• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dois je prendre une sucette?!

sandrine0206

Colostrum
Bonjour,

Je me présente rapidement : Mon deuxième bebe est ne le 21 novembre (elle a donc 15 jours aujourd'hui), elle est considérée comme un premier allaitement puisque je nai allaite la première que 2jours a la maternité.
Les premiers jours fut rudes puisque j'ai eu des crevasses a J2 mais pb résolu rapidement.
Ma fille prend du poids, dernière pesée vendredi : +200gr.
Mon pb c'est que quand arrive le soir les tétées s'intensifient, elle ne lâche pas mes seins pendant des heures. Jai meme fait 4h, en alternant les seins car je sens quelle a besoin detre rassurée. Ma sf ma dit que c'était l'heure critique et qu'il fallait que je la laisse au sein. Mais le souci c que ok je la laisse, quand elle finit par s'endormir au sein je la garde un peu sur moi et je la pose dans son berceau a cote de nous. Mais elle ne dort que 1-2h pas plus.
Je n'en plus je suis fatiguee, je ne dors pas ni le jour ni la nuit. Je me demande si elle n'aurait pas juste un besoin de succion. Et dans ce cas, l'achat d'une sucette reglerait le souci. Mais je ne veux pas me resigner a en acheter une car j'ai peur de compromettre l' allaitement, alors que ça me tient vraiment a coeur.
 

sandrine0206

Colostrum
Bonjour Sandrine et bienvenue,

Bravo pour cet allaitement ! Les débuts sont bien souvent difficiles, et la fatigue est intense, n'est ce pas ?

J'aime partager ce document par rapport aux rythmes des tétées du soir. Y reconnais-tu ta fille ?
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Qu'en penses-tu ?

Je te remercie. En effet j'y retrouve tout a fait ma fille, meme si par moment elle réclame aussi souvent le matin, ce qui me fait peur qu'an au fait de savoir si elle reçoit suffisamment. Mais a voir ses couches et son poids sur une semaine je me dis que c'est bon pour elle.
La fatigue est intense, je me dis qu'il faudrait que je dorme aussi la journée pour récupérer mais je n'y arrive pas.
La journée malgré la fatigue jd tiens le coup, le plus dur c'est vraiment le soir voire la nuit après plusieurs heures de tétées, et avec le papa a cote de moi qui ronfle. Jai juste envie de dormir dans ces cas
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est difficile la fatigue.
Les études montrent que le pic de fatigue pour toutes les mamans - allaitantes et non allaitantes - se situent entre 3 et 6 semaines post partum. Hormonalement, on va fait un énorme travail, n'est ce pas ?
Bonne nouvelle : les hormones de l'allaitement permettent une récupération plus facile pour le corps de la maman ! en allaitant, on est obligé de rester tranquille, assise, couchée ( apprendre les positions d'allaitement couchées est un vrai bonheur !), on peut somnoler pendant que bébé tète, se détendre, regarder et surtout admirer notre magnifique bébé ! :eek: Bref, ne rien faire d'autre que de s'occuper de soi, tout en s'occupant de notre bébé !
Certaines mamans trouvent pratiques d'installer un matelas dans la chambre du bébé pour s'allonger dessus et donner à téter allongée, voire se rendormir en même temps que bébé et profiter au mieux de toutes les minutes de repos et de sommeil.
Une maman dernièrement en réunion disait qu'elle donnait les tétées de la journée au lit aussi pour se reposer, voire s'endormir ne se laissant aller dans l'engourdissement hormonal d'après-tétée ( après une tétée, la chute hormonal favorise une sorte de somnolence qui oblige la maman à ne rien faire pour se reposer : as-tu déjà senti cette sensation ?)

Voilà un feuillet fait par l'UNICEF qui parle des conditions de sécurité par rapport au fait de se rendormir près d'un bébé la nuit : http://www.unicef.org.uk/Documents/Baby_Friendly/Leaflets/Other%20languages/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en

Qu'en penses-tu ?
 

sandrine0206

Colostrum
J'ai en effet testé le cododo afin de pouvoir dormir et profiter de ces hormones de fin de tetee. Cependant l'infirmière de la pmi ma dissuadé de le faire. Je mets donc ma fille dans son berceau qui est collé a notre lit.
Mais bon j'avais bien remarqué qu'elle n'était pas trop spécialisée dans l' allaitement puisquelle ma dit que ma fille inversait le jour et la nuit, et surtout a meme pas 14 jours de vie elle ma demandé si ma fille dormait 6h d'affilée. Je lui ai dit que non elle ne dort que 2-3 h d'affilée.

Enfin voila. Je vais prendre sur moi, continuer coute que coute l'allaitement et je vais tenter de me reposer ma journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faire sa nuit, pour un bébé, c'est dormir 5h d'affilé.
Ainsi, on sait que un peu plus des bébés "font leur nuit" à 6 mois, un peu moins de la moitié des bébés font leur nuit à 9 mois, et que le maximum de réveils nocturnes se situent entre un et deux ans ( allaités ou pas !). A 3 ans, ils sont 60% à se réveiller plusieurs fois la nuit !

Trouver des astuces pour profiter le plus possible du peu de temps de repos qu'il nous reste quand on est maman, est juste vital !!! s'asseoir, s'allonger, fermer les yeux, se laisser aller dans la somnolence, tout ça, c'est du bon ! :)

Courage pour cette nouvelle journée qui commence !
 

sandrine0206

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord, joyeuses fêtes a celles et ceux qui me lisent.
En ce qui concerne les nuits ca s'améliore plus ou moins, mais finalement je fais avec. Le lacher-prise fut ma devise :). D'autant plus que j'ai essayé la sucette et mon bébé la refuse.
Mais j'ai un nouveau pb qui s'est présenté ce matin, les selles de mon bizarre me paraissent étrange : Elles sont bien jaune d'or mais elles contiennent des glaires. Jai remarqué hier quelle n'avait pas tétée très longtemps a chaque fois ni meme très souvent. Est ce que ça peut être lie?
 

sandrine0206

Colostrum
Non elle na pas le nez pris, elle a été malade il y a un peu plus d'une dizaine de jours, elle a eu un rhume mais aujourd'hui ça va mieux. Est ce sue je dois m'inquiéter?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas médecin.
Tu as remarqué autre chose qui t'inquiète, Sandrine ? A part les selles, tu trouves ton bébé comment ?
 

sandrine0206

Colostrum
Après je ne sais pas si c'est lié ou non mais elle a tendance a s'énerver la nuit sur les seins que ce soit lun ou l'autre, mais c'est de temps en temps. Et puis comme je disais hier elle a moins tétée mais aujourd'hui elle se rattrape puisquelle est collee a moi depuis cette nuit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle "couve" peut-être quelque chose, et elle prend tes anticorps +++ en tétant !
En multipliant les tétées, elle prend tout ton bon lait pour se protéger !
Tiens nous au courant !
 
Haut