• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification "trop" lente ?

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour à toutes,

Heureuse Maman d'une petite fille âgée de 6 mois et quelques jours, nous avons débuté la diversification alimentaire le lendemain de ses 6 mois (donc il y a 8 jours).
Nous lui proposons des légumes en purée qui peinent à trouver grâce à ses yeux. Elle n'a jamais été franchement intéressée par ce que nous mangeons.
Pour les repas, elle a une cuillère Num Num sur laquelle je met un peu de purée et qu'elle met donc elle-même en bouche.

Pour le moment, elle ne prend quasiment rien... elle a un peu de purée en bouche, mais grimace vite. Le pédiatre a été un peu alarmiste : il nous a signalé que l'allaitement couvre les besoins de Bébé jusqu'à 6 mois et qu'il fallait forcer.
Je ne me vois pas lui fourrer la cuillère dans la bouche, j'étais dans l'idée de la laisser découvrir tranquillement.

Pensez-vous qu'une découverte "trop" lente puisse être néfaste pour sa santé ? J'envisage de lui faire découvrir la viande/le poisson/les oeufs pour voir si elle n'apprécierait pas plus que les légumes, au cas où ça l'inciterait à plus de curiosité de façon générale. Voir lui proposer de la compote au goûter, dès maintenant...

Qu'en pensez-vous ? Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu'il fallait forcer.
😱😱😱 On ne force jamais personne à manger !! Surtout pas un bébé !!
Le risque à forcer c'est de braquer et de la dégoûter de la nourriture, c'est n'importe quoi !
envisage de lui faire découvrir la viande/le poisson/les oeufs pour voir si elle n'apprécierait pas plus que les légumes,
Après six mois ce qu'il manque en premier aux bébés allaités c'est le fer et le zinc, autrement dit, la viande. Si ta fille rechigne sur les légumes c'est une bonne idée de lui proposer autre chose.
Avant un an, la diversification c'est de la découverte. Elle goute, c'est parfait. Les quantités augmenteront d'elles mêmes avec le temps et en attendant, le lait reste l'aliment principal.
Je te laisse le doc LLL sur la diversification pour info :
Tu peux te rassurer tu fais tout bien.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @CrimsonBaroness ! En effet, surtout pas forcer bébé :eek:
Certes, 6 mois c'est le moment où le lait "ne suffit plus". Mais il ne faut pas non plus craindre que du jour au lendemain, tout dégringole ! Déjà, Dame Nature n'a pas de calendrier. Par ailleurs, c'est pas comme si on se mettait en carence du jour au lendemain. Tu as le temps de laisser bébé découvrir à son rythme.
On avait aussi commencé la diversification à 6 mois, et du coup on a sauté la case purée très liquide, pour proposer directement des aliments mixés et hachés, avec un peu de texture. Après coup, on a remarqué que quand c'était trop lisse, Poupette mangeait moins. Une piste pour toi donc : essayer de la texture ?
Sinon en effet, tu peux tester un peu de DME :) nous on fait un mix (de toute façon, avec l'ass mat c'est forcément purée), en proposant de temps en temps des finger foods, des petits pancakes. Ça maintient l'aspect découverte :)

Courage, il y a plein de choses à tester, ça va le faire :)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je rejoins tout ce qui a déjà été dit, laissez vous et lui le temps. Vous verrez que dès qu'elle s'intéresse d'elle-même à ce que vous mangez, elle aura envie de goûter et augmentera petit à petit les quantités toute seule.

Pour moi le meilleur moyen pour attiser doucement sa curiosité, c'est qu'elle soit à table avec vous quand vous mangez (quand c'est possible): dans sa chaise, sur vos genoux, éventuellement avec un peu de purée ou un morceau de légumes bien fondant à patauger et découvrir avec les mains. Si elle voit que vous mangez, elle sent les odeurs etc, ça viendra tout seul un jour ;)
 
Dernière édition:

Bigfiel21

Hyperlactation
Oui et d'un bébé à l'autre les choses et les rythmes peuvent être très différents ! Mon grand a coché toutes les étapes. Le cadet est déjà saoulé par les purées depuis ses 8 mois et depuis quelques semaines il pioche volontiers dans nos assiettes et préfère les petits morceaux avec de la texture clairement ! Donc faites vous confiance aussi sans vous stresser !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même l'association française de pédiatrie ambulatoire conseille de ne jamais forcer un bébé !!! C'est la base. Les débuts sont plus ou moins lents c'est normal. Ne pas laisser tomber pour autant, car en effet à 6 mois révolus, le lait reste le 1ier aliment mais ne suffit plus pour le fer, zinc, vitamines hydrosolubles. Je ne suis pas spécialiste en nutrition pédiatrique, je te fais juste un condensé de ce que j'ai lu sur "Naître et Grandir" et Mpedia. Les quantités sont INDICATIVES, tu proposes bébé dispose. Il est aussi conseillé actuellement d'exposer bébé aux allergènes "tôt", donc c'est peut-être pour cela que ton pédiatre pousse (très maladroitement !). Il n'y a plus d'ordre d'aliments à introduire.
Si cela t'intéresse tu peux regarder : "pas à pas votre enfant mange comme un grand" du PNNS : https://www.google.com/url?q=https:...gQFnoECAAQAw&usg=AOvVaw2lwnl8Ea5H0W3CJwcYo25a

Pour avoir eu un moineau et ensuite un glouton, je me rends bien compte maintenant qu'on ne peut rien contrôler là dedans...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, tu as eu beaucoup d'infos pertinentes déjà, je viens juste rapidement partager mon expérience j'ai commencé à 7 mois bien passés seulement, et pareil il ne voulait pas trop de purée au début, mon médecin m'avait conseillé de commencer par la compote de pomme, goût sucré plus facilement accepté par bébé, et effectivement les premières semaines il n'a mangé que de la compote au goûter, puis petit à petit les purées de légumes avec de la viande mixée, on est allés très doucement dans l'introduction des aliments car il avait beaucoup de gazs au début, je me suis inquiétée comme toi des carences, mais tout s'est bien passé! Il a très vite, avant 1 an je dirais, mangé comme nous en ne voulant plus de purées, avec une nette préférence pour les céréales assez variées (le sarrasin est son plat préféré), et aujourd'hui à bientôt 2 ans c'est un petit toujours allaité mais qui mange bien et de tout, et grandit bien!
Tu peux aller à son rythme et oublier les injonctions de timing et quantités, si sa prise de poids est bonne et qu'il est en bonne santé pas de soucis!
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Merci à toutes pour vos retours !

On va lui proposer des protéines et de la compote dans les jours à venir, tant pis pour l'ordre recommandé. Ce midi je lui ai proposé de la purée de carottes et de l'œuf dur. Elle ne proteste pas à corps et à cris, mais elle repousse très scrupuleusement chaque miette d'œuf.
Elle mange toute seule, on insiste pas.

Je vais un peu attendre avant de m'inquiéter !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a plus de recommandations d'ordre de tout façon 😅 ! Bonnes découvertes à vous !
 
Haut