• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Documents et publicités pour les futures mamans, choquée

Oléa

Hyperlactation
Hier, avec mon mari et Poupon, nous avions rdv pour numéro 2.
Mon mari est ressorti de la consultation avec une pochette rose, destinée aux futures mamans.
Le genre de truc qui encombre pour rien.
Dedans il y avait des pub pour le faire-part de naissance, des photographes, une crème contre les vergetures et une revue pour les futures ou jeunes mamans, cette revue est liée à un forum très connu pour les jeunes mamans.. Je l ai feuilletée rapidement.
Première page: pub pour du LA. Je me suis demandée comment pouvait on conseiller correctement les mamans en étant financé par les fabricants de lait artificiel ?
Il y avait un article sur le choix de l alimentation. Je me suis dite, ils choisissent les bons mots, c'est un choix. Puis, en continuant de feuilleter la revue, je me suis demandée s ils proposaient vraiment un choix, avec des publicités pour les biberons et les laits artificiels toutes les deux pages...

N ayant (presque?) plus de lait, lorsque j étais au supermarché, je suis tombée sur un lait de croissance bio, avec comme " propagande ": savez-vous que le lait de vache n est pas tout à fait adapté à nos enfants jusqu'à l âge de trois ans? " Là, je me suis demandée " et le lait de la mère serait il plus adapté ? pourquoi m a t on traitée de mère incestueuse quand Poupon avait 8 mois ?"
Bref, petite déception utopiste contre les commerciaux, qui savent si bien vendre...
 

Neil59

Période de pointe
Je comprend que tu sois choquée!

De mon coté je suis plutôt satisfaite d'une certaine marque de lait en poudre. Je reçois de temps en temps des pubs pour du lait maternisé et il est noté sur chacune:
"AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical"

je trouve ça pas mal, après est-ce que les maman prennent le temps de lire ces petites lignes... je ne suis pas sûre.
 

Didounours

Montée de lait
Je pense que tu as eu la même pochette que moi pendant ma grossesse. C'est vrai que c'est choquant mais tout est bon pour faire de l'argent :/ Après je ne pense pas trop que de voir des pubs comme sa influence trop le choix, moi mon choix était fait c'était pas une photo avec une phrase qui m'aurait fait changer d'avis.
En parlant de sa j'ai était choquée moi c'est pendant mes séances de rééducation du périnée. Dans la salle, y'a une affiche de pub pour un LA, avec un enfant de 1 ans environ avec écrit en gros: "100% des bébés qui boivent du lait machin deviennent de beaux enfants". Celle-là m'a vraiment marquée, d'autant que dans le service, les 3 gynécologues obstétriciennes sont assez pro-allaitement.
 

Neil59

Période de pointe
à mon avis ce genre d'affiche ne dois même plus les choquer! (malheureusement elles doivent en voir elles aussi)

J'avoue ne pas trop avoir regardé les docs de la pochette grossesse... d'ailleurs je n'étais même pas trop pour allaiter avant d'accoucher lol
 

Didounours

Montée de lait
J'ai retrouvé la photo de l'affiche, je ne pense pas avoir le droit de mettre le liens pour éviter de faire la pub ... Mais c'est écrit mot pour mot: pour avoir de beaux enfants donnez leur du lait machin. J'adore avoir ce truc sous les yeux 2 fois par semaines lol
 

Félinéa

Période de pointe
"AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical"
De mémoire, il me semble que la phrase que j'ai mis en orange est de toute manière une obligation légale sur les laits 1er age en France, et j'ai également toujours vu la mention indiquant qu'il faut prendre un avis médical et suivre leurs consignes, y'a également souvent en prime qu'il faut demander l'avis de son médecin avant de changer de lait infantile (ben tiens).
Par contre les deux phrases entre je ne les avais jamais vues, la deuxième est pas mal je trouve.
 

Stephs13

Lactarium
Je crois qu'il est interdit de faire de la publicité pour le lait premier âge.
Après
Je n'aime pas trop la phrase sur la bonne alimentation de la mère... Même une mère qui s'alimente mal aura du bon lait! La on est en train de dire aux mamans qui ne mangent pas très équilibre ( comme moi!) que c'est pas bien...
La suite est pas mal par contre!
Après une pub pour du lait qui dit qu'en buvant ce lait les enfants seront beaux ça me choque la c'est le principe de la pub!!
Je crois que le lobby du lait en poudre est très présent chez les pédiatres...( certains paient des séminaires à l'étranger...)
 

Didounours

Montée de lait
quand mon fils était tout bébé j'étais quasiment obsédé sur le manque de lait à force d'entendre que de pas manger assez ou d'être contrariée sa stoppait la production de lait. Maintenant je dis haut et fort que c'est n'importe quoi parce-que depuis presque 2 ans je suis affamée à longueur de journée et mon loulou est un beau bébé qui profite bien du bon lait de maman. On m'a même dit que les colliques qu'il avait c'était à cause des cornichons et du vinaigre que je mangeait (bonjour la culpabilité après)
 

Neil59

Période de pointe
Je voulais juste dire que je trouvais bien qu'ils fassent un mini texte sur l'allaitement, ils auraient très bien pu faire court. :p
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur le coup du lait qui rend les bébés beaux, il me semble qu'on tombe dans la publicité mensongère, non ? Pas bien sûr que cette affiche soit légale...
 
Haut