• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME (diversification menée par l'enfant) : comment? + comment donner des céréales?

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

Mon petit a 7 mois et mange des petits pots depuis quasiment 3 semaines (viande + légumes, et une compote).
Je viens de lire des articles sur la DME (diversification menée par l'enfant).

La méthode me plaît beaucoup, mais j'ai du mal à trouver des articles sur la manière de procéder!
Pouvez-vous m'aider?

Peut-on donner tous les types de légumes comme ça? (je vois pour les brocolis, les carottes... à ce que j'ai compris, on donne de gros bouts qu'il puisse les tenir à la main (non?) mais pour les petits pois? les haricots verts?)
Comment on donne les féculents? et la viande?
je suppose qu'il faut que tout soit très bien cuit, n'est-ce pas?

aussi, je lis partout que le lait maternel est pauvre en zinc et en fer. Il faut donc apporter ces nutriments à bébé.
j'ai vu que l'orge, le blé et l'avoine contenait ces aliments. comment les donner? à quel moment de la journée?
Peut-on donner de la viande rouge?

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
Ce site est très bien: http://www.diversificationalimentaire.com/ (je viens d'essayer le lien, il ne fonctionne plus/pas pour le moment...)
J'ai trouvé ceci aussi: https://bebemangeseul.com/ Celui-là, je ne le connais pas encore, je vais le découvrir! :)

Ici, pas vraiment de DME, mais plutôt du maman-est-une-grosse-flemmarde, résultat, ma puce de 9 mois découvre ce que nous mangeons (et qui peut lui convenir bien sûr, j'évite le chocolat...). Si je mange une omelette, je lui en donne de petits bouts. etc.

Quelques infos sur le site de la LLL: http://www.lllfrance.org/1705-allaitement-et-diversification-alimentaire-samia
http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1589&Itemid=130 (pour la question du zinc et du fer, ils conseillent ici de ne pas hésiter à introduire viande et poisson). Lorsque je donne de la viande ou du poisson à mon bébé, je fais attention que les morceaux soient petits et tendres, presque fondants.

Klara

Montée de lait
Salut salut!
la DME je trouve ça top, mais perso j'avoue que je suis trop flemmarde pour passer trop de temps à nettoyer derrière, les seules fois où j'ai essayé c'était un peu carnage! Cela dit, je donne des gros morceaux, quand c'est solide je le laisse prendre, et tant pis s'il joue avec, fait de la bouillie, l'étale sur son visage et me fait un câlin après ;), et sinon je lui donne à la cuillère quand c'est trop liquide...
Viande et poisson, si c'est de la bonne qualité et que c'est le fer qu'on veut, une cuisson trop forte/longue en détruit la plus grande partie. Je coupe des petits morceaux et j'attends juste de bien être sûr qu'il a avalé avant d'en proposer un autre.
Les protéines végétales c'est chouette aussi pour varier (lentilles, haricots, pois cassés...), et un œuf mollet, surtout le jaune encore liquide, est un concentré de nutriments: B12, vitamine A, D... par contre très peu de fer dans les œufs.

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

Merci Clair de Lune pour les liens! surtout le "bébémangeseul"! j'ai parcouru vite fait quelques pages et il a l'air plein de conseil!
Merci Klara aussi pour ton expérience!
Je vais suivre vos conseils et proposer les 2 en effet : cuillère et morceaux selon ce que je donne!
Je n'avais pas pensé aux protéines végétales! par contre il vaut mieux les mettre en purée ou bien les cuire pour qu'ils soient facilement ingérés par bébé?
J'ai vraiment envie de tester car je sens que mon bébé a envie de partagé nos repas et je ne trouve pas satisfaisant (lui non plus je pense) le fait de lui donner de la purée avant (ou pendant) que je mange.

Tata Tinou

Montée de lait
Au fur et à mesure de mes lectures sur la DME, je vois que le réflexe nauséeux (qui survient lorsqu'un morceau trop gros arrive au niveau de la gorge) devient de moins en moins efficace au fur et à mesure qu'un bébé prend des purées...
Mince... Mon bébé a commencé à prendre des petits pots il y a un peu plus d'un mois. Les purées ne sont pas toujours lisses car petits (tout petits) morceaux de viande et les légumes ne sont pas toujours mixés finement (comme les poireaux) donc il connaît un peu les grumeaux, mais pas les morceaux!
Est-ce un problème? Puis-je quand même changer pour la DME? On ne m'a toujours parlé que de petits pots! pédiatres, puéricultrices de PMI etc... alors que je disais vouloir allaiter jusqu'à... ben jusqu'à ce que le petit veuille plus!
Or je lis partout que les petits pots ne conviennent pas à un allaitement à la demande...
Mon bébé adore les petits pots et les compotes mais j'ai peur que ce soit au détriment de l'allaitement car je remarque qu'il tète un peu moins en ce moment. D'autant que mon allaitement est un peu compliqué (RGO + REF très important)

Par quoi avez-vous commencé pour la DME?
J'essaie de me renseigner beaucoup avant de commencer car j'ai très peur des fausses routes!
On peu donner un crouton de pain? Quel type de pain?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, mon fils a eu des purées de ses 5 mois à ses 10 mois, il a commencé à avoir du pain à 8 mois et des bananes à 9 mois puis plus que des morceaux à 10 mois, et je peux t'assurer qu'il maîtrisait encore parfaitement le réflexe nauséeux, j'ai pu l'observer ;)

Tata Tinou

Montée de lait
Merci Cerise pour ta réponse!
On s'est lancé il y a une dizaine de jours et ça s'est très bien passé! (banane très très mure et carottes cuites pour commencer) il adore cette nouvelle façon de manger!!! :)