• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification VS lait industriel

Mizak

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Une question me taraude. Je suis maman d’une petite fille de 4 mois, allaitée exclusivement depuis sa naissance, qui va faire son entrée en crèche en septembre, elle aura alors 5 mois. Je reprends le travail en parallèle.

Au travail, il ne me serait possible de tirer mon qu’une fois par jour, sur la pause midi, l’organisation de la journée ne me permet pas de faire autrement. J’arrive à tirer en moyenne 80-100mL / sein, donc disons que j’arriverai peut-être à tirer 160-200mL / jour. C’est trop peu pour garder un allaitement exclusif, c’est pourquoi nous pensions la sevrer (classiquement : reprise du travail = biberon de LA).

Plus le temps passe et moins j’ai envie de la priver de LM, en tout cas pas totalement : juste la laisser au biberon de LA pour la crèche et ensuite, tété à volonté au retour à la maison.

Mais mon conjoint me fait remarquer qu’il est possible de la diversifier. Son raisonnement est qu’en mangeant des purées et des compotes, elle serait moins demandeuse en lait. Il pense qu’il serait meilleur pour sa santé d’avoir des fruits et légumes frais pour limiter la quantité de LA la journée (on assimile, peut-être à tort, le LA à quelque chose de très industriel).

Pourtant, le lait devant restant l’aliment principal, ne vaut-il pas mieux retarder la diversification à 6 mois et garder juste un allaitement mixte LM / LA en attendant ?

À la maison, je pourrai intégrer du LM dans les purée mais à la crèche les repas sont livrés, et je ne vais pas m’amuser à préparer les petits pots pour la crèche…

Peut-être que je me prends trop la tête mais je suis tout de même curieuse d’avoir vos avis : la diversification est-elle meilleure que le LA entre 4 et 6 mois ? Et après 6 mois, est-ce que juste les tétés du soir et de nuit suffisent quand l’enfant est diversifié ?

Je vais aussi en parler au médecin pour qu’elle me confirme que c’est OK niveau développement pour diversifier, mais comme les médecins ont tendance à pousser la diversification assez tôt, j’aimerais bien avoir d’autres points de vue 🙂

J’ai lu le gros dossier sur la diversification sur le site de LLL mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse claire là dessus.

Merci d’avance pour vos réponses 😉
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info, le tirage en plus des tt n'a rien de comparable. Tu tireras bien plus en l'absence de bb.

J’arrive à tirer en moyenne 80-100mL / sein, donc disons que j’arriverai peut-être à tirer 160-200mL / jour. C’est trop peu pour garder un allaitement exclusif,

Tu as par contre parfaitement le droit de vouloir sevrer a ta reprise 🙂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mizak,

juste la laisser au biberon de LA pour la crèche et ensuite, tété à volonté au retour à la maison.
Il y a des mamans ici comme par exemple @Nienna qui ont fait ça et qui en ont été contentes. Si tu tires un peu/ as le temps et l'envie de faire un stock de LM, tu peux même donner du LM en journée, mais quand le stock de LM est fini, ils donnent du LA. Tu peux faire des réserves pour donner aussi du LM congelé, tu peux ajouter un tirage le soir quand bébé dort pour tirer plus... et compléter si besoin par du LA, vraiment ce n'est pas un drame.

Tu peux commencer AUSSI la diversification si tu le souhaites, ça ne lui fera certainement pas de mal, mais moi je n'oserais pas trop limiter les apports en lait en journée d'un si petit bébé. (A cet âge là la diversification c'est de la découverte, ce n'est pas ça qui va la nourrir, donc j'aurais peur qu'elle ait faim) Je préfèrerais vraiment donner du LA (ou le vieux stock de LM du congélo), et j'attendrais au moins ses 6 mois (voire 7 ou 8 mois) pour éventuellement virer le LA de son alimentation.

Le seul risque, surtout si tu tires moins que ce qu'elle boit, c'est qu'elle finisse par préférer le bib, mais bon, tu verras à ce moment là ce que tu souhaites faire en fonction de son âge et de tes envies.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis maman d’une petite fille de 4 mois, allaitée exclusivement depuis sa naissance, qui va faire son entrée en crèche en septembre, elle aura alors 5 mois.
Désolée je ne réponds pas à ta question qui me paraît vraiment intéressante et pour laquelle j'aimerais bien avoir des études comparatives entre les deux solutions que tu proposes. Mais une question me perturbe : comment ta fille peut elle avoir 4 mois en juillet et 5 mois en septembre ??
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je rajoute mon petit grain de sel : en début de diversification c'est impossible de savoir si ta fille aura déjà un attrait pour la nourriture "de grands", si elle va assez rapidement se mettre à manger de "grosses" quantités où si à 5/6 mois ça ne l'intéresse pas encore plus que ça et qu'elle voudra pas goûter plus qu'une cuillère.
Nous on l'a vu quand il a commencé à réellement s'intéresser à ce qu'on pouvait manger. Rien ne vous empêche de lui proposer un peu de purée avant ses 6 mois et voir comment elle réagit, mais je ne me reposerait pas non plus sur les apports des solides pour diminuer le lait en journée à côté. Il y a aussi des enfants qui commencent à "bien manger" plus tard (7/8/9 mois).
Observez le comportement de votre fille, mettez la à table avec vous, faites lui goûter une goutte/ cuillère par ci par là et vous verrez si "ça vaut le coup" de commencer la diversification ou s' il vaut mieux attendre quelques semaines en plus ;)
 

Flora12

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Désolée je ne réponds pas à ta question qui me paraît vraiment intéressante et pour laquelle j'aimerais bien avoir des études comparatives entre les deux solutions que tu proposes. Mais une question me perturbe : comment ta fille peut elle avoir 4 mois en juillet et 5 mois en septembre ??
Si elle vient tout juste d'avoir 4 mois, disons au hasard, le 10 juillet : elle aura 5 mois le 10 août, et toujours 5 mois le 1er septembre :)
 

Edel

Période de pointe
Alors le LA c'est produit industriellement mais c'est quand même conçu pour être le meilleur possible pour les bébés parce que le plus proche possible du LM. Avant que ton bébé ne se mette à manger de lui-même (ce que tu ne pourras voir que par observation, parce que c'est ton bébé qui saura quand il aura besoin d'autre chose que de lait), il me semble plus prudent de penser "du lait avant tout". Entamer la diversification pendant l'été peut être pratique (tu as peut-être un peu plus de temps que quand tu travailleras !) mais je ne compterais pas sur ça pour réduire le besoin de lait en septembre.

Maintenant rien ne t'empêche de tirer ton lait maintenant et de faire du stock, comme cela a été dit, et de le donner en complement de ce que tu arriveras à tirer au travail, en attendant que ton bébé réduise son besoin d'elle-même (moi c'était arrivé vers 7-8 mois, elle ne voulait plus de l'un des deux biberons et le deuxième avait été réduit d'un tiers pour ses huit mois). Si ton stock ne suffit pas il sera bien temps d'introduire un peu de LA.
 

Maléo

Hyperlactation
A mon tour de rajouter mon grain de sel, j’avais proposé pour ma part des petits suisses ou yahourts au lait entier pour compléter en plus de mon lait tiré. Ca reste du lait
Et comme @bad mom , je tirais bien plus à la reprise du boulot en "replacement" des tétées qu'en tirant en plus des téétes
 

Mizak

Montée de lait
Bonjour bonjour,

Merci à toutes pour vos retours !

Je vais commencer par lever le mystère pour @Cactus2002 : ma fille aura 4 mois exactement jeudi prochain, pardonne mon manque de précision 😬 Elle aura donc 5 mois le 19/08, fera son entrée en crèche le 03/09 et aura 6 mois le 19/09 🙂 Tu sais tout !

Si je résume, vous ne conseillerez pas de compter sur la diversification pour réduire les besoins en lait car le lait doit rester l’apport principal. D’autant que rien ne prévoit que bébé va manger suffisamment de solide, ni qu’il y soit déjà prêt d’ailleurs. Et le LA, même industriel, reste une alimentation très contrôlée sur sa qualité pour les besoins nutritionnels des bébés, donc autant ne pas trop culpabiliser… enfin, le conseil global que je retrouve est de faire du stock de LM maintenant, de l’épuiser petit à petit en septembre, et passer sur du LA à épuisement du stock. Quant à la diversification, elle peut intervenir si bébé est prêt ou alors plus tard, sans prise de tête, et sans remplacer le besoin en lait, ou en tout cas pas avant 7-8 mois quand ce besoin diminue, et que l’on peut aussi donner des yaourts etc

C’est un retour très complet je vous remercie 😁 Je pense que je me prends trop la tête, je vais tirer ce que je peux, voir combien de temps ça tient, et ça sera déjà très bien ! D’autant que je ne sais pas comment va se passer la reprise du travail donc autant ne pas en rajouter.

N’empêche, avec toutes ces infos, c’est à se demander pourquoi tout le monde « force » pour diversifier à 4 mois ? Dans mon entourage en tout cas, peu de gens ont l’air de savoir que ce n’est pas obligatoire…

Merci encore pour les échanges en tout cas 🙂
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c’est à se demander pourquoi tout le monde « force » pour diversifier à 4 mois ? Dans mon entourage en tout cas, peu de gens ont l’air de savoir que ce n’est pas obligatoire
C'est parce que ce sont les dernières recommandations en matière d'allergies. Le risque de développer une allergie diminue si la diversification se fait entre 4 et 6 mois. Il est plus élevé avant 4 mois et plus élevé après 6 mois
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand tu es au lait industriel et qu'il coûte extrêmement cher, la diversification est une soupape qui permet d'alléger la facture...
on a vu des théories sur une introduction des aliments allergènes (en faible quantité) dès quatre mois pour éviter le développement des allergies. Mais ce n'est pas réellement faire manger BB c'est juste faire gouter.
Voilà ca reste qu'une introduction à 6 mois c'est bien, 4 c'est possible mais qu'au final l'aliment principal reste le lait jusqu'à 1 an et qu'ensuite c'est BB qui va décider car s'il ne veut pas manger tu pourras toujours essayer ca passera pas la barrière de la bouche.
 

Edel

Période de pointe
J'avais lu quelque part que dans les pays nordiques où l'allaitement est plus fréquent et long, la diversification avant six mois c'est faire goûter au bébé sur un doigt propre (pour faire simple). C'est vraiment juste pour goûter et pour apprendre au système immunitaire les allergènes. C'est pas pour de l'alimentation, ça ça vient après six mois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est déjà le cas via le lait maternel.
Ce qui n'est pas le cas d'un bébé au biberon. Les études sur la fenêtre d'introduction qui doit avoir lieu entre 4 et 6 mois sont américaines. Sur quels type d'enfants ont-elles été faites ? Enfants allaités ou non ? Un mélange allaités et non allaités ?
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que l'extrême "6 mois" de la fenêtre était surtout dicté par le besoin en fer etc ? Ou je me trompe ? En tout cas c'est ce que m'avait dit mon pédiatre
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que l'extrême "6 mois" de la fenêtre était surtout dicté par le besoin en fer etc ? Ou je me trompe ? En tout cas c'est ce que m'avait dit mon pédiatre
Les deux je crois. Le test pour les allergies a conclu que la diversification après 6 mois augmentait les risques d'allergie chez les enfants. Tout comme le fait de dire que certains aliments ne doivent pas être donnés avec x mois: désormais on considère que dès que la diversification commence, on peut et doit donner de tout. Il ne faut par exemple surtout pas attendre avant de donner des arachides ou ce genre de choses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
l'extrême "6 mois" de la fenêtre était surtout dicté par le besoin en fer etc ? Ou j
Oui, si on introduit des aliments qui permettent de combler le besoin en fer.
Ce qui n'est pas le cas dans les recommandations, qui commencent bien souvent par légumes et fruits.

Un livre très inspirant sur la diversification ( Mon enfant ne mange pas ) invité les parents à vivre l'introduction des solides comme ils ont vécu l'allaitement : en écoutant votre coeur de parents avant de suivre des règles dictées par l'extérieur ( et qui changent au fil des découvertes, des études et des modes ).
Écoutez vos bébés ! Écoutez les besoins de vos familles.
Chacune va trouver la solution qui lui convient ! Faites vous confiance :)
 

Mizak

Montée de lait
D’accord donc c’est bien d’introduire les aliments quand même à 4 mois, juste une pincée pour les allergènes mais faut pas compter dessus pour « alimenter bébé », sauf s’il adore ça à la limite mais jamais au détriment du lait jusqu’à 1 an 👍🏻
 
Haut