• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME, allaitement et apport en fer

CamilleMS

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

l'ostéo de ma fille (9 mois) soupçonne un manque de fer chez elle. Nous faisons la DME, ma petite ne mange pas de viande, par contre elle mange du poisson, un peu d’œuf. L'ostéo m'a conseillé de me supplémenter en fer en prenant de la spiruline et de manger à fond des aliments riches en fer genre lentilles, etc (je ne mange pas de viande). Ma question est : est-ce que le fer que j'ingère passe bien dans mon lait ? Que puis-je faire d'autre pour que ma fille ait un apport suffisant sachant qu'elle ne veut pas manger de viande pour l'instant ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 

Félinéa

Période de pointe
Qu'est-ce qui lui fait soupsonner un manque de fer au juste ? Il n'a pas prescrit d'analyse pour vérifier ?

Sinon tu ne lui a pas du tout présenté de viande ou c'est qu'elle n'en veut pas ? Peut-être est-ce la forme qui ne lui plait pas, si tu en as proposé comment lui as-tu fait cuire/présenté ?
Perso j'utilise pas mal les oeufs, de temps en temps tel quel (mon fils adooooooore l'omelette ou les oeufs brouillés), mais le plus souvent dans des recettes : galettes de légumes, galettes bananes, etc ... L'avantage c'est que dans les recettes de galettes et croquettes on peut remplacer la farine par des farines bébés, lesquelles sont enrichies en fer (même si franchement ce n'est pas ce qui est le plus assimilable en fer, c'est toujours ça), le seul hic étant que c'est la misère pour en trouver une au goût neutre, la dernière fois que j'ai voulu en utiliser dans une galette de courgettes on a eu la désagréable surprise d'avoir un gout vanille très prononcé après, beuuurk (enfin bébé a adoré, mais nous nettement moins !).
Jusque là je donnais aussi à chaque repas du Pain des Fleurs, avec une préférence pour les variétés riches en fer et magnésium (sarrazin, quinoa, probablement le figue aussi mais vu que mon magasin ne veut pas m'en commander je ne suis pas sure)
Je sais que les québécoises utilisent pas mal les beurres de noix, j'aimerais bien tester le beurre de graines de citrouille qui semble bien plaire aux petits apparement, mais je ne sais pas trop où trouver ça :confused:

Quelques infos sur les aliments riches en fer :
aliments riches en fer.jpg 8 aliments plus riches que la viande.jpg

fer.jpg infos.jpg apports quotidiens.jpg
 

CamilleMS

Période de pointe
Merci Félinéa, j'apprends grâce à toi qu'il y a du fer dans les amandes. Ça tombe bien, j'en mange beaucoup. Ce qui m'embête avec les galettes et croquettes c'est qu'il faut les faire frire, je me trompe ? On entend tellement que pour les bébés faut surtout pas de graisses cuites...
Depuis hier je lui fais manger un peu lentilles à la cuillère, elle n'a pas l'air d'en raffoler mais elle en prend un peu tout de même.
Pour la viande, je lui en ai proposé, c'est elle qui n'en veut pas. Il faut dire que ce n'est pas évident à mâcher. Le poisson et les œufs sont plus simples à manger pour un bébé.
 

Félinéa

Période de pointe
Et en prime les amandes et autres fruits à coque sont riches en calcium aussi ;)
C'est marrant le mien c'est avec le poisson qu'il a des soucis, c'est tout écrasé avant d'arriver a sa bouche lol, tu propose quoi comme poisson toi ? Hier je lui ai donné du thon en boite vu que j'en mangeais il a aimé mais vu le taux de sel il n'en aura pas souvent :s ce qui me fait penser que si je ne me trompe pas le thon frais est assimilé aux viandes rouges, il est donc probable qu'il ai un bon taux de fer, à vérifier tiens !
La viande en fait je lui ai proposé du filet de poulet ou de canard en lanières ou morceaux allongés, cuisson médium, il en suce tout le jus et ensuite à force arrache des petits bouts, il adore ça. Du jambon en lanières aussi, mais c'est moins son truc, ou sinon tout simplement du boeuf haché dans une bolognaise maison, ça il a tellement adoré qu'il n'en a pas laissé une miette .

Pour les galettes oulà non pas de friture pour moi ! Je les fait tout simplement à la poêle, avec un peu de beurre de cuisson pour que ça n'accroche pas (j'utilise depuis longtemps les beurres de cuisson style Primevère, je trouve que c'est plus sain et que ça modifie moins le goût des aliments comparé à du "vrai" beurre), ou sinon l'autre jour j'ai utilisé ma crepiere en passant juste un sopalin avec de l'huile, je pense qu'avec une bonne poêle anti adhésive il ne doit même pas y avoir besoin de mettre quelque chose.
Pour les croquettes j'ai vu que beaucoup font au four, je n'ai pas encore testé.
 

CamilleMS

Période de pointe
Oui pour le calcium je savais, c'est pour ça que j'en mange car ma petite fait une petite intolérance aux PLV donc j'ai dû arrêté les produits laitiers !
pour le poisson, je donne surtout des sardines à ma fille, c'est là que va sa préférence pour le moment. Elle écrase un peu mais elle en met dans sa bouche tout de même :)
merci pour tes conseils pour les galettes et les croquettes, je me suis mal exprimée d'ailleurs, quand je disais friture je pensais à la poêle ! mais je pensais que même ce mode de cuisson était déconseillé, à cause des graisses cuites.
 

Félinéa

Période de pointe
La quantité de graisses est minime si on fait attention je pense, de toute manière faut bien faire cuire, et puis les petits ont besoin de gras aussi. Je ne crois pas avoir vu de truc la dessus sur les groupes DME que je suis, en dehors de la friture qui est déconseillée bien sûr, d'ailleurs les recettes de frites de patate douce au four la plupart recommandent d'y mettre un peu d'huile.

Sinon l'alternative four est pas mal si tu veux éviter les graisses, suffit d'un papier cuisson au fond du plat et hop le tour est joué.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je me joint à la conversation juste pour dire que les matières grasses sont hyper importantes pour le développement du cerveau! Ce qu'il ne faut pas c'est que l'huile soit brûlé mais sinon pas de soucis! Ne pas hésiter à varier les huiles. Les graisses animales sont un peu moins bonnes.
 

Stephs13

Lactarium
Ici je donne énormément de boudin pour le fer
Les lentilles je crois qu'il vaut mieux les introduire plus tard vers 18mois non?
 

Anais

Hyperlactation
Ici aussi c'était boudin quand mon loulou était dans sa phase pâte/riz/pomme de terre, c'est la seule viande qu'il voulait manger.
 

Félinéa

Période de pointe
Tout le monde me vante le boudin, mais vu que ni mon mari ni moi n'aimont ça (je dirais même qu'il ne vaut mieux pas nous en approcher sous le nez il pourrait y avoir des réactions violentes), on ne saurait même pas le préparer, du coup je me vois mal en donner à Bébé Chat.

Pour les lentilles je ne vois pas de raison de repousser aussi tard l'introduction ? Ça fait un moment que je me tate à en faire là, mais je n'arrive pas à trouver comment les présenter à mon fils, ça me semble petit comme aliment quand même (il a 8 mois). J'ai vu une personne qui les as mixé en soupe et son petit a trempé les autres aliments dedans, ce serait une idée, mais comme il n'a encore jamais eu de texture si liquide je ne sais pas trop.
 

CamilleMS

Période de pointe
Je vous rassure je donne des matières grasses à mes enfants, mais crues.
Félinéa, pour les lentilles, je voulais retarder aussi l'introduction pour ma fille puis finalement je lui en donne un peu (elle a 9 mois). Je les écrase en donnant une texture un peu sympa avec un peu d'huile et lui donne à la cuillère. Faire la DME n'exclue pas d'utiliser un peu la cuillère :). Je donne en très petite quantité pour qu'elle n'ait pas mal au ventre, pour l'instant ça passe très bien.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui les lentilles c'est conseillé de commencer l'introduction vers 18 mois. Mais bon ce n'est pas spécialement allergisant, c'est riche en protéines donc ne pas ajouter de la viande en plus mais si ton bébé se débrouille bien, pourquoi pas. Ici j'ai introduit vers ses 14 mois, comme c'est fondant ça passe tout seul et il adore !

Pour le boudin c'est pareil, c'est vers 18 mois. Parce que c'est très salé et très gras, et la graisse animale c'est pas trop conseillé tout petit. Mais bon c'est comme tout si c'est avec modération pas de soucis. J'ai horreur de ça, rien que de savoir avec quoi c'est fait ça me dégoûte. J'en ai fait à mon fils pour la 1 ère fois récemment pour qu'il goûte quand même mais il a tout craché ! Je l'ai fait cuire avec des pommes, sucré salé je m'étais dit que ça passerait bien mais non!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fer du lait maternel est peu assimilé par l'organisme du bébé une fois la diversification commencée... Te supplémenter en fer ne résoudrait donc pas le manque de fer chez elle.
Je pense qu'il faudrait d'abord vérifier si ce manque de fer est avéré ou pas... Te sens-tu de lui faire faire une prise de sang ? Essaie de trouver quelqu'un qui sait s'y prendre avec les bébés...
Si le manque de fer est avéré, c'est elle qu'il faudrait supplémenter. Soit en augmentant la quantité de viande, soit, si cela ne suffit pas, en lui donnant à elle de la spiruline...
 

Félinéa

Période de pointe
mamanbonheur as-tu plus d'infos sur cet age d'introduction des lentilles ? c'est la première fois que j'entends dire ça, en cherchant j'ai bien trouvé sur le tableau des introductions alimentaires sur le carnet "15-18 mois en purée, à adapter en fonction de la capacité de mastication et de déglutition, et de la tolérance digestive de l'enfant", mais bon, j'ai un peu de mal à y trouver des raisons en fait, et on sait bien que ce tableau n'est pas vraiment adapté ni à la DME ni sur pas mal d'autres choses, quand on voit par exemple qu'il y est indiqué de donner de l'eau "en cas de fièvre ou forte chaleur" dès 1 mois, ou les fruits en morceaux à partir de deux ans seulement, ça laisse songeur ...
Bref pour les lentilles si tu as plus d'infos ça m'interesserait d'en savoir plus.

CamilleMS oui mon fils a déjà eu un peu de purée à la cuillère aussi, je lui pré-rempli la cuillère et lui mets à sa disposition, ensuite il se débrouille tout seul, on l'a fait pour la première fois la semaine dernière ça s'est bien passé. :D
 

CamilleMS

Période de pointe
Pour ma fille de 9 mois cela dit ça passe bien, mais en toute petite quantité évidemment, genre 2-3 cuillères à café.
 
Haut