• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș DME et selles rares - 9 mois

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!

Question caca đŸ’© 😅!
Mon enfant de tout pile 9 mois prĂ©sente des selles plus rares depuis qu’il est en DME uniquement (ça l’intĂ©resse plus que les purĂ©es). On faisait mix purĂ©e/ DME avant - des petites quantitĂ©s pour dĂ©couvrir depuis ses 6 mois / DME progressivement le temps qu’il soit prĂȘt sur le plan moteur / verticalitĂ©). Bon j’avoue que c’est aussi induit par moi qui n’aime donner Ă  la cuillĂšre et suis pas fan des prĂ© remplies qui finissent souvent par terre

Il tĂȘte souvent mais de maniĂšre plus alĂ©atoire depuis quelques semaines car plus intĂ©ressĂ© par autre chose. Je propose ++++ (toutes les heures) mais me fait souvent rembarrer jusqu’à ce qu’il y ait une sieste et lĂ  il tĂȘte. Mais du coup si le nombre de sieste baisse il va moins tĂ©ter
? Et ce n’est de ce fait pas toujours Ă©vident de faire tĂ©tĂ©e avant repas vu qu’une tĂ©tĂ©e est quasiment que avec un endormissement, et rien au rĂ©veil
 refus, il veut faire autre chose.
Je donne du pruneau mélangé à mon lait exprimé à la main mais en ce moment on a des selles fibreuses toutes les 5 jours (!).
Des idées ?
Si je le laisse faire je pense que ce serait un enfant qui passerait totalement sur les solides et tetouillerait pour s’endormir mais du coup je m’inquiĂšte 1. De se prise de lait dans les prochains mois vu qu’il va moins dormir souvent en journĂ©e
2. De son hydratation
 quand donne t-on de l’eau ? Aprùs 1 an ?
Merci beaucoup 😊
 

maureen17

PĂ©riode de pointe
Tu peux lui donner de l'eau a table avec les solides. Mon fils qui a 9 mois lui aussi n'accepte que les morceaux depuis le debut, pas de soupe ni purée ni compote, et il adore boire de l'eau au verre. Il tete aussi avant les siestes et jamais apres, ou bien quand on se retrouve apres que je me sois absentée. Sur la quantité de lait je dirai fais lui confiance il prend ce dont il a besoin. Ici il tete 4 parfois 5 fois en journée pas plus. 1 a 2 fois la nuit.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui donner de l'eau a table avec les solides. Mon fils qui a 9 mois lui aussi n'accepte que les morceaux depuis le debut, pas de soupe ni purée ni compote, et il adore boire de l'eau au verre. Il tete aussi avant les siestes et jamais apres, ou bien quand on se retrouve apres que je me sois absentée. Sur la quantité de lait je dirai fais lui confiance il prend ce dont il a besoin. Ici il tete 4 parfois 5 fois en journée pas plus. 1 a 2 fois la nuit.
Ah bah c’est la meme chose ici, tu peux pas savoir ce que cela me fait du bien de lire cela ! Je me sens moins seule đŸ€—!
De ton cĂŽtĂ© il mange beaucoup en solide dĂ©jĂ  ? Accepterais tu, meme si je sais que c’est trĂšs enfant dĂ©pendant / vie de famille dĂ©pendant, de me donner un aperçu de vos journĂ©es « type », grosso modo ?:)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la nuit ce sont de vraies tétées de ton cÎté ou plus du tetouillage / réconfort ?
Pardon pour toutes ces questions mais cela me fait vraiment du bien étant la seule maman allaitante dans tout mon entourage qui
 continue malgré les 9 mois (dans mes
connaissances les allaitements ont Ă©tĂ© terminĂ©s entre 2 mois 1/2 et 9 mois max, moi j’aurais aimĂ© aller jusqu’au sevrage naturel !).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et Ă  quoi vois tu, de votre cĂŽtĂ©, qu’il souhaite tĂ©ter ? (Le mien est tellement plus intĂ©ressĂ© par l’extĂ©rieur que manger qu’il pourrait passer sa journĂ©e sans rien avaler donc je l’emmĂšne dans une chambre au calme et pĂ©nombre et lĂ  il se jette sur moi mais sinon aucun signe visible
 ou alors il dĂ©vore les objets mais lĂ  on est sur une faim trĂšs avancĂ©e!)
 

maureen17

PĂ©riode de pointe
Ah bah c’est la meme chose ici, tu peux pas savoir ce que cela me fait du bien de lire cela ! Je me sens moins seule đŸ€—!
De ton cĂŽtĂ© il mange beaucoup en solide dĂ©jĂ  ? Accepterais tu, meme si je sais que c’est trĂšs enfant dĂ©pendant / vie de famille dĂ©pendant, de me donner un aperçu de vos journĂ©es « type », grosso modo ?:)
Sur les quantitĂ©s de solides ça depend vraiment des jours. Parfois il picore deux ou trois bouts de patates / carotte ou des haricots verts. parfois il fait de vrais repas et mange une assiette pleine. Il y a toujours des protĂšines animales, des feculents et des legumes dans son assiette. Il a tendance Ă  manger trĂšs bien la viande/poisson, pour les feculents et les legumes ça depend. J'essaie de lui proposer le fruit avant ou en dehors des repas car en fin il n'a jamais faim pour les fruits. Il a beaucoup Ă©tĂ© malade depuis le debut de l'automne (sa soeur est entrĂ©e Ă  la crĂšche et nous ramene tout tout tout) donc l'appĂ©tit est trĂšs variable. Les jours oĂč il ne mange rien en solide a part du pain ou un peu d'avocat je me dis qu'il mangera mieux demain...
La journée type c'est rÚveil 8h, il ne veut pas téter, on s'habille et on descend tous au café. Il grignote un bout de pain, le papa emmÚne sa soeur à la crÚche et nous on fait un petit tour. Vers 10h on est de retour à la maison, tétée, sieste. La durée est variable, entre 1 à 2h. Quand il se reveille on joue un peu s'il a le temps, sinon à table. On déjeune. Puis on descend au café (maman n'aime que le café du café...), nouveau petit tour, et vers 14h tétée et sieste. En général trÚs courte, 45 min. On joue. Il goûte yaourt, fruit, pain, ça depend des joies mais le yaourt il aime vraiment ça... on joue encore avec sa soeur qui entre temps est rentrée de la crÚche. On dine à 18h30, puis bain, tétée et endormi avant 20h. Ensuite il y a toujours au moins 1 tétée nocturne je ne sais pas à quelle heure...
 

maureen17

PĂ©riode de pointe
Et la nuit ce sont de vraies tétées de ton cÎté ou plus du tetouillage / réconfort ?
Pardon pour toutes ces questions mais cela me fait vraiment du bien étant la seule maman allaitante dans tout mon entourage qui
 continue malgré les 9 mois (dans mes
connaissances les allaitements ont Ă©tĂ© terminĂ©s entre 2 mois 1/2 et 9 mois max, moi j’aurais aimĂ© aller jusqu’au sevrage naturel !).
La nuit ce sont de vraies tétées sauf quand il est malade ou là il ne dort presque que sur moi et dÚs qu'il fait du bruit je le mets au sein. Mais on a vraiment été servis en otites et bronquiolites ces derniers temps...
 

maureen17

PĂ©riode de pointe
Et Ă  quoi vois tu, de votre cĂŽtĂ©, qu’il souhaite tĂ©ter ? (Le mien est tellement plus intĂ©ressĂ© par l’extĂ©rieur que manger qu’il pourrait passer sa journĂ©e sans rien avaler donc je l’emmĂšne dans une chambre au calme et pĂ©nombre et lĂ  il se jette sur moi mais sinon aucun signe visible
 ou alors il dĂ©vore les objets mais lĂ  on est sur une faim trĂšs avancĂ©e!)
Il ne tĂšte que dans la chambre. En sortie je lui donne du yaourt car pareil trĂšs intĂ©ressĂ© par l'extĂ©rieur et distrait par le moindre bruit. Sa sƓur Ă©tait pareil elle pouvait passer des journĂ©es entiĂšres sans teter si on Ă©tait en vadrouille. Je crois qu'Ă  cet Ăąge c'est normal.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup 😊! Merci d’avoir pris tout ce temps et soin Ă  me partager tout cela ! Ton aĂźnĂ©e cela avait Ă©tĂ© ainsi aussi ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si la lactation se maintient bien meme si de base on a une poitrine qui a besoin de tétées hyper fréquentes.
 

maureen17

PĂ©riode de pointe
Merci beaucoup 😊! Merci d’avoir pris tout ce temps et soin Ă  me partager tout cela ! Ton aĂźnĂ©e cela avait Ă©tĂ© ainsi aussi ?
Pour la distraction oui mon ainĂ©e etait pareil mais sinon avec elle tout Ă©tait trĂšs diffĂ©rent! Elle tetait toujours au reveil et jamais avant de s'endormir, s'endormait toute seule en suçant ses doigts et faisait des nuits complĂštes a 3 mois!!!... et je suis tombĂ©e enceinte quand elle avait 6 mois et ne m'en suis rendue compte qu'au bout de 4 mois! J'ai eu une baisse de lactation et elle a compensĂ© avec plus de solides et des yaourts. Rien voulu savoir du biberon et du LA... elle tetait mĂȘme Ă  vide. Et tete encore aujourd'hui, elle a 2 ans.
 

maureen17

PĂ©riode de pointe
Es tu encore inquiĂšte? Le transit peut ralentir avec la diversification mais normalement les quantitĂ©s d'urine restent les mĂȘmes, les couches sont bien mouillĂ©es?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ellili , est ce que les selles sont dures (boulettes) et difficiles Ă  sortir?
Bébé en souffre?

Pour l'eau, on peut en proposer aux repas, dans un verre. Ici mes enfants buvaient principalement......... dans le bain... On avait un gobelet pour jouer et ils buvaient l'eau du bain avec...

Concernant la lactation, quand ma file avait 16 mois j'étais persuadée de ne presque plus avoir de lait (elle tétait souvent mais peu de temps, car elle était trÚs intéressée par ce qui se passait autour d'elle). Et puis elle a eu une gastro : elle est revenue au sein exclusif 48h et elle s'est mise à avoir des selles jaunes de bébé allaité! :eek: J'en ai conclu que malgré ce que je croyais j'avais encore du lait et surtout que la lactation se relançait facilement selon la demande de bébé.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahahahah j’adore le coup du bain! Ici aussi mon ainĂ© fait ça (et boit peu d’eau Ă  table).
Les selles sont mieux maintenant :) merci beaucoup pour le soutien ! J’exprime un peu Ă  la main et lui donne Ă  la tasse au bec ou au verre mais comme le dĂ©bit est bien plus rapide pensez vous que ça peut faire une confusion ? LĂ  je galĂšre plus Ă  me sortir de son rhume (on est sur la fin mais ça a bien fait chuter la lactation car malgrĂ© les lavages de nez ça le gĂȘnait pour tĂ©ter et malgrĂ© tout il avait faim) puis d’un voyage en voiture qui a fait sauter des tĂ©tĂ©es (je ne pouvais pas donner par dessus le siĂšge car il est Ă  l’avant et mon ainĂ© est trop jeune pour passer devant encore Ă  2 ans). Je propose au maximum, comprime, alterne, exprime Ă  la main et au TL le soir (1 fois, mais 20-40ml sortent sur 30’), fenugrec
 je rame sec car je pense que ça tombe aussi dans un pic de curiositĂ© / dĂ©veloppement du 4 pattes donc Ă  la fois il veut tĂ©ter et que ça produise et en mĂȘme temps il veut s’arrĂȘter souvent et rĂąle dĂšs que ça coule pas ou ralenti en dĂ©bit parce que la veille ou l’avant veille il a peu tĂ©tĂ©. RĂ©sultat je mets plusieurs essais avant de l’endormir ou d’avoir une tĂ©tĂ©e correcte, je dois faire 5’ pause 10’ 5’ pause 10’ etc sĂ»r parfois 1h pour parvenir Ă  ce qu’il tete bien et s’endorme. Et les couches sont plus lĂ©gĂšres et les selles variables. J’imagine ça va passer mais qu’est ce que c’est pĂ©nible
. Et ça fait ce manĂšge lĂ  trĂšs souvent depuis 1 mois

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Arf, les rhumes c'est pas simple, les bébés ont plus de mal à téter... Mais à cet ùge, la lactation repart lorsque bébé reprend un rythme de tétées plus soutenu ;)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ y a t’il un risque de perdre la lactation ou que ce soit insuffisant pour l’enfant en apport Ă©nergĂ©tique s’il peine autant Ă  tĂ©ter ?
pareil en cas de poussée dentaire
.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Ton bébé mange autre chose que le sein, non?
Dans ce cas, il saura se réguler ;)
Que dirais tu de proposer souvent des aliments sains et nourrissants (banane, clémentines, tartines et eau à volonté)
ça + tĂ©tĂ©es selon ses souhaits et bĂ©bĂ© ne manquera de rien. La lactatiuon est un mĂ©canisme de survie puissant. dans les pays oĂč la malnutrition sĂ©vit, les bĂ©bĂ©s allaitĂ©s se portent bien tant qu'ils ont accĂšs au sein. C'est lorsqu'ils sont sevrĂ©s ou que la part d'aliments solides augmente que leur Ă©tat de santĂ© s’aggrave :(
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super aidant merci ! Oui il est diversifiĂ© et adore ! L’eau je ne sais pas trop combien ni comment lui proposer, ma conseillĂšre en lactation me disait que ça pouvait baisser la prise de lait aprĂšs, qu’en pensez-vous vous ?
Dans mon cas ce n’est pas toujours acceptĂ© la tĂ©tĂ©e avant les solides (ou alors 2 secondes et meilleur des cas 3’!) donc c’est plutĂŽt tĂ©tĂ©e aprĂšs pour dormir

Je propose mon lait exprimĂ© Ă  la main (pour que ce soit plus nourrissant que de l’eau) juste avant le repas Ă  la tasse Ă  bec et anses mais je ne sais pas si c’est une bonne idĂ©e ! (Confusion?)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
L'eau n'est pas nécéssaire tant que l'enfant est exclusivement allaité (sans diversification) car cela prend de la place dans l'estomac de bébé pour 0 calories. Mais une fois le bambin diversifié, pas de souci à proposer de l'eau, cela fait partie de l'alimentation.
 
Haut