• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dodo difficiles

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bonjour,
Je m'appelle Jennifer et je suis nouvelle sur le forum.
J'ai un petit soucis c'est jours ci (un de plus)
Mon petit bonhomme de 5 mois et 1 semaine se réveille aussitôt posé dans le lit le soir. Et ce pendant parfois 2 heures c'est le même manège....parfois il dort 10 minutes puis se réveille en pleurant. Il cesse aussitôt qu'il a le sein et re sombre dans le sommeil....
Mais voilà j'aimerais le soir pouvoir au moins m'occuper de ma fille et faire mes petits trucs...bain, vaisselle etc. Je délègue beaucoup a mon mari mais il bosse pas mal le pauvre....
Mon mari tente de le rendormir mais ca ne fonctionne pas.
Ça n'a jamais été très facile les nuits avec lui...je sort d'une période de plus d'un mois et demi avec plus ou moins 6 réveille par nuit. Et en général il en fait 2 ou 3 par nuit.
J'ai commencé la diversification car il montrait un grand intérêt pour les aliments
( il a toujours été à table avec nous)
Il me fait des selles vertes en ce moment, il a aussi un RGO interne mais la journée il ne pleure pas au lit, il est même sur enjoué au réveil de la sieste (s'il en fait une)....si c'était son reflux il aurait mal tout le temps...et c'est beaucoup moins pire avec la diversification il me semble.
Enfin bref ce soir j'ai donné la tétée a 19h00, il s'est endormi après 20 minutes et depuis c'est le chaos...il a fait 2 grosse grosse crise de larme ( j'essaie de le calmer dans son lit mais ca à fini en grosse détresse...a ne pas refaire)
C'est de pire en pire chaque jours depuis quelques jours...
Serait til possible que ce soit un pic de croissance ? Il m'en a toujours fait de très intense...(genre 72 a ne pas lâcher mon sein, j'allaite que d'un sein.)
Du coup ça me semble presque doux pour un pic....(la nuit il se reveille 2 fois environ et je n'ai jamais de mal à le recoucher)
Jai essayé de le coucher plus tôt, plus tard...rien n'y fait...
Mon mari voudrait que je le laisse pleurer mais pour moi c'est hors de question....
Auriez-vous des astuces? Une piste...
Merci tout plein!
Bis
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bienvenue :).

Peut-être un changement, un besoin de ré-assurance ?
Les premières dents qui arrivent ? Des petits traits blancs sur les gencives, de la bave ++, des difficultés à téter allongé son des signes. Un anti-douleur peut aider.

Des acquisitions nouvelles qui font turbiner le cerveau la nuit ? Motrices, mentales ?

À partir du 4ème mois, il y a souvent plus de difficultés la nuit pour les parents. Ça dure plus ou moins longtemps.

Et si tu le prenais dans ton lit pendant la partie de nuit la plus compliquée (nous, c'était plein de réveils avec re-endormissement immediat apres tétée jusque vers 23h30) ? Puis tentais de le mettre ensuite dans son lit ?

Désolée, je n'ai pas tellement de piste à part la patience ^^.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bebe de bientôt 5 mois ici, elle s'endort relativement tôt, et jusqu'à il y a peu impossible de la poser avant 23h pourtant elle paraît partie pour la nuit..
Je la prends en portage (écharpe, porte-bébé) jusqu'à ce que je me couche moi-même.
Je la prends avec moi dans le lit de l'aîné (on lui a installé un lit 120x190.. 😅) pour passer un moment tous les trois, elle endormie contre moi.
Et depuis peu, elle peut rester endormie seule de 22h environ à mon coucher 23h-23h30.
Puis besoin de contact de nouveau, même pas forcément de tétées. C'est un petit bébé pot de colle, mais je la sens super sereine et je l'accompagne là-dedans :)
On a un sujet sur les bébés de printemps 2020 si ça te dit de venir faire un tour !
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bebe de bientôt 5 mois ici, elle s'endort relativement tôt, et jusqu'à il y a peu impossible de la poser avant 23h pourtant elle paraît partie pour la nuit..
Je la prends en portage (écharpe, porte-bébé) jusqu'à ce que je me couche moi-même.
Je la prends avec moi dans le lit de l'aîné (on lui a installé un lit 120x190.. 😅) pour passer un moment tous les trois, elle endormie contre moi.
Et depuis peu, elle peut rester endormie seule de 22h environ à mon coucher 23h-23h30.
Puis besoin de contact de nouveau, même pas forcément de tétées. C'est un petit bébé pot de colle, mais je la sens super sereine et je l'accompagne là-dedans :)
On a un sujet sur les bébés de printemps 2020 si ça te dit de venir faire un tour !
Merci ca me rassure,
Même si avant il s'endormait super bien et je n'ai jamais eu de soucis pour le mettre au lit...mais bon suffit d'un nouveau truc ou d'une acquisition pour chamboulé son petit monde. L'écharpe j'ai essayé avec lui, normal et sling mais il aime pas trop. Et le cododo et bien c'est moi du coup qui arrive pas a dormir, j'avais bien un lit cododo qu'on a utilisé jusqu'à ses 3 mois mais il ne dormais plus bien dedans et c'est pour ça qu'on avait tenté sont lit. Maintenant il est trop grand...cest un petit hulk !
Il a jamais fait ses nuits et j'ai l'impression qu'il a une poussée de croissance depuis sa naissance....il adore tété....mais en ce moment il tète moins le jours, plus de chose a voir et faire! Donc peut etre qu'il se rattrape le soir! La tetine il en veut pas et son pouce non plus...ni mon petit doigts....jje vais aller jeter un coup d'oeil a cette discussion merci!
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bienvenue :).

Peut-être un changement, un besoin de ré-assurance ?
Les premières dents qui arrivent ? Des petits traits blancs sur les gencives, de la bave ++, des difficultés à téter allongé son des signes. Un anti-douleur peut aider.

Des acquisitions nouvelles qui font turbiner le cerveau la nuit ? Motrices, mentales ?

À partir du 4ème mois, il y a souvent plus de difficultés la nuit pour les parents. Ça dure plus ou moins longtemps.

Et si tu le prenais dans ton lit pendant la partie de nuit la plus compliquée (nous, c'était plein de réveils avec re-endormissement immediat apres tétée jusque vers 23h30) ? Puis tentais de le mettre ensuite dans son lit ?

Désolée, je n'ai pas tellement de piste à part la patience ^^.
Merci,
Le sommeil c'est un truc pas mal compliqué depuis qu'il est né...
Je pense que c'est une transition oui...mais c'est épuisant....depuis plus de deux mois j'ai eu environ 6 nuit correcte (1 ou 2 réveille rapide)
Cette nuit il s'est réveillé à 1 heure et a finalement repris sa nuit a 2h45....réveil a 5h00 et je viens de réussir a le rendormir...
Le soucis c'est qu'il me fait pas des sieste hyper longue la journée....du coup je peux pas trop rattraper ma dette de sommeil...
Et c'est surtout pour lui que je m'inquiète....il a quand l
Même besoin de dodo....
Mais j'y pense...il a arrêté les tété groupé depuis peu....en fait il tète moins la journée qu'avant....peut etre cimpense til le soir?
Je vais de toute manière lui donner ce qu'il veut, c'est lui le boss! Lol!
Le réveil de 5 heure c'est un caca (incapable de faire caca en dormant ce bébé ! Depuis la naissance)mais le soucis c'est qu'il le fait après la tété ou pendant....du coup quand je lui change la couche il gazouille et rigole comme si c'était l'heure de se lever....si je le lève a cet heure 30 minutes plus tard il est dune humeur horrible car très fatigué...
Enfin bref... cest le contract d'une vie...je vais y aller un jours à la fois! Merci en tout cas!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi le caca de 6h moins le quart avec l'aîné. Finalement j'ai essayé de ne pas lui proposer la tétée à ce moment mais de le mettre en positon physio au-dessus d'un petit pot dans notre chambre, sans vraiment allumer la lumière. Et bien il faisait en moins de 5 minutes parfois en 5 minutes ça me paraissait long, mais sitôt fait, il pouvait teter tranquille pour se rendormir (moi je n'avais qu'un petit lange pour l'essuyer vite fait : en position physio ils ne se salissent quasi pas !)
Je ne sais pas du tout si ça peut s'appliquer à d'autres bébés mais à tout hasard ;)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour rattraper ta dette de sommeil, un truc qui aide bien, c'est le cododo. Le bébé nous réveille quand même, bien sûr. Mais on ne se lève pas, on se rendort plus facilement.
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
J'avais aussi le caca de 6h moins le quart avec l'aîné. Finalement j'ai essayé de ne pas lui proposer la tétée à ce moment mais de le mettre en positon physio au-dessus d'un petit pot dans notre chambre, sans vraiment allumer la lumière. Et bien il faisait en moins de 5 minutes parfois en 5 minutes ça me paraissait long, mais sitôt fait, il pouvait teter tranquille pour se rendormir (moi je n'avais qu'un petit lange pour l'essuyer vite fait : en position physio ils ne se salissent quasi pas !)
Je ne sais pas du tout si ça peut s'appliquer à d'autres bébés mais à tout hasard ;)
Mais oui! Il ne fait qu'en position physio! Parfois je le met même au dessus des toilettes le matin et hop!
Je vais essayer ça! Merci!😊
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Pour rattraper ta dette de sommeil, un truc qui aide bien, c'est le cododo. Le bébé nous réveille quand même, bien sûr. Mais on ne se lève pas, on se rendort plus facilement.
En cododo le soucis c'est que moi je dort pas du tout ( Oui je suis mal fait j'adore être tout prêt de mon petit mais jangoisse a l'idée de l'écraser. Je bouge énormément la nuit)et lui il se réveille sans cesse en cherchant le sein....cest vraiment un accro de la tété mon petit chat! Il se fache même parfois parce qu'il veut tété mais qu'il y a du lait qui sort et ça lenerve....o_O
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu crois qu'il s'endormirait au sein dans ton lit ( ou dans un lit grand format sécurisé, ou au sol ) et que tu pourrais t'éclipser en lui retirant le sein doucement de la bouche ?
Ainsi, tu n'aurais pas à le bouger.
C'est parfois le fait de le poser sur une autre surface qui les réveille.
Ou une surface "froide" contrairement à l'endroit où ils se sont endormis.
Et s'il s'endort sur ton lit, tu peux lui proposer une autre tétée allongée à son prochain réveil, avant d'aller toi-même te coucher et de le transférer sur une autre surface quand il est bien endormi....
 
Haut