• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dodo, diversification et compagnie...

lulepiaz

Colostrum
Bonjour!

Mon petit a 3 mois 1/2, et jusque la nous cododotions gaiement. or mon mari a repris un nouveau travail pour lequel il doit se lever a 6h15 tous les matins...et arrivé à 3 mois, nous avons aussi ressenti le besoin de retrouver notre intimité, et de remettre bébé dans sa chambre (nouvelle chambre évidemment, qui plus est nous avons déménagé lorsuq'il avait 2 mois, donc nouveauté ++).
Or depuis (il y a 1 semaine) c'est l'enfer. Il se réveille peut etre autant qu'avant (avantage du cododo: hop au sein, plus de larmes), mais je fatigue 3 fois plus, monter l'étage, allaiter assise (sinon allongée je m'endors, et c'est pas le but, hein), attendre qu'il se rendorme...c'est bien plus épuisant. Cette nuit je crois 5 réveils (à 6h pour moi c'est pas l'heure de se lever!) dont un a 4h inconsolable apres la tétée, énervé comme tout, meme apres l'avoir pris avec moi dans le lit (il y a un matelas gonflable dans la chambre en dernier recours), il ne s'endormait pas...papa a du s'y mettre pour le calmer, il était ravi, évidemment...
donc passage difficile au lit pour lui, et pour nous.
De plus mon pédiatre lors du dernier rdv m'a conseillé de diversifier...oui il a bien 3 mois 1/2! j'ai un peu halluciné car pour ma fille (il ya 2 ans) c'était pas avant 6 mois, et j'en était restée à ces recommandations de l'oms... mais là je n'en revenais pas. Mais les dernieres études pédiatriques prouveraient que le risque d'allergie ne serait pas si grand, au contraire, que d'habituer tot le bébé l'aiderait a mieux tolérer certains aliments (pas de terrain allergique chez nous, je précise). Mais il est si petit! pour moi c'est un nourrisson, au sens étymologique, nourri au sein, et baste! Mon pédiatre verrait la une solution pour les nuits, en le "calant" a midi et au gouter, avec quelques grammes de fruit...
Je suis plus que sceptique...mais si il y avait là une solution...

Qu'en pensez-vous, je suis un peu perdue! (ça se voit je crois!)
 

loulettes

Voie lactée
je vais faire rapide!
pour la diversification perso je vois quand le bébé est pres, si il lorgne dans nos assiettes et puis sachant que son intestin est encore fragfil qu'il vient juste de se remettre des coliques je ne tenterais pas! et cette fois je vais diversifier le plus tard possible (j'ai fait a 6mois pour louna et c'était trop tot sauf pour la compote)

ensuite pour ce qui est du levé de ton mari, le mien se leve a 2h30 et il est ravi qu'on cododote parce que justement il n'entend pas le bébé vu que je la mets au sein des qu'elle s'agite! et moi vu que je me reveil qu'a moitié je suis bien moins fatigué, sachant que la journée je dois gérer l'ainée qui ne sieste plus :( lol

Enfin, ca fait un peu beaucoup emotionnellement pour ton bébé non?
un déménagement, il faut refaire ses repères, pourquoi on est parti de la maison? ici c'est pas chez moi... il doit s'en poser des questoins dans sa petite tete bichou, et puis si en plus il s'est retrouvé seul pour dormir ... moi je trouve que ca fait beaucoup pour un petit bou! je pense qu'il a justement encore plus besoin de toi la nuit, pour se rassurer un temps...
pourquoi pas mettre un matelas au sol dans sa chambre? ou recommencer le cododo un temps?

ma fille a été destabilisée par 15jours de vacances a 1mois alors qu'elle faisait ses nuits a 15jours, 8h d'affiliées... et elle ne les a plus refaites jusqu'a 2ans... je ne recommencerais pas ! lol

je relis ton message et vois "caler le bébé" pour les nuits??? je crois pas que ce soit efficace! de toute façon un bébé qui se reveil cela veut dire qu'il n'arrive pas a enchainé ses 2cycles de sommeil sans se reveiller, car il ne sait pas se rendormir seul...le gaver n'arrangera rien, ca a rien a voir avec la nourriture! il a besoin d'être rassuré!

Enfin
 

loulettes

Voie lactée
l'intimité vous en avez que dans votre chambre??? ça peut se trouver ailleurs avec un peu d'imagination ... et ça peut etre amusant
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lulepiaz,

J'essaie de comprendre comment un peu de compôte et de purée dans la journée vont caler ton bébé la nuit. Ce sont des aliments inférieurs au niveau calorifique et nutritif, par rapport à ton lait qui lui, est parfaitement adapté à ton bébé.

Nous avons effectivement vu apparaître une étude qui dit qu'il valait mieux introduire des solides rapidement pour éviter des allergies, toutefois il y a beaucoup d'études contradictoires et même les plus grands allergologues ne sont pas d'accord sur ce point. L'OMS n'a pas modifié sa recommandation d'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. N'oublions pas que de nombreuses études sont financées par l'industrie agro-alimentaire. Le bébé est déjà exposé aux aliments par le biais du lait maternel. Pour preuve: les mamans constatent des comportements différents en fonction de leur alimentation, certains bébés peuvent mal digérer lorsque maman a consommé des produits laitiers etc. Ces problèmes sont un moindre mal par rapport à une réaction allergique grave suite à la prise d'un lait artificiel.

Et d'après une grande experte en la matière que j'ai eu la chance d'écouter en conférence pas plus tard qu'hier (Kathy Kendall Tackett), ton bébé est effectivement toujours un nourrisson d'un point de vue neurologique.

Corrige-moi si je me trompe, mais je sens de l'ironie dans ton "papa a du s'y mettre pour le calmer, il était ravi, évidemment..". Si vous avez décidé à deux de mettre votre bébé dans "sa" chambre, vous pouvez assumer les conséquences à deux également, qu'en penses-tu?

Pour le sommeil, une autre suggestion en plus de celles de Loulettes: Certaines mamans mettent bébé dans son lit pour le début de la nuit pour préserver l'intimité du couple, mais lorsque bébé se réveille elles vont le chercher et il termine la nuit soit avec maman sur un matelas dans sa chambre soit avec maman et papa.
 

lulepiaz

Colostrum
retour 10 jours après

Merci pour vos réponses, voici des nouvelles quelques temps après...
Effectivement les premiers jours ont été difficiles pour notre fils, une nouvelle chambre qu'il ne connait évidemment pas, de nouvelles odeurs etc...Mais en instaurant des petits rituels avant le coucher (fin de la dernière tétée dans la chambre), petits mots doux...il s'est senti mieux peu à peu et a maintenant "adopté" sa chambre. Pour revenir sur le cododo, je ne suis pas contre le principe, au contraire, la preuve j'ai pratiqué 3 mois...
Pour ma 1ere je m'y étais refusée, pour le 2e, trop de fatigue, trop de changements (le déménagement...) cela lui a été bénéfique un temps, et à nous aussi, je l'avoue...tout le monde y a trouvé son compte, mais j'ai vraiment ressenti le besoin de me retrouver avec mon mari, et on ne parle pas que de la gaudriole, mais se retrouver, à 2, et sans jeune squatteur dans le lit, y'a rien a dire, c'est sympa aussi.
Nous avons envie de nous retrouver en tant que couple, et cela exclut que notre lit, qui redevient conjugal, soit partagé avec un bébé...
Bref, je pense que nous avons fait le bon choix, même si les premiers jours ont été difficiles, là il est passé a une tétée par nuit, qui parfois arrive plus tard qu'avant (moins de stimulation par l'odeur de lait, je suppose) je lui donne assise, et apres redodo jusqu'a une heure décente...Je lui ai laissé un petit lange avec l'odeur du lait, depuis il est encore plus zen...:)

En tout cas meme si ces 3 mois de cododo ont été plutot agréable finalement, ni moi ni mon mari ne sommes prets à revenir en arrière! c'est évident aujourd'hui.
Pour ce qui concerne la diversification, je suis d'accord avec Kay, j'attend l'article de revue pédiatrique qui dans 2 ans nous dirons que non, on avait tort de faire diversifier plus tot...
c'est un peu pénible ces voix divergeantes d'une année sur l'autre (dormir sur le dos, le ventre, le coté...et autre débats..). J'attend donc les 6 mois, si monsieur est prêt, j'ai le temps, lui aussi, et puis zut, pas envie de préparer un repas de plus!:D
 
Haut