• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait au lactarium

lizzie

Colostrum
Je profite de ce forum pour vous parler de ce sujet qui me tient à coeur à cause de mon histoire et celle de mon premier loulou.
Il est né préma et avec un RCIU, et je me souviens m'être sentie vraiment "seule" après sa naissance. Il y avait bien les infirmières, pédiatres et puéricultrices, mais j'étais triste de le sentir différent des autres bébés.
Et puis un jour à l'hôpital, une des puéricultrices m'a apporté une petite tenue en laine tricotée qui venait d'une association (SOS préma je crois). Et vraiment, j'ai été touchée aux larmes de me dire que des inconnu(e)s se souciaient des bébés différents. Plus de 4 ans après, j'ai encore cette petite tenue que j'ai même rangée dans la boîte aux trésors de la naissance.

Mais venons-en aux faits. Je me suis bien jurée de faire moi même quelque chose si je le pouvais un jour pour remonter le moral d'autres mamans dans mon cas.
Problème: de mon côté j'ai clairement deux mains gauches. Je ne sais ni tricoter, ni coudre.
Par contre, peut être que je pourrai donner du lait maternel ?
Pour ma première grossesse j'étais très clairement en surproduction, et là je vois bien que j'aurais encore de quoi partager ce que je produis.
Et en plus, comme j'ai déménagé, je me retrouve dans une plus grande ville où il y a un lactarium (ce qui n'était pas le cas la première fois).

Quand j'en parle autour de moi, j'ai surtout des retours étonnés voire négatifs, mais je pense qu'ici je peux avoir des avis différents.
Est-ce que certaines d'entre vous ont fait des dons à un lactarium ?
Comment ça se passe ?
Quelle est la quantité à produire par jour ou semaine ?
Quelles sont les contraintes au niveau du stockage ? C'est très différent du protocole de stockage personnel qu'on fait pour son propre enfant ?

Merci beaucoup pour les conseils et renseignements que vous pourrez m'apporter.
Je pense aussi contacter le lactarium dès lundi.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai un réf , qui se calme enfin d'ailleurs. Je tire donc depuis la naissance de noeunoeuf le matin et le soir pour lui permettre d'avoir directement le lait gras.
J'ai commencé par stocker pour ma reprise mi septembre puis j'ai contacté le lactarium pour donner. Je suis hors zone donc on passe collecter une fois par mois mais en zone c'est à la quantité (que je ne connais pas ).
On fourni ld tire lait et des pastilles de stérilisation à froid. Tu n'as qu'à laisser tremper et sortir pour utiliser.
On te donne des flacons de recueil 130 ou 250 ml.
tu peux "grouper" les tirages avant de les congeler.

On demande 1 prise de sang par trimestre et un petit questionnaire à la maman. Avant chaque recueil il faut se laver les mains et les seins au savon doux et sécher avec un papier à usage unique (sopalin ou mouchoirs).

Franchement le plus casse pied pour moi cet de tirer alors autant que ça serve.
J'espère t'avoir renseigné

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un super projet Lizzie ! Le lait des lactariums aide de nombreux bébés, en particulier les prématurés qui en ont tellement besoin !

Les conditions de recueil exigées ainsi que les collectes sont différentes selon les lactariums. Le plus simple serait donc de les appeler directement pour connaître leur fonctionnement et leurs exigences.

Bravo en tout cas pour cette idée ! :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné un peu au lactarium (quelques litres quand même) :) C'est une super idée !
Pour les protocoles, ils peuvent varier d'un lactarium à l'autre, le mieux est que tu contactes celui qui est le plus proche de chez toi pour te renseigner. Mais grosso-modo :
- il faut d'abord prendre un rdv au lactarium, ils remplissent un dossier avec quelques infos (genre si tu fumes, si tu as une maladie, etc), et te font une prise de sang pour voir s'il n'y a pas de souci pour le don,
- ensuite ils te donnent des bibs stériles, éventuellement une ordonnance pour un tire-lait si tu n'en as pas déjà, et toutes les infos pratiques,
- les règles sont un peu plus strictes que lorsque tu tires pour un bébé non-prématuré, puisque les bébés prématurés sont plus fragiles. Donc on te demande en général de te laver les seins avant chaque tirage, de tirer avec un matériel stérilisé (téterelles etc, tu peux les plonger dans l'eau bouillante 20 minutes avant le tirage ; ou alors stériliser en avance et conserver dans une boîte hermétique elle-même stérilisée), dans les biberons fournis,
- tu conserves au congélateur, de préférence un congélateur indépendant (pas "couplé" avec un frigo) car ils sont plus froids, de préférence un tiroir à part, mais il peut y avoir des variations dans les consignes d'un lactarium à l'autre,
- quand tu as assez de lait, le lactarium vient le chercher (par exemple, dans le mien, ils se déplaçaient à partir de 2 litres).

lamiss

Hyperlactation
Oui ça dépends d'un Lactarium à l'autre ! Je pense que pour le protocole de tirage c'est le même où quasiment. Moi, je dépends de Bordeaux/marmande et ils passaient chercher le lait quand j'avais besoin (plus de place ou congel, plus assez de matériel...) on avait un rythme de 2x par mois puis on a espacé car je tirais de moins en moins. Ils ont pris le lait que j'avais tiré en rentrant de la mater dans des conditions "normales" pas de biberons stérilisé... On leur signale et ils font plus d'analyse dessus.

Pareil, les medicaments, si tu en prends, tu le signales, ils ont toujours pris le lait (les médicaments étaient compatible avec l'allaitement et comme ils le mélange à d'autre lait, ça diminue les concentration)

C'est un beau projet, et ma prems me disait apres, "c'est le lait pour les petits bébés ? "

lamiss

Hyperlactation
Avant le grossesse je donnais mon sang, et puis la césarienne et la fatigue ont fait que je n'ai plus pu. Par contre je pouvais donner mon lait. C'est une continuité pour moi. Je suis étonnée que les gens autour de toi ait des réactions si fortes face à ça. Mais c'est vrai que c'est quelque chose dont je parlais peu. C'est dommage, ça devrait être mieux connu, quand on pense à tout les bébés que ça aide...
Tu as pu prendre contact avec le lactarium déjà ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je venais poster la même réflexion : c'est incroyable que certains aient des réactions négatives face au don de lait. J'aurais adoré pouvoir le faire !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est vrai que c'est pas quelque chose dont on parle. Mais bon vu la camionnette blanche avec noté don de lait dessus ça passe Pas inaperçu dans le village.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vous m'avez donné envie de le faire ! je vais les appeler pour m'y mettre dès la rentrée:)

on vient toujours le chercher ou bien il faut aller l'apporter (c'est un peu loin de chez moi a priori).

lizzie

Colostrum
Merci à toutes pour les infos et la compréhension :eek:
J'appelle le lactarium demain, on verra si le protocole est le même que pour vous.
De mon côté, ce sera celui de Brest !
Al dente, je te dirai comment ça fonctionne pour la collecte ;-)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils viennent normalement et si tu es loin ce sera 1 passage tous les X temps donc faut avoir un bon congelo

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est eux qui viennent collecter, histoire de chaîne du froid ;)
pour la musaraigne j'ai donné aussi, j'étais à la maison et je me disais que même un petit don pouvait aider des petits prémas. je confirme, il faut voir avec le lactarium dont on dépend.

Nyctalope

Colostrum
Hello,

J'ai un peu la même histoire que toi: mon aînée est née à 32sa+4 avec RCIU. J'ai été très touchée de savoir qu'elle avait du lait d'autres mamans en attendant ma montée de lait et que mon lait revienne du lactarium et je me suis juré de donner du lait à chaque allaitement :)

Voilà comment ça se passe au lactarium de Lyon: tu as un questionnaire médical par téléphone avec un médecin (j'habite à 60km de Lyon, mais peut-être que si tu vis à Lyon tu vois le médecin?) et des sérologies à faire tous les 3 mois (on te donne le tube et une ordonnance pour la prise de sang à la maison à faire la veille du passage de la collectrice). Maintenant il faut s'engager à tirer tous les jours (ou presque), ce qui n'était pas le cas pour mes deux premiers dons. Ils te fournissent le tire-lait, les kits, des biberons... Tu dois stériliser le matériel avant chaque tirage. La collectrice passe une fois par mois.
Quand j'avais des questions (ou une prise de médicaments) je les appelais et j'ai toujours eu des réponses très rapides. Tout le monde était très sympathique et dynamique, un vrai plaisir :)

anne-kaa

Montée de lait
Moi aussi je trouve ça super !

J'avais congelé trop de lait pour ma puce, j'ai trouvé un lactarium qui a bien voulu prendre les petits sacs que j'avais et dont je ne me servirais pas.
Juste pour dire l'importance de la stérilisation du matériel : moi je n'avais pas stérilisé à chaque fois, c'était pour moi à la base, et malheureusement, des 10 L que je leur ai donnés, ils n'ont rien pu garder.

Je recommence pour eux, cette fois en faisant super gaffe.