• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME, Par quoi on commence?

Mikita

Montée de lait
Bonjour,

J'espère que vous allez bien?!
Je vais commencer la DME avec ma fille bientôt.
Je voulais savoir par quoi commencer?
Légumes? Viandes? Fruits?
Pour la viande? quel genre de viande? je n'arrive pas a imaginer ma petite manger une lanière de viande s'en avaler de travers!!

Merci de m'éclairer un peu plus sur les 1er aliment a donner

Bonne journée et merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé avec un légume différent par jour (de saison pour moi c'était l'été mais à l'automne il y a plein de choix aussi) je ne me suis pas posé de question sur quoi éviter en légume. J'ai donné des feuilles d'épinard cuites, des courgettes, gros succès des tomates (j'enlevais peau et grains), pomme de terre, aubergine, poivrons (sans la peau) concombre, carotte je donnais presque chaque fois un bâtonnet cru pendant que je cuisais le reste.
Les fruits j'ai donné un peu moins fréquemment peut-être trois fruits différents par semaine (plus de risques d'allergies paraît-il).
Rapidement j'ai laissé accès à mon assiette, plus de sucre ni de sel mais épices et herbes pas de problème il a toujours aimé goûter à tout.
Les œufs j'ai d'abord fait goûter 1/4 de jaune (vers 6 mois et demi peut-être), pareil pour des petits morceaux de viande tendre (au début il suçait le morceau pour le recracher quand il n'avait plus de goût).
Pour moi la DME ne doit pas être une contrainte mais faciliter la vie : donner ce qu'il y a dans votre assiette, ne pas se prendre la tête avec des repas différents, des purées à mixer etc.
 

Mikita

Montée de lait
J'ai commencé avec un légume différent par jour (de saison pour moi c'était l'été mais à l'automne il y a plein de choix aussi) je ne me suis pas posé de question sur quoi éviter en légume. J'ai donné des feuilles d'épinard cuites, des courgettes, gros succès des tomates (j'enlevais peau et grains), pomme de terre, aubergine, poivrons (sans la peau) concombre, carotte je donnais presque chaque fois un bâtonnet cru pendant que je cuisais le reste.
Les fruits j'ai donné un peu moins fréquemment peut-être trois fruits différents par semaine (plus de risques d'allergies paraît-il).
Rapidement j'ai laissé accès à mon assiette, plus de sucre ni de sel mais épices et herbes pas de problème il a toujours aimé goûter à tout.
Les œufs j'ai d'abord fait goûter 1/4 de jaune (vers 6 mois et demi peut-être), pareil pour des petits morceaux de viande tendre (au début il suçait le morceau pour le recracher quand il n'avait plus de goût).
Pour moi la DME ne doit pas être une contrainte mais faciliter la vie : donner ce qu'il y a dans votre assiette, ne pas se prendre la tête avec des repas différents, des purées à mixer etc.
coucou, merci pour ta réponse! je vais regarder les légumes de saison et fruits ;)
as-tu donnés un seul légume par jour? ou plusieurs choix?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le début un seul par jour cru et cuit
Après 3 semaines je pense toute l'assiette avec quelques adaptations
 

Mikita

Montée de lait
Pour le début un seul par jour cru et cuit
Après 3 semaines je pense toute l'assiette avec quelques adaptations
j'avais lu qu'il fallait ne pas donner du cru...
hier pour le fun je lui ai donné du céleri cru (sous surveillance) et elle a mit dans la bouche (plus jouer que manger). as-tu d'autres legumes cru a me conseiller?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu grand chose et fait confiance en mon instinct..
Cru j'ai donné carottes concombre courgette céleri chou-rave aubergine tomate (sans grains sans peau) poivron (sans peau) chou-fleur brocoli petit pois haricot vert
Bref tout ce que j'aurais pu goûter moi-même.
Amres c'était clairement pour se faire les dents au début :)
Il n'en mangeait peut-être qu'un demi-cm carré !
 

Mikita

Montée de lait
J'ai pas lu grand chose et fait confiance en mon instinct..
Cru j'ai donné carottes concombre courgette céleri chou-rave aubergine tomate (sans grains sans peau) poivron (sans peau) chou-fleur brocoli petit pois haricot vert
Bref tout ce que j'aurais pu goûter moi-même.
Amres c'était clairement pour se faire les dents au début :)
Il n'en mangeait peut-être qu'un demi-cm carré !
Merci beaucoup! je vais tenter tout ça très prochainement ;)
 
Haut