• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification tout en douceur

LilyLia

Période de pointe
Bonjour toutes les mamans !! :joie:

Je viens ici, juste pour partager et éventuellement avoir quelques conseils / être rassurée.

Chaton est né il y a bientôt 5 mois et je commence la diversification. Je l'allaite au sein (contrairement au premier qui était au tire-allaitement exclusif à cause d'une fente labio-palatine).

Et je ne sais pas pourquoi, psychologiquement j'ai beaucoup de mal et "oublie" de faire la diversification chaque jour. Je dois (et "veux") le faire, pourtant, car il rentre en crèche en septembre et que je ne pourrai plus continuer l'allaitement (pas de possibilité de tirer / stocker le lait au travail, 9h de travail chaque jour, pas le temps, je serai crevée... et je vais avoir besoin de mon énergie pour plein d'autres choses).

- Est-ce que c'est grave si parfois je zappe une journée ? Par exemple je lui ai donné des pots 2 jours de suite puis hop re allaitement quelques jours... là j'ai recommencé cette semaine, il s'éclate il rigole en goûtant et observe beaucoup mes expressions.

Si je grimace il va grimacer. Si je rigole il va rire et vouloir une autre cuillère (donc je ne sais pas vraiment s'il aime ou non).
Enfin, les poireaux et la purée de banane il m'en a réclamé 1/4 de pot, les autres il n'avait mangé "que" une dizaine de cuillères.

Bref, ca bloque seulement de mon côté parce que Chaton semble adorer l'expérience. C'est vraiment bizarre et ca ne m'avait pas du tout donné ce sentiment lors du tire-allaitement.

x:
Voilà... si jamais...
Des bisous à vous !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 😊

C'est le début, bébé n'a pas encore 5 mois... Va à ton aise ! Je pense que tu peux prendre le temps de faire comme tu fais : lui proposer quand tu as le temps et que tu en as l'occasion.
Il a l'air en plus de bien s'amuser ainsi avec la diversification ! Donc, c'est plutôt chouette et une jolie manière de débuter cela 🙂

N'oublie pas que tu peux débuter la diversification à 4 mois, mais ce n'est pas que tu dois 🙂

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !
La société française de pédiatrie dit qu'il n'y a aucun intérêt nutritionnel à démarrer la diversification avant 6 mois. Donc avant, ça reste de la découverte uniquement ! Donc aucun problème si y a des jours sans pour l'instant (et même un peu après, jusqu'à 1 an le lait reste l'aliment principal) 🤗

LilyLia

Période de pointe
Merci beaucoup !

@ValerieL oui il semble vraiment s'amuser, donc c'est déjà bien en soit ^^

@nieniel oui et à côté la pédiatre dit depuis un mois qu'on pourrait déjà commencer... mais si j'aurais pu, j'aurais attendu au moins 6 mois révolus. Ca change selon les pays et c'est vraiment perturbant, parce que j'ai de la famille aux Pays-Bas et en Allemagne et ce ne sont pas les mêmes conseils selon les thèmes.
(je me suis limite faite insultée, par exemple, de très mauvaise mère qui voulait tuer mon enfant, lorsque ma tante allemande a vu que je ne stérilisais pas les biberons à chaque utilisation, heureusement mon oncle est intervenu en disant que j'étais la maman et savais ce qui était le mieux pour mon enfant - histoire que sa femme arrête de me faire culpabiliser sur ca).

Bon alors je vais continuer comme ca tout en douceur. Après viendra le choix du lait artificiel et il y a troooop de choix... :( x)

C'est vraiment bizarre, c'est comme un petit deuil en fait, ce doux "sevrage".

Encore une question x: :
À partir de quand dois-je commencer à lui donner du lait artificiel puisque dès septembre il sera en crèche et n'aura plus de LM ?
Est-ce que je dois le faire en alternance ? Mélanger les deux laits ? Sur combien de temps ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le passage au LA, j'avoue que j'ai complètement laissé faire à la crèche pour la première fois (mais elle prenait déjà des biberons de LM là-bas). Et elle a bu sans problème la première fois.
Le week-end qui a suivi, elle n'en a pas voulu a la maison. Je m'étais gardé un mini stock de LM au cas où. On a donc alterné les proportions dans le biberon sur un week-end (d'abord 3/4 LM avec 1/4 LA puis en diminuant) et c'était bon 🙂 ça s'est donc fait en 2-3 biberons vu qu'elle tetait le reste du temps.

Et tu parles de sevrage, tu comptes aller vers un sevrage complet à l'entrée en crèche?
De mon côté, c'était LA en crèche, parce que tirer ce n'était plus possible, et 2 ou 3 biberons la journée le weekend (ce qui correspondait à ce qu'elle prenait à la crèche), tétée le reste du temps. Tout comme si, un soir, je devais m'absenter, elle prenait le biberon. C'est aussi possible comme choix, qui limite bien les contraintes 🙂 mais si le souhait est un sevrage complet, c'est ton choix bien évidemment

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
je me suis limite faite insultée, par exemple, de très mauvaise mère qui voulait tuer mon enfant, lorsque ma tante allemande a vu que je ne stérilisais pas les biberons à chaque utilisation
Ma BM aussi nous a dit que ça lui faisait tout bizarre car à l'époque c'etait les recommandations et c'est un truc qui la stressait énormément. Mais bon si les études ont montré que ça servait à rien il faut accepter qu'à l'époque cette génération a fait ça pour rien et ça doit pas être facile pour eux 😅

C'est vraiment bizarre, c'est comme un petit deuil en fait, ce doux "sevrage".
Oui je me suis déjà fait cette réflexion aussi en lisant les mamans sur le forum ou moi-même toutes les fois où j'ai cru que mon allaitement allait s'arreter 😅.

LilyLia

Période de pointe
Pour le passage au LA, j'avoue que j'ai complètement laissé faire à la crèche pour la première fois (mais elle prenait déjà des biberons de LM là-bas). Et elle a bu sans problème la première fois.
Le week-end qui a suivi, elle n'en a pas voulu a la maison. Je m'étais gardé un mini stock de LM au cas où. On a donc alterné les proportions dans le biberon sur un week-end (d'abord 3/4 LM avec 1/4 LA puis en diminuant) et c'était bon 🙂 ça s'est donc fait en 2-3 biberons vu qu'elle tetait le reste du temps.

Et tu parles de sevrage, tu comptes aller vers un sevrage complet à l'entrée en crèche?
De mon côté, c'était LA en crèche, parce que tirer ce n'était plus possible, et 2 ou 3 biberons la journée le weekend (ce qui correspondait à ce qu'elle prenait à la crèche), tétée le reste du temps. Tout comme si, un soir, je devais m'absenter, elle prenait le biberon. C'est aussi possible comme choix, qui limite bien les contraintes 🙂 mais si le souhait est un sevrage complet, c'est ton choix bien évidemment
Merci beaucoup !

Je ne sais pas si c'est possible, mais mon mari a émis le souhait que j'allaite le soir, donc une seule fois par jour, est-ce que tu penses que c'est possible ?
J'aimerais bien, mais je ne sais pas si c'est réellement faisable, allaiter une seule fois et ne pas tirer.

LilyLia

Période de pointe
Ma BM aussi nous a dit que ça lui faisait tout bizarre car à l'époque c'etait les recommandations et c'est un truc qui la stressait énormément. Mais bon si les études ont montré que ça servait à rien il faut accepter qu'à l'époque cette génération a fait ça pour rien et ça doit pas être facile pour eux 😅

Oui je me suis déjà fait cette réflexion aussi en lisant les mamans sur le forum ou moi-même toutes les fois où j'ai cru que mon allaitement allait s'arreter 😅.
Oui les pauvres qui ont fait ça "pour rien" 🫣😅 c'est du boulot en plus.
Ma BM elle, elle disait qu'il fallait stériliser les vêtements x(.

Ouki, oui on dirait un peu un deuil. Peut-être que si c'est faisable d'allaiter seulement le soir, lorsqu'il sera à la crèche, ça aiderait.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !
La société française de pédiatrie dit qu'il n'y a aucun intérêt nutritionnel à démarrer la diversification avant 6 mois. Donc avant, ça reste de la découverte uniquement ! Donc aucun problème si y a des jours sans pour l'instant (et même un peu après, jusqu'à 1 an le lait reste l'aliment principal) 🤗
Tu as une source ? C'est très débattu je crois. L'OMS dit allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. L'AFPA (pédiatres) disent à partir de 4 mois et avant 6 mois révolus, surtout qqls cuillères d'un maximum d'allergènes différents. Dans le "milieu" de l'allaitement j'ai l'impression que la diversification à 4 mois n'est pas bien vue 🤷‍♀️

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia oui tu peux faire qqls cuillères quand tu veux, en fait les recommandations en France sont devenues très flexibles j'ai l'impression, nous a commencé par le soir par ex. après discussion avec ma médecin car tout simplement vers 18h30 c'était un créneau où après la 3ième sieste bébé était open et nous dispos !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup !

Je ne sais pas si c'est possible, mais mon mari a émis le souhait que j'allaite le soir, donc une seule fois par jour, est-ce que tu penses que c'est possible ?
J'aimerais bien, mais je ne sais pas si c'est réellement faisable, allaiter une seule fois et ne pas tirer.
Chacune est différente...
Pour moi, ça fonctionne. Enfin, on est passées sur un sevrage mais comme elle enchaine les maladies, elle tète encore 1x la nuit depuis presque 3 semaines. Et ça tient, peut-être parce que je suis persuadée que ça tiendra tant qu'elle tète encore.

Si tu veux le tenter, ce sera surtout diminuer les tétées en douceur sinon tu risques une baisse brutale de lactation. Surtout aussi, garder en tête que oui, ça pourrait s'arrêter, que bébé pourrait ne plus vouloir...
Mais si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais si ça fonctionne ou pas 🙂

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
- Est-ce que c'est grave si parfois je zappe une journée ? Par exemple je lui ai donné des pots 2 jours de suite puis hop re allaitement quelques jours... là j'ai recommencé cette semaine, il s'éclate il rigole en goûtant et observe beaucoup mes expressions.
J'ai commencé "pour voir" vers 5 mois mais c'était seulement si j'avais le temps, donc il y avait des jours avec cuillerées, des jours sans. Puis vers 6-7 mois, ça a été anecdotique parce que flemme, vacances, pas trop de motivation.
Et c'est revenu plus tard.

Tout ça pour te dire que ce n'était pas du tout linéaire mais que ça ne l'a pas empêché de manger super bien à la crèche (et très mal avec nous 🤭 )

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le "milieu" de l'allaitement j'ai l'impression que la diversification à 4 mois n'est pas bien vue 🤷‍♀️
C'est parce que beaucoup de femmes qui allaitent pratiquent la dme et pour cela c'est mieux que l'enfant sache s'asseoir et porter la nourriture à sa bouche lui même ce qui est assez rare à 4 mois.
Mais je connais plein de femmes qui ont allaité et commencé à diversifier vers 4-5 mois

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu as une source ? C'est très débattu je crois. L'OMS dit allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. L'AFPA (pédiatres) disent à partir de 4 mois et avant 6 mois révolus, surtout qqls cuillères d'un maximum d'allergènes différents.
Oui, je citais la Société Française de Pédiatrie. Voici le lien vers les recommandations qui datent de 2015 (voir la conclusion p. 459)

LilyLia

Période de pointe
Oui pour Grenouille nous étions plus ou moins "obligés" parce qu'il devait se faire opérer à 6 mois.

Là ca me fait un drôle de ressenti et... j'ai encore oublié de faire une diversification aujourd'hui, j'y ai pensé alors qu'il s'endormait. Pffff...
x(
Je tenterai la tétée du soir alors lorsque le moment sera venu ! Merci beaucoup à vous :calincoeur: