• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, tire allaitement et nounou

ADELINA44

Colostrum
Bonjour,

je suis maman d'une petite fille née le 19 mars 2024. Elle vient donc d'avoir 5 mois et dès le début, je lui ai proposé le sein et le biberon. J'ai repris le travail le 10 juin. Jusque là, elle prenait un peu au sein de temps en temps pour le plaisir et elle prenait que du lait maternel et un biberon de lait artificiel. Tout se passait bien. Nous avons eu une première assistante maternelle et ensuite il y a eu les vacances. Au retour des vacances mi août, nous avons fait une semaine d'adaptation chez une autre assistante maternelle ( nounou définitive). Elle a commencé en parallèle la diversification et a déjà deux petites dents (apparue au 3 ème mois).

Pendant les vacances, je ne me suis pas aperçue mais je la mettais un peu moins au sein. Il y a eu une fois où elle a mordillé un peu mais je n'ai pas trop réagi brusquement. Cela m'a surprise mais je n'ai pas eu de réaction trop vive. Elle mange bien les légumes et les fruits et boit bien un biberon sur deux en alternant lait maternel et lait artificiel). Cela fait maintenant la 3 ème fois qu'elle refuse mon sein en le boudant. J'ai donc pris peur depuis une semaine. Je ne me suis pas rendue compte mais la dernière fois que je lui ai proposé le sein, c'était il y a 10 jours. ça me manque et j'ai eu peur qu'elle commence un sevrage. Je me suis donc renseignée sur sevrage et grève de la tétée. Depuis hier soir, j'instaure un temps calme en peau à peau et je lui donne accès librement au sein pour voir sa réaction. Elle tête mon bras mais grogne quand elle voit mon mamelon et joue avec en tirant dessus.

Je suis un peu perdue car j'ai peur qu'elle arrête définitivement de vouloir prendre mon sein pour la tétée plaisir alors qu'elle boit au biberon du lait maternel et du lait artificiel. Il est vrai que depuis un moment, elle a vu beaucoup de monde. Elle gazouille beaucoup et regarde tout ce qui bouge. Elle est avec 3 enfants qui marchent chez la nounou et est à l'affût de tout ce qui se passe. Elle prend bien la cuillère et veut mettre tout à sa bouche. Elle est un peu moins dans nos bras aussi. J'ai l'impression qu'elle évolue et qu'elle me regarde moins. Cela fait beaucoup de changement pour elle et j'aimerai vraiment continuer au sein de temps en temps et donner le lait maternel au biberon principalement. Que dois-je faire? est-ce que c'est la fin de la tétée? est-ce que je l'ai mal habituée? je suis perdue et j'aimerai savoir si je fais bien les choses et comment faire pour stopper cette grève. Je suis ouverte à vos conseils :) merci beaucoup !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ADELINA44
Je pense que c'est une phase, cela peut durer et c'est très déstabilisant mais ta fille est jeune, elle reviendra au sein si tu continues le peau à peau comme tu le fais.
Parfois, voir d'autres bébés têter peut mettre fin à une grève, est-ce qu'il y a un groupe LLL ou autre près de chez toi ?
Est-ce que le biberon est donné avec un minimum de débit (tétine lente, biberon quasi à l'horizontale, pauses..) pour éviter la préférence pour le biberon ?
 

ADELINA44

Colostrum
Bonjour @ADELINA44
Je pense que c'est une phase, cela peut durer et c'est très déstabilisant mais ta fille est jeune, elle reviendra au sein si tu continues le peau à peau comme tu le fais.
Parfois, voir d'autres bébés têter peut mettre fin à une grève, est-ce qu'il y a un groupe LLL ou autre près de chez toi ?
Est-ce que le biberon est donné avec un minimum de débit (tétine lente, biberon quasi à l'horizontale, pauses..) pour éviter la préférence pour le biberon ?
On vient de passer à la tétine 2 mais je pense qu'on va revenir à la tetine 1. On lui donne quasiment à l'horizontale sur nos genoux et parfois dans le transat depuis peu.
Non je n'ai pas de groupe LLL mais ça m'intéresse. :)
On a commencé la tetine 2 en même temps que l'adaptation chez la nounou et comme je ne sais plus exactement à quand remonte la dernière tétée donc je ne sais pas si c'est une grève ou un sevrage.
 

ADELINA44

Colostrum
On vient de passer à la tétine 2 mais je pense qu'on va revenir à la tetine 1. On lui donne quasiment à l'horizontale sur nos genoux et parfois dans le transat depuis peu.
Non je n'ai pas de groupe LLL mais ça m'intéresse. :)
On a commencé la tetine 2 en même temps que l'adaptation chez la nounou et comme je ne sais plus exactement à quand remonte la dernière tétée donc je ne sais pas si c'est une grève ou un sevrage.
Pardon je me trompe on lui donne plutôt à la vertical le biberon
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pardon je me trompe on lui donne plutôt à la vertical le biberon
Dans ce cas ce que tu décris est peut-être plutôt une préférence du biberon par rapport au sein, parce qu'il coule plus vite. Les bébés aiment quand ça coule vite, le biberon demande moins d'efforts.
Ça n'est pas inéluctable, il y a des astuces, le plus important est de rendre la prise du biberon un peu moins facile 😉
 
Dernière édition:

ADELINA44

Colostrum
Dans ce cas ce que tu décris est peut-être plutôt une préférence du biberon par rapport au sein, parce qu'il coule plus vite. Les bébés aiment quand ça coule vite, le biberon demande moins d'efforts.
Ça n'est pas inéluctable, il y a des astuces, le plus important est de rendre la prise du biberon un peu moins facile 😉
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vais repasser en tetine 1 mais il va falloir du temps de réadaptation. Est ce que ça peut le faire ?
 
Haut