• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 DME et sommeil

Titacy

Période de pointe
Bonjour !

Je viens pour avoir vos avis. Ma fille de 17 mois pèse 8400g, elle grandit bien selon sa courbe de poids, le pédiatre dit qu'elle évolue bien aucun soucis.
Par contre elle a toujours eu un petit appétit, mais elle tête encore souvent. Quand je ne suis pas là la nuit elle ne prend quasi rien au biberon mais tête bien à mon retour.
Mon mari m'a fait la remarque hier que si elle ne fait toujours pas ses nuits (encore 1 à 4 réveils) c'est parce qu'elle a faim et que la DME n'était donc pas une bonne méthode.
J'ai essayé de lui dire qu'elle peut manger autant qu'elle veut mais que c'est elle qui mange peu mais il ne veut pas discuter il est borné.. il pense que si dès le début je lui avais donné moi même des purées etc elle mangerait plus et dormirait mieux la nuit.
Qu'en pensez vous? Moi je ne suis pas d'accord avec mon mari, mais si on a un autre enfant je sens qu'il ne voudra pas refaire la DME...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord avec toi :
- de un, si vous aviez fait la méthode purée, vous n'auriez à priori pas pris un entonnoir pour la gaver, donc elle n'aurait pas mangé plus que son appétit, tout comme en DME.
- de deux, puisqu'elle suit bien sa courbe de poids, cela prouve bien qu'elle mange ce qu'il lui faut non ?

Dur dur de ne pas être d'accord, il va falloir en effet trouver un terrain d'entente, mais je suis assez convaincue que le sommeil peut dépendre de beaucoup de paramètres mais sûrement pas de la quantité de nourriture ingéré en journée. Si elle se réveille ce n'est sûrement paspar faim mais juste parce que son rythme actuel est ainsi fait. Et alors avec le sein le rendormissement se fait d'autant plus facilement !
Connais tu le livre de Rosa Jové "dormir sans larmes" ? Elle y explique tres bien toutes ces histoires de cycles et de rythme, ça aide à lâcher prise.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici on fait de la DME, le petit bonhomme mange très peu (par rapport aux standarts), c'est un petit poids mais il est en pleine forme...et dort la nuit, depuis ses 18 mois il fait plus de nuits entières que de nuits avec réveils.
Donc j'ai déjà un contre exemple pour ton homme !
Si la courbe de poids est bonne, c'est que l'enfant mange assez. Si vous lui donniez des purées, probablement qu'il ne finirait jamais la "portion" imposée non plus. C'est l'avantage des bébés allaités : ils savent ne pas manger plus que ce dont ils ont besoin.
Et puis à 18ans, je suis certaine que votre fille ne tètera plus la nuit et mangera à sa faim !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Au cas où, le livre "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzales est super pour se détendre sur les quantités ingérées et faire confiance à son enfant.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
DME ici aussi et il mange souvent plus que son grand frere 😳 Par contre, il prend son temps faut pas etre presse quand on mange 😅
Chaque enfant a son rythme... Mon aine ne mangeait pas grand chose a la maison... mais énormément a la crèche (effet de groupe probablement 🤪)
 

Monceau

Hyperlactation
Alors oui un grand naïf ton mari qui croit qu'avec les purées ça roule tout seul tout le long. On a eu de la chance que notre bébé acceptait bien les purées... jusqu'au certain âge. Des qu'il a commencé d'acquérir l'autonomie, vers 12 mois, ça passait beaucoup moins bien. Il mange bien chez la nounou mais à la maison certains soirs c'est rien du tout, alors qu'on a pas vraiment fait la DME. De toute façon le votre à 17 mois, c'est l'âge ou DME ou la diversification classique n'ont plus de sens, ils mangent comme des adulte, avec un peu d'aide peut être, mais sont capables de manger souvent seuls.
Ah oui, et il ne fait toujours pas ses nuits, il a 21 mois. La quantité de la nourriture ingérée n'a jamais rien changé dans sa façon de dormir la nuit.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'avec des purées elle mangerait plus de solides car plus facile...
Mais du coup peut-être moins de lait en journée...
Et se réveillerait probablement autant la nuit...

Mais pourquoi ne pas proposer à ton mari d'essayer ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. il pense que si dès le début je lui avais donné moi même des purées etc elle mangerait plus et dormirait mieux la nuit.
Cette phrase me dérange un peu... Vous n'avez pas discuté du choix de l'alimentation ? C'est toi qui t'occupes exclusivement des repas de votre enfant ? Dans ce cas, il n'a juste pas son mot à dire il me semble...
Sinon je rejoins les autres :) je ne pense pas que purées ou dme changé grand chose pour les nuits, surtout à 17 mois...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors oui un grand naïf ton mari qui croit qu'avec les purées ça roule tout seul tout le long. On a eu de la chance que notre bébé acceptait bien les purées... jusqu'au certain âge. Des qu'il a commencé d'acquérir l'autonomie, vers 12 mois, ça passait beaucoup moins bien. Il mange bien chez la nounou mais à la maison certains soirs c'est rien du tout, alors qu'on a pas vraiment fait la DME. De toute façon le votre à 17 mois, c'est l'âge ou DME ou la diversification classique n'ont plus de sens, ils mangent comme des adulte, avec un peu d'aide peut être, mais sont capables de manger souvent seuls.
Ah oui, et il ne fait toujours pas ses nuits, il a 21 mois. La quantité de la nourriture ingérée n'a jamais rien changé dans sa façon de dormir la nuit.
Génial d'avoir un témoignage "non DME", la pour le coup tu as une preuve sans appel pour ton mari !
Ça plus @MmeMarguerite qui fait DME avec appétit de moineau et donc le chéri fait pourtant ses nuits, tu as 2 contre exemple parfaits pour argumenter !
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici sur trois enfants :
-Louloute : purée jusqu'à 18 mois : a fait ses nuits vers 2 ans
-Loulou : purée + dme freestyle vers 9-10 mois : a fait ses nuits vers 3 ans (si on considère qu'à 4 ans se lever la nuit pour nous réclamer au moins deux fois par semaine est normal)
-Bebelou : 8 mois, dme exclusive, ne fait toujours pas ses nuits (et ça nous semble normal, même si difficile)

Donc l'alimentation n'a strictement joué aucun rôle sur nos nuits !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je donne souvent mon témoignage sur ce point en réunion ;)
Mon fils n'a accepté les solides que vers 9 mois, il se réveillait beaucoup la nuit pour téter et je pensai que c'était peut être lié.
Puis ma fille est arrivée : elle a dévoré tout ce qu'on lui proposait dès qu'elle a manifesté son intérêt pour les solides (au point d'être constipée pauvre biquette). Vers 18 mois le soir elle pouvait manger : sein à volonté avant et après le repas, pâtes (parfois la même ration que son frère âgé de 5 ans de plus! o_O ), banane, pain et pourtant elle se réveillait de la même manière que les soirs ou elle ne prenait qu'une soupe.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé 14 mois, dme depuis ses 6 mois, fait partie des bons mangeurs depuis le début quasi. Et bien il se réveille toujours 3-4 fois la nuit en moyenne, ça peut aller de 1 réveil (très rare) à des millions (ou presque parce qu'après 5 j'arrive plus à compter :lol:)
A chaque fois rendormi au sein, il peut téter un sein, deux ou plus ou seulement tétouille mais le repas précédent ou la quantité ingérée dans la journée n'a aucune incidence.
 
Haut