• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait lactarium

Floriane2017

Colostrum
Bonjour,

Je vous contacte car depuis 10 jours, je tire du lait en plus des tétées de mon bébé d’1 mois pour le donner au lactarium (l’hôpital le distribue aux services de neo-nat pour nourrir les bébés prématurés dont les mères ne peuvent pas allaiter)

Probleme : J’ai l’impression que le tire-lait sur-stimule ma production (qui est déjà abondante) et je sens un début d’engorgement sur les 2 seins, avez-vous des conseils pour tirer en vue du don sans sur-stimuler?

Notamment je me demande :
- tirer jusqu’au bout pour drainer les 2 seins ou non?
- tirer a heure fixe
- avant ou après une tetee de mon bébé ?

merci d’avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, c'est super ce que tu fais pour le lactarium et tous ces petits bébés fragiles, bravo ! :pom pom: <3

Oui il est clair que le fait de tirer sur-stimule la lactation. Plus de demande, plus de production, c'est logique !
Ce que je ferais à ta place si c'est "trop" c'est, peu importe la technique, de tirer petit à petit des moins grandes quantités. Tu peux dire que tu te limites à tant par jour par exemple.

Tu tires comment tout ce rab' aujourd'hui ?
 

Floriane2017

Colostrum
Merci beaucoup Sekhmet pour la réponse rapide!

Aujourd’hui, je tire environ 130ml par jour avec un tire-lait double pompage, après une tétée de mon fils en fin de matinée ou début d’après-midi… je ne me rends pas compte si c’est une grosse quantité ou pas. Sachant qu’en tirant 130ml je ne vide pas totalement mes seins.

mais les jours où je n’arrive pas à tirer à heure fixe, j’ai les seins très douloureux et des “fuites” de lait
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien 130 mL par jour. :pom pom:
C'est un horaire fixe que tu t'es donnée pour tirer ton lait ou c'est plein de petits tirages cumulés ?
C'est mieux de ne pas vider tes seins si tu ne veux pas donner au corps le signal de produire plus. ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les jours où je n’arrive pas à tirer à heure fixe, j’ai les seins très douloureux et des “fuites” de lait
Je n'ai jamais tiré mon lait mais ça me faisait pareil si je loupais une tétée.
Là tu as rajouté une tétée (et plutôt une grosse tétée a priori) donc ça me semble normal.
Est-ce que quand ton bébé tète un sein, l'autre coule ? Tu pourrais déjà commencer par récupérer ce lait là pour réduire un peu le tirage. Cette option a l'avantage de ne pas du tout stimuler en plus du bébé.
Bravo pour ton geste !
 

Floriane2017

Colostrum
Merci beaucoup Sekhmet pour la réponse rapide!

Aujourd’hui, je tire environ 130ml par jour avec un tire-lait double pompage, après une tétée de mon fils en fin de matinée ou début d’après-midi… je ne me rends pas compte si c’est une grosse quantité ou pas. Sachant qu’en tirant 130ml je ne vide pas totalement

mais les jours où je n’arrive pas à tirer à heure fixe, j’ai les seins très douloureux et des “fuites” de lait
Je n'ai jamais tiré mon lait mais ça me faisait pareil si je loupais une tétée.
Là tu as rajouté une tétée (et plutôt une grosse tétée a priori) donc ça me semble normal.
Est-ce que quand ton bébé tète un sein, l'autre coule ? Tu pourrais déjà commencer par récupérer ce lait là pour réduire un peu le tirage. Cette option a l'avantage de ne pas du tout stimuler en plus du bébé.
Bravo pour ton geste !
Merci pour Les conseils!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un très beau "score" 130mL, surtout si c'est sans vider ! Quand j'ai donné à une époque, j'avais du mal à atteindre les 100mL (j'ai dû y aller progressivement pour stimuler) et je vidais bien...
Quel serait ton objectif ? Réduire cette quantité, arrêter de donner à terme, continuer à donner mais pas trop... ?
 

Floriane2017

Colostrum
Je n'ai jamais tiré mon lait mais ça me faisait pareil si je loupais une tétée.
Là tu as rajouté une tétée (et plutôt une grosse tétée a priori) donc ça me semble normal.
Est-ce que quand ton bébé tète un sein, l'autre coule ? Tu pourrais déjà commencer par récupérer ce lait là pour réduire un peu le tirage. Cette option a l'avantage de ne pas du tout stimuler en plus du bébé.
Bravo pour ton geste !
Merci pour les conseils !
C'est très bien 130 mL par jour. :pom pom:
C'est un horaire fixe que tu t'es donnée pour tirer ton lait ou c'est plein de petits tirages cumulés ?
C'est mieux de ne pas vider tes seins si tu ne veux pas donner au corps le signal de produire plus. ;)
c’était un horaire fixe mais la J’ai diminué le volume à 70-80ml et ça va mieux !
 
Haut