• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Donner des yaourts plutôt que du lait tiré ? (Bébé de + de 6 mois)

Eliz

Montée de lait
Bonjour, Je me pose des questions sur l'alimentation de mon bébé car j'envisage de le faire garder prochainement.

Est-il possible de donner des yaourts bio plutôt que du lait tiré et de donner le sein à la demande le reste du temps ? Cela comble t'il ses besoin en lait ? Quels yaourt dois je donner ?
 

Elanor

Période de pointe
J'avais posé la question aussi, dans un projet de recherche de boulot à mi-temps.
La réponse était que 2 ou 3 tétées par jour (matin retrouvailles soir par ex) suffisent à son besoin en lait et donc pas besoin de donner d'autres laitages le reste de la journée.

Après mon bébé avait un an quand j'ai posé la question. Ses besoins sont peut-être différents du tien.
 

Eliz

Montée de lait
Merci, oui justement je cherche à savoir quels sont les besoins en lait maternel d'un bébé entre 6 mois et un an. Pour le moment je tire mon lait pour faire des réserves mais je me demande si je lui donne 3 tétées par jour (matin/ vers 17/ 20h + nuits (tétées toutes les heures en ce moment :() si cela lui suffira avec ses repas s'il va en nourrice ou à la crèche... Que de questions...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas si les besoins de nos bébés sont quantifiables. Et comme dit justement mon mari, si on avait eu besoin de compter le nombre de ml donnés au sein, ça ferait bien longtemps que nos seins seraient gradués :p
Dans la plupart des pays du monde, personne n'a moyen de calculer les apports...

Si vos bébés continuent à grandir, à grossir, à être en forme... c'est qu'ils ont assez ?
Qu'en pensez vous ?
Si vous laissez un yaourt chez la nounou un jour, et que vraisemblablement, deux yaourts auraient été mieux, vous en donnerez deux le jour d'après ! :)
Et si votre bébé réclame une tétée en plus à 18h30... vous pouvez penser qu'il a besoin d'une tétée de plus dans sa journée :)

Faites vous confiance !
 

Eliz

Montée de lait
Oui je suis d'accord ils ont assez si ils grandissent bien. Pour le moment c'est à la source et à la demande donc tout va bien. Mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions sur l'avenir lors de la garde en Nounou ou à la crèche. Dotant plus qu'ils ne sont pas toujours très conciliant avec le lait maternel. Une amie ne devait donner à sa crèche que du lait frais par exemple...
 

Elanor

Période de pointe
C'est les médecins qui seraient heureux si nos seins étaient gradués !!!
Enfin la fin du "votre lait doit plus être bon ou suffisant, faudrait donner du LA pour compenser" grr grr grr !
 

MonMina

Montée de lait
J'ai repris le travail au quasi 5 mois de mon 2eme fils et je tire au travail. Il tète le matin, le midi et soir +nuit à la source mais je donne une collation pour le matin à la nounou. A l'heure actuelle il a 7 mois et je donne tjs la même quantité soit 150/160ml pour la collation. Qd je n'ai pas de lait parce que je n'ai pas pu tirer au travail je donne aussi des laitages. Voulant bien faire j'ai acheté les yaourts au lait infantile. Les mamans pro allaitement m'ont dit qu'ils n'étaient vraiment pas bons (bourrés de sucre) pr bébé et de préférer donner des laitages normaux. On m'a dit aussi que si 4 TT nutritives/j pas besoin de donner d'autre laitage. Au gouter mon fils mange de la compote et si pas de laitage il mange un pot et demi et normalement c'est 100 ou 130g je crois dc commt faire?

Je précise que je suis aussi en plein questionnement concernant le lait de vache que je ne savais pas si nocif!!!!! Donc hormis des laitages au lait de vache d'autres idées???
 

Eliz

Montée de lait
Merci MonMina cela m'éclaire un peu. Je crois que les yaourts de brebis/chèvres sont un peu mieux. Sauf en cas d'allergie à la protéines de lait de vache en raison des allergies croisées.. Moi aussi je me pause la question des yaourts natures plutôt que des yaourts infantiles (sont-ils vraiment plus adapté au bébés ? ) Parce que la compo ne fait pas rêver... Hahaha Elanor pour le "votre lait doit plus être bon ou suffisant, faudrait donner du LA pour compenser" j'ai eu la semaine dernière le droit à "mais tu n'as plus de lait maintenant, faut du lait en poudre, faut lui donner à manger"...je ne savais pas que certains avaient une vision infra rouge pour jauger la quantité de LM que je donne à mon bébé.
 

Elanor

Période de pointe
Ah ça, on entend de tout...
Et évidemment au moindre petit souci c'est toujours la faute du lait maternel, dingue ça !
 

Casswuko

Colostrum
Merci MonMina cela m'éclaire un peu. Je crois que les yaourts de brebis/chèvres sont un peu mieux. Sauf en cas d'allergie à la protéines de lait de vache en raison des allergies croisées.. Moi aussi je me pause la question des yaourts natures plutôt que des yaourts infantiles (sont-ils vraiment plus adapté au bébés ? ) Parce que la compo ne fait pas rêver... Hahaha Elanor pour le "votre lait doit plus être bon ou suffisant, faudrait donner du LA pour compenser" j'ai eu la semaine dernière le droit à "mais tu n'as plus de lait maintenant, faut du lait en poudre, faut lui donner à manger"...je ne savais pas que certains avaient une vision infra rouge pour jauger la quantité de LM que je donne à mon bébé.

Bonjour,
Je suis dans le même cas et je reprends le travail simplement le matin mais j'ai peur que mon fils de 6 mois ait faim même en ayant tété le matin et en ayant sa purée pour le midi.
Je pense laisser à la personne qui le garde un yaourt au lait de chèvre (je pense que c'est le plus digeste) car je suis anti-lait artificiel et lait de vache.

Avez-vous essayé ce système?

Merci par avance.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous n'avons pas "eut le choix"
mini sumo va a la crèche donc à 6 mois il était diversifié et prenait des repas (de notre volonté) et avait ses bibs de mon lait.
Progressivement on a diminué les quantités données à la crèche et elles ont remplacé par un yaourt (je voulait pas de lait infantile donc laitage vache normal).
et maintenant à 11 mois c'est TT open bar avec maman et laitages à la crèche à chaque repas - midi et gouter - voir si besoin à la collation du matin.
A priori tout roule pour lui :)
 
Haut