• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour à toutes
Après un début d'allaitement compliqué tout roule pour mon petit garçon de 3 mois et moi.
Je souhaiterais faire don de mon lait au lactation car je sais qu'il en manque pour les bébés malades/prématurés. J'ai été tire allaitante exclusive pour ma fille aînée pendant 8 mois donc pas de soucis le tire lait je maîtrise, ma question est plutôt, quand tirer mon lait ? Je pensais le faire une fois par jour mais je ne sais pas quand pour avoir quelque chose à tirer et en même temps que mon fils ne manque pas de lait... Mon bébé dort bien la nuit (21h/5h) mais je ne m'imagine pas mettre un réveil pour tirer à 2h du matin... Que me conseillez vous ? En journée il tête souvent et n'a pas vraiment de rythme, c'est vraiment à la demande et souvent toutes les 2 ou 3h. Il fait la plupart de ses siestes en écharpes donc contre moi...
Merci pour votre aide !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, personnellement, j'ai donné au lactarium en parallèle de mes titrages pour mes stocks en vue de la reprise du travail. Comme le lactarium voulait une stérilisation stricte, je tirais une fois pour le lactarium puis 2 pour moi. Du coup pour ma part, une fois par jour, je faisis quand ma fille dormait dormait depuis + de 2h et que je pouvais. Certaines mamans font au réveil sur le sein non tété.
Au début, tu verras, les quantités sont petites, à 60 ml j'étais contente
 

CamilleZM

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Au réveil je donne les deux seins comme ils sont bien plein mais je peux essayer d'en proposer un seul.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Notre fils ne faisait pas de grosses périodes sans téter la nuit donc pas de possibilité de 'tétée fictive' après le coucher de bébé.

Par contre, le matin dès qu'il était à la sieste (30mn montre en main...) Je tirais vers 9-10h. J'arrivais à tirer 100ml en moyenne une heure trente après la dernière tétée et mon fils a très bien grandit.

Voilà si ça peut t'aider :)

C'est très généreux de penser au don :D
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Après avoir testé pas mal de trucs, les deux possibilités comfortable que j'ai trouvées pour tirer mon lait en plus des tétées sont :
- le matin, une heure ou trois quart d'heures après m'être levée (sachant que généralement bébé a tété juste avant que je me lève, c'est aussi une heure ou trois quarts d'heure après une tétée). Au début ça ne produisait pas grand chose, mais la lactation finit par s'ajuster.
- Le soir avant de me coucher (si je me couche au moins deux heures après elle).
L'option 1 est pratique quand j'ai quelqu'un pour occuper bébé pendant que je tire, l'option 2 marche bien quand je ne suis pas trop crevée pour retarder mon coucher de 15 minutes...
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quand j'ai voulu faire un peu de stock avant la reprise du travail, j'ai ajouté une tétée fictive en tirant le matin ~1h après la tétée du réveil de ma fille. C'est le moment de la journée où elle était éveillée (sinon siestes sur moi à l'époque aussi) et suffisamment calme pour accepter d'être posée le temps que je tire. Et j'avais de nouveau du lait pour sa tétée suivante.

Au réveil je donne les deux seins comme ils sont bien plein mais je peux essayer d'en proposer un seul.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis personnel !) si ta fille prend les 2 seins au réveil il n'y a pas de raison d'arrêter de lui proposer le 2e. Le lait est pour elle avant tout ;)
 

CamilleZM

Montée de lait
Je vais en effet tenter de tirer 1h après le réveil de mon bébé ou le soir avant de me coucher si lui s'est couché "tôt"
En effet je ne veux pas priver son fils de lait bien entendu donc je vais continuer de lui proposer comme d'habitude. Merci pour vos pistes !
 
Haut