• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don lactarium - dans quoi stériliser ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Y a-t-il des mamans qui donnent au lactarium ? Dans quoi stérilisez-vous votre tire-lait ? Je ne trouve pas de récipient qui ne sont pas en inox et qui contienne 2.5L d'eau pour mettre la pastille 🤔
 
Dernière édition:

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je sterilisais à l'eau bouillante, 10 min dans le fait tout. Les consignes dependent du lactarium mais je pense qu'une casserole peut faire l'affaire avec une pastille
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c’est vrai qu’on n’en a pas parlé avec la collectrice mais c’est plus simple une stérilisation à l’eau bouillante ! À froid avec les pastilles elle m’a demandé de ne pas le faire dans de l’inox donc ça évacue toutes les casseroles 🙇‍♀️
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
dans la cocote minutes 10 minutes après que ça fasse du bruit (pffff je suis fatiguée je parle de la valve qui tourne)
ou dans une casserole avec couvercle (obligatoire ) et 10 minutes d ébullition.
l avantage de la cocotte ? en laissant la valve on peut aller jusqu'à 12h de stérilité (jamais essayé mais c est pratique, en général je la prépare plusieurs avant)
à Lyon ils ne veulent pas de stérilisation à froid!
c etq surprenant comme les consignes different
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre à l'eau bouillante elle m'avait dit de mettre du vinaigre car le calcaire est un nid à bacterie.
Au fait tout, donc pas étanche, je le faisais la veille au soir, je vidais l'eau et laissais égouter dans me fait tout, le matin je mettais dans mes sacs stérilisés en même temps et zou
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idem, casserole eau bouillante avec un peu de vinaigre, c'est ce que le lactarium m'avait recommandé.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je stérilisais à froid avec les pastilles fournies par le lactarium. J'avais une boite en plastique dans laquelle les biberons et les téterelles rentraient tout pile.
Le matin je vidais une partie de l eau, fermais bien la boite (sterilisée) et emmenais le tout au boulot.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'utilise ce bac . Il peut se fermer avec le couvercle et on a un support à biberon avec.
C'est un 5litres .
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230303-105720_Chrome.jpg
    Screenshot_20230303-105720_Chrome.jpg
    662.3 Ko · Affichages: 10

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, plein de pistes à tester 😍. Je pense valider l’eau bouillante avec la collectrice ce serait le plus simple comme je ne tire qu’une fois par jour
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il se trouve que j'ai pile poil le bon récipient de 2,5L chez moi pour ça 🥴
C'est un vieux seau à chlore (de la piscine de mon BP) recyclé en seau à "tout faire".
Si je devais investir, je choisirais un petit bac ou un petit seau en plastique.

J'ai pas testé la stérilisation à l'eau bouillante, mais j'aurais peur de me louper et de me brûler, et puis faut calculer son coup : si tu dois les stériliser juste avant ton tirage tu fais comment ? Ou alors tu laisses dans l'eau ?

Ici (lactarium de Necker) le protocole est de laisser tremper les kits dans la solution le temps qu'on veut (maxi 24h) et au moment de pomper on les sort et hop on tire (sans les essuyer). Du coup c'est assez facile : lavage puis ça va direct dans la nouvelle solution.

Puis j'ai quand même des doutes sur les éléments en silicone souple, est-ce qu'ils ne s'useraient pas prématurément en étant ébouillantés quotidiennement ? Si ça se trouve pas du tout mais je me demande tiens.
 

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, je faisais bouillir un jour et je lavais simplement les 2 suivants pour mon stock. Je me suis donnée bonne conscience avec 1 jou sur 3 sur la fin du congé mater.
Pas de pb d'usure.
Je vidais le max d'eau bouillante.
Je trouvais même agréable que ça reste un peu chaud pour tirer ;)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les protocoles dependent des lactariums. À Dijon ils ne donnent pas de pastille et la collectrice m'a explicitement dit de ne rien acheter de particulier, de faire dans une casserole avec du vinaigre.
J'ai stérilisé 3 ou 4 mois, entre 3 et 5 fois par semaine, je n'ai pas l'impression que ça ce soit abîmé. Et moi la consigne n'était pas de laisser dans l'eau jusqu'au tirage
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il se trouve que j'ai pile poil le bon récipient de 2,5L chez moi pour ça 🥴
C'est un vieux seau à chlore (de la piscine de mon BP) recyclé en seau à "tout faire".
Si je devais investir, je choisirais un petit bac ou un petit seau en plastique.

J'ai pas testé la stérilisation à l'eau bouillante, mais j'aurais peur de me louper et de me brûler, et puis faut calculer son coup : si tu dois les stériliser juste avant ton tirage tu fais comment ? Ou alors tu laisses dans l'eau ?

Ici (lactarium de Necker) le protocole est de laisser tremper les kits dans la solution le temps qu'on veut (maxi 24h) et au moment de pomper on les sort et hop on tire (sans les essuyer). Du coup c'est assez facile : lavage puis ça va direct dans la nouvelle solution.

Puis j'ai quand même des doutes sur les éléments en silicone souple, est-ce qu'ils ne s'useraient pas prématurément en étant ébouillantés quotidiennement ? Si ça se trouve pas du tout mais je me demande tiens.
Si sa s'use vraiment plus vite .
J'ai fait à l'eau bouillante pour mon 3e quand il été hospitalisé de long mois et bien tout ses vite teinter et le plastique des biberons à pris un sacré coup .
Les teterelle ont bien tenues . Je préfère la stérilisation à froid .
C'est simple et sa respecte les matériaux
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas testé la stérilisation à l'eau bouillante, mais j'aurais peur de me louper et de me brûler, et puis faut calculer son coup : si tu dois les stériliser juste avant ton tirage tu fais comment ? Ou alors tu laisses dans l'eau ?
Stérilisation la veille pour le lendemain en laissant dans l'eau. Si stérilisation juste avant de tirer, je laissais 10 mn avant de sortir avec une fourchette.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci que de réponses c’est tellement chouette d’avoir toutes ces perspectives 🤩

L’usure m’embête un peu moins - je suis en fin de tirage de toutes façons après le lactarium je m’arrête mais bon si je peux éviter de créer des déchets en abîmant trop ce serait quand même mieux pour revendre/donner ensuite les accessoires !
 
Haut