• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doit-je relancer ma lactation ?

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour.

Question dans le titre : dois-je relancer ma lactation ?
Mon fils a un peu plusde 6 semaines et, depuis le début de la semaine :
- tète moins longtemps (on est passé de 15-20mn à 7-10mn), je suis obligée de lui donner les 2 à chaque fois
- s'énerve au sein (frotte son visage, lenfonce dans mon sein ou se retire brusquement en tirant le téton)
- ne s'endort plus sur le sein

Je me demandais si, comme j'arrive à une période où la lactation commence à trouver son rythme de croisière, je devrais pas la relancer un peu pour qu'il puisse teter et atteindre le gras du lait.
A savoir qu'on a dû faire des prélèvement de selles suite à une prise de sang et que le résultats est négatif mais revient toujours avec la même remarque : échantillon de selles verdatre (donc trop riche en lactose).

Merci pour votre lecture
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Dirtsa,

les expertes du forum vont surement te répondre, mais que dit la courbe de poids? Quand le bébé lâche le sein brusquement, est-ce qu'il a du lait dans la bouche? Que tu doives lui donner les 2 seins à chaque tétée est normal. Les selles vertes semblent indiquer qu'il n'arrive pas à finir il me semble plutôt, qu'il est rassasié avant d'arriver au lait gras, donc plutôt que tu as trop par rapport à ce qu'il peut avaler.
 

Dirtsa

Voie lactée
Salut Dirtsa,

les expertes du forum vont surement te répondre, mais que dit la courbe de poids? Quand le bébé lâche le sein brusquement, est-ce qu'il a du lait dans la bouche? Que tu doives lui donner les 2 seins à chaque tétée est normal. Les selles vertes semblent indiquer qu'il n'arrive pas à finir il me semble plutôt, qu'il est rassasié avant d'arriver au lait gras, donc plutôt que tu as trop par rapport à ce qu'il peut avaler.
Sa courbe de poids est affolante dans le bon sens.
Naissance 2k355
A 5 semaines 4k230

Il a pas de lait mais j'ai des gouttes qui parlent de mon sein (j'ai un débit assez fort mais, dans la journée, ce "REF" ne le gêne pas alors que parfois il s'agite)
Et c'est ça que je comprends pas : 2 prélèvements sur 3 reviennent en "selles verdâtres" alors que pour moi elles sont jaunes et normales. Et le dernier prélèvement il est noté selles brunâtre...
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour,
Peut être un pic de croissance ? Bébé tète-t-il souvent ?
Il tète comme d'habitude, environ 9 fois par jour. Il a déjà fait des pics et je crois que celui des six semaines je l'ai passé quand j'étais à l'hôpital avec lui la semaine dernière.
Il a été hospitalisé pour des vomissements...
 

Fanny_AD

Période de pointe
Moi je dirais que tout va bien et que ce qui le gène c'est le REF. La mienne fait ça sur certaines tétées qu'elle voudrait calmes. Elle adore tetouiller à certains moments de la journée avec un peu de lait dans la bouche (un peu, lol, avec le ref...).
Si la courbe de poids est bonne la lactation est comme il faut je crois.

Pour les analyses de selles, les médecins ont dit qu'il y a un problème ? Les vomissements ont été résolus ?

Moi j'essaierai de faire en sorte de bien finir les tétées, de les faire longues pour maximiser le lait gras et c'est tout. Mais ce n'est que mon avis!
 

Dirtsa

Voie lactée
Moi je dirais que tout va bien et que ce qui le gène c'est le REF. La mienne fait ça sur certaines tétées qu'elle voudrait calmes. Elle adore tetouiller à certains moments de la journée avec un peu de lait dans la bouche (un peu, lol, avec le ref...).
Si la courbe de poids est bonne la lactation est comme il faut je crois.

Pour les analyses de selles, les médecins ont dit qu'il y a un problème ? Les vomissements ont été résolus ?

Moi j'essaierai de faire en sorte de bien finir les tétées, de les faire longues pour maximiser le lait gras et c'est tout. Mais ce n'est que mon avis!
Non aucun problème au niveau des selles, c'est juste moi qui me pose la question de l'ingestion du gras car selles verdâtres.
On m'a dit que c'est son muguet qui causerait un reflux et donc des vomissements. Mais non, par moment comme maintenant, il vomit beaucoup sur le sein et même après.
Comment faire pour bien finir les tétées et les faire durer si, même en le stimulant, il ne fait que de courtes tétées en s'endormant sur le sein ?
 

Fanny_AD

Période de pointe
Il vomit de "trop plein"?

J'avoue c'est pas évident, mais ta production est en train de se normaliser, ça va se faire et s'adapter encore à lui... ?
 

Dirtsa

Voie lactée
Il vomit de "trop plein"?

J'avoue c'est pas évident, mais ta production est en train de se normaliser, ça va se faire et s'adapter encore à lui... ?
Je sais pas s'il vomit de trop plein. On m'a toujours dit que des régurgitations étaient normales mais ça fait beaucoup de volume pour des régurgitations
 

Dirtsa

Voie lactée
Il régurgite où il vomit ( ça sort en jet) ?
Pour moi il vomit, ce n'est pas des régurgitations ou ça sort de sa bouche lentement. C'est vraiment comme s'il avait la bouche pleine et qu'il avait un hoquet phénoménale.
On m'a dit que pour calmer ça il faut qu'après chaque tétée je le tienne 30 minutes en position verticale et lui laisser le temps de digérer. Et généralement je peux le coucher après, si je le met pas à la verticale il vomit en position allongé et ça me fait peur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et c'est ça que je comprends pas : 2 prélèvements sur 3 reviennent en "selles verdâtres" alors que pour moi elles sont jaunes et normales.
Les selles s'oxydent à l'air et peuvent devenir vertes alors qu'elles étaient jaunes quand on a changé la couche. ;)

Concernant les histoires de lait gras, on sait à présent qu'un bébé qui reçoit suffisamment de lait en quantité recevra du lait en qualité.
La prise de poids est super! Aucun doute, ton bébé reçoit suffisamment de calories, donc suffisamment de lait et suffisamment de gras. Si ce n'était pas le cas il n'aurait pas aussi bien pris de poids.
 

Dirtsa

Voie lactée
Les selles s'oxydent à l'air et peuvent devenir vertes alors qu'elles étaient jaunes quand on a changé la couche. ;)

Concernant les histoires de lait gras, on sait à présent qu'un bébé qui reçoit suffisamment de lait en quantité recevra du lait en qualité.
La prise de poids est super! Aucun doute, ton bébé reçoit suffisamment de calories, donc suffisamment de lait et suffisamment de gras. Si ce n'était pas le cas il n'aurait pas aussi bien pris de poids.
Là ce qui m'inquiète c'est qu'il prenne trop. Je m'explique : on m'a expliqué que le muguet qu'il fait (il est sur la faim) avait peut être engendré un reflux.
En effet, il bave énormément, semble constamment machonner (c'est marrant on dirait un lapin qui croque de la salade 🤣🐇) et recrache énormément de lait après chaque tétée (directement après ou espacer des tétées sous forme de lait caillé)
Mais du coup comme il prend beaucoup et qu'il vomit ben il réclame direct après (alors qu'il s'endort sur le sein).
Donc je pense qu'il prend ce qu'il a besoin mais est-ce que ses vomissements ne vont pas l'inciter à prendre plus ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La tété a un effet antalgique et le lait maternel est cicatrisant et apaisant. Le lait maternel se digère plus vite que le lait artificiel et il a un pH qui favorise la vidange gastrique.
Donc cela semble logique qu'un bébé qui a du reflux demande beaucoup à téter.
Pour éviter l'effet "trop plein" lié au REF certaines mères tentent les astuces suivantes :
Vider un peu le sein à la main avant la tétée.
Donner le même sein sur plusieurs tétées d'affilée
pratiquer la méthode du drainage complet
 

Dirtsa

Voie lactée
La tété a un effet antalgique et le lait maternel est cicatrisant et apaisant. Le lait maternel se digère plus vite que le lait artificiel et il a un pH qui favorise la vidange gastrique.
Donc cela semble logique qu'un bébé qui a du reflux demande beaucoup à téter.
Pour éviter l'effet "trop plein" lié au REF certaines mères tentent les astuces suivantes :
Vider un peu le sein à la main avant la tétée.
Donner le même sein sur plusieurs tétées d'affilée
pratiquer la méthode du drainage complet
Bonjour,
Encore une fois, pendant la tétée de ce matin, bébé s'énerve et va jusqu'à crier et pleurer après la tétée.
Généralement ça se passe qu'avec le sein droit, parfois avec le gauche quand je suis bien engorgée.
J'ai tenté d'exprimer mon lait (à la main ou même avec le programme d'expression du tire lait) mais ça ne fonctionne pas, il s'énerve toujours malgré l'apparence moins tendu du sein.
J'ai essayé la BN, la position plus droite avec bebe à califourchon sur ma cuisse, allongée sur le côté... mais rien n'y fait.

Est-ce qu'en donnant plusieurs fois le sein droit ça pourrait aider ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'en donnant plusieurs fois le sein droit ça pourrait aider ?
Certaines mamans tentent cette technique avec succès.
Ah bon ? J'ai lu des articles sur le REF qui explique que les bébé peuvent exploser les courbes.
C'est pas dangereux ?
Non, ce n'est pas dangereux pour le bébé de prendre beaucoup de poids. J'ai connu des bébés qui prenaient 2kg le premier mois qui doublaient leur poids de naissance à 2 mois (c'est à 4 mois en général) et qui ensuite se sont développés tout à fait normalement.
 

Dirtsa

Voie lactée
Certaines mamans tentent cette technique avec succès.

Non, ce n'est pas dangereux pour le bébé de prendre beaucoup de poids. J'ai connu des bébés qui prenaient 2kg le premier mois qui doublaient leur poids de naissance à 2 mois (c'est à 4 mois en général) et qui ensuite se sont développés tout à fait normalement.
J'ai donné mon sein droit 2 fois de suites. Pour le vider et éviter la fontaine. Ensuite je me mettais vraiment en position semi allongée. Je prenais garde au contact de nos deux bidons et ça allait un peu mieux.
Mais il a été grognon toute la journée, dès le moment où il a eu le REF en pleine tronche.
J'ai un rendez vous avec une sage femme en allaitement et lactation vendredi prochain, je vais voir si y a pas quelque chose que je peux faire. Mais ce qui est sûr c'est que je vais pas relancer ma lactation, ça serait même le contraire. Parce que bébé prend bien le sein, tète beaucoup mais à besoin de 2 voir 3 fois sur le même sein pour le vider totalement...
 
Haut