• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification menée par l'enfant

mary85

Montée de lait
bonjour,
je ne sais pas trop où poster ça donc j'ai préféré ouvrir une discussion.
Plusieurs fois j'ai entendu parlé de la diversification menée par l'enfant: qu'est-ce que c'est exactement???? :confused:

Ma fille a 8 mois et est diversifié depuis ses 5 mois! J'essaye de lui donner qlq morceaux bien cuit parfois mais à chaque fois elle "s'étouffe" je suis obligée d'aller chercher les morceaux dans sa bouche avec mes doigts, et comme elle a 4 dents, elle mord!!!!

si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour mary85, je connais ce site par exemple :
http://www.diversificationalimentaire.com/

Et ce livre très bien aussi :
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Avec mon premier j'ai diversifié vers 7 mois 1/2 avec des aliments nourrissants de préférence par manque de lait et succion inefficace. Je proposais les solides comme le sein, à volonté selon sa demande et son appétit. Je ne le force pas à manger.

Avec la petite, je voulais la laisser manger seule très tôt, mais elle a un palais assez creux et j'ai très peur des fausses routes. Donc je suis allée très lentement, toujours selon son appétit ( elle a un bon coup de fourchette ! ), et toujours le sein pareil, selon ses demandes.

Les repas n'ont pas remplacé les tétés, je ne compte plus les tétés, je me fie à leurs demandes.

Peut être ta petite te mord pour mâcher ton doigt (lol ), mais ma fille aussi m'a fait ça, je pense qu'elle voulait manger.

Très vite je leur ai demandé de cracher quand ça va pas, je propose un essuie tout ou le bavoir. Donc si ton bébé sait cracher en cas de difficultés c'est bien.

Le plus important pour moi, est qu'on ne force pas à manger. Ils ne sont pas maigres et n'ont pas de carences, ils ont la forme donc ils mangent selon leur appétit. Respecter ses goûts et son appétit.

Rien ne presse pour les morceaux. Je donne des morceaux depuis peu, mais j'ai été progressivement selon la dextérité de la petite. Au début j'ajoute par exemple de la viande mixée dans sa soupe, ou du quinoa. Elle mange depuis peu toute seule ( avec les doigts ou sa fourchette ), elle a 18 mois. Elle boit aussi toute seule au verre. Tu peux écraser à la fourchette.

En gros, tout dépend de la dextérité de ton bébé.

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2294-R%E9flexion-sur-l-alimentation

http://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/01/16/la-diversification-du-bebe-allaite/

Bises
 
Dernière édition:

mary85

Montée de lait
je ne suis pas sure de la dextérité de ma petite, j'ai tellement peur qu'elle ne s'étouffe que dès que je vois un morceaux dans sa bouche (qd je lui donne un crouton de pain par exemple) j'interviens et lui enlève!!!
c'est difficile de les laisser faire leur propre expérience, surtout qd je vois qu'elle tousse car un morceaux est passé de travers!!
Les vidéo sur http://www.diversificationalimentaire.com/ sont assez impressionnantes!!!
N'est-ce pas risqué que de les laisser avec des gros morceaux???
En tout cas merci de ta rep!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir, donc avec ma petite, j'ai comme toi vu qu'on donnait de gros morceaux aux bébés dès qu'ils savent attraper et porter à la bouche. Parfois l'enfant joue avec les consistances et n'avale rien, il recrache tout, ma fille joue encore parfois à recracher.

C'est surtout une initiation et le gros avantage avec l'allaitement reste qu'on peut prendre le temps et laisser faire bébé. Je ne suis pas la "notice" que distribuent les pédiatres par exemple, qui est surtout pour les enfants non allaités.

Nos enfants allaités ont cette chance de pouvoir choisir de manger ou de téter. Le lait maternel reste l'alimentation principale, contrairement à ce que disent certains médecins, il ne faut pas limiter les tétés lors de la diversification, mais plutôt laisser l'enfant libre de ses préférences.

Ma fille adore manger, donc comme elle était trop petite pour gérer les morceaux, je mixais ce que je mange, pour qu'elle puisse participer aux repas comme nous. Mais à part de la compote ce n'était pas mixé lisse. Elle a appris à mâcher aussi avec les petits morceaux fins dans sa soupe, et avec le pain je la laissais grignoter mais si un morceau se décrochait je lui prenais. Puis elle a appris à manger un biscuit mais pareil, si un morceau se détachait au début je lui enlevais.

Par contre elle n'a eu sa chaise que quand elle a pu tenir assise. Sinon elle était sur mes genoux donc vers le sein, qu'elle peut prendre même si je mange. Elle était contre moi bien verticale pour manger.

Moi je n'ai pas donné de gros morceaux si je constate que c'est trop tôt, par souci de dextérité ( savoir cracher, mâcher etc... ) et surtout porter à sa bouche.

Donc encourager l'enfant à manger seul, autonome, comme au sein, pour moi se nourrir au sein est aussi de l'autonomie de l'enfant à se nourrir seul et à gérer son appétit, ce n'est pas forcément donner des gros morceaux dès 6 mois. D'ailleurs il y a des enfants avec des freins de langue serré et palais creux qui ne sont pas dépisté, donc on ne peut pas dire qu'on peut donner dès 6 mois des gros morceaux, c'est toujours selon les capacités de l'enfant et si il a du mal, que la nourriture se coince dans le trou du palais etc.... on peut aller plus prudemment.

Ma fille est autonome, je ne sais pas depuis quand mais je sais que j'ai pris mon temps, et qu'elle se débrouille toute seule. Je lui demande de s'assoir pour boire, ça limite les risques de fausse route.

Même avec mon plus grand de 4 ans 1/2, je lui répète souvent de mâcher par exemple les tomates cerises. Je sais qu'il sait bien mâcher, mais je lui rappelle toujours car si il mange trop vite ça peut mal passer.

J'ai aussi cherché quelques infos pour savoir quoi faire en cas d'étouffement, par exemple :
http://www.bebenews.org/gestes-d’urgence-quand-bebe-s’etouffe/

Mais la petite a toujours su recracher.

Par contre si tu ne donnes que du mixé, l'enfant peut prendre l'habitude de ne pas mâcher, donc il avale trop vite et l'apprentissage de la mastication est important aussi. Donc on peut donner écrasé et écraser de plus en plus gros selon les progrès, pour que l'apprentissage de la mastication se fasse et l'enfant fait plus attention et va plus lentement.

J'ai des amis qui ont nourri leur petite au bib et petit pot tout mixé, très lisse et même plus grande ( 1 ans ou 2ans je ne sais plus ), je donnais une petite barre kinder à Paul et le papa de la petite m'a dit que ça par exemple il ne le fait pas avec sa fille du même âge, parce qu'elle ne mâche pas, quand ça la fatigue elle avale tout rond.

Donc rien ne presse pour un petit dans sa première année, mais ne pas donner tout mixé aide à apprendre à mâcher et manger plus lentement. Même de temps en temps. Ma fille par exemple n'avait pas son morceau de pain tous les jours, et de temps en temps je lui en donnais aussi pour voir ses progrès.

Mais même à 4 ans je rappelle qu'il faut croquer, et à 18 mois ma petite mange toute seule ( depuis un petit moment ).

Donc si tu penses que c'est trop tôt, rien ne presse, ça n'empêche pas d'apprendre à manger seul petit à petit. L'allaitement nous laisse plus de liberté, par exemple pendant les menstruations elle mangeait plus car j'avais une baisse de lactation. Des morceaux fins pas difficiles mais qui fait qu'elle mâche et n'avale pas tout rond, et son morceau de pain de temps en temps. Pour apprendre à mâcher on n'est pas obligé de donner tout le temps des morceaux, un peu de temps en temps ça marche aussi. Donc même si tu varies les textures, l'enfant apprend à mâcher naturellement.

Je pense que les petits pots sont mixés trop fins, et comme souvent l'enfant mange au bib et très vite, évidemment il ne prend pas le temps de mâcher donc il devient autonome plus tard. Alors que nos enfants nourris au sein, boivent plus calmement et donc peuvent plus facilement apprendre à manger calmement et mâcher, cracher etc...

Il n'y a pas de notice, juste des enfants qui se débrouillent mieux plus tôt que d'autres. Garde confiance en toi et ensuite il suffi d'observer les progrès de bébé.

Ma fille à 18 mois mord des grosses bouchées de banane, mais elle mâche bien, ça se passe très bien. Par contre Paul "bourrait" tout dans la bouche et je ne le laissais pas faire, je lui disais de "croquer" dans la banane. Autonomie mais quand même avec la vigilance et les conseils de maman. Ce n'est pas parce que le petit de la voisine mange tout seul une banane qu'il faut culpabiliser que ta petite n'y arrive pas encore, ça viendra.

Bises
 
Dernière édition:

aurellly

Hyperlactation
bonsoir, ma théorie personnelle issue de mon expérience et observation, est qu' un enfant qui ne mange que de la purée, apprends à tout avaler tout rond, ses dents ne servent pas. Il est donc délicat de lui donner des morceaux puisqu'il a le reflexe d'avaler direct.
un enfant qui mange de tout, dans l'assiette de l'adulte sur lequel il est assis, se débrouille, comme dans la plus grande partie des familles de la planète qui n'ont pas de mixer, et parfois même pas de fourchette.
par ex si on mange un couscous, les légumes et la semoule, c'est ok, les pois chiches on écrase à la fourchette, et la viande elle suce un os. sans oublier la tétée dessert.
ma petite dernière a maintenant 16 mois, et ne veut manger que la même chose que nous, sauces comprises(moutarde, sauce tamari, vinaigrette...). elle mange même de la salade.
il faut juste adapter la taille des morceaux aux capacités de l'enfant. et lui faire confiance, s'alarmer au moindre morceaux, c'est aussi donner un message de danger.
on peut aussi manger la bouche ouverte pour montrer que des dents ça mache, les enfants apprennent en immitant.
c'est une période de découverte amusante pour les parents, et en frustrant les enfants à ce moment là, on fait souvent des enfants "difficiles".
 

mary85

Montée de lait
Merci pour toutes ces infos!
Je vais prendre mon temps et de toute façon ma fille adore piocher dans les assiettes et depuis peu à compris comment mettre un verra à la bouche!!!
l'imitation est tellement présente de toute façon, on va s'en servir!!! ;p
en tout cas elle mange de tout, elle adore le fenouil!!!
c'est vrai qu'il faut garder en tête que le repas est un moment de plaisir et de convivialité!
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Mary85,

je suis d'accord avec aurélie: surtout, ne pas s'inquiéter et faire confiance à l'enfant !!!

Pour la petite anecdote, depuis env ses 6 mois, je donne à ma fille des croutons de pain ou des galettes de riz qu'elle adore. L'autre jour, mon beau-père a eu peur car il voyait ma fille avec un crouton de pain, bien appliquée à mâcher, mais c vrai que le morceau dans sa bouche était un peu gros. Il avait peur et voulait que je lui enlève. Je l'ai rassuré, en lui disant qu'elle avait l'habitude, et il a été sidéré de voir que ma fille se débrouillait très bien et qu'elle est venue à bout de son pain! Elle croque avec ses quenottes et mache, même sans dents, et avec la salive, l'amidon des céréales de ramollit, donc il n'y a aucun problème!

Pour revenir sur la diversification,tu as une discussion là:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1170-diversification-menee-par-l-enfant

avec en primes des tableaux que tu peux télécharger.
Pour compléter sur la DME, je diras qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, et voir si l'enfant a envie ou non. Par ex, je mets des morceaux, mais si Poussinette a envie de purée, j'écrase ou je mixe. En ce moment, elle fait un retour à la purée, je sais pas trop pourquoi... Mais elle adore tj autant ses galettes de riz !

Surtout, bien le respecter, car les petits enfants savent instinctivement respecter leur sentiment de satiété. (Plus grand c'est autre chose, car des rapports de force peuvent s'installer et la nourriture est un moyen dont dispose l'enfant pour faire pression sur ses parents). Très souvent, on projette tellement d'anxiété sur la nourriture (il mange pas assez/trop ...) que l'enfant sent tout cela et en joue. Donc rester calme et faire confiance !

Bon courage, tiens-nous au courant
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, quand je vois qu'un morceau pose problème c'est que c'est trop tôt. Mais certains aliments peuvent être plus facile que d'autres, tu testes, tu écrases un peu etc...

A 18 mois ma petite mange avec sa fourchette, elle pique les petits morceaux et les pâtes en torsades etc... et boit seule au verre depuis un moment. Je vois qu'elle mâche et prend son temps, elle choisit etc...

Donc ce n'est pas forcément laisser l'enfant manger de gros morceau dès qu'il commence à manger, mais surtout le laisser progresser à son rythme et quand il peut manger seul, lui laisser le temps de faire tout seul.

Effectivement on aura parfois un enfant qui mange bien et un autre qui peut juste picorer. Si il tète bien et que la courbe de poids est bonne, on n'est pas obligée de lui faire finir ses 150g ou 200g.

C'est surtout respecter les progrès et lui laisser le temps de faire tout seul, dans tous les domaines d'ailleurs, comme dans la pédagogie Montessori. Quand tu vois ton bébé manger tout seul, ou qu'il veut boire au verre, tu l'encourages et même si il mange moins ou qu'il est plus lent, c'est juste le laisser faire tout seul. La taille des morceaux peut varier selon l'aliment, et varier selon les repas.

Ronger un morceau de pain c'est très bien pour apprendre à mettre à la bouche tout seul, mais quand un morceau se décroche, parfois la petite l'avale, parfois ça la gêne et elle me le recrache.

Les grands-mères pensent que mes enfants ne mangent pas assez, et souvent ils ont peur qu'ils ne se blessent avec la fourchette. Mais la petite comme Paul avant elle, savent très bien manipuler la petite fourchette. La petite prend encore souvent ses doigts, mais s'amuse de plus en plus à piquer avec la fourchette. Elle trouve très bien sa bouche et mange proprement.

Quand elle n'en veut plus elle jette les morceaux par terre. Donc pour moi c'est signe que le repas est fini. Mais même si elle ne veut plus de son plat principal, elle acceptera peut être un dessert ou la tété.

Souvent elle tète à la place de boire de l'eau.

Bises
 
Haut