• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME gluten et graisses

mamamilou

Période de pointe
Bonjour les super mums,

mon petit Milou aura 6 mois dans 4 jours. j'ai essayé d'introduire le pain dans son alimentation en lui donnant un croûton (il parraît qu'il faut l'introduire avant ses 7 mois. il ne tien pas assis mais est vraiment attiré par tout ce qu'on mange et mastique pas mal ses jouets. ll a deux dents mtn. Le soucis 'est que la DME correspond exactement à mes attentes et aux siennes aussi je crois car il aime faire les choses lui même mais en lui donnant ce fameux croûton, il avait plein de pain en bouche, qui on formé un amas avec la salive, un truc bien collant et puis il s'est mis à avoir des hauts le cœur mais il n'arrivait as à faire revenir ce pain à l'avant tant ca colle. j'ai été avec mon doigt rechercher tout ça. j'avais peur qu'il inhale tout ça n reprenant sa respiration entre chaque effort. Ca n' a vraiment pas rassuré mon mari de voir tout ça. il m'a dit qu'il ne ferait jamais ça en mon absence. Je sais bien qu'on ne doit pas intervenir, mais j'était pas très à l'aise... avez vous des idées pour donner autre chose que ce croûton de pain en DME?
deuxième question, Introduire le gluten ça veux dire qu'il faut en donner tous les jours ?

La veille j'ai essayé de lui donner un morceau de poire. il a eu un haut le cœur et a avalé les morceaux, qu'il détachait lui même, tout rond. J'ai vraiment peur du danger que ça représente mais je sais que c'est ce dont il a envie. Je me suis dit que je devrait peut être attendre qu'il tienne vraiment assis?

Pour ce qui est de l'introduction des graisses, on parle souvent, d'une bonne cuillère à soupe d'huile ou beurre à ajouter dans les panades, comment faites vous en DME?

merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci pour vos réponses les filles.

mamamilou

Période de pointe
merci. CarameLLL mais je n'y ai pas encore trouvé comment lui donner ces fameuses graisses essentielles pour la croissance son cerveau... il ne mange pas de panade comment lui donner autrement?

mamamilou

Période de pointe
hé bien dans c que j'ai lu et appris dans mon boulot, il faut donner une cuillère à soupe d'huile végétale ou de beurre dans la panade pour la croissance du cerveau. mais en DME ce n'est pas possible ??? Je continue a l'allaiter est ce que les graisses de mon lait sont suffisantes? si oui jusque quel âge? je souhaite l'allaiter le plus longtemps possible.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne sais pas quoi te répondre, je n'ai pas procédé de cette façon :) en DME nous lui avons proposé tout ce que nous mangions, avec tétées +++ et donc elle avait tout ce qu'il lui fallait :)

mamamilou

Période de pointe
hihi merci. Tu n'as donc jamais ajouté de graisse à ses repas?
Pour l'instant je lui propose les légumes cuit mais nature, san ajout de quoi que ce soit. Apartir de quelle âge peut il manger par exemple les épinards à la crème, les carottes avec petits oignons, etc bref comme nous...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ma cadette a toujours mangé comme nous et sinon nous utilisons différentes huiles pour cuisiner, donc c'est par ce biais quelle en bénéficie. :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour mon premier, j'ai fait la DME et pareil au début je me suis fait des frayeurs. mais après coup je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément justifié. quand on stresse on a tendance à interpréter le moindre signe comme un danger. pour lui je faisait des légumes vapeur et je n'ai jamais rajouté de matière grasse jusqu'à ce qu'il gère bien et qu'il mange presque comme nous.
pour ma fille, je me suis détendue. parfois je faisait aussi des légumes vapeur (on en mange régulièrement nous aussi) mais elle a très vite mangé comme nous (avec des adaptations surtout au début) donc là, bah elle avait les graisses du plat. je dirais que vers 8 mois elle avait des légumes "tirés" des plats familiaux.
je pense que les graisses du LM suffisent largement jusqu'à ce que l'enfant soit bien diversifié.
pour le gluten ça a toujours été du pain ici (et les recettes contenant de la farine des plats familiaux) mais franchement je suis bien incapable de dire à quel âge je l'ai introduit. je dirais vers 7 mois révolus, pas avant.

Fleurs

Voie lactée
Pour le gluten, je me suis posée la question de la quantité à donner, question que j'ai posé au doc de ti chou qui a 7 mois maintenant....il est dit de l'introduire avant les 7 mois oui et elle ma dit qu'au niveau des quantités ça n'a pas d'importance, le tout c'est qu'il en consomme!
Concernant les graisses tant que tu allaites, il a ce qu'il faut, il n'y a vraiment pas d'urgence. Je ne fais pas de DME directement car j'ai commencé par des purées maison mais il n'y a que peu de temps que j'introduis de l'huile d'olive où du beurre....il consomme aussi en morceau mais je fais tout à la vapeur encore.
Il n'a que 6 mois, penses-tu que ce soit important d'introduire déjà les graisses sachant qu'il découvre seulement la diversification?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait je n'ai pas suivi de schéma d'introduction et avons suivi ses envies. Nous cuisinons les aliments sans les saler et sans trop de graisses donc elle a mangé comme nous de suite (aucun antécédent d'allergie dans la famille etc) après tout dépend des habitudes culinaires de chacun :) je serai curieuse de savoir si dans les autres pays le schéma est respecté de manière rigide?

Fleurs

Voie lactée
Avec le recul, je pense que c'est une bonne méthode, si l'aliment n'est pas pour bébé il ne le mangera pas....quand j'ai découvert la DME ça m'a plu de suite d'autant que ti chou est très curieux mais le nettoyage après me prend trop de temps :D donc on varie les repas. On entend tellement de choses, en plus des normes qui changent et comme c'est mon 1er, je me suis posée plein de questions mais finalement je le laisse me guider.
Ma sœur vit en Allemagne, elle me disait que c'est 6 mois la diversification, par exemple certainement pas avant....bon je suppose quand même que chaque personne a sa philosophie même si les mamans sont bien encadrées

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
au canada la diversification commence par des céréales enrichies en fer ;)
et jusqu'à un an au moins il est normal qu'un bébé ait 7 prises alimentaires par jour! http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf

donc les recommandations varient d'un pays à un autre.

ici j'ai fait à ma sauce, mon médecin ne m'ayant pas donné de consignes car il sait que si j'ai des questions je lui demande. comme on mange nous même pas mal de fruits et légumes, il me semblait logique de commencer par ça. j'ai introduit de façon indifférente les fruits et les légumes d'ailleurs. et ma fille a eu d'abord un repas à midi puis midi et soir car elle réclamait +++ le soir. ce n'est qu'en dernier que j'ai introduit le goûter.

mamamilou

Période de pointe
merci pour vos réponses. je pense aussi que je vais suivre ses envies et les miennes . Il goûte à tout avec une nette préférence pour les fruits. miam! mais on lui donne parfois un peu de soupe, sans sel il aime ça!