• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don du sang

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Demain c'est le don du sang ds ma ville.
En général, je le fais au boulot mais suis en congés parental.

Ça fait longtemps que je n'ai pas donné car j'étais en essai bébé et je n'ai pas pris le risque (ça n'a pas empêché 2FC mais bref).

Ma question est : peut-on donner son sang pendant l'allaitement ??

Dans le questionnaire que nous devons remplir ce n'est pas mentionné.

Et après une césarienne au bout de combien de temps peut-on donner notre sang?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'avais lu sur le site. Je vais y aller demain et on verra ce qu'ils disent par rapport à la césarienne mais je pense que ca ira.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui je confirme cest 6mois après puis maintenant ils font d'abord une petite prise de sang voir si tu es carrencé et si tu peux donner ton sang, enfin la ou j'habite cest comme sa
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais y aller pdt q Faustine est chez la nounou.

Ça va me faire bizarre. Ça fait longtemps et en plus d'habitude c'est au boulot.
 
Bonjour Jujumeo,

le post est vieux mais voilà ce qui m'est arrivée.

je n'ai jamais donné mon sang, mais mon mari est donneur régulier.
Un jour qu'il ne pouvait pas, j'ai demandé si je pouvais y aller à sa place en précisant que j'allaitais.
Il m'ont dit oui, si bébé plus de 6 mois.

Je n'y suis pas allée cette fois (trop fatiguée), mais ait repris rdv plus tard. Quand je suis arrivée au don du sang, avec bébé dans l'écharpe, la dame à l’accueil m'a de suite demandé si j'allaitais. A l'affirmative, elle m'a dit qu'il ne prendrais pas mon don. J'ai demandé quand je pourrais donner. Elle a conseillé d'attendre au moins 1 an.

Et c'est surement pas plus mal, car le don ça fatigue beaucoup, faut pas faire d'effort, notamment avec le bras prélevé (alors pour porter bébé hum...).
A ce que j'ai lu les femmes allaitantes semblent souvent en ressortir vraiment crevées.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso je suis toujours ressortie crevée d'un don du sang. Alors c'est vraiment pas grave quand on a que soit à gérer, une bonne nuit et c'est repartie! Mais là vu l'état de mes nuits depuis bientôt 15 mois... je vais pas tenter le diable et je reprendrai les dons quand je dormirai la nuit :oops:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon bah ça fait un moment que je me tâte à aller donner mon sang, mais du coup je crois que je vais encore attendre quelques années... Je n'allaite plus, mais je suis assez fatiguée de manière générale (et mon fer a tendance à être à la limite basse de la fourchette...)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend vraiment de comment on se sent et de comment on supporte le don en général.. . C'est pas lié à l'allaitement. Perso' j'ai donné plusieurs fois en allaitant, je ne me suis pas plus sentie crevée que ça . La seule fois où j'ai ressenti une fatigue suite à un don c'était avant d'avoir des enfants, j'ai eu la bonne idée de passer acheter un meuble en kit le lendemain du don et de le monter au quatrième étage sans ascenseur! J'étais essoufflée! Ce n'est qu'en haut que j'ai réalisé qu'il me manquaient quelques globules rouges!
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qd j'y suis allée, le médecin n'a pas trouvé de contre indication avec l'allaitement.
J'étais en forme. J'ai qd mm pris un jus de fruit avant le don (comme à chaque fois). J'ai également bcp bu.
Je n'ai pas fait d'efforts.
Je n'ai pas ressenti de baisse de lactation.
Mais j'ai mangé des amandes pour palier à une éventuelle baisse.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille va bientôt avoir 6 mois et je me posais justement la question.
Je comprend qu'on peut donner à condition de se sentir en état. Et peut-être pas 4 fois par an. Reste plus qu'à trouver où donner. Au boulot c'est pratique parce que sans bébé mais il y a eu une collecte récemment.
 

mali&soso

Fontaine de lait
À présent il font d'abord un petit prélèvement (échantillon ) pour voir si tu as assez de "force" pour donner ton sang, donc normalement il n'y a plus de malaise ect comme à l'époque, enfin la ou j'habite cest comme sa ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est l'anémie qu'ils contrôlent seulement non ? Ils ne peuvent pas vraiment connaître ton état de forme...
Perso je me sens trop fatiguée pour reprendre les dons pour l'instant, car vraiment après un don je sais que je vais être "affaiblie", et ils disent bien pas de sport etc...
Je reprendrai les dons quand Loulou fera ses nuits !! *loulou si tu m'entends... :D*
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le contrôle au bout du doigt permet de connaître le taux d'hémoglobine ;)
Ça permet en effet de ne pas prélever quelqu'un qui serait anémié et de s'en rendre compte lors des analyses ultérieures.
On peut donner son sang 6 mois après l'accouchement, l'allaitement n'est pas un critère d'exclusion du don.
Comme à chaque fois, dans le questionnaire précédant le don il y a cette question "vous sentez vous en forme pour donner votre sang?" ;)
 
certains centres ou personnel préfèrent quand même ne pas prendre le sang des femmes allaitantes.

Moi au tel on m'a dit ok, mais sur place on n'a pas voulu et on m'a conseillé d'attendre que bébé ait au moins un an.

C'est pas bête non plus, on produit déjà du lait avec notre sang. Pas la peine d'en faire trop non plus, et se surfatiguer ou risquer une baisse temporaire de lactation.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ça fait longtemps que je me dis que je voudrais donner, mais je n'ai jamais franchi le pas. Je me sens toujours si fatiguée, mon fer est à la limite basse des fourchettes, et pourtant mes enfants font leurs nuits depuis longtemps et je n'allaite plus.
Mais je suis O- alors ça serait bien que je donne...
Bon de toutes façons pour l'instant je peux pas, j'ai accouché il y a moins de 6 mois, même si c'était d'un enfant mort-né.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
certains centres ou personnel préfèrent quand même ne pas prendre le sang des femmes allaitantes.

Moi au tel on m'a dit ok, mais sur place on n'a pas voulu et on m'a conseillé d'attendre que bébé ait au moins un an.

C'est pas bête non plus, on produit déjà du lait avec notre sang. Pas la peine d'en faire trop non plus, et se surfatiguer ou risquer une baisse temporaire de lactation.
Si on est fatiguée, c'est en effet mieux de reporter le don, allaitement ou pas ;)
Mais si on se sent en forme, allaiter n'est pas une contre indication au don. Produire du lait est une fonction du corps qui ne fatigue pas plus que produire de l'urine ou de la salive ou de la bile. En revanche, s'occuper d'un jeune enfant, c'est souvent très fatiguant.
 
Haut