• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification

Karine34

Période de pointe
Bonjour , mon bébé a 6 mois voilà quelques jours que j’ai commencer la diversification 3 jours ou j’ai donner juste un peu de carottes mixé pour le moment mais je suis un peu perdu de quand donner quoi à quel moment je dois commencer les compotes à 4 heures etc dois je donner des céréales dans la compote ? Et autre chose mon bébé ne fais que téter la nuit et j’ai l’impression que j’ai plus autant de lait que avant comment le savoir est ce qu’une impression en tout cas je suis très fatiguer . Merci à vous toutes
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Karine34 ,

Il y a de nombreuses façons de diversifier (sachant que les précautions d'avant — retarder l'introduction des allergènes, donner un aliment après l'autre pour voir les effets — ne sont plus vraiment d'actualité). Les médecins donnent parfois des "plans" de progression, et autres menus, je ne sais pas si ça peut t'aider de demander au tien ? La pédiatre de mon premier faisait ça (mais on ne l'avait pas suivie). Ici, on s'est basé sur les besoins nutritionnels du bébé pour choisir les aliment à prioriser : vers 6 mois, c'est surtout pour le fer et le zinc que le lait maternel ne suffit plus, donc on a mis d'emblée l'accent sur les aliments qui en contenaient, dont la viande. Quant aux moments, on a commencé par le repas du soir (pas vraiment classique, comme choix ^^) parce que c'était le seul qu'on prenait tous ensemble. Je ne suis passée au déjeuner en plus qu'une fois qu'il mangeait vraiment le soir, et le goûter, on n'a pas dû lui en donner avant ses 9 mois (il n'avait pas assez faim et tétait à volonté par ailleurs). En cas de doute, tu peux toujours proposer et laisser bébé disposer :).

Lactation : qu'est-ce qui te donne le sentiment d'avoir moins de lait ? La demande accrue de ton bébé (c'est récent, ces multiples tétées de nuit ?), autre chose ?
 

Karine34

Période de pointe
Coucou @Karine34 ,

Il y a de nombreuses façons de diversifier (sachant que les précautions d'avant — retarder l'introduction des allergènes, donner un aliment après l'autre pour voir les effets — ne sont plus vraiment d'actualité). Les médecins donnent parfois des "plans" de progression, et autres menus, je ne sais pas si ça peut t'aider de demander au tien ? La pédiatre de mon premier faisait ça (mais on ne l'avait pas suivie). Ici, on s'est basé sur les besoins nutritionnels du bébé pour choisir les aliment à prioriser : vers 6 mois, c'est surtout pour le fer et le zinc que le lait maternel ne suffit plus, donc on a mis d'emblée l'accent sur les aliments qui en contenaient, dont la viande. Quant aux moments, on a commencé par le repas du soir (pas vraiment classique, comme choix ^^) parce que c'était le seul qu'on prenait tous ensemble. Je ne suis passée au déjeuner en plus qu'une fois qu'il mangeait vraiment le soir, et le goûter, on n'a pas dû lui en donner avant ses 9 mois (il n'avait pas assez faim et tétait à volonté par ailleurs). En cas de doute, tu peux toujours proposer et laisser bébé disposer :).

Lactation : qu'est-ce qui te donne le sentiment d'avoir moins de lait ? La demande accrue de ton bébé (c'est récent, ces multiples tétées de nuit ?), autre chose ?
 

Karine34

Période de pointe
Merci bcp pour ta réponse , oui ces téter fréquentes avec beaucoup de frénésie et d’énervement avant cela il dormait mieux je ne sais pas quoi penser
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a parfois des périodes de pointe ("pics de croissance"), c'est peut-être ça ? Et puis parfois, on sait pas ce qui exactement se passe (dents, petit virus, acquisition qui les perturbe ?), et ça repart comme avant après quelque temps. Le sommeil n'évolue pas forcément de façon linéaire : mon deuxième dormait mieux de 0 à 6 mois qu'aujourd'hui à 11 mois (pfff — et justement, il vient d'enchainer deux nuits horribles ^^).

Si bébé a une succion correcte et tète suffisamment souvent à la base (= s'il a une bonne courbe de poids jusqu'à présent), pas de raison que la lactation ne suive pas (tu n'as pas repris de contraception hormonale ni débuté de nouvelle grossesse ?).
 
Dernière édition:

Karine34

Période de pointe
Il y a parfois des périodes de pointe ("pics de croissance"), c'est peut-être ça ? Et puis parfois, on sait pas ce qui exactement se passe (dents, petit virus, acquisition qui les perturbe ?), et ça repart comme avant après quelque temps. Le sommeil n'évolue pas forcément de façon linéaire : mon deuxième dormait mieux de 0 à 6 mois qu'aujourd'hui à 11 mois (pfff — et justement, il vient d'enchainer deux nuits horribles ^^).

Si bébé a une succion correcte et tète suffisamment souvent à la base (= s'il a une bonne courbe de poids jusqu'à présent), pas de raison que la lactation ne suive pas (tu n'as pas repris de contraception hormonale ni débuté de nouvelle grossesse ?).
Non ni contraception ni grossesse mais Ui effectivement il est en pleine poussée dentaire , la contraception réduit la lactation ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Karine34 , pas toujours, et pas toutes les contraceptions, mais certaines, oui.

J'espère que ce sont les dents et qu'il dormira très vite mieux ! :)
 
Haut