• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification vs nb de tétées

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille a 7 mois, ses poids et taille suivent bien les courbes oms 90%.
On a lancé le début de la diversification juste avant ses 6mois. Mais la diversification est poussive.
Je pensais qu'elle aurait le déclic avec le début de la garde la semaine dernière, comme son grand frère qui s'était mis à manger de bonnes quantités au bout de 2 jours de garde, mais elle n'a rien mangé là bas ni bib de LM ni purée.
L'ass mat est inquiète qu'elle ne mange pas et nous a proposé de faire une pause et de la reprendre quand elle mangera plus.
Avec nous elle mange quand même un peu, mais on.fait un focus sur la.prise de repas du coup. On aimerait bien retenter la.garde la semaine du 16 sept (deadline 1er octobre pour ma reprise du taf).

On essaie de lui proposer plusieurs fois par jour à manger, sans forcer.
On a remarqué qu'elle mange mieux quand elle met à la bouche elle même (cuillère pré remplie, pain des fleurs avec purée) et n'accepte pas trop quand on essaie de lui donner à manger nous même à la cuillère.
Elle mange max 20-30gr les bons repas + pain des fleurs au sarrasin qui lui plaît bien, ça soulage ses gencives je pense.

Hier soir, elle râlait, dans le doute on lui a proposé à manger et elle a accepté avec envie la cuillère que mon mari lui proposait, 1ere fois qu'on proposait à manger le soir et la dernière tétée datait de 2-3h.

Ça m'a questionné sur le fait que je propose peut être à manger quand elle n'a pas faim, d'où les faibles quantités et c vrai qu'elle tête toujours autant régulièrement dans la journée, aux siestes notamment.

=> Est-ce que vous avez remarqué que les tétées ont diminué en parallèle du développement de la diversification ? (pour mon grand gardé à 6mois, il s'est mis à manger de bonnes quantités au moment de la garde et buvait peu de LM chez l'ass mat, il mangeait bcp moins de solides le wkd avec les tétées à volonté)

Je me pose la question, pour savoir si je dois limiter les tétées pour que ma fille mange plus de solides...
Je me demande si c'est parce que je lui donne trop de lait que la diversification ne décolle pas, et j'ai peur de compliqué l'adaptation en.garde à cause de ça. 🤔🧐

Je veux aussi faire attention à ce qu'elle ait sa dose de fer, zinc...

Tout retour d'expérience sur le nb de tétées vs développement de la diversification serait une grande aide.

(J'ai pris rdv avec la PMI vendredi prochain pour en discuter et vérifier que son.poids suit toujours bien la courbe, mais on passe aux vêtements 12mois et je la trouve de plus en plus lourde donc je ne m'inquiète pas de ce côté 😅)

Merci par avance de vos retours 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais parler pour mon grand puisque la petite commence à peine les solides.
Est-ce que vous avez remarqué que les tétées ont diminué en parallèle du développement de la diversification ? (pour mon grand gardé à 6mois, il s'est mis à manger de bonnes quantités au moment de la garde et buvait peu de LM chez l'ass mat, il mangeait bcp moins de solides le wkd avec les tétées à volonté)
Non, pas du tout ! 🤣
Mon grand est resté un serial teteur jusqu'à ce que je mette le holà. Je ne sais pas combien on avait de tétée à deux ans, mais quand j'ai commencé à en refuser + le sevrage de nuit/siestes, on était à 7/ jour.
Il était super intéressé dès le début et mangeait bien. On a jamais eu de regard extérieur sur ce qu'il mangeait avant son premier anniversaire environ (période de Noël passée chez la famille) du coup ce n'est que notre appréciation visuelle. On était en dme donc pas de pesée d'aliments.
Vers 9-10 mois j'ai commencé à lui donner à manger le soir parce qu'il était super grognon et que rien ne le calmait et c'était flagrant, il avait faim de solides.
Je me pose la question, pour savoir si je dois limiter les tétées pour que ma fille mange plus de solides...
Chez l'ass mat elle n'a pas de tétée et de ce que tu dis, elle ne prend pas de lait non plus. La logique voudrait que si ce n'était qu'une histoire de faim, elle mangerait.
Je chercherais du côté de la manière de proposer et le moment peut-être aussi. Est-ce que ta fille mange en même temps que les autres enfants ? Est-ce que ce serait possible de lui proposer un truc qu'elle aime et qu'elle peut manger par elle même (pain des fleurs ?) en sortie ? Mon gamin mangeait beaucoup mieux s'il mangeait dehors en vadrouille.
Je veux aussi faire attention à ce qu'elle ait sa dose de fer, zinc...
En dme on fait pas mal sous forme de galettes / boulettes. J'en faisais beaucoup aux légumineuses et parfois à la viande.
Par exemple, hier j'ai fait des lasagnes. J'ai gardé un bout de steak haché cuit avec le reste et mis de côté pour ma pépette avant de monter les lasagnes. Elle ne l'a pas goûté hier soir, elle était crevée, mais c'est au frais pour ce midi. Dans la semaine elle a goûté le poisson pané, gros succès !
Tu peux aussi mettre l'accent sur la vitamine C qui aide a absorber le fer.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

À cet âge, mon Korrichou mangeait très peu (le pot de purée, on mettait deux jours à le terminer). Entré en garde à huit mois, la crèche ne m'a jamais stressée avec ça. C'est venu progressivement. C'est fréquent que la diversification prenne un peu de temps quand le bébé a le choix et peut téter (ce qui est super bien : le lait est l'aliment principal jusqu'à 12 mois !). Moi, je partirais avec l'idée de rassurer l'assistante maternelle en disant que ça va venir et en la faisant réfléchir sur le fait qu'en effet, si bébé crevait de faim, elle mangerait, qu'il n'y a vraiment rien de grave, et qu'au contraire, il est important pour vous que l'adaptation puisse progresser plutôt que de ralentir ? Enfin sauf si tu as les moyens de la ralentir (pas de reprise obligatoire à telle date) ? (De plus, il arrive très souvent que des enfants même bons mangeurs refusent de manger les premiers temps de garde, c'est qqch de courant. À la crèche, on m'avait dit que même des bébés nourris au biberon pouvaient refuser leur biberon ! Ça n'inquiétait pas les équipes, qui faisaient preuve de patience, et demandaient au parent de venir donner le repas au début, pour encourager bébé.)

Ça ne fait pas longtemps du tout que ta fille mange des solides. Beaucoup de mamans ici ont observé que ça pouvait mettre du temps avant que bébé mange de bonnes quantités. Effectivement, la DME aide parfois (si tant est que l'assistante y adhère aussi ?). Ici, Korrichou a finalement préféré. Et a conservé de nombreuses tétées ^^ même quand il a commencé à beaucoup manger.
 
Dernière édition:

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Framboisine
Je compatis, ça a l'air dur pour vous mais je ne vois pas trop de souci hormis cette ass mat qui stresse dès quelques jours de garde... pour rien à mon avis.
Comme pour @Astraz je vais surtout essayer de me rappeler comment ça s'est passé pour ma grande, mais elle était déjà habituée a la crèche avant de commencer à manger, ta fille fait beaucoup de découvertes en même temps et ça me semble normal qu'elle mette plus de quelques jours à manger (méthode quasi inconnue) avec une personne quasi inconnue !
Mais la diversification est poussive.
Ça a été très lent pour ma fille aussi. Personne ne m'a stressée pour qu'à 6 mois elle mange un pot entier. Et je crois bien qu'elle n'en a jamais terminé un de sa vie, même en 48h. On faisait des soupes de restes avec tous les restes de petits pots à la fin de la semaine, son papa et moi. Donc 20-30 gr à ce stade, à la maison, ça me semble déjà bien. Et chez l'ass mat, si elle se détend un peu, ça viendra. Surtout qu'elle est en haut des courbes donc ya vraiment aucune raison de se monter le chou !!!
L'ass mat est inquiète qu'elle ne mange pas
Il faut la rassurer. Qu'elle s'habitue déjà à votre fille, qu'elle propose sans stresser, tant pis si c'est gâché (pour les bibs de LM ça peut toujours servir dans le bain)
elle mange mieux quand elle met à la bouche elle même (cuillère pré remplie, pain des fleurs avec purée)
Une piste mais je ne sais pas si ça peut aider à détendre la nounou 😅
Elle mange max 20-30gr les bons repas + pain des fleurs au sarrasin
À 7 mois je pense que ma fille mangeait pareil.
je propose peut être à manger quand elle n'a pas faim, d'où les faibles quantités et c vrai qu'elle tête toujours autant régulièrement dans la journée, aux siestes notamment.
Avant 12 mois, les repas 'solides', c'est pour goûter. C'est un eveil sensoriel (hormis l'apport en fer, mais je te renvoie aux messages ci-dessus). Ton lait reste son aliment principal :)
les tétées ont diminué en parallèle du développement de la diversification
Je ne crois pas. Elle avait un bib avant les repas a la crèche et tétée avant les repas à la maison (et souvent après aussi)
je lui donne trop de lait que la diversification ne décolle pas, et j'ai peur de compliqué l'adaptation en.garde à cause de ça.
Ya jamais trop de lait :) je pense que ce qui complique l'adaptation c'est le manque de lâcher prise de la nounou (mais je ne peux pas juger d'ici). Il ne faut pas avoir peur, ta fille ne se laissera pas mourir de faim, et au pire elle se rattrapera avec toi, le temps d'être plus à l'aise avec la nounou et avec les solides !
Tout retour d'expérience sur le nb de tétées vs développement de la diversification serait une grande aide.
Je crois qu'on a gardé 7 tétées/biberons de ses 3 mois jusqu'à ses 12 mois. Je ne me rappelle pas d'une baisse drastique du nombre de tétées après 6 mois.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi la nounou veut faire une pause au prétexte que ta fille ne mange pas beaucoup ?
Ma fille a été chez une ass mat de 4 à 8 mois. Elle était diversifiée à la maison mais n'avait pas de solide en garde (la flemme de lui préparer un truc alors qu'elle tirait à la crèche à 9 mois).
Et en commençant la crèche elle a refusé tout aliment (bib ou solide) pendant 1 semaine. Le personnel de la crèche n'était pas inquiet. Elles m'ont dit que c'était sa façon de protester c'est tout.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je chercherais du côté de la manière de proposer et le moment peut-être aussi. Est-ce que ta fille mange en même temps que les autres enfants ? Est-ce que ce serait possible de lui proposer un truc qu'elle aime et qu'elle peut manger par elle même (pain des fleurs ?) en sortie ? Mon gamin mangeait beaucoup mieux s'il mangeait dehors en vadrouille.
Je pense effectivement que le timing et la manière sont clé.
Bonne idée le pain des fleurs en sortie, elle kiffe et ça peut la faire patienter si elle a faim.
J'avais demandé de servir ma fille en même temps que les autres, comme c ce qui avait "débloqué" mon grand à manger.
En dme on fait pas mal sous forme de galettes / boulettes. J'en faisais beaucoup aux légumineuses et parfois à la viande.
Je vais le tenter cette semaine, comme elle aime bien mettre elle même en bouche. Merci de l'idée
Ça n'inquiétait pas les équipes, qui faisaient preuve de patience, et demandaient au parent de venir donner le repas au début, pour encourager bébé
J'aurais bien aimé et d'ailleurs je lui ai dit que j'étais dispo en septembre et que je pouvais passer à midi pour une tétée. Elle a refusé, pas une bonne idée par rapport aux autres enfants et que ma fille n'allait pas comprendre que j'arrive et reparte.
je ne vois pas trop de souci hormis cette ass mat qui stresse dès quelques jours de garde... pour rien à mon avis
Il faut la rassurer. Qu'elle s'habitue déjà à votre fille, qu'elle propose sans stresser, tant pis si c'est gâché
Je suis bien d'accord.
Ça m'a fait bizarre pq je me dis qu'elle fait ce métier depuis 15ans, mais effectivement j'essayais de la rassurer.
Elle m'a dit que c la 1ere fois qu'elle a un bébé qui ne mange pas.
Pourquoi la nounou veut faire une pause au prétexte que ta fille ne mange pas beaucoup ?
Alors elle m'a sorti 2 trucs en fait :
1) la nourriture, mais si ma fille ne mangeait pas bcp en silence, je pense qu'elle serait plus patiente sur la diversification. Ma fille pleure et réveille les autres enfants.
Les 2 jours où c arrivé, elle s'est calmée en me voyant, une tétée et dodo en rentrant à la maison.

2) Elle m'a aussi dit que ma fille n'était pas prête à me quitter, et là je n'ai pas su quoi répondre pq bon va bien falloir que je reprenne le travail.
Je parle à ma fille pour lui expliquer depuis le début de l'adaptation.

Et en commençant la crèche elle a refusé tout aliment (bib ou solide) pendant 1 semaine. Le personnel de la crèche n'était pas inquiet. Elles m'ont dit que c'était sa façon de protester c'est tout.
Elle ne râlait pas trop ? Moi c ça qui gêne l'ass mat.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je crois que l'ass mat a besoin que je la guide plus pour qu'elle trouve le bon timing... donc ça va être mon objectif de la semaine, de lui donner un "mode d'emploi" 😅 :fou: :fou:
J'essaierai bien de reprendre le 16 sept avec elle et si ça ne va pas, on change.
On a vu une autre ass mat qui a de la place à partir du 23, 🤞🤞 pour qu'elle soit toujours dispo si on a besoin.
On a potentiellement une place en micro crèche aussi mais c pas le même prix 😬 elle me disait pouvoir nous prendre en dépannage pour 2-3 mois si besoin. Mais bon trop changer c pas top
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2) Elle m'a aussi dit que ma fille n'était pas prête à me quitter, et là je n'ai pas su quoi répondre pq bon va bien falloir que je reprenne le travail.
Je comprends que tu sois restée bouche bée. Quel bébé est prêt à quitter sa mère ? 🙄 Et c'est son travail de faciliter la séparation, non mais franchement 🤦
Je me souviens quand j'allais au laep avec mon grand, il y avait souvent des nounous dont une qu'on voyait régulièrement. Un jour elle est venue avec un nouveau bébé qui râlait et râlait... Elle me regarde en le calinant et me dit : il veut téter, le sein lui manque.
Voilà. C'était hyper naturel pour elle que le sein lui manque. Je ne sais pas de quelle origine était cette dame mais pour elle c'était normal et ça allait passer avec le temps. Il y a des cultures dans lesquelles c'est la base.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais bien aimé et d'ailleurs je lui ai dit que j'étais dispo en septembre et que je pouvais passer à midi pour une tétée. Elle a refusé, pas une bonne idée par rapport aux autres enfants et que ma fille n'allait pas comprendre que j'arrive et reparte.
Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas essayer avant de juger. J'ai été allaiter ma fille à la crèche jusqu'à ses deux ans tous les midis. Ça s'est toujours très bien passé et elle a toujours compris que c'était juste le temps d'une tétée et que je répartais travailler après
Elle m'a dit que c la 1ere fois qu'elle a un bébé qui ne mange pas.
C'est quand même un peu étonnant
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas essayer avant de juger. J'ai été allaiter ma fille à la crèche jusqu'à ses deux ans tous les midis. Ça s'est toujours très bien passé et elle a toujours compris que c'était juste le temps d'une tétée et que je répartais travailler après
On se rappelle en fin de semaine pour faire le point et voir comment reprendre le 16 sept, je vais travailler mon argumentaire d'ici là !
Ça pourrait quand même aider.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne râlait pas trop ? Moi c ça qui gêne l'ass ma
Elle devait râler oui je pense, au moment des repas, de la sieste ou d'autre chose, puisque les professionnelles de la crèche l'ont beaucoup portée en écharpe. Mais elles avaient connues ma grande avant, il y avait une relation de confiance.
Et au final ma fille a passé deux bonnes années dans cette crèche.
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma deuxième a mis du temps à la diversification aussi, elle préférait les tétées !
donc jusqu’à ses 9 mois, elle mangeait peu (avec moi) mais grossissait très bien. La garde avec la première nounou s’est mal passée. Elle n’a pas bu mon lait en garde pendant un mois (sauf en flan), par contre au bout de quelques jours elle a accepté de vrais repas complets que ce soit avec nounou ou sa grand mère. Elle a mangé son premier petit pot en entier chez nounou ! Le soir elle se jetait sur moi de faim, soif et désespoir.
Mais comme avec ta nounou, j’ai du expliquer et la rassurer, car même avant la garde la nounou craignait que ma fille refuse le biberon « puisqu’elle était encore allaité ». Elle n’avait jamais eu de bébé encore allaité à la reprise de la maman. Bref j’ai été patiente mais cela n’a pas fonctionné, la nounou n’avait pas envie de s’embêter.
On a finit par trouver une nounou un mois plus tard et ça s’est super bien passé tout de suite et ma fille a commencé à prendre de vrais repas avec moi, sans pour autant diminuer ses tétées 😄
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine , je parlais de venir donner le repas (solide), pas le sein :) (même si ça peut se faire aussi, enfin pas avec ta nounou, du coup ^^). Il s'agit d'encourager ta fille à faire ce qu'elle aura à faire quand tu ne seras pas là, manger des purées. En crèche pour mes bébés, les premiers repas étaient donnés par les parents systématiquement, dans le but de faciliter la transition avec la maison : lieu nouveau mais même "donneur". Une fois que l'enfant avait accepté un repas sur place avec son parent (même seulement quelques cuillers), là les filles donnaient le repas à leur tour.

Et pareil, je suis très étonnée que la nounou aborde tout ça ainsi, la séparation, c'est son taff. Si on attendait que tous les enfants soient prêts, beaucoup n'entreraient jamais en garde...
 
Haut