• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification, sevrage et prise de poids très faible

Milanette

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Jusqu’à présent je parvenais à trouver des réponses à mes questions grâce à ce forum si riche, mais cette fois j’ai besoin de vous écrire. J’espère que cela sera utile à d’autres parents qui liront.

Ma fille a 7 mois, c’est mon deuxième enfant (mon aîné a été tiré-allaité un mois - un énorme sentiment de gâchis et de culpabilité encore aujourd’hui). Pour le second après quelques cafouillages ça s’est bien passé et ça se passe encore bien. C’est un petit gabarit mais elle est vive et curieuse.

La diversification ne se passe pas sereinement (elle n’est pas très intéressée par ce qu’on lui propose, n’aime pas les morceaux, du coup on fait des tentatives purées, DME avec ce qu’elle semble aimer et on complète avec des fruits en compote, yaourt ou lait 2e âge). Elle est avec nous à table et on lui propose des aliments le midi, au goûter et le soir.

Je suis assez préoccupée car je voudrais également arrêter de l’allaiter - éventuellement garder la tétée du soir. C’est une décision douce-amère mais je ne me vois pas l’allaiter encore plusieurs mois. J’ai besoin de retrouver mon corps et de sortir de cette relation tellement fusionnelle qui fait passer mon amoureux et mon fils au second plan. C’est difficile car ça se passe très bien (et c’est tellement pratique) mais mon objectif était de l’allaiter 6 mois et ça a marché 🥰 Je recommencerai à travailler en mai et j’aimerais qu’on soit passées à une nouvelle phase à ce moment là.

Cela fait beaucoup d’un coup et j’ai peur de ne pas faire le meilleur pour mon bébé. Vendredi le pédiatre l’a pesée et depuis deux mois elle prend peu de poids. Lui n’est pas inquiet mais me conseille de faire des purées bien riches en focalisant sur protéines et carbs. Je joins la courbe créée avec l’outil trouvé sur le forum.

Du coup j’ai peur que si je lui propose de la nourriture (purée ou DME) et qu’elle ne mange pas beaucoup, si je lui enlève le lait pour lui donner des biberons elle n’aura pas assez pour grandir ou pas le meilleur.

Notre planning actuel - plus ou moins
Réveil tetee
10:00 tetee dodo
12:00 déjeuner, biberon
14:00 tétée dodo
16:00 gouter
18:00 tétée câlin/petite fatigue
19:00 dîner, biberon
20:30 tétée dodo
Et tétée de nuit si elle se réveille

Ma question est: comment est-ce que vous feriez cette transition lait maternel - lait artificiel en parallèle de la diversification, sans que bébé n’en soit affecté au niveau de la croissance? Avez-vous des conseils ou ressources sur les priorités en terme d’alimentation pour les protéines, le gras et les carbs?

Je ne sais pas si tout ça est bien clair, il est tard, cette situation m’inquiète moi uniquement et je n’ai plus les idées nettes. Cette situation monopolise toute mon attention et me déstabilise. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et j’espère que les bonnes âmes du forum viendront à mon aide.
 

Pièces jointes

  • 880364F5-1990-4C9A-9B34-B9F8E86B565B.jpeg
    880364F5-1990-4C9A-9B34-B9F8E86B565B.jpeg
    193.6 Ko · Affichages: 38

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et bienvenue !

Quand on regarde la courbe, j'ai l'impression que les soucis ne sont pas uniquement liés à la diversification. Ta puce a franchi un couloir entre 1 et 2 mois, puis un autre vers 5 mois. Elle n'a pas du tout perdu de poids à la naissance ?

À l'âge de ta puce, l'OMS parle de 9 tétées par 24h, avec en plus la découverte des aliments. Là si je lis bien ton programme, on est un peu juste sauf si elle se réveille beaucoup la nuit. Est-ce le cas ?

Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an. Augmenter la qualité nutritionnelle des solides est une bonne piste, mais pas la priorité. Il faut surtout assurer les apports en lait, par des tétées supplémentaires ou des bibs si tu souhaites la sevrer. Tu donnes des bibs de combien ? Niveau digestion tout se passe bien ?

Désolée pour toutes ces questions, j'essaie de cerner la situation.
Ici ma fille a pris du LA aussi chez la nounou, mais c'était pas le même contexte. Car, au contraire, on a progressivement arrêté le LA quand les solides suffisaient à couvrir les apports chez nounou en plus des tétées à la maison.
 

Milanette

Colostrum
Hello et bienvenue !

Quand on regarde la courbe, j'ai l'impression que les soucis ne sont pas uniquement liés à la diversification. Ta puce a franchi un couloir entre 1 et 2 mois, puis un autre vers 5 mois. Elle n'a pas du tout perdu de poids à la naissance ?

À l'âge de ta puce, l'OMS parle de 9 tétées par 24h, avec en plus la découverte des aliments. Là si je lis bien ton programme, on est un peu juste sauf si elle se réveille beaucoup la nuit. Est-ce le cas ?

Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an. Augmenter la qualité nutritionnelle des solides est une bonne piste, mais pas la priorité. Il faut surtout assurer les apports en lait, par des tétées supplémentaires ou des bibs si tu souhaites la sevrer. Tu donnes des bibs de combien ? Niveau digestion tout se passe bien ?

Désolée pour toutes ces questions, j'essaie de cerner la situation.
Ici ma fille a pris du LA aussi chez la nounou, mais c'était pas le même contexte. Car, au contraire, on a progressivement arrêté le LA quand les solides suffisaient à couvrir les apports chez nounou en plus des tétées à la maison.
Bonjour Nienna,

merci de ta réponse, et je t’en prie pour les questions, elles sont importantes pour comprendre une situation.

Effectivement ma fille a perdu du poids à la naissance et a mis du temps à le reprendre (4 semaines il me semble). Au début elle prenait également 1 à 2 biberons de lait artificiel ou tiré (pendant le premier mois) et on a gardé un biberon le soir depuis (de mon lait tiré uniquement mais depuis un mois, de LA).

La nuit elle se réveille une fois, parfois deux mais elle fait aussi des nuits entières. Si elle se réveille je la change et elle tête. Oui par rapport au planning de l’OMS c’est juste...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ma fille a perdu du poids à la naissance et a mis du temps à le reprendre (4 semaines il me semble). Au début elle prenait également 1 à 2 biberons de lait artificiel ou tiré (pendant le premier mois) et on a gardé un biberon le soir depuis (de mon lait tiré uniquement mais depuis un mois, de LA).
Ça ne se voit pas sur la courbe... Pourrais-tu la mettre à jour ?

On attend qu'un bébé ait repris son poids de naissance au plus tard à 10 jours de vie. Il y a donc bien un problème depuis le début, qui n'a jamais pu être réglé malgré les compléments.

Je ne suis pas assez compétente. Je pense que @Sylvie ou @Tatian@ sauront mieux analyser tout cela.

En tout cas, bravo à toi pour tout ce que tu mets en place. Avec un ainé à gérer, ça doit pas être simple. :calin:
 

Milanette

Colostrum
Ça ne se voit pas sur la courbe... Pourrais-tu la mettre à jour ?

On attend qu'un bébé ait repris son poids de naissance au plus tard à 10 jours de vie. Il y a donc bien un problème depuis le début, qui n'a jamais pu être réglé malgré les compléments.

Je ne suis pas assez compétente. Je pense que @Sylvie ou @Tatian@ sauront mieux analyser tout cela.

En tout cas, bravo à toi pour tout ce que tu mets en place. Avec un ainé à gérer, ça doit pas être simple. :calin:
Merci Nienna,
Je ne pourrai mettre a jour la courbe que ce soir car là je suis avec les deux petits toute la journée :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Milanette , je lis que tu as atteint ton objectif d'allaitement et que envisages le sevrage de ta fille.
Tu te demandes comment procéder. En effet lorsqu'on regarde la courbe, on voit que bébé a traversé plusieurs couloirs. Jusqu'à un an, le lait (idéalement le lait maternel) est un aliment fondamental. lorsqu'on choisit de sevrer bébé, il est judicieux de proposer des aliments riches (protéines, gras, féculents). Ton profesionnel de santé sera le plus à même de t'orienter vers un substitut du lait maternel.
 

Milanette

Colostrum
Bonjour @Milanette , je lis que tu as atteint ton objectif d'allaitement et que envisages le sevrage de ta fille.
Tu te demandes comment procéder. En effet lorsqu'on regarde la courbe, on voit que bébé a traversé plusieurs couloirs. Jusqu'à un an, le lait (idéalement le lait maternel) est un aliment fondamental. lorsqu'on choisit de sevrer bébé, il est judicieux de proposer des aliments riches (protéines, gras, féculents). Ton profesionnel de santé sera le plus à même de t'orienter vers un substitut du lait maternel.
Bonjour Tatian@ et merci pour ton retour.

Justement le pédiatre n’est pas très clair sur la marche à suivre et ne semble pas inquiet pour la courbe. Face à mes interrogations il m’a juste dit d’éventuellement rajouter un troisième biberon le matin. Lorsque je lui ai demandé si commencer le LA en même temps que la diversification n’allait pas « confondre » ma fille il m’a dit d’essayer de lui donner d’abord le solide et après le lait mais seulement si elle demande.

Le LA choisi est bien accepté par ma fille, pas de souci pour prendre le biberon.

ici en Italie les pédiatres sont très pro-DME désormais, donc difficile de comprendre le « schéma » à suivre
 

Milanette

Colostrum
Bonjour Tatian@ et merci pour ton retour.

Justement le pédiatre n’est pas très clair sur la marche à suivre et ne semble pas inquiet pour la courbe. Face à mes interrogations il m’a juste dit d’éventuellement rajouter un troisième biberon le matin. Lorsque je lui ai demandé si commencer le LA en même temps que la diversification n’allait pas « confondre » ma fille il m’a dit d’essayer de lui donner d’abord le solide et après le lait mais seulement si elle demande.

Le LA choisi est bien accepté par ma fille, pas de souci pour prendre le biberon.

ici en Italie les pédiatres sont très pro-DME désormais, donc difficile de comprendre le « schéma » à suivre
Je voulais ajouter: c’est vrai que j’ai atteint mon objectif d’allaitement et je voudrais arrêter, mais j’ai peur que cela soit au détriment de ma fille. Je voudrais être sûre de lui donner ce dont elle a besoin...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre que le pédiatre dise de donner le solide avant. Avant un an, on va privilégier le lait normalement...

En fait, tu peux sevrer en ce moment bien sûr si tu le souhaites. Néanmoins le lait maternel reste le plus approprié pour un bébé, il est plus digeste et parfaitement adapté à bébé, avec toujours les anticorps qui le protègent. Etc. C'est pour ça que c'est à toi de voir ce que tu souhaites.

Si tu veux poursuivre l'allaitement, on te conseillera de donner davantage de tétées, toujours avant les solides et d'enrichir les solides (cuisson au beurre ou à l'huile, fromages, et bien sûr viande et poisson).
Par contre si tu choisis de t'orienter vers le LA, il faut regarder les recommandations de quantité sur la boîte en fonction de l'âge et t'en rapprocher progressivement en même temps que les tétées disparaissent. En tout cas c'est ce que je ferais même si je m'y connais pas trop sur le LA vu que ma puce de 17 mois ne prend plus que le sein depuis longtemps.
 

Milanette

Colostrum
C'est bizarre que le pédiatre dise de donner le solide avant. Avant un an, on va privilégier le lait normalement...

En fait, tu peux sevrer en ce moment bien sûr si tu le souhaites. Néanmoins le lait maternel reste le plus approprié pour un bébé, il est plus digeste et parfaitement adapté à bébé, avec toujours les anticorps qui le protègent. Etc. C'est pour ça que c'est à toi de voir ce que tu souhaites.

Si tu veux poursuivre l'allaitement, on te conseillera de donner davantage de tétées, toujours avant les solides et d'enrichir les solides (cuisson au beurre ou à l'huile, fromages, et bien sûr viande et poisson).
Par contre si tu choisis de t'orienter vers le LA, il faut regarder les recommandations de quantité sur la boîte en fonction de l'âge et t'en rapprocher progressivement en même temps que les tétées disparaissent. En tout cas c'est ce que je ferais même si je m'y connais pas trop sur le LA vu que ma puce de 17 mois ne prend plus que le sein depuis longtemps.
La réponse du pédiatre m’a confondue effectivement, j’avais lu différemment notamment ici sur le forum et c’est pour ça que je me suis décidée à ouvrir un sujet... Du coup je ne sais plus par quel bout prendre la diversification et j’ai peur de faire des bêtises.
j’ai profité d’un moment calme pour faire une courbe de poids à jour, la voici
Pour le goûter j’ai rajouté au mix pomme/skyr que j’avais préparé, une cuillère à café de purée d’amandes pour que ce soit plus nourrissant 🤞
 

Pièces jointes

  • A36E09E9-63C6-4A4E-B26D-2FACAD3C59E1.jpeg
    A36E09E9-63C6-4A4E-B26D-2FACAD3C59E1.jpeg
    365.3 Ko · Affichages: 21

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans son livre "mon enfant ne mange pas " le pédiatre espagnol Carlos Gonzalez dit que les recommandations en terme de diversification varient selon les époques, les professionnels et les endroits du globe.
Ce médecin affirme que si on propose à l'enfant une large variété d'aliments sains, caloriques et naturels, l'enfant trouvera forcément les éléments nécessaires à sa croissance.
De nos jours et dans nos pays industrialisés où l'accès à la nourriture est facile, il n'y a plus d'enfants dénutris.
Les cas de carences s'observent dans des situations bien spécifiques (enfants nourris avec des préparations inadaptées comme les jus végétaux ou soumis à un régime végétalien strict)
Qu'est-ce que tout cela t'inspire ?
 

Milanette

Colostrum
Dans son livre "mon enfant ne mange pas " le pédiatre espagnol Carlos Gonzalez dit que les recommandations en terme de diversification varient selon les époques, les professionnels et les endroits du globe.
Ce médecin affirme que si on propose à l'enfant une large variété d'aliments sains, caloriques et naturels, l'enfant trouvera forcément les éléments nécessaires à sa croissance.
De nos jours et dans nos pays industrialisés où l'accès à la nourriture est facile, il n'y a plus d'enfants dénutris.
Les cas de carences s'observent dans des situations bien spécifiques (enfants nourris avec des préparations inadaptées comme les jus végétaux ou soumis à un régime végétalien strict)
Qu'est-ce que tout cela t'inspire ?
Je me rends compte déjà de la différence d’approche de la diversification pour mon fils (5 ans) et ma fille. Il y a cinq ans on suivait le tableau du pédiatre avec les farines etc. Et là le même le dit de laisser tomber et que dorénavant c’est DME.

Donc je ne connais pas ce livre mais je suis consciente que les bébés à toutes les époques et dans le monde entier, mangent et grandissent - c’est merveilleux quand on y pense. Merci.

Je crois que ce qui m’inquiète c’est de passer la main et ne plus avoir « le contrôle ». J’ai tellement eu du mal à allaiter ma fille, au début elle avait un petit poids et j’ai dû insister pour continuer. Je ne pensais pas tenir autant. Lorsqu’elle grandissait bien j’étais rassurée et fière. Du coup, là, ce n’est plus le cas et l’équilibre est rompu. Il va falloir que je nous fasse confiance de nouveau 😌
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement c'est rassurant quelque part : on sait qu'on donne l'aliment idéal à bébé ;)
Quand il faut passer à autre chose, certaines mamans sont en effet un peu perdues, mais comme tu dis, avec de la confiance en soi et en bébé, les choses se font naturellement!
 
Haut