• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

DME mode d'emploi

Doobida

Lactarium
parce que le contenu de mon assiette n'est pas toujours adapté à son âge (et si je lui propose sa propre assiette à côté de la mienne bizarrement il préfère la mienne), mais aussi parce que je me retrouve tachée à chaque repas!
Salut !
J'ai eu les mêmes questions au même moment, et je me suis fais violence pour manger beaucoup plus sainement à partir de là. Pas parfait mais j'ai essayé de mettre des légumes chaque jour, de ne plus saler, etc. Je mettais un lange pour me protéger (c'était souvent au même endroit que j'étais tachée). Ma crèche est pro-motricité libre et ils m'ont conseillé de ne pas utiliser de transat ni de chaise haute, mais genoux puis petite table et chaise. On n'a jamais fait transat, mais depuis qu'il tient très bien assis (voire qu'il marche) on utilise en alternance la petite table (tous les trois assis autour, ridicule :ennui:) ou la chaise haute.
Bonne chance dans les joies de la vie saine (et ennuyeuse...?) de parents :pom pom:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Adso

J'avoue que j'aime bien l'idée de la blouse, elle me semble bien pratique non?
Sinon il peut aussi manger sur le papa pour que tu ne sois pas la seule à être tachée ?
Je n'ai pas rencontre ce problème alors mes solutions sont peu nombreuses et peu simplettes mais je trouverais dommage de priver bébé ou devoir le mettre dans le transat comme tu dis (pas fan non plus!)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Doobida c'est vrai que nous avons aussi adapté nos assiettes à bébé et finalement ça ne s'est pas révélé si compliqué. C'est largement faisable en fait ! :)

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses :)
Je me suis mal exprimée quand j'ai dit que le contenu de mon assiette n'était pas toujours adapté, on est carrément anti malbouffe! Lol
Nous mangeons, et déjà avant l'existence de Minus, très sainement, c'est juste qu'il y a souvent des baies de genièvre, ou des clous de girofle, ou des épices et herbes en tous genres en petits morceaux bien durs...
Mais effectivement ce sont peut- être des habitudes dont on peut se passer temporairement.
Pour ce qui est de papa comme tu le dis @Christine13 (j'essaie de tagguer pour la première fois, je ne sais pas si on fait bien comme ça :lol:) ça arrive aussi qu'il le prenne sur ses genoux, mais il faut dire les choses comme elles sont, il est un peu moins à l'aise (je dirais le connaissant qu'à chaque fois il doit avoir la trouille d'assomer son fils contre le rebord de la table :ennui:).
Concernant la blouse c'est peut- être bien ce que je vais faire finalement, et la laisser dans la cuisine comme un tablier...

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Doobida merci aussi pour tes encouragements, et chapeau pour le fait de manger tous ensemble autour de la petite table! Ça doit être sympa à voir, certes rigolo mais aussi un beau tableau de famille ;)
Ça m'éclaterait d'essayer mais là pour le coup papa ne me suivrait pas je pense.:rolleyes:

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment il fait... il faut dire que moi aussi j'ai toujours eu tendance à être assez maladroite avec la nourriture, alors lui et moi on fait la paire... :whistle:
Mais du coup j'ai ressorti une vieille blouse verte d'hôpital (celles qui se ferment dans le dos avec fesses à l'air) et c'était nickel.
Bon, d'après le papa il paraît que je ressemblais à une vieille nurse anglaise croisée avec un klingon! :rolleyes:

Apicobi

Lactarium
Photo ! ;)

T'inquiètes pas cette phase pénible de crasse intense dure quelques mois mais après l'enfant mange plutôt proprement, à condition de lui enseigner l'usage de la serviette et des couverts... Et c'est bon pour l'autonomie...

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah Ah! Papa a pris des photos, mais j'espère qu'elles resteront en album de famille, lol.
Oui, heureusement que ça ne durera pas, mais ça fait des souvenirs ;)

Mik

Voie lactée
Bonjour à toutes et merci pour ce topic ! J'apprends plein de choses et je vais essayer de me mettre à la dme dès les six mois de mon fils, début octobre.
Une question, comment vous avez fait pour la viande ou l'oeuf, ou tout autre aliment qui n'est pas très tendre? Quand les avez-vous introduits ?

Doobida

Lactarium
J'ai tout donné des le début
1/4 de jaune dur au début
Mini morceau de volaille tendre de temps en temps
On ne mange pas de viande rouge mais j'aurais de toute façon attendu un peu..

Cactus2002

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et merci pour ce topic ! J'apprends plein de choses et je vais essayer de me mettre à la dme dès les six mois de mon fils, début octobre.
Une question, comment vous avez fait pour la viande ou l'oeuf, ou tout autre aliment qui n'est pas très tendre? Quand les avez-vous introduits ?
A part l œuf qu'on ne consomme pas à la maison, j'ai donné des morceaux de viande et poisson dès le début qu'elle machouillait. Le poisson blanc a très vite eu beaucoup de succès et même sans dents, elle arrivait très bien à le manger. La viande a pris un peu plus de temps. Au début c'est juste pour le goût, même s'il n'y a pas grand chose qui est mangé

Catherine06

Hyperlactation
@Adso Chez nous, j'ai pris le petit sur les genoux... Et il y est finalement resté jusqu'à il y a peu. On n'a même pas pris de chaise haute, on est passé directement au réducteur. Depuis ses 18 mois, on alternait entre repas sur les genoux et repas avec sa petite table et son tabouret. En général, petite table et tabouret au petit-déjeuner et éventuellement déjeuner. selon le temps dont on dispose. Le soir, c'est trop compliqué pour le moment.
Après, j'ai eu de la chance, il était extrêmement propre à table tout petit.

Depuis qu'on a commencé, on mange en général tous pareil. Je mets juste moins de piment, pour éviter le derrière qui pique (surtout au début en cas d'irritations). Par contre, je n'ai pas supprimé les épices, juste diminué les doses. D'ailleurs, il a rapidement demandé à les sentir puis à les goûter «pures» (cumin et curcuma étaient ses favorites). Maintenant, il croque des petits morceaux de gingembre purs, de l'ail et demande la pointe de piment.

On a introduit l'oeuf et le poisson en faisant attention car on suspectait un terrain allergène. On a décidé de lui faire confiance pour les quantités de viande (en limitant un peu au début quand même). Les doses qu'il demandait étaient supérieures aux reco françaises mais pas folles par rapport aux recommendations canadiennes, on s'est rassuré comme cela.

@Mik Au début, la viande, ils mâchouillent pour récupérer les sucs et recrachent les fibres. L'oeuf, j'ai commencé par introduire le jaune (je ne sais plus quand là comme cela) bien cuit. Comme cela peut être un peu sécos, je rajoutais éventuellement une mini-cuillère de lait d'avoine, de mon lait etc.

Pour les fruits qui sont un peu durs et surtout petits et ronds, j'ai au début proposé un genre de tétine en silicone qui se remplit (il y a des modèles filets et des modèles entièrement démontables que je trouvais plus hygiéniques). Il s'en est servi pendant 2-3 semaines, ça m'a aidé (et lui aussi peut être) à prendre de l'assurance.

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Catherine06 pour ta réponse :)
Je commence à m'y faire, j'arrive à trouver des astuces (comme la banane dont je découpe la peau aux ciseaux au fur et à mesure de son avancée plutôt que de lui donner directement sans peau et que ça finisse en crème pour ses mains, lol), et puis je me dis que c'est l'affaire de quelques mois avant qu'il ne soit plus adroit et propre.
J'avais commencé à le faire boire mon lait "à la coupe" de temps en temps depuis ses premiers jours et maintenant il sait déjà boire de l'eau au verre tout seul donc il n'y a pas de raison... ;)
Pour la petite chaise plus tard je ferai peut- être ça aussi, en fait je n'y avais jamais pensé avant que @Doobida ne m'en parle mais c'est vrai que c'est bien mieux pour son autonomie que la chaise haute! En plus on a déjà ce qu'il faut donc c'est parfait, ne reste qu'à attendre qu'il grandisse encore un peu.
Concernant les épices il y a déjà goûté, je lui avait même mis un peu de curcuma sur les lèvres à 2 mois à peine, et il apprécie assez la moutarde! :lol:
@Mik je me suis posée la même question pour la viande et finalement ça passe comme tout le reste, il "machouille"comme il peut avec ses 2 mini- dents, en recrache une bonne partie si ça ne va pas, mais il y retourne quand même! ;)

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et pour tout ce qui est un peu "étouffe-chrétien" je mélange aussi avec du lait maternel, ou lait d'amandes également.

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon, aujourd'hui c'était un peu merdique, la DME!
Je pense que j'ai mal géré la chose...
J'ai fait des radis, et comme il ne nous restait qu'un seul avocat je me suis dit que ça serait pour Minus.
Résultat: il était là, devant son avocat qui ne l'intéressait absolument pas, à vouloir choper des radis! :lol:
J'ai fini par lui en présenter un gros, qu'il a gardé en main jusqu'à la fin du repas tout en essayant de le machouiller sans succès.
En dessert: un quartier de pêche qu'il n'a mangé qu'à moitié.
Comment aurais- je dû faire? Racheter des avocats pour qu'on en mange tous en même temps? Manger les radis en cachette? (C'est dingue mais je l'ai déjà fait :lol:)

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Lol!
Oui tu as raison, c'est moi qui culpabilise d'avoir mangé devant lui alors que je savais que lui n'arriverait pas à le manger. C'était surtout merdique pour ma peur idiote de le frustrer :lol:

Doobida

Lactarium
Mais c'est parfait comme DME, qu'est-ce que tu trouves merdique ???
L'idée est justement de lui proposer plusieurs choses et il pioche ce dont il a envie. Tu as très bien réagi je trouve en lui en donnant un gros radis, qu'il en fasse ce qu'il veut ;)
Il vous voit en manger, il tente le coup, voilà.
1 an après nos débuts de diversification,je continue à manger des trucs en cachette : les crasses bourrées de sucre parce que mon fils réagit comme un dément dès qu'il en mange :whistle: