• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 DME et plus de lait du tout !

Sosodede

Colostrum
J'ai besoin de vos lumières...

Baby 2 est en route depuis 4 mois, et depuis que je suis enceinte ma quantité de lait diminue. Je pense ne plus en avoir du tout depuis au moins 1 mois voire 2 !

Baby 1 a 8mois et demi, mange très bien et grossit bien !

Cependant, vu qu'il est dit que le lait est la source de nutriments principal jusqu'à 1 an, et que je n'ai pas envie de donner du lait maternisé, je suis un peu perdue...
En sachant que je l'ai allaité exclusivement jusqu'à 6mois et demi.

C'est déjà arrivé à qqn ?

Est ce si indispensable le lait ?

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus de lait, car il tetait toujours beaucoup pour l'endormir, jour et nuit, mais je me suis dit que c'était peut être hormonal avec ma grossesse en route... Est il possible de relancer sa lactation quand il n'y a vraiment plus rien ?

Merci pour vos réponses !
 

Monceau

Hyperlactation
Tu es tombé enceinte à 4 mois et demi du bébé ?! Ça c'est assez rare avec l'allaitement le retour de couche aussi précoce.
Sinon je crois que oui - le lait diminue fortement lors du 2-eme trimestre et je ne suis pas certaine que tu puisses faire quoi que ça soit à part d'attendre le retour d'au moins du collostrum.
Si le bébé mange bien, varié, consomme les laitages, pas besoin de le complementer. Il faut surveiller le poids quand même. Par ailleurs tu peux tracer sa courbe ici :
https://oms.syanni.eu/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Savais tu que lorsqu'un bambin consomme moins de lait en quantité celui ci se concentre en facteurs immunitaires et en gras?
Il y a une baisse de lactation lors de la grossesse, elle est variable selon les femmes et selon l'âge du premier enfant. Tant que bébé continue de téter, c'est "tout bénef'" pour lui.
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien) lorsque l'enfant consomme des aliments variés, sains et nutritifs il n'est pas nécessaire de chercher à "compenser" avec un lait de substitution.
D'après le Dr Gonzalez (Pédiatre Espagnol), tant qu'un bambin prend du poids c'est qu'il obtient ce qu'il lui faut grâce à son alimentation. On sera prudent en cas de stagnation du poids ou de baisse.
Qu'est ce que tout cela t'inspire?
 

Sosodede

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse @Tatian@
C'est vrai que sa courbe de poids est toujours normale
Cependant, je vois qu'il aimerait teter, et ça me fait tellement mal... Je sens que je n'ai plus rien...
Aussi, quand je lui fais un biberon de lait de coco ou d'avoine, il le boit d'un coup et à l'air vraiment réconforté après !
Donc je crois que j'aimerai lui trouver un lait le plus sain possible pour compenser...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Donc je crois que j'aimerai lui trouver un lait le plus sain possible pour compenser...
C'est quoi, le lait, finalement ? C'est une sorte d'aliment complet qui apporte un package de choses nécessaires à un bébé/enfant pour grandir (valable pour tous les mammifères).
Si on exclut le lait maternel (que tu peux continuer à donner en petites quantités, ça ne peut pas lui faire de mal au contraire !), irremplaçable, qu'est-ce qui nous reste ?

Si on prend un lait industriel dit "de croissance" en fait c'est un mélange de plein de trucs visant à remplacer un repas complet (en gros). Imagine que c'est comme les barres de céréales "ultra-complètes-équivalent repas" mais en liquide ? C'est tout à fait sain, pour peu que les éléments qui le constituent le soient, mais est-ce que c'est indispensable ? Non, si on peut manger tous ces aliments "séparés".
Comme globalement les aliments sont plus sains quand ils ne sont pas ultra transformés et "pré-mélangés", tu peux envisager de lui donner tout un tas de solides variés, sous la forme que tu veux, incluant des produits laitiers (le lait de vache par exemple a été prévu pour le petit veau, qui est un animal qui a besoin de beaucoup de choses pour grandir, donc pas étonnant que ça soit un aliment super riche et plein de bonnes choses, même si ce n'est pas 100% de ce qu'il faut pour un humain). Si tu veux donner des laits végétaux, sache juste qu'ils ne sont pas super nourrissants : imagine que tu donnes un bol de céréales avec de l'eau. Donc il faut penser à compenser les solides ailleurs et voilà.

En gros, on revient à une alimentation variée, comme un petit enfant sevré (sauf qu'il aura quand même quelques gorgées du nectar magique made in maman <3). J'ai connu une puce entièrement sevrée à 9 mois (histoire compliquée), qui mangeait diversifié et varié donc pas eu besoin de lait spécial. :)
 

TatianaRP

Voie lactée
Ayant des hauts et des bas avec mon allaitement (mon fils va sur ses 9 mois et mange très bien), j'ai fait le point avec ma conseillère en lactation icblc. Elle se base sur les mêmes éléments que @Tatian@ a présenté au dessus.

Les laitages "normaux" (entendre non conçu spécialement pour les bébés) sont très bien. Regarde la compo des laitages bébés (idem pour les biscuits bébé et leurs 30g de sucre au 100g versus 15g environ pour des petits beurre classiques.......) et tu verras qu'un yaourt nature classique c'est sans doute pas ce dont tu as envie de donner à ton enfant.

Tu parles de lait d'avoine et de coco. Tu ne souhaites pas donner de lait animal à ton enfant ? Si c'est le cas, regarde plutôt du côté du lait de soja nature sans sucre. Le profil nutritionnel est quasi le même que le lait de vache. Les autres laits végétaux sont bons au goût mais ce n'est que de l'eau sucrée (le coco est un peu plus gras quand même que l'avoine ou le riz quand même). Aussi, regarde le livre "Nourir mon enfant autrement" aux éditions La Plage. Très complet.

Merci @Tatian@ pour l'info sur la concentration des bienfaits du LM quand les minis tètent moins. J'apprends tellement de choses sur ce forum. Merci à toutes !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bambin qui mange de tout et a accès à des aliments sains, variés, nourrissants (protéines, féculents, matières grasses) n'a pas besoin de recevoir une "compensation" des tétées. On peut continuer à proposer des tétées à volonté et des aliments de tous les groupes.
L'idée qu'il FAUT un lait adapté pour assurer l'équilibre nutritionnel (hormis le lait maternel) est véhiculée par l'industrie ;)
 
Haut