• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dodo toujours compliqué

Baby Iris

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Le sommeil est encore très compliqué au point de me coller des migraines... Je suis perdue.
Bébé a bientôt 10mois, elle mange très bien, elle évolue bien au niveau moteur, social, langage.
Mais le sommeil c'est vraiment particulier et j'ai l'impression qu'il me manque qqch pour comprendre. On a licencié l'ancienne nounou et on l'a vu plus épanouie, plus apaisée. J'ai eu droit à 4h d'affilés de 20:30 à 1h et parfois plus tard. Avec les BP qui la garde en ce moment, elle est passée de siestes de 2*30mn à 4/5h dans la journée

Et depuis peu, alors quelle avait un rythme qui me convenait mieux, elle semble se réveiller toutes les heures de nouveau. Je ne compte plus mais avec cette fatigue, je deviens irascible. Même avec bébé je suis blasée alors que jusque là je n'avais jamais eu ce sentiment, même proche de la dépression. En plus, elle veut sendormir sur moi depuis qu'elle a été malade. Si je tente de la poser, elle se réveille et râle jusqu'à ce que je la mette au sein. Si je tente de m extirper de la chambre, elle se réveille après 30mn si j'ai de la chance. Même aller faire pipi la nuit relève de l'exploit.
en plus quand elle tête, elle est toute en sueur. Il me semble que c'est normal mais je me pose des questions.
elle a l'air d'avoir mal au ventre à certains moments donc j'ai arrêté les agrumes (il paraît que ça joue et c'est hyper frustrant car j'adore ça). La nuit, elle se tortille souvent dans tous les sens et atterrit sur mon oreiller au dessus de ma tête où elle se rendort. Ou plus souvent, elle râle de nouveau jusqu'à ce que je la prenne dans le creux de mes bras pour téter.
si au moins je pouvais comprendre ce qu'elle avait... Ça me fait de la peine de la voir comme ça et je ne comprends pas.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu avais déjà passé le pic de croissance des neuf mois ou ça peut être ça ?

Pour les allergies aux protéines de lait de vache il faut faire une éviction de trois semaines a priori pour être sûr donc ça se fait mais c’est assez long 😬

Je n’ai pas de pistes pour le sommeil ici on n’a pas craqué le sujet, et après une maladie ça peut prendre 2-3 semaines pour revenir à la normale e.g. réveil toutes les 2h (on avait eu ça après la gastro notamment dur pour bébé de s’en remettre). Bébé un peu plus petite - huit mois 1/2 !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À tout hasard...
À 12 mois, mon petit ne dormait plus de la nuit subitement pendant plusieurs jours... Jusqu'à ce qu'on le traite pour les oxyures. Ils se tortillait subitement dans son sommeil (la nuit uniquement), ça le réveillait, c'était très désagréable.
Les traitements sont sur avis médical en deçà de 12 mois.

Baby Iris

Hyperlactation
3semaines pour tester? Ouch, c'est long, elle qui dévore le yaourt 😱
Là, j'ai tenté le Dodo dur le matelas avec tétée et à a été le gros fail. A chaque endormissement, elle se tortille en pleurs.
Je suis donc en position semi assise avec un coussin sous un bras et elle s'est endormie sur moi au sein. Elle vient de lâcher le sein et dort...

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La Puce était dans le même état quand je mangeais tomates, oignons, ail ou lentilles..
Les intolérances alimentaires peuvent vrailent perturber le sommeil.
Bonne nuit j'espère 🤞💪

Tautau

Hyperlactation
Une nouvelle étape motrice? Souvenir flou car vieux. A cette periode les tétées étaient Acrobatiques et les nuits compliqué. J'avais fais un sujet.
Et j'avais expérimentés un rythme très cadré avec bcp de sortie. Ca m'a beaucoup aidé, actuellement avec la crise d'opposition c'est pareil je suis revenue avec plein de routines et on les liste ensemble et comme pour cette periode ça m'a aidé à passer le cap.
Rt puis comter le sommeil sur 24h de 00h à 00h sur une semaine poursavoir combien de temps de sommeil elle a besoin. C'est quelque chose que j'utilise encore aujourd'hui quand je change les horaires de sommeil ou qu'il y a sieste, typiquement ces jours ci où elle est en garde et fait la sieste. Je sais à peur près quand la coucher à l'heure près c'est pratique quand ils parlent pas ou quand ils ne veulent pas dire j'ai sommeil

Chiara2

Montée de lait
Bonjour,
Est-ce que ça a commencé après l'infection que tu évoques?
Je dis ça parce que ce que tu décris ressemble aux douleurs abdominales dont souffre mon fils depuis un infection par le covid il y a maintenant 10 mois. Il avait en plus de méga diarrhées qui ont disparues depuis 3 - 4 mois. Je ne suis pas sûre que les douleurs et l'infection soient liées mais c'est une hypothèse.
Et dans tous les cas, j'ai l'impression que les douleurs se sont atténuées avec l'éviction, déjà des produits laitiers, et ensuite des fodmap (aliments qui fermentent). C'est d'autant plus galère que l'enfant grandit (et que ça dure), mais je m'en mords les doigts quand mon fils et moi nous écartons trop de ce "régime".
Et pour le reste, je compatis. La galère pour aller aux toilettes sans le réveiller, ça me connaît😅. Mais je suis sûre que, dans quelques années, on repensera avec nostalgie à cette période, où la galère cohabitait avec une si tendre proximité.
Bon courage...

Baby Iris

Hyperlactation
Bon, nuit pourrie encore, a en pleurer... Je suis allée voir la médecin. Elle ne pense pas à une piste digestive sinon ça la dérangerait le jour aussi.
Et puis très franchement c'est une vraie frustration de me priver d'agrumes. Maintenant j'en fais une obsession donc ce n'est pas la peine de me contraindre pour qqch d'aussi incertain. je vais voir avec le yaourt, j'ai pas encore décidé pour Iris.
La docteure m'a parlé en tant que mère et docteure et elle est a été très à l'écoute : elle pense plutôt à trouver une routine où elle aurait son lit et qu'une habitude peut prendre jusqu'à 3 semaines au pire et 3 jours au mieux. Elle m'a raconté qu'elle même n'en pouvait plus et que son 1e fils était devenu plus autonome la journée quand il a réussi à dormir seul. Donc peut-être avec un rythme cadré comme tu le suggères,@Tautau
Je n'étais pas prête à entendre ce genre de chose mais là, c'est une piste avec des choses à appliquer concrètement. Je vais tester

Édit : je suis allée au yoga, j'ai parlé à ma prof qui a fait du cododo 2ans avec son fils ... Ct à peu près pareil que moi côté sommeil... Donc, je ne suis pas prête à la laisser seule dans sa chambre 😅

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as envisagé que comme les siestes sont très longues la journée, elle est n'est pas assez fatiguée pour enchaîner les cycles ?

Parce que la mettre dans son lit n'a pas réduit les réveils nocturnes de ma fille...

AudreyL

Hyperlactation
Mon tigre a eu une longue période similaire. Je n'ai pas remarqué de douleurs digestives par contre. Mais pendant des mois, il n'a dormi que contre moi voire sur moi. C'était frustrant, si je m'eloignais, il se réveillait dans l'heure. Si je le posais, il se réveillait immédiatement. Si je le laissais pleurer seul il se faisait vomir. Ça ne s'est arrangé qu'après ses 1ans. Le soir, j'avais pris le parti de le garder à dormir contre moi sur le canapé, je lisais ou on se mettait un film une fois qu'il dormait. Puis on dormait ensemble dans le lit. Je n'ai pas trop mal vécu les réveils nocturnes.
La situation n'est pas encore idéale mais je peux désormais l'endormir sur son petit matelas, il y fait ses siestes et son début de nuit (de 20h à 23h/1h). Quand j'aurais un peu de visibilité financièrement je pense acquérir un matelas plus grand afin de ne plus l'amener dans notre lit la nuit.
J'ai pas de solution miracle, seulement de garder en tête que les situations évoluent vite, et que tout passe avec le temps.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui marche bien c'est que ma fille dorme avec son père dans le canapé ! Elle se sent rassurée par la présence sans besoin de tétée mais elle a 14 mois

Baby Iris

Hyperlactation
Bon,on va dire qu'on a avancé un peu : sans produits laitiers ma fille semble mieux dormir. Je lui en ai redonné suite à une maman qui a expliqué les conséquences du lait de vache sur sa fille a elle: oreilles en sang et sang dans les selles avec des boutons partout. Notre Hibiscus n'a pas autant de symptômes et aussi fort: on sent qu'elle est dérangée la nuit et elle a des boutons en haut du dos. Mais j'opte pour cette piste pour l'instant car en arrêtant 2 journées, j'ai senti des nuits plus sereines.
J'ai vraiment envie de faire en fonction de mon ressenti mais c'est pas évident : tout le monde autour de moi est plutôt classique (chacun sa chambre) et me fait bien comprendre que ça pose un souci que petit hibiscus et moi faisions du cododo. Le papa, ma maman, le médecin... Pas de modèle de cododo autour de moi non plus. Tout ce que j'ai c'est sur ce forum 😅

AudreyL

Hyperlactation
Je rebondis sur le cododo et ton sentiment d'ovni. Je crois qu'il est tellement admis que c'est "mal" de dormir avec son enfant, que ça crée de mauvaises habitudes, que toutes les personnes qui font du cododo évitent d'en parler au contraire des parents qui diront fièrement que leur enfant fait ses nuits dans sa chambre depuis ses 3 semaines.

Je suis contente pour vous si grâce à l'éviction les nuits te semblent plus sereines.