h, en le fermant et en le laissant a température ambiante, il pourrait lui être a nouveau proposé plus tard ...
Il y a tellement de discours différents sur la conservation de ce lait maternel, je ne sais pas quoi en penser... Ce serait en tous cas bien pratique si l'on peut faire comme cela ! Surtout que le chauffe biberon ne chauffe jamais a la bonne température, j'ai toujours peur d'une surchauffe. Merci pour vos retours .
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
On m'a dit récemment qu'il est possible que mon lait décongelé soit donné a température ambiante.
Exemple: je décongèle 90mL au frigo le lundi soir. Le mardi matin le lait est décongelé, je le sors du frigo et le pose sur la table de la cuisine pour le laisser revenir a température ambiante. Ainsi la personne qui nourrit mon bébé a 10h peut lui donner sans utiliser le chauffe biberon. Et ainsi si bébé ne termine pas le biberon de 10h, en le fermant et en le laissant a température ambiante, il pourrait lui être a nouveau proposé plus tard ...
Il y a tellement de discours différents sur la conservation de ce lait maternel, je ne sais pas quoi en penser... Ce serait en tous cas bien pratique si l'on peut faire comme cela ! Surtout que le chauffe biberon ne chauffe jamais a la bonne température, j'ai toujours peur d'une surchauffe. Merci pour vos retours .
Bonjour, as tu consulté ce tableau?
Car ça me semble beaucoup de temps à température ambiante pour du lait décongelé...
Ton bébé n'aime pas le lait froid?
Mon conjoint utilisait cette technique : chauffer de l'eau à la bouilloire et plonger le bib dedans pour remonter la température (il a vite arrêter car ma fille aimait bien le lait froid)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour que ce soit plus simple pour nounou, je ne faisais pas de différence entre lait frais et lait décongelé et lui ai dit qu'elle pouvait le réchauffer une 2e fois si le biberon n'est pas terminé.
Ce n'est pas conforme aux recommandations pour le lait décongelé, c'est pour partager le fait que ça le fait, mais c'est a chacune de voir. Mes filles sont nées a terme et en bonne santé, j'aurais sûrement été moins légère si ça n'avait pas été le cas
 

roxoulila

Hyperlactation
Pour que ce soit plus simple pour nounou, je ne faisais pas de différence entre lait frais et lait décongelé et lui ai dit qu'elle pouvait le réchauffer une 2e fois si le biberon n'est pas terminé.
Ce n'est pas conforme aux recommandations pour le lait décongelé, c'est pour partager le fait que ça le fait, mais c'est a chacune de voir. Mes filles sont nées a terme et en bonne santé, j'aurais sûrement été moins légère si ça n'avait pas été le cas
idem ici, la nounou pouvait réchauffer deux fois le lait frais et le lait décongelé. J'indiquais juste sur les biberons si c'était frais ou décongelé pour qu'elle utilise en priorité le décongelé.
c'est notre médecin traitant, conseillère en lactaction également, qui nous avait dit ok pour le réchauffage deux fois. Mais pour des bébés en bonne santé :)

Le Lait maternel est très stable contrairement à d'autres préparations. Cela dépendra aussi des préférences de ton bébé : température ambiante, légèrement chauffé, froid....
 

Janora

Colostrum
Merci pour vos réponses ! J'avais un doute sur le fait de cumuler les durées de conservation...
Je pense faire ça pour la mamie du coup, prévoir les 6 bib au frigo la veille et lui dire de sortir chaque bib 2h avant pour qu'il revienne a température ambiante .
Une fois a la crèche ce sera différent car je crois que la PMI les oblige à chauffer les bib...
 

Janora

Colostrum
Bonjour, as tu consulté ce tableau?
Car ça me semble beaucoup de temps à température ambiante pour du lait décongelé...
Ton bébé n'aime pas le lait froid?
Mon conjoint utilisait cette technique : chauffer de l'eau à la bouilloire et plonger le bib dedans pour remonter la température (il a vite arrêter car ma fille aimait bien le lait froid)
Je n'ai jamais essayé car j'avais lu que le lait froid était moins digeste ... Mais peut être qu'elle aimerait !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! J'avais un doute sur le fait de cumuler les durées de conservation...
Je pense faire ça pour la mamie du coup, prévoir les 6 bib au frigo la veille et lui dire de sortir chaque bib 2h avant pour qu'il revienne a température ambiante .
Une fois a la crèche ce sera différent car je crois que la PMI les oblige à chauffer les bib...
J'ai pas fait de laisser revenir a température ambiante en 2h. Tu sais jamais a quel heure il y en aura besoin. On parle de 120ml maxi par biberon, ça se réchauffe vite dans un bol d'eau chaude
 
Haut