• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait et lactarium

JulieM

Montée de lait
Bonjour,

J'aimerai me lancer dans l'aventure du don de lait.
Après un échange téléphonique avec le lactarium de Lyon, j'ai compris que c'était bien plus compliqué de donner son lait que ce que j'imaginais (mes stocks actuels ne peuvent pas être donnés, je dois recueillir le lait dans du matériel stérile etc... donné par le lactarium.

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà tenté l'aventure et peuvent m'indiquer les difficultés et soucis logistiques que cela peut apporter ainsi que toutes les préconisations à suivre.

Merci d'avance,

Julie
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :pom pom:
Quelle belle aventure que celle du don de lait pour moi. Je l'ai fait pendant quelque temps, j'ai dû donner environ 5L de lait au total.

Oui c'est une logistique mais on s'y fait. Ici (lactarium d'IdF), il fallait désinfecter le matériel avec les pastilles fournies, puis stocker dans les bib's fournis, avec les étiquettes fournies.

Mon protocole était simple : je tirais un peu tous les jours, donc je lavais mon matos (téterelles, valves, bibis de recueil du tire-lait), et je le mettais à tremper dans un petit bac avec une pastille. Le lendemain (ça tient 24h voire un peu plus), au moment de faire le "tirage lactarium" :
- j'installe un torchon/lange propre sur la table où je vais tirer, je mets le tire-lait et le bac,
- je vais me laver les mains bien soigneusement et les seins,
- je sors les éléments du tire-lait du bac, je les secoue juste au-dessus du torchon (pour qu'ils restent stériles), et j'assemblais le matos. Puis tirage (ouais c'est un peu froid sur les nichons mais ça va).
- puis une fois le tirage fait, tout est bon à l'intérieur du biberon, le reste n'a plus besoin d'être gardé stérile, donc j'allais tranquillement transvaser les bib's de tirage dans le bibi fourni, et je le fermais. Puis étiquette, volume, date, etc.
- là, j'avais plus qu'à mettre le matos où je voulais : généralement au lave-vaisselle, ou lavage à la main, ou je mettais le kit d'après "propre" dans le bac, avec de l'eau et la pastille pour le lendemain.

Évidemment, j'avais choisi un moment où le Petit Loup dormait... quand il ne me trollait pas :lol:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je l'ai un peu fait pour mon 1er allaitement. Ils m'envoyaient l'ordonnance pour le tire lait, les biberons de stockage et les étiquettes à coller dessus. Je devais remplir un questionnaire sur mon hygiène perso et m'engager à stériliser mes téterelles et mes biberons de recueil à chaque utilisation. Je les faisais bouillir avant chaque utilisation et si j'avais pas le temps eh bien je ne tirais pas et c'était pas grave. Ça fait un peu peur comme logistique au départ mais au final j'arrivais à peu près à m'organiser pour tirer, pas tous les jours mais tous les 2 jours environ. Et surtout quand mon fils faisait des grèves de tétée (à chaque nouvelle quenotte). J'ai cette "chance" d'avoir un REF et donc je remplissais vite les pots sans y passer trop de temps ! Ensuite coller l'étiquette dessus, noter sur la feuille de suivi et hop au congel.
Tous les mois quelqu'un m'appelait pour me demander si j'étais dispo pour le jour de collecte et si j'avais du lait. Et c'était pas une pression de se dire "il faut que j'aie du lait pour le jour de collecte" ; y'en a c'est bien, y'en a pas tant pis. Y'a que 200 ml, ben si elles passent dans le coin de toute façon elles feront un crochet pour le prendre ; sinon ce sera pour le mois prochain. Et j'ai pu dire en toute simplicité que c'était fini.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en Ile de France donc même matos fournis que Sekhmet. Et moi je tirait au boulot. J'avais accès à une salle avec point d'eau, pour le lavage des mains et seins, et un frigo. Je transportais les téterelles dans une boite avec l'eau stérilisante et je mettais le lait au congel le soir.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé il y a 15 jours 😊 ici on peut stériliser à chaud et pour gagner du temps, une copine m'a prêté son stérilisateur qui va au micro onde, c'est pratique. Je tire une fois par jour (je ne tire que pour le don), pour le moment ça ne me prend que quelques minutes (mon bébé a 4 semaines). Conservation au congel. Quelles sont tes interrogations ?
Au pire tu essaies et si ça le fait pas tu laisses tomber. Personne ne te jugera d'avoir tente le coup !
 

JulieM

Montée de lait
En fait mon bébé a déjà 8 mois, je tire mon lait au travail, et la nounou lui donne mon lait quand elle le garde. Le reste du temps il est au sein. Sauf que depuis un moment je suis en "surproduction" je tire donc plus que ce qu'il boit donc je commence à accumuler pas mal de lait au congélo.

Naïvement je pensais que le lactarium pouvait passer récupérer une partie de mon stock, mais en fait ce n'est évidemment pas si simple.

Comme j'ai du stock ils m'ont proposé de tirer mon lait selon leur protocole, matériel stérilisé, stockage dans le matériel fournit etc... et pendant ce temps vider un peu mon stock de lait congelé. C'est à dire que je tire mon lait pour le donner et pendant ce temps mon bébé fait un peu le vide dans le congélateur pour ne pas trop accumuler (je dois avoir environ 10L).

J'ai juste peur que ce soit trop contraignant, mais en effet j'aurai pu me douter que ce n'était pas si simple. Comme pour moi c'était stérilisé ou pasteurisé par la suite je pensais qu'ils étaient moins pointilleux sur le suivi du stockage et de la conservation du lait. On m'a expliqué que malheureusement il arrivait souvent qu'après analyse ils jettent le lait, même quand une maman a tiré du lait pour son propre bébé prématuré.

Mais bon, je pense que c'est un merveilleux don, et de toutes façons c'est un peu maintenant ou jamais tant que je suis allaitante j'ai cette possibilité.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais dans la même situation, congel à vider et je ne voulais pas tirer moins.
Comme je tirais au travail seul le premier tirage était pour le lactarium (ça évite la corvée lavage stérilisation).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Renseigne toi aussi par rapport à l'âge de ton bébé. Ici ils ne prennent du lait que de mères dont le bébé a moins de 4 mois
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des lactariums et de s'ils manquent ou pas de lait. Aussi, je crois, de leur technique pour "compléter" ou adapter le lait
 
Haut