• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, tétées nocturnes, sommeil de bébé...

stefrou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Alors moi aussi je me pose pas mal de questions concernant la diversification.

Je suis maman d'une petite fille de 10 mois qui se porte à merveilles. Allaitement exclusif jusqu'à 7 mois.

A partir de 7 mois, on a commencé la diversification par des purées de légumes puis par des compotes de fruits et yaourt de brebis. Je reprenais le travail et comme elle ne voulait absolument pas prendre le lait que je tirais, que ce soit au biberon ou cuillère ou tasse etc... Il fallait bien qu'elle se nourrisse un peu pendant la journée chez la nounou. Elle s'est vite habituée à la cuillère mais au début, c'était des petites quantités, elle picorait et un peu plus mais jamais les quantités "normales" indiquées dans les livres...

Et depuis 1 mois 1/2 (depuis ses dents) elle ne mange presque plus rien à part un peu de sucré et le yaourt, ça ça va encore... Pas de viande car elle boude le salé. Au début, je pensais que c'était les purées maison qui n'étaient pas assez lisses mais avec les purées en petit pot c'est pareil... Donc je m'inquiète car ma sage femme m'avait dit qu'il fallait que l'on intègre des protéines à 8 mois car le lait maternel n'est pas assez riche en fer et zinc... Qu'en pensez vous?!

Quand les repas se font avec son papa et moi, nous faisons la DME, mais son plaisir est plus de faire de la charpie avec les morceaux que de manger... ;)

Le truc aussi, c'est que ma puce tète encore la nuit... 3/4 fois par nuit, elle ne dort jamais plus de 3h d'affilées... Ma mère me dit que mon lait n'est pas assez riche et nourrissant et que c'est pour ça qu'elle se réveille autant... Et les gens me disent: "QUOI??? Mais elle ne fait toujours pas ses nuits à 10 mois!!!" Cette réflexion me fait plus rire qu'autre chose car pendant 8 mois elle était en cododo (mais chuuttt! ça je ne le disais pas lol pour éviter encore une autre réflexion) et même avec les réveils nocturnes de ma fille, je dors beaucoup mieux que lorsque j'étais enceinte!! En plus, elle se rendort vite sauf si mal aux dents...

Elle a besoin de téter pour s'endormir. J'ai bien essayer de passer à un allaitement mixte pour que son père me relaie... Mais comme elle ne prenait pas le lait maternel au biberon, c'est la même chose avec du lait en poudre... Ce qui veut dire que le soir, je peux difficilement m'absenter trop longtemps sinon elle n'arrivera pas à s'endormir...

Et c'est une petite fille qui la journée dort très peu: 30 min le matin et 45 min l'après midi... Et pas une minute de plus... La nuit, ça va encore!
Pendant 5 mois, elle a été collée à moi... Impossible de la poser même si elle s'endormait au sein, dès que je la décollais, elle se réveillait...Elle avait un radar...
Elle avait du mal et encore maintenant à se laisser aller malgré la fatigue... J'étais contre mais la tétine a été une solution pour la rassurer et l'aider à se calmer et à s'endormir... un peu lol.

Avec son papa ,on s'inquiète car elle ne mange pas beaucoup et pas de protéines du tout. Surtout son papa car quand elle mangeait un peu solide c'était concret pour lui mais quand elle est au sein, il ne sait pas ce qu'elle prend... Donc il a peur qu'elle manque de quelque chose. Surtout qu'elle commence à se "déplacer" plus, le 4 pattes c'est pour bientôt, donc elle va avoir besoin de plus d'apports... L'allaitement lui suffit il à 10 mois?!

Je sais qu'il faut qu'on lui fasse confiance, car on ne va pas la forcer, de toute façon, ça ne serait pas possible car elle nous recracherait tout au visage lol

Malgré ces inquiétudes, ce n'est que du bonheur! On ne veut que le meilleur pour notre bébé!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire part de vos expériences!

nnho

Colostrum
Bonjour Stefrou,

J'ai un peu le même model que la tienne mais en version pti gars on dirai bien.
Ici pti bonhomme de 10mois, en cododo , ne fait pas encore ses nuits, s'endort au sein et dans notre lit, oui, encore, et régulièrement ça ne plait pas au papa mais bon, à chaque tentative de changement d'habitude, on "laisse tomber" rapidement et on repart sur les anciennes habitudes de cododo.
Pour les gens on me demande "il fait ses nuits? " et je réponds "oui oui il fait ses nuits", pff ça ne veut rien dire et oui il dort et il se réveille mais sincèrement avec le cododo je ne me rend même pas compte et je serai incapable de dire si il se réveille 1fois ou 4 fois :-/ je crois bien que c'est 2 mais je n'en suis pas certaine ^^

Ici aussi on a essayé la tétine et bof, à part machouiller la tétine en cas de dents qui pousse, il s'en fiche :) Et en allant à l'accueil parents-enfants, j'écoutais 2 mamans qui discutaient de la difficulté de retirer la tétine la nuit à leurs enfants de 2ans et demi, bientôt 3ans. La dame travaillant en crèche nous expliquait qu'ils avaient encore un fort besoin d'avoir la bouche pleine, de combler...Je précise que ces 2 bambins ont étés allaités aussi et ll'un pendant 2.5ans. Donc en entendant ceci je me suis dis que finalement c'est "normal" qu'un bébé s'endorme avec qqchose dans la bouche. Et pour ma fille c'était le petit doigt, mon fils c'est le sein, d'autres la tétine ou d'autres encore un doudou. Tiens! je vais essayer la méthode Pantley avec un doudou :) Oui, quand même, j'aimerai bien qu'il s'endorme sans moi tout le temps à ses côtés, parfois c'est louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd et j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarr . Je suis la seule ? :)

Pour la diversification, il est allaité encore à 99% ou allez, dans les journées où j'arrive à diversifier un max, à 90%. Et il se porte très très bien, le lait apporte tout le reste et bien que je me pose aussi beaucoup de questions, il ne m'apparait pas comme carencé en quoi que ce soit. Je vais à l'accueil parents-enfants les lundis et j'y rencontre des dames qui travaillent en crèche, je leur ai parlé de ma "diversification" et le voyant crapahuter partout à toute allure, sourire à tout va, elles m'ont bien rassurée :)
Pour la diversification je le fait surtout goûter tous les fruits et légumes que je prépare. Par contre, dès que j'essaie de lui donner des purées ou compotes, il refuse, par contre, si c'est ma belle mère qui lui propose, il l'avale en moins de 2 ! Par contre avec moi et depuis qqs jours, il se mets à vouloir piquer , donc j'ai testé et il se mets à piquer des légumes cuits en petits porceaux dans son assiette et les mets à la bouche... ce n'est pas avec cette faible quantité qu'il se nourrit mais il explore et goûte à à peu prêt tout comme ça. J'avoue ça me rassure bien de voir qu'avec ma belle mère il se nourrit réellement. Avec moi il doit savoir que le sein est là pour le nourrir alors la nourriture n'est qu'exploration et nouveau goût.
Je me dit que quand même il va falloir que j'introduise les allergènes comme ça car je n'ai aps encore osé.

Du coup je ne sais pas si j'ai vraiment aidé ou pas... plus un partage d'expérience :)

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Stef,

Tu te poses beaucoup de questions concernant la diversification, je vais tenter d'y répondre dans ton texte :)

Bonjour à toutes,

Alors moi aussi je me pose pas mal de questions concernant la diversification.

Je suis maman d'une petite fille de 10 mois qui se porte à merveilles. Allaitement exclusif jusqu'à 7 mois.

A partir de 7 mois, on a commencé la diversification par des purées de légumes puis par des compotes de fruits et yaourt de brebis. Je reprenais le travail et comme elle ne voulait absolument pas prendre le lait que je tirais, que ce soit au biberon ou cuillère ou tasse etc... Il fallait bien qu'elle se nourrisse un peu pendant la journée chez la nounou. Elle s'est vite habituée à la cuillère mais au début, c'était des petites quantités, elle picorait et un peu plus mais jamais les quantités "normales" indiquées dans les livre...

Ah oui!! :) C'est là qu'on se rend compte que la théorie et la pratique ne sont pas totalement en adéquation :) Bien souvent, la diversification, au début, c'est une histoire de curiosité :) Les bébés se nourrissent encore avec le lait maternel qui reste leur aliment principal et plus riche qu'une purée de légume :) La diversification est plus là pour amener la découverte d'autres choses :)

Et depuis 1 mois 1/2 (depuis ses dents) elle ne mange presque plus rien à part un peu de sucré et le yaourt, ça ça va encore... Pas de viande car elle boude le salé. Au début, je pensais que c'était les purées maison qui n'étaient pas assez lisses mais avec les purées en petit pot c'est pareil... Donc je m'inquiète car ma sage femme m'avait dit qu'il fallait que l'on intègre des protéines à 8 mois car le lait maternel n'est pas assez riche en fer et zinc... Qu'en pensez vous?!

Quand les repas se font avec son papa et moi, nous faisons la DME, mais son plaisir est plus de faire de la charpie avec les morceaux que de manger... ;)

:) Bien sûr, c'est une façon de découvrir les choses.
Le lait ne serait plus assez riche en fer et en zinc? Qu'en penses-tu?

Voici l'avis de LLL sur ce sujet :
« Les solides pas avant 6 mois » est un message qui commence à bien passer. Mais qu’en est-il si l’enfant continue à les refuser, ne semble pas du tout intéressé, alors qu’il a dépassé cet âge fatidique ? Y a-t-il un danger à poursuivre un allaitement exclusif au-delà de 6 mois ?

Certaines études ne craignent pas d’affirmer que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n’ont pas besoin de suppléments pendant la majeure partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante » (7). Et l’expérience de nombreuses mères est là pour conforter cette analyse.

Il est vrai qu’il arrive que les bébés allaités exclusivement ou partiellement après 6 mois « décrochent » des courbes de croissance qu’on trouve dans les carnets de santé, ce qui inquiète parents et médecin. La plupart du temps, ce n’est pas la croissance de ces bébés qui est mauvaise, mais les courbes qui sont inadaptées. L’Organisation Mondiale de la Santé met actuellement au point de nouvelles courbes, qui devaient être publiées en 2002 mais qu’on attend toujours…

Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-L-introduction-des-solides.html

Le truc aussi, c'est que ma puce tète encore la nuit... 3/4 fois par nuit, elle ne dort jamais plus de 3h d'affilées... Ma mère me dit que mon lait n'est pas assez riche et nourrissant et que c'est pour ça qu'elle se réveille autant... Et les gens me disent: "QUOI??? Mais elle ne fait toujours pas ses nuits à 10 mois!!!" Cette réflexion me fait plus rire qu'autre chose car pendant 8 mois elle était en cododo (mais chuuttt! ça je ne le disais pas lol pour éviter encore une autre réflexion) et même avec les réveils nocturnes de ma fille, je dors beaucoup mieux que lorsque j'étais enceinte!! En plus, elle se rendort vite sauf si mal aux dents...

Il y a toujours mille et une raisons pour un bébé, un bambin, un enfant, un ado, un adulte de se réveiller la nuit :) Quand l'enfant est allaité, on revient toujours à accuser le "lait pas nourrissant" de la maman ;)
Bien sûr que non, ce n'est pas le lait qui n'est pas nourrissant :)

Elle a besoin de téter pour s'endormir. J'ai bien essayer de passer à un allaitement mixte pour que son père me relaie... Mais comme elle ne prenait pas le lait maternel au biberon, c'est la même chose avec du lait en poudre... Ce qui veut dire que le soir, je peux difficilement m'absenter trop longtemps sinon elle n'arrivera pas à s'endormir...
Tu as déjà essayé?

Et c'est une petite fille qui la journée dort très peu: 30 min le matin et 45 min l'après midi... Et pas une minute de plus... La nuit, ça va encore!
Pendant 5 mois, elle a été collée à moi... Impossible de la poser même si elle s'endormait au sein, dès que je la décollais, elle se réveillait...Elle avait un radar...
Elle avait du mal et encore maintenant à se laisser aller malgré la fatigue... J'étais contre mais la tétine a été une solution pour la rassurer et l'aider à se calmer et à s'endormir... un peu lol.

Avec son papa ,on s'inquiète car elle ne mange pas beaucoup et pas de protéines du tout. Surtout son papa car quand elle mangeait un peu solide c'était concret pour lui mais quand elle est au sein, il ne sait pas ce qu'elle prend... Donc il a peur qu'elle manque de quelque chose. Surtout qu'elle commence à se "déplacer" plus, le 4 pattes c'est pour bientôt, donc elle va avoir besoin de plus d'apports... L'allaitement lui suffit il à 10 mois?!

Le lait maternel contient des protéines :)

Je te donne les liens qui pourraient t'aiguiller dans tes recherches, si tu ne les as pas encore lu :
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html (tu trouveras tous les liens nécessaires, ici).

Courage!!

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Nnho,

Je viens de lire ta réponse (j'ai pas les yeux en face des trous...) Est-ce que les réponses que j'ai apporté à Stef te conviennent-elles?

stefrou

Colostrum
Coucou les filles, désolée de ne pas vous avoir répondu plus tot…
Merci Nnho de m'avoir fait part de ton expérience!
Et merci Salwa pour ses réponses!
Nnoh, il est gardé en crèche la journée ton ptit bout? Ma fille a encore et a toujours besoin du sein pour s'endormir quand je suis là.... La tétine l'aide quand elle est gardée par quelqu'un d'autre... Mais par contre dès qu'elle l'a voit elle saute dessus... :((
Le cododo c'est génial! J'étais pareil, je ne savais pas combien de fois elle se réveillait! Mais on a changé pour qu'elle s'habitue à un lit à barreau et à être un peu séparé de nous.... Car les premiers temps chez la nounou ont été compliqués... On m'a reproché d'ailleurs ma façon de materner.... ;p
Pour tout t'avouer Salwa, je ne me suis jamais absentée très longtemps le soir car sinon je reçois des sms de détresses de mon mari en me demandant si je rentre bientôt... Donc c'est un peu pour ça que je ne la laisse pas beaucoup... Le soir... Car en journée c'est moins compliqué... Pour sortir chez des gens, faire une soirée, ce n’est pas simple non plus comme elle s'endort au sein, donc je ne suis pas avec les gens, et de 20h à minuit, elle peut appeler 2 fois pour téter... Une fille m'a dit en me voyant me lever direct dès que je l'ai entendu chouiner :"mais laisse la pleurer!!!" Bah non car je sais qu'elle a juste besoin de tétouiller et qu'elle va se rendormir aussi sec.... Sauf que cette fois là non, j'étais énervée à me dire "mais de quoi elle se mèle... ;(" que ma fille n'a pas voulu se rendormir... Donc je l'ai descendu avec nous, je n'allais pas la laisser hurler à la mort dans une pièce qu'elle ne connaissait pas et en revenant avec tout le monde, autre remarque: "ah mais elle a gagné ta fille!" Euh... Mais elle a gagné quoi??!!!... Ma belle famille me dise de la laisser pleurer, au bout d’un moment elle va s’endormir de fatigue… ??
Et les fameuses nuits! J'ai encore une copine qui m'a dit: "Oh bah à 10 mois, elle fait ses nuits!" C'était pas une question, ça lui semblait tellement évident que j'ai dit "mais bien sur!!" comme toi Nnho!
Non mais c'est clair Salwa, avant d'être enceinte, je ne faisais pas mes nuits! lol Je me réveillais pour aller aux toilettes, boire un verre d’eau... Alors je ne vais pas reprocher à ma fille de ne pas faire ses nuits mdr
Par contre, mon médecin m’a dit gentillement de ne pas me plaindre sur mon état de fatigue… Que si je suis fatiguée c’est à cause des tétées nocturnes donc je n’ai qu’à la laisser pleurer et la sevrer la nuit… Pour que je me repose… Mouais…
J’ai emprunter mon enfant ne mange pas. Et je vais faire confiance à ma fille et si elle ne veut pas manger, en effet elle a le lait qui est encore riche !!
Merci à vous !
Et à bientot