• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 DME mode d'emploi

Carrie.B

Hyperlactation
comment cela se passe ?mon loulou a 8 mois ,zéro denhs ,îl bat des pieds ,des Mains quand il voit De la nourriture,mange deja super bien puree ,compote ...
J'ai super peur qu'il s'étouffe ,je lui donne à téter des quignons de pain Mais suis jamais tranquille !
Vous faites comment ?vous commencez par Quoi???
Merci ;-)
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La peur qu'il s'étouffe je l'ai aussi mais pour l'avoir vu se débrouiller avec les morceaux je dois dire quil m'a rassuré.

Ce site ma aide aussi à lâcher prise et à comprendre : http://www.diversificationalimentaire.com

Tu y trouves des vidéos, des explications sur le réflexe vomitif, le schéma d'introduction (que jai remis sous Excel au propre pour pouvoir l'imprimer).

Et en pratique, tout ce que mon Loulou attrape et met en bouche c'est quil peut le manger. Je lui donne de tout. En fait j'ai remarqué quil ne cherchait pas à avaler. Il met en bouche, recrache, remet, recrache, "tiens ça se coupe en deux" "tiens ça tombe par terre" "tiens maman ramasse, et si je recommençais". Il patouille plus quil ne mange. Et puis au fil des semaines, il prend confiance, moi aussi.

Je ne fais pas réellement de DME, parfois il a du lisse, parfois de l'écrasé et parfois je vais lui donner une banane, une carotte, un brocolis, une courgette
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui ya dans mon assiette tous y passe meme les frite du kebab d'hier ce soir courgette et saumon :) façon il se sert tout seul .. il met les main dans l'assiette

Sinon si tu est pas super rassurer tu peux commencer par des truc moi genre legume bien cuit banane avocat ect
 

Carrie.B

Hyperlactation
Merci les filles ,c'est vrai que Pour le pain îl a Le réflexe "vomitif " quant Le bout eSt un peu gros !je vais regarder le site !
Sinon @bad mom parlait de filet d'alimentation ,ça Me tente aussi pas mal !
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouiiiii moi aussi et au final je l'ai tjs pas acheté (alors je j'étais a autour de bébé y'a 2 jours...).

Donc je pense m'en passer. Mais ça peut être un bon début pour goûter
 

Carrie.B

Hyperlactation
J'en ai commandé un Sur Amazon ,je le reçois samedi ;-) je vais tourner puree ,dme,filet ! En tout cas mon Grand Avait commencer à bien manger solide vers un an Mais La Depuis ces 7 mois mon deuxième dévore quoi !
 

Carrie.B

Hyperlactation
Ouiiiii moi aussi et au final je l'ai tjs pas acheté (alors je j'étais a autour de bébé y'a 2 jours...).

Donc je pense m'en passer. Mais ça peut être un bon début pour goûter
Filet d'alimentation c'est super !loulou a mangé une moitié de poire au goûter ,îl eSt super fan !et je trouve ça pratique on peut emmener partout Si On a pas de puree Ou autre !
Je commence aussi les aliments hors filet Et il aime Bcp ,je me stresse moins je vois qu'il gère super bien
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh super ! Jvais peut être me laisser tenter même s'il mange les morceaux. Tu as pris lequel sans indiscrétion ?
 

Carrie.B

Hyperlactation
Je l'ai pris Sur Amazon !marque biohealth îl eSt noté 5 étoiles sur 214 achats ;-) livraison gratuite En Plus ;-)
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

J'ai commencé la DME à 7 mois et voici le site qui m'a bien aidée : https://bebemangeseul.com/
Il y a des conditions pour commencer la DME comme le fait que ton bébé tienne assis tout seul, qu'il soit intéressé par les aliments (ce qui est bien le cas à ce que j'ai compris :) )...

Surtout, il faut donner des aliments sécurisants, taillés assez gros pour qu'il puisse le saisir seul (mais pas de la forme de la trachée, donc plus épais que ton index), et bien cuits. Si tu as un doute sur un aliment, ne le donne pas :)
Et si tu décides de commencer la DME alors ne jamais (au grand jamais) lui donner toi-même un aliment! Aussi, veiller à ce que l'enfant soit assis bien droit pour qu'il puisse recracher si jamais un bout ne passe pas.
Pour t'assurer qu'il recraches facilement, tu peux lui donner la tétée avant de manger comme ça, si ça passe pas, vomir le lait l'aidera à expulser le bout qui ne passe pas.
En faisant ça, tu minimises les risques de fausse route!

Pour commencer, tu peux lui donner une banane entière bien mûre, en laissant la peau sur la partie inférieure pour qu'elle ne glisse pas.
Les patates douces sont très appréciées aussi! les brocolis sont pratiques car il peuvent saisir la branche et téter la tête :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme pour les tétées, je dirai que la diversification se vit "à la demande". Si tu sens que ton bébé demande des solides le soir, c'est une bonne idée de lui proposer, tu ne trouves pas ?

En proposant quand nos bébés sont prêts, c'est eux qui nous guident : maman propose, bébé dispose !

Quand on a commencé la diversification pour notre fille ainée, la "DME" n'existait pas ; on a fait comme on le sentait, en lui proposant des aliments "mous", faciles à mastiquer : de la poire, de l'avocat, des courgettes, de la pomme de terre, de la viande type boeuf cuit, du pain, de la pomme cuite, de la banane... doucement, elle nous montrait d'autres aliments qu'on lui a proposé.

Ce sont des supers souvenirs ! jamais nous n'avons proposé d'aliments à la cuillère, on ne s'est jamais battu autour d'un repas... et nos repas familiaux sont encore aujourd'hui de chouettes moments !
Profitez bien ! ce sont de belles découvertes à partager avec nos tout petits ! :)

Il y a de nombreuses et intéressantes informations dans l'Art de l'allaitement maternel.
Et dans l'excellent livre de Gonzalès, Mon enfant ne mange pas.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question bete a propos du filet de degustation : ca se passe comment avec les dents ? Ya pas de risque de leur user les quenottes a peine sorties ?
 

Carrie.B

Hyperlactation
Du coup on ne fait presque Plus Que De La dme looool sauf le matin îl aime encore bien un yaourt !
Mon mari eSt tjr inquiet mais quand il voit comment il gère îl eSt épaté ;-)
Et c'est tellement plus convivial on mange tous En Meme temps La meme
Chose !et Lui Qui chouinait pendnat les repas maintenant îl adore ça ;-) j'aurais dû faire ça pour mon premier On s'est battu longtemps pour qu'il mange enfin j'étais moins Sur De Moi ;-)
Merci à vous En Tout Cas
 

Carrie.B

Hyperlactation
On doit être des spécimens uniques loool
C'est vrai que quand on invite du monde on me demande Tout le temps si On a du sel lol Avant je salais Bcp Bcp Et à force que mon papy me dise que Ce n'est pas bon pour la santé j'ai arrêté durant ma premiere grossesse et jms repris :p
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a du sel c'est sur ma soeur sale et resale chaque plat ! Mais en faite manger sans sel je trouve que sa a pas trop changer les gout par chez moi ;)
Sinon a moin de trop sale je crois que c'est ps grave.. raphael est pas un exemple a suivre entre le gingembre et le chocolat mais il lui ai arriver de manger des patate de l'assiette a ma soeur et elle sale beaucoup pour elle et il va bien :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, merci les filles ! Vous êtes rares, non ? (Je ne connais personne qui mange sans sel, va falloir que j'arrête de saler avant le passage de bébé...)
Je mange sans sel depuis 10 ans environ (j'ai voulu faire de la prévention pour l’hypertension artérielle qui règne dans ma famille. Je suis passé de 120-70 de tension à 100-70 :)).
Quand les gens viennent manger chez nous je fais un effort mais généralement ils resalent quand même :) et quand on mange à l’extérieur, on trouve ça rude et on boit toute la nuit.
 
Dernière édition:
Haut