• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification pas simple et soucis de transit...

manonv

Colostrum
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour chercher des pistes, astuces, ou solutions...
Je vais tenter d'expliquer brièvement la situation. Ma fille a 6 mois, je l'allaite encore et ça se passe super bien. En revanche, j'ai tenté de démarrer la diversification lorsqu'elle avait 5 mois, sur les repas du midi. Mais sans succès, car elle refusait d'ouvrir la bouche. J'ai donc attendu une semaine avant de réessayer, et il y avait du mieux car elle ouvrait la bouche, mangeait deux ou trois cuillères mais c'est tout. Après 15 jours sans évolution au niveau des quantités mangées (comme il est conseillé d'attendre), j'ai essayé la compote de fruits à 16h. Mais toujours pareil, elle va manger trois cuillères et n'en veut pas plus. Je complète toujours par une tétée, et là, elle va très bien boire, comme d'habitude.
Donc ma première question : est-ce "normal" que les quantités mangées restent les mêmes au fil des jours (j'en suis pourtant à 3 semaines complètes à diversifier, mais sans changement sur les quantités, c'est à dire l'équivalent de 3 cuillères à café) ?
Et mon autre question, c'est concernant le transit... Jusqu'à ses 3 mois environs, elle faisait comme tout bébé allaité : une tétée = un caca ! Ensuite, peu à peu, ça a évolué vers un caca tous les 3 jours, jusqu'à ses 5 mois et demi (mais toujours très liquide, avec des gaz entre temps). Déjà, lorsque le rythme s'est espacé, je la sentais un peu gênée par les gaz surtout lorsqu'on approchait du 3ème jour. Je l'ai donc emmenée chez une ostéopathe pour faire un check-up... Il y a eu un léger mieux... Puis j'ai commencé la diversification, et malgré le fait que les quantités mangées soient infimes, ça lui a complètement chamboulé son transit, puisque depuis une quinzaine de jours, elle fait caca une fois tous les 5 jours ! Et si au bout de 5 jours, elle fait caca, c'est parce que je craque et je lui met un suppositoire de glycérine, ce qui déclenche des selles, toujours liquides (mais forcément un peu moins qu'avant), dans les 10 minutes qui suivent. Mais je ne veux pas que ça devienne systématique. Donc j'essaie des légumes naturellement un peu laxatifs, des compotes de pommes-pruneaux, mais vu qu'elle ne mange pas grand chose, ça ne change rien...
Bref, je suis un peu dans une impasse. Et se rajoute à ça les dents qui commencent à percer...
J'attends vos retour, témoignages, conseils....
Merci beaucoup !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @manonv, déjà première chose ne t'inquiète pas trop il n'y a rien d'alarmant dans ce que tu décris. Ici, j'ai commencé la diversification à 6 mois super motivée, super contente de préparer mes petites purées... Et puis, catastrophe bébé ne voulait pas ouvrir la bouche... Et ça a pris énormément de temps avant qu'il le fasse, puis comme tu dis ça a été juste quelques cuillères pendant des semaines... ça m'a paru être une éternité ! J'avais l'impression qu'il ne mangerait jamais. C'est mon pédiatre qui m'avait rassuré, il m'a dit de ne surtout pas le forcer, qu'il ne fallait pas que les repas soient assimilés à un rapport de force. Et il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que jusqu'à un an le lait maternel peut suffire, et qu'il faut voir la diversification comme une découverte progressive des aliments, au rythme de bébé. Donc ne t'inquiète surtout pas pour ça et laisse du temps à ta fille, elle va progressivement se mettre à manger, avec mon fils il n'y a pas eu de vrai repas avant 8 mois.
Pour son problème de transit, l'introduction des aliments chamboule toujours un peu les choses c'est normal, ici aussi il y a eu de petites périodes sans selles au début, ça va rentrer dans l'ordre petit à petit son organisme va s'habituer. ;)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Continue de lui proposer tous les jours. Par contre, moi on m'avait conseillé de donner la tétée avant la purée. C'est la purée qui complète la tétée et pas l'inverse au début.
 

manonv

Colostrum
Merci beaucoup pour les conseils. Me voilà rassurée... Je pense que je voulais que ça aille vite parce que je reprend le travail (d'abord à mi-temps) dans 10 jours... Donc je voulais que les choses soient "calées" pour les débuts chez la nounou. Je vais rester patiente et ne pas désespérer... Pour la tétée avant la purée, je ne le savais pas (et en même temps, je réalise que je n'ai demandé à personne...). Je vais essayé dans cet ordre dès demain.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi a été constipé au début mais avec l'introduction des produits animaux (viande, poissons, oeufs).

On a jamais utilisé de suppo et parfois elle restait 13 jours sans aller à la selle + pleurs au moment du caca alors que c'était mou.

Mon pédiatre m'a expliqué que ce n'est pas douloureux mais plutôt inquiétant ou dérangeant. Du coup elle se retenait.

En plus comme elle devenait rouge et pleurait fort j'ai paniqué au lieu de rester calme. :oops:
Après 2 rdv chez le pédiatre, traitement en homéopathie, massages du ventre, régime adapté (patate douce, huile d'olive etc..), encouragement et rassuré +++ tout est rentré dans l'ordre en 2 mois environ.
Mais c'était un jour sur 3 ou sur 5 puis un jour sur 2 au bout de 2 mois encore, soit 4 mois environ pour se stabiliser.
Il me semble qu'au début ça sort tout seul (selles liquides) et qu'avec la diversification certains bébés doivent "apprendre" à se relâcher.
Il faut éviter les suppo si possible car ça peut devenir une habitude.

Plus on est détendu et plus bébé l'est aussi. <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour les conseils. Me voilà rassurée... Je pense que je voulais que ça aille vite parce que je reprend le travail (d'abord à mi-temps) dans 10 jours... Donc je voulais que les choses soient "calées" pour les débuts chez la nounou. Je vais rester patiente et ne pas désespérer... Pour la tétée avant la purée, je ne le savais pas (et en même temps, je réalise que je n'ai demandé à personne...). Je vais essayé dans cet ordre dès demain.

Règle d'or en effet à cet âge, la tétée avant la purée.

Sur les quantités (et pourtant le mien mange bien), c'est normal au début de ne donner que quelques cuillères ! Ca peut durer longtemps, ca dépend du bébé :)

Le mien est resté longtemps à 30 grs par repas (ca fait un gros glaçon congelé pour te donner une idée ;) ).

Elle sera pas callée quand elle ira chez la nounou et on s'en fout car ce sont des âges où ils évoluent à toute vitesse. Elle prend déjà qq cuillères, c'est bien, et ca va venir au fur et à mesure :)

Les selles peuvent s'espacer, c'est pas grave. Ca impressionne mais mieux vaut éviter les suppos de glycérine, en effet c'est une mauvaise habitude (on a eu 11 jours sans selle une fois ici).

Et son transit va s'habituer aux solides. Au début ils assimilent pas bien t'as des cacas arc en ciel (lait + betterave = violet :p) et c'est moins fragrant ensuite ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
le mien n'a vraiment mangé qu'à un an... tu as donc le temps ^^

Et ton lait est bien encore suffisant pour les besoins de la puce, simplement elle peut commencer a manquer un peu de fer. Si elle mange un peu essaye de faire en sorte qu'il y ait de la viande dans les purées. J'ai lu qu'au canada ils ne comprennent pas qu'on commence par les légumes, eux qui ont un fort taux d'allaitement commencent par la viande pour pallier au manque de fer du lait maternel qui apparait vers 6 mois.

Quand au transit, il faut savoir que ses intestins ne digèrent presque rien des aliments solides en réalité (ce qui fait qu'elle a d'autant plus besoin de ton lait) du coup ses selles son plus épaisses et peuvent avoir du mal a s'évacuer. Nous on était en DME et je retrouvait les aliments en morceaux ^^ c'est encore le cas aujourd'hui pour certains aliments, et il a 17 mois!
 
Haut