• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME... allaitement... questionnement...

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour à tou(te)s !

Nous pratiquons avec grand plaisir la DME depuis les 6 mois de notre petit bonhomme. C'est magique de le voir goûter à tout, simple de ne pas préparer de repas "spécial bébé", impressionnant aussi... Impressionnant parce qu'il sait ce qu'il veut manger ou non, parce qu'il peut manger beaucoup ou très peu, parce qu'il manie le verre, la tasse, la cuillère avec beaucoup de dextérité mais les abandonne souvent parce qu'avec les doigts ça va plus vite !

Nous ça nous va bien...
Je ne me tracasse pas vraiment s'il saute un repas, ou ne fait que grignoter, je sais qu'il a les tétées !!

Oui mais...

J'ai compté à l'occasion d'une réu bambin LLL qu'il devait encore téter au moins 10 fois par 24h dont 3 fois la nuit (courte nuit puisqu'il se couche vers 21h30 et se réveille tout seul vers 7h)...

Titouan est avec nous tout le temps, c'est l'idéal pour les tétées à volonté... A 18 mois, je sais que si je m'absente il pourra attendre ! Quand je suis là il m'arrive de le faire attendre un peu ou de proposer, à la place d'une tétée, un gâteau (sucré ou salé, il ne veut pas de pain ou de fruit le coquin) mais ce grignotage me met mal à l'aise...

De plus il nous arrive de faire des repas sans viande (pratiquement tout les soirs et des fois le midi aussi) ; à ces repas il ne mange quasiment rien... pourtant, nutritionellement parlant, ces repas sont équilibrés... Il mange surtout de la viande en fait...

Je savais, en commençant la DME, que ce serait très différent d'avec ma fille avec qui j'ai été tellement plus classique, pourtant j'ai du mal à lâcher prise quand le nombre de "repas" se multiplie à l'infini...

Parfois toutes ses tétées me pèsent et je me demande s'il va autant en avoir besoin pendant encore longtemps...
Les repas à la carte, à la base, c'est pas trop mon truc...j'ai un peu peur que tout cela devienne totalement anarchique...
Sans compter ma chère ado qui me regarde faire en disant "il fait c'qu'il veut lui !"

Je suis curieuse de partager vos expériences, d'avance merci
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Comme je te comprends!!!

j'ai vécu la même situation...

Je n'ai jamais réussi à compter le nombre de tétées j'ai pû donner à mes loulous (impossible... avec les micro-tétées entre les jeux, etc...).
J'ai pratiqué la DME pour mon deuz' et ma troiz', et mon deuz' était du genre du tien : il ne mangeait souvent pas grand chose, il grignotait et tétait à volonté... A l'heure actuelle, il est sevré depuis un an, il a eu trois ans en Janvier, et il mange comme il a faim, et c'est ce que je trouve génial. Quand je compare avec mon aîné qui a été diversifié "traditionnellement", c'est le jour et la nuit : mon aîné a toujours peur de manquer de nourriture, à demander s'il en reste encore dans la casserole alors que son assiette est pleine! A manger plus que son estomac ne supporte, il est souvent balloné, mal à l'aise après un repas... Il mange et vite, et en grosse quantité. Alors que mon deuz', quand il n'en veut plus, il ne finit pas son assiette, même si c'est un truc dont il raffole.
S'il est pas très bien, et qu'il ne veut pas manger, je peux lui faire son plat préféré, il ne mangera pas, alors que pour mon grand, c'est l'inverse! Il se forcera à en vomir... C'est fou comme situation.

Donc, je veux les laisser gérer au mieux leurs appétit : s'ils mangent à table tant mieux, sinon, bah, c'est pas grâve... Je laisse en évidence, sur la table de la cuisine, une corbeille de fruits, dans laquelle ils ont le droit d'y piocher quand ils le souhaitent. Par contre, je planquais (car je n'achète plus depuis quelques temps) les gâteaux et autres bonbons que je réservais à situations exceptionnelles.

Je tente aussi de faire un maximum, la cuisine avec eux, ça les motive à manger ce qu'ils ont fait eux-mêmes, et pendant qu'on cuisine, on grignote, c'est bien connu (et hop, une petite carotte crue par-ci, un morceau de concombre par là, un petit dès de fromage), donc si à table ils ne mangent pas plus que ça, je ne suis pas inquiète...

J'ai allaité mes garçons pendant 2 ans environ tous les deux. A la demande.
Pour le premier, j'étais hyper stricte pour les heures de repas (hors tétées), pour le second, j'ai complétement lâché prise...
Et je ne parle pas de ma troisième, 15 mois, qui suit les traces de son frère (le deuz) : qui mange quand elle veut, comme elle peut :)
 

Lili69

Hyperlactation
Idem ici. Ma fille a deux ans. Au départ, j'essayais de respecter les heures de repas (hormis les tétées qui ont toujours été à volonté). Aujourd'hui, je laisse faire. J'attends qu'elle vienne me demander à manger. Elle mange la plupart du temps comme nous. Sauf quand elle ne le souhaite pas. Ces repas sont souvent trèèèèèès étalé dans le temps. Elle commence par une tétée à 18h. Puis un petit truc à grignoter à 18h30, ou carrément le repas. Puis remange un peu avec nous quand on passe à table. Et encore un petit yaourt ou un fruit avant le dodo. Au début, tout cela me perturbait beaucoup. Et puis, je vois qu'elle grandit et grossit bien. Elle mange quand même de tout. Et maman est nettement plus détendue depuis qu'elle se prend moins la tête avec tout ça! Isabelle Filliozat donnait l'exemple de sa fille qui souhaitait manger sa glace en entrée. Elle l'a fait un temps puis ça a passé. J'ai la même optique avec ma fille. L'autre matin, elle m'a demandé de finir son bol de pâtes de la veille au soir. Je lui ai fait chauffé. Elle a mangé deux cuillères puis m'a dit non. Elle a testé, a vu que cela ne lui convenait pas, elle n'en a jamais redemandé. Je me dis qu'ils ont besoin d'expérimenter. Et puis, j'ai des comportements alimentaires pas tout à fait sains, pour autant j'ai été élevée dans une famille où l'on mangeait fruits et légumes à chaque repas, jamais entre les repas...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui apprendre par soit même, et se respecter, c'est bien cela qui me motive...
Pour autant ma grande mange de tout et aime tout et ce depuis toujours, j'ai été mal habituée, ça a été tellement facile !!
J'ai découvert depuis ce week-end que Titouan adorait les figues sèches et les dattes, c'est facile d'en avoir toujours avec soit et je trouve ça sain, je me sens bien avec l'idée de lui en proposer souvent !
Et sinon je serais preneuse de recette pour des petits gâteaux secs, salés et sucrés...
Merci !
 

Lili69

Hyperlactation
Chez nous, c'est les bananes en ce moment. Mais les lubies alimentaires de ma fille varient grandement d'un mois sur l'autre. Disons qu'en général, c'est quand on a enfin compris qu'il faut faire le plein de l'objet de sa convoitise, qu'elle en détourne son attention. En somme, maintenant que j'ai deux régimes de bananes à la maison, je pense qu'elle va passer à autre chose! ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Chez nous, c'est les bananes en ce moment. Mais les lubies alimentaires de ma fille varient grandement d'un mois sur l'autre. Disons qu'en général, c'est quand on a enfin compris qu'il faut faire le plein de l'objet de sa convoitise, qu'elle en détourne son attention. En somme, maintenant que j'ai deux régimes de bananes à la maison, je pense qu'elle va passer à autre chose! ;)

Ici idem, puis ça revient, quand on a enfin mangé les 2 régimes!!

Je comprends tes interrogations AnnabeLLLe, c'est mon premier bébé et comme le tien, il mange parfois peu, parfois uniquement de la viande, ou que des pâtes...
Il a aussi accès au sein presque tout le temps (je travaille très peu) et ça me rassure beaucoup, je me dis qu'il a quand même ce dont il a besoin.
Il faut lacher prise et faire confiance, mais c'est sur que ce n'est pas facile!
 

Lili69

Hyperlactation
Comme je le disais, maintenant qu'on a deux kilos de bananes à la maison, mademoiselle n'en veut plus!! grrrrrrrr! Souhaitez-moi bon courage, mon dessert des 15 prochains jours est déjà tout trouvé!

Blague à part, nous avons encore passé un week end un peu éprouvant pour moi. Une petite puce qui se nourrit à toute heure, sans faire de véritables repas. Un rejet assez important de tout ce qui peut ressembler à autre chose qu'à de la viande. C'est assez frustrant de cuisiner chaque jour pour qu'au final, elle ne touche pas à ses assiettes. Etonnament, elle est attirée par ce qu'on mange uniquement quand elle ne peut pas en manger (les sushis par exemple). J'essaie de lâcher prise mais en ce moment tout ce qui tourne autour du repas est difficile à gérer. elle réclame à manger, me fait ouvrir un yaourt, couper un bout de fromage ou autre, pour ensuite hurler "noooon!" comme si j'essayais de l'empoisonner.

Cela correspond néanmoins à une période plus globalement difficile où ma petite puce s'affirme, cherche les limites. Donc je crois que, petit à petit, les choses évolueront d'elles-même. Il faut juste un peu de patience!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pareil ici!
Je ne suis pas une grande amatrice de fruits mais j'en mange beaucoup malgré moi! Une poire ou une banane entamée mais finalement il n'en veut pas et c'est moi qui les mange! Merci mon bébé tu penses à la santé de ta maman!
 

Lili69

Hyperlactation
Je me dis que c'est toujours mieux que quand je devais finir les yaourts au lait infantile. Quelle horreur!
 

flo

Montée de lait
En cas de vieille bananes à finir dans le frigo, je vous recommande "caramélisées et flambées au rhum", c'est un délice.
 
Haut